Aller au contenu

concours rennes demain


alexdutilleul

Messages recommandés

Euh une question qui peut paraître idiote et qui doit être du à mon stresse grandissant : on s'habille comment ? :cry: trop bien habillé ca peut faire tâche, un jean je ne sais pas si ca passe pour un oral ? euh ... aidez moi! :cry: merci

Marion qui n'en peux plus de stresser et a hâte que tout soit terminé !

ne t'inquiète pas marion, un jean avec un haut de couleur sobre (noir, gris, marron, blanc) ça va très bien!!!! enfin je pense :blink:

Je te souhaite à toi et à toutes celles qui passent l'oral demain un gros gros M....!

je te souhaite aussi une bonne nuit (je pense qu'elle va être assez agitée)

allez courage quand vous aurez fini ca sera à nous de stresser :D et puis 20 minutes c'est rien dans une vie :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 743
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • alexdutilleul

    97

  • liz47

    75

  • Emilie9

    64

  • pollux56

    56

Coucou! je suis nouvelle sur le forum! Si je ne suis pas reçue à l'IUFM cette année, j'ai l'intention de tenter les remplacements dans les écoles catholiques. Pensez-vous que je peux mentionner cela si jamais on me demande ce que je compte faire si je ne suis pas admise?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ! bon voilà j'ai passé mon oral verdict : FRUSTREE !

tout c'est très bien passé je suis tombée sur deux femmes très souriantes et sympa qui acquiessaient souventce que je disais mais elle ne m'ont posé que deux questions et pourtant mon "exposé" n'a pas duré très longtemps donc je ne comprends pas, j'aurais voulu qu'elles me testent un peu plus je ne vois pas comment elles peuvent me noter la dessus et comparer les uns aux autres sur deux questions qui étaient :

- vous nous avez dit que vous faisiez du soutien scolaire, pouvez vous nous en dire un peu plus dessus et les relier à votre projet de devenir PE ?

dans mon explication j'ai fini par dire que cette expérience m'avait démontré l'importance pour les enfants de connaitre à quoi tel apprentissage pourra leur servir plus tard et donc que le PE doit dès le debut de l'année leur parler des buts des apprentissage pas en terme de PROGRAMME mais de finalité plus concrète pour eux.

- et la elle a sauté sur l'occasion pour me demander : et les nouveaux programme, vous les avez lu ?

Voila... je ne suis pas vraiment satisfaite de la façon dont ca c'est passé mais bon j'espère encore pouvoir avoir une note assez bonne pour avoir Rennes ..... :sad:

Bon sinon d'un point de vu plus général voilà comment ca se passe à Vannes :

vous trouvez la salle d'accueil, vous donnez votre convocation, signez et allez vous asseoire en prenant au passage de la lecture si ca vous interesse, et vous attendez pour un temps indeterminez que votre couple de jury vienne vous chercher. Pour moi ce fut rapide car j'ai dit que j'étais pressé par un exam qui m'attendait à Rennes.

Dans le bureau donc deux personnes en face de vous (qui ne se sont pas présenté donc je ne connais pas leur métier) qui m'ont dit de me présenter en 5 à 10min, comme je voulais et qu'ensuite elles me poseraient des questions voilà.

A oui j'oubliais, à la fin elle m'ont demandé "un mot pour conclure" ...[/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà, mon oral est passé!!!! finalement tout s'enchaîne très vite. Arrivée dans une salle d'accueil, le jury vient nous chercher. Ensuite ils se sont présenté et puis m'ont expliqué le déroulement de l'entretien.

Ensuite c'est parti le chrono démarre....on me prévient qu'il me retse 30 s, c'est parfait j'avais fini.

Et ensuite c'est parti pour une grande série de questions qui s'enchaînent les une aux autres....finalement pas beaucoup de questions en rapport avec ma présentation orale, dommage.

Alors j'ai eu le droit à:

- Que signifie pour vous l'école

- Quelles sont vos qualités requises et vos défauts à travailler

- que signifie le mot projet

- comment faire avec les très bons élèves

- quelles sont les relations du PE

- Que faites vous si un parent vient vous voir à 17h

-pourquoi vouloir faire PE

.....

et d'autres encore, mais ça va tellement vite que je ne me souviens plus des autres. Mais selon les jury les questions diffèrent vraiment donc on c'est difficile de s'attendre sur quoi on va être interrogé!

Allez résultats le vendredi 13 juin....hum ça va porter chance ça!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà, mon oral est passé!!!! finalement tout s'enchaîne très vite. Arrivée dans une salle d'accueil, le jury vient nous chercher. Ensuite ils se sont présenté et puis m'ont expliqué le déroulement de l'entretien.

Ensuite c'est parti le chrono démarre....on me prévient qu'il me retse 30 s, c'est parfait j'avais fini.

Et ensuite c'est parti pour une grande série de questions qui s'enchaînent les une aux autres....finalement pas beaucoup de questions en rapport avec ma présentation orale, dommage.

