Aller au contenu

concours rennes demain


alexdutilleul

Messages recommandés

Coucou tout le monde!

Je n'étais pas encore stressée pour l'oral mais en lisant vos comptes rendus, je le suis un peu plus!

Bon ne soyez pas trop pessimistes, même si le jury montre pas toujours ses sentiments, et si on a l'impression d'avoir rien dit, ca ne veut rien dire je pense. Il faut être patient et attendre le 13 juin! Mais je suis plutot optimiste pr les personnes qui sont sur ce forum! bah oui, si vous etes ici c'est que vous etes motivés, que vous vous interessez à ce concours, choses que beaucoup de candidats ne font pas! :angel_not: et c'est le principal, c'est ce qui les interesse : motivation et reflexion sur l'école! il faut avoir la niak et etre interessé!

Bon voilà, sinon y a-t-il qqun ici qui passe le concours à quimper le 23 à 9h? histoire de stresser ensemble le jour J, dans la salle d'attente ;-)

Bon allé, vivement le 13 juin!!!!! et déjà vivement la fin des partiels!!!! plus qu'une semaine pour moi mais en attendant je dois faire du latin :sad: quelle horreur...mais bon!!

Bisous à tous et j'en profite pour souhaiter bonne chance à ceux qui passent le 16 (si il y en a) ! ca arrive mine de rien! :clover:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 743
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • alexdutilleul

    97

  • liz47

    75

  • Emilie9

    64

  • pollux56

    56

Bon ne soyez pas trop pessimistes, même si le jury montre pas toujours ses sentiments, et si on a l'impression d'avoir rien dit, ca ne veut rien dire je pense. Il faut être patient et attendre le 13 juin! Mais je suis plutot optimiste pr les personnes qui sont sur ce forum! bah oui, si vous etes ici c'est que vous etes motivés, que vous vous interessez à ce concours, choses que beaucoup de candidats ne font pas! :angel_not: et c'est le principal, c'est ce qui les interesse : motivation et reflexion sur l'école! il faut avoir la niak et etre interessé!

Bon voilà, sinon y a-t-il qqun ici qui passe le concours à quimper le 23 à 9h? histoire de stresser ensemble le jour J, dans la salle d'attente ;-)

T'as raison j'aurai du le préciser dans ma présentation :lol:

"Et aussi je suis sur le forum enseignant du primaire donc je suis vmt motivé non ? :bleh: "

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'as raison j'aurai du le préciser dans ma présentation :lol:

"Et aussi je suis sur le forum enseignant du primaire donc je suis vmt motivé non ? :bleh: "

Et rajouter que tu avais le "niveau Poil de Carotte", je pense que là c'est bon t'étais admis direct à l'IUFM. :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous!

J'ai passé également l'oral le 5 mai à Vannes! J'ai mis un peu de temps à donner mes impressions car j'ai pris quelques jours de vacances :cool:

Mon jury était composé d'un prof d'iufm et d'une conseillère pédagogique. Après ma présentation voici ce qu'ils m'ont demandé:

L'histoire de l'art est une discipline présente dans les nouveaux programmes dites-nous en plus. (C parce que j'ai fait une fac d'histoire de l'art)

Qu'est ce que l'école? euh... là c'est la question destabillisante quand même :blink:

Quelle est la différence entre animation et enseignement?

Comment enseigner la numération à la maternelle? :cry:

Pour ma part, je n'ai pas eu beaucoup de questions mais elles n'étaient vraiment pas simples. Finalement je suis soulagée d'être passée, mais pas très contente de moi.

En tout cas bonne chance à tous!!! :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh oui, j'ai également passé mon oral le 5 mai au matin. J'ai eu du mal à percevoir le ressenti du jury et du coup, je ne sais pas trop comment me situer suite à cet entretien.

En face de moi, un homme (cheveux long au carré environ) et une femme. Je suis désolée, je n'ai pas retenu leurs noms pourtant indiqués sur un petit papier devant chacun d'eux, ni leur fonction (dailleurs si qqn a eu les mêmes et se souvient de leur nom et/ou fonction, je serai curieuse de le savoir) . Ces deux personnes étaient plutôt agréables; ils ont tout d'abord présenter le déroulement de l'entretien puis à mon tour de me lancer. Je ne sais absolument pas combien de temps j'ai pu tenir, mais j'ai eu l'impression d'avoir expliqué tout mon parcours en tout cas. Les questions du jury ont suivi. Questions très variées, je ne me rappelle pas de tout car j'ai eu l'impression qu'il y en a eu beaucoup...

Pourquoi vouloir faire ce métier alors qu'actuellement il existe un grand malaise dans l'éducation nationale et que les professeurs se plaignent beaucoup de leur statut ? (ça commençait fort!!)

Comme je n'ai pas d'expérience dans le domaine de l'éducation (je viens du secteur privé, travail en entreprise), ils m'ont posé beaucoup de questions sur mes capacités d'adaptation, mes éventuelles peurs, ma mobilité... afin de cerner réellement ma motivation je pense et détecter la raison de ma reconversion professionnelle. J'espère avoir pu leur faire passer mon envie réelle car elle est bien là!

En gros, je me suis craquée sur quelques questions, j'en ai bien conscience en leur disant que je ne savais pas répondre à leur question, mais on verra bien, et l'avantage c'est que maintenant, je saurais y répondre si on me repose ce même type de question (je pense) car je ne sais pas pour vous, mais moi, rester sur un échec, je n'aime pas et j'ai besoin de repérer et réparer mes lacunes.

J'espere que ça sera positif en tout cas... RDV le 13 juin !! Et bon courage pour les entretiens à venir !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense que j'ai eu le même jury que toi tiph56!! idem, incapable de me souvenir de leur nom...en tout cas je les ai trouvé plutôt sympas!

bon courage à ceux qui passent bientôt!! et racontez nous!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense que j'ai eu le même jury que toi tiph56!! idem, incapable de me souvenir de leur nom...en tout cas je les ai trouvé plutôt sympas!

bon courage à ceux qui passent bientôt!! et racontez nous!

J'espere que ça a marché pour nous alors... on verra bien ! réponse le 13 juin, on se tient au courant de toutes façons grace au forum !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci marie pour ton lien, en ce qui concerne l'après qcm !!

J-12 pour moi, franchement j'ai hâte que ce soit passé, car le stresse avec tout ce temps acommence a grandir.

bonne chance à tous ceux qui le passe aujourd'hui

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...