Alors j'ai eu le droit à:

- Que signifie pour vous l'école

- Quelles sont vos qualités requises et vos défauts à travailler

- que signifie le mot projet

- comment faire avec les très bons élèves

- quelles sont les relations du PE

- Que faites vous si un parent vient vous voir à 17h

-pourquoi vouloir faire PE

.....

et d'autres encore, mais ça va tellement vite que je ne me souviens plus des autres. Mais selon les jury les questions diffèrent vraiment donc on c'est difficile de s'attendre sur quoi on va être interrogé!

Allez résultats le vendredi 13 juin....hum ça va porter chance ça!!

c'est incroyable a quel point ton entretien était différent du mien et pourtant on était au même endroit ! franchement j'aurais préféré avoir plein de question j'aurais pu réellement me dire si oui ou non j'etais satisfaite de mon entretien et estimer ma future note ! au final tu ne dis pas comment ca c'est passé, tu as bien su répondre aux questions ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors oui je pense que dans l'ensemble ça c'est bien passé, je suis assez contente de moi. Mais c'est vrai que c'est difficle à juger.

Oui c'est bizarre que tu as eu seulement deux questions, mais peut être que ton entretien a quand même duré 20 minutes?? moi ma présentation orale a duré pile 5 minutes et après les questions....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou!!

Je n'ai qu'un mot à dire: SOULAGEE!! L'oral de Vannes ce matin s'est plutôt bien passé! Il était encore un peu différent de celui de Marion et Rozenn, comme quoi, ça dépend vraiment du jury!

Moi ils m'ont laissé parler au moins 10 min sans me couper, et après ils ont enchainé les questions. Au final ça a duré 30min!!! Je ne sais pas si c'est bon signe, mais en tout cas ils m'ont posé bcp de questions, et je pense avoir su répondre. Pas bcp de questions sur mon parcours (dommage), mais plutot sur le PE en général, et bcp de mises en situations.

J'étais hyper stressée au début (ils me font rire dans la "salle d'attente" ac leurs journaux... comme si on pouvait se concentrer sur autre chose!!), mais finalement le jury était plutôt sympa, et tout s'est bien passé!

Alors BONNE CHANCE à tous ceux qui le passent bientôt, en espérant vous retrouver sur les bancs de... Rennes? Vannes?

Julie :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou à vous tous!!!!

C'est bon, c'est fait!!!! J'ai passé l'entretien cette après-midi à Vannes à 15h30!!!!

Comme promis l'autre fois, je vais vous raconter comment ça s'est passé: alors, déjà, je vous conseille d'arriver dans la salle au moins une demi-heure avant votre heure de convocation. Moi, j'étais convoquée à 15h30 et au final, le jury est venu me chercher à 15h15. Ils avaient de l'avance et certain "candidat" étaient déjà repartis (j'ai pas trop compris pourquoi????). Enfin bon, tout pour dire qu'il faut mieux être à l'heure!!!!

Donc, comme les autres l'ont déjà dit tout à l'heure, on attends dans une grande salle que notre jury vienne nous chercher, ensuite on est conduit dans une toute petite salle et on se retrouve face à deux personnes. Moi, je suis passée avec une femme et un homme, assez sympas, après, il faut voir...

Ils m'ont demandé de me présenter, de présenter mon parcours...Et puis après, les questions sont arrivées!!!! Tout s'est très vite enchainé...

Les questions: -Pensez-vous que le fait de faire de la danse peut être un plus pr être PE? (je leur ai dit que je faisais de la danse depuis l'âge de cinq ans!!!!)

- Quelles sont vos centres d'intérêts?

- Quelles sont les qualités d'un PE?

- Que pensez-vous de l'autorité à l'école?

- Comment comptez-vous exercer cette autorité?

- Que peut vous apportez l'IUFM?

- Pour vous, si vous êtes accepté à l'IUFM, comment voyez-vous l'année prochaine?

Comme je l'ai dit tout à l'heure, tout est allé très vite, ils m'ont possé d'autres "petites" questions, mais là, je ne me souviens pas de tout!!!! Si ça me revient, je l'écrirai!!!!

Mais, vraiment je vous conseille de NE PAS STRESSER, vous répondez tranquillement à leur questions et tout ira bien!!!!

Moi, j'ai répondu à toutes leur questions après tout dépend de ce qu'ils ont pensé de mes réponses...On verra bien le 13 Juin...

En tout cas, c'est fait!!!!

Bonne chance à vous tous pour vos entretiens à venir...

On attends vos réactions!!!!

Bises.

Solenne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou !

Alors moi j'ai passé l'oral Lundi à Quimper, à 10h.

Je suis arrivée à 9h30 dans la salle - comme la plupart de ceux qui passait à 10h. D'ailleurs, d'après la dame qui nous faisait émarger, il est marqué sur la convocation qu'on doit arriver 30 minutes avant l'heure de l'entretien. J'ai jamais lu ça mais bon ... Donc arrivé dans la salle on montre notre carte d'identité et on émarge, ensuite on va s'asseoir et on nous propose de lire des journaux pour patienter.

A 10h15 un des membres du jury est venue me chercher dans la salle, m'a demandé de le suivre. Sur le chemin il m'explique pourquoi ils ont un peu de retard : le temps que les entretiens se mettent en place, blablabla... Vraiment trés sympa, il met à l'aise. J'arrive dans la salle. Une petite salle ou on doit s'asseoir en face du jury, une table nous sépare (je précise parce que moi j'étais persuadée qu'on était debout face à eux, bref c'est un détail). Là ils m'expliquent le déroulement de l'entretien et ils se présente : lui est directeur d'école et elle formatrice de mathématiques à l'IUFM de Quimper. Aprés s'être présenté ils me demandent de me présenter.

Je fais donc mon "exposé". Je sais pas si j'ai tenu 5 minutes, pour moi c'est passé super vite ! Aprés ça, j'avais la bouche pâteuse, hum :heat:

Et là ils enchainenent avec les questions, surtout axées sur ce que j'avais pu dire, mes expériences. Alors , en vrac :

- En quoi ce que vous apprenez en Sciences de l'éducation peut-il vous aider dans un classe ?

- Quels sont les points communs et les points divergents entre votre expérience BAFA et le fait d'enseigner dans une classe ?

- Que signifie pour vous l'autorité ?

- Pouvez-vous transposez votre expérience de la lecture (lecture à domicile (afev) avec une petite de 4 ans) à toute une classe ?

- Quels sont les différents partenaires de l'enseignants ?

- Comment voyez-vous les sorties que l'on peut faire avec la classe ?

- Quelle est l'évolution de la pédagogie ? de l'éducation ?

- Que pensez vous du fait de suivre les intérêtes de l'élève, de cette pédagogie centrée sur l'élève ?

- Prenez un point qui fait débat en ce moment dans l'actualité scolaire et expliquez-le. :blink:

- Quelles sont les méthodes que vous pouvez développer pour améliorer la pratique de l'élève et lui redonner confiance en lui ?

Voilà. Le jury me dit qu'il est déjà l'heure, me souhaite une bonne journée et "bonne continuation". Je ne suis pas satisfaite de moi. J'avais pas l'impression de dire grand chose, de répéter toujours les mêmes arguments. Et comme on doit répondre instantennement c'est vrai que j'étais souvent à cours d'idées pour développer mon point de vue. Bon j'ai quand même répondu aux questions mais c'était pas géniale. On verra quoi ! Le jury aquiesait parfois mais en général ne montrait pas trop ses émotions et ça c'est chaud : on sait pas trop si on se plante complétement ou pas.( Pour ce qui est de la question sur la réforme Darcos j'ai dit que je ne sais pas trop si j'avais à donner mon avis : le Ministère nous donne des programmes on se doit de les appliquer, et là le gars m'a fait "vous avez raison" en souriant, bon c'est déjà ça ^^) Au moins c'est fait ! maintenant y'a plus qu'à attendre le 13 juin .

Bon courage à tous ceux qui vont passer l'oral. :clover: Soyez détendu, le jury est pas là pour vous descendre ou vous tester, au contraire, il est plutôt sympa et compréhensif je pense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi je suis passé le 5 Mai, à Vannes, à 11h.

Alors d'abord, sachez que le jury est très sympa, met à l'aise, et ne cherche pas à nous piéger.

Par contre perso au niveau du contenu, c'était chaud. J'ai exposé mon parcours - sans savoir le temps que ça a pris, ms ce fut rapide :/ - et ensuite ils m'ont demandé si je m'intéressais aux domaines culturels comme l'Art, la Peinture, les Musées :sleep:

Bon j'ai été honnête, je comptais pas mentir car s'ils m'avaient testé j'étais mort.

Sinon ils m'ont donc demandé si jpensais qu'un prof se devait d'être calé en domaine culturel, ce que ça pouvait apporter ... enfin la grosse galère quoi, je disais en gros "oui c'est important mais jle fais pas ..." !

Sinon ils m'ont aussi demandé ce que je pouvais apporter à une classe, ce que je ferai si un élève ne comprenait définitivement pas ce que je lui expliquais, et voilà.

Bref, c'est pas top, et plus j'y repense, plus jme dis que c'est mort :sleep:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou à tout le monde.

je réitère mon offre: si quelqu'un habite près de pontivy ou loudéac , et passe son entretien le 28 mai à saint brieuc prévenez moi, on peut s'arranger pour le transport!!

je suis un peu frustrée en ce moment car je bosse mes partiels, donc pas de temps pour l'entretien, mais bon en même temps c'est le 28!! :D

j'ai hâte qu'il soit passé car je stresse un peu quand même, c'est super important pour moi.

allez tchao

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...