Aller au contenu

Stage de 3 semaines en PS-MS


letapisrevant

Messages recommandés

  • Réponses 486
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • letapisrevant

    89

  • natachalala

    88

  • laure12

    80

  • Aquacrea

    75

Membres les plus actifs

Images publiées

Coucou..

Alors l'incoconue ??

Juste un petit passage rapide... avec quelques interrogations évidemment !

Aujourd'hui, anniversaire avec un flan énorme, super épais, acheté.. autant dire que ça a pris beaucoup de temps car pas facile à couper, à servir..et à manger pour les enfant qui plus est n'ont pas forcément apprécié.. Pas toujours très fut fut les parents ?! :D ca ne dégoulinait pas de chocolat ou de chantilly ? et cela n'avait pas un goût bizarre ??.... parce que on voit de tout :D

On a un peu avancé pour la fête des mamans mais je me rends compte qu'il va falloir faire vinaigre.. je pensais aller plus vite mais en fait avec l'ATSEM on a décidé de leur en faire faire un peu plus, ce que je n'avais pas envisagé..du coup niveau temps, faut activer activer !! active active alors.. ;-)

Alors, ma principale question pour aujourd'hui.. Nous avons fait le jeu de greli-grelo, pour apprendre à compléter des collections.. Je n'avais que 10 MS, mais j'ai préféré n'en prendre que 5 pour ce jeu.. Le faites-vous en regroupement ? en petits groupes ? ce jeu ou ce genre de jeu... Tout dépend du groupe, du jeu, de la classe.....

Il s'agissait en faire de leur montrer une collection dans sa main.. cacher, secouer avec la formulette, puis on ouvre une main et l'autre reste fermée.. "Combien y en a t-il dans mon sabot? (autre main)?" .. Violà pour contextualiser.. J'ai voulu commencer par 7 comme on travaille sur ce nombre et là, pas de réponse correcte. Donc avec le premier groupe retour à 3 puis 4.. et ensuite échange avec le second où on a fait seulement avec 3.. Ca me parait très peu.. Je pensais qu'ils s'en sortiraient . car ils ont déjà fait avec de plus petits nombres. Alors je m'interroge.. qu'en est-il dans vos classes ? Est-ce le jeu qui est trop complexe ? Est-ce qu'ils n'étaient plus disponibles ? Je ne sais pas... peut-être un peu de tout ça ;-) mais le jeu me semble dur dur.. maintenant il est possible qu'en refaisant le jeu plusieurs fois, ils comprennnent.... Mais jusque 7 chez les moyens.. ouffff !!!

Merci pour vos conseils et remarques..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui, anniversaire avec un flan énorme, super épais, acheté.. autant dire que ça a pris beaucoup de temps car pas facile à couper, à servir..et à manger pour les enfant qui plus est n'ont pas forcément apprécié.. Pas toujours très fut fut les parents ?!

C'est aussi pour ce genre de chose que nous fêtons les anniversaires en faisant les gâteaux en classe. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui, anniversaire avec un flan énorme, super épais, acheté.. autant dire que ça a pris beaucoup de temps car pas facile à couper, à servir..et à manger pour les enfant qui plus est n'ont pas forcément apprécié.. Pas toujours très fut fut les parents ?! :D ca ne dégoulinait pas de chocolat ou de chantilly ? et cela n'avait pas un goût bizarre ??.... parce que on voit de tout :D

Voici le texte relatif à la sécurité des aliments :

http://www.education.gouv.fr/botexte/bo020...ENE0102836C.htm

La chantilly et la mousse au chocolat sont à éviter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci aussi a tout le monde pour vos conseils et vos idées !!! :wub:

Finalement qu'est-ce que tu avais proposé comme ateliers ? Je te demande ça parce que je désespère de ne pas y arriver alors qu'autour de moi tout le monde s'en sors très bien.

J'ai encore une visite lundi et j'aimerais que cela se passe bien... normal !

J'avais proposé :

dirigé : travail sur l'elaboration d'une affiche documentaire sur un animal : légender une photo et décrire le pelage

semi dirigé : PS : reconstituer avec des etiquettes lettres le mot AFRIQUE puis colorier les lettres evidées.

MS : retrouver AFRIQUE et Afrique au milieu de mot intrus puis ecrire AFRIQUE avec des etiquettes lettres.

autonomes : PS : graphisme : repasser des motifs africains qui etaient en pointillés.

arts visuels : faire une carte en craies grasses aux couleurs de l'afrique

MS : coloriage codé : a tel symbole correspond telle couleur.

Si vous avez des idées pour des ateliers autonomes, je prends pour les 2 niveaux car je suis completement a sec !!

Donnez les idées, je m'adapterai ensuite pour mon projet !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vois que tu travailles un peu sur l'afrique....

je suis en train de faire ceci sur l'afrique avec des CP.... ( j'ai des 1/2 de classes avec les classes vertes..) En fait je leur donne l'animal photocopié sur une feuille de couleur ( j'ai choisi des couleurs "africaines" : jaune - orange - rouge - marron - vert clair - vert foncé).. puis ils découpent des triangles ou carrés dans 2 autres couleurs et on décore l'animal .... ( une forme d'une couelur et dedans une autre forme plus petit d'une autre couleur)... Ca donne très très bien.... je leur donne ensuite un morceau de papier kraft brun que l'on froise, défroisse et on colle l'animal dessus ... et on fait un grand panneau......

voici l'adresse où tu trouveras les modèles.... il y a aussi d'autres idées sur ce thème....

http://www.teteamodeler.com/boiteaoutils/e...ion/fiche56.asp je leur ai donné les contours de la tortue, du lézard ou du crocodile.....

si tu veux plus d'explications......

je re-edite :

ai retrouvé 2 photos de ce j'avais fait il y a des années.... pour te donner une idée... mais j'avais pas fait le papier kraft et utilisé du bleu... bof bof :-)

post-51692-1211384403.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un 2ème exemple

post-51692-1211384508.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais deja un peu ca en leur donnant des animaux d'afrique a construire avec des formes geometriques. Ils collent sur la feuille de la couleur de leur groupe.

Une fois que tous l'auront fini on les coloriera avec les couleurs identiques au vrai animal... Puis je leur ferai certainement faire un grand panneau aux couleurs de l'Afrique : jaune, orange, marron avec qqes acacias en vert et on collera les animaux dessus. Enfin tout depend si on aura le temps...

Je prévois aussi de leur faire faire un lion avec la criniere en raphia jaune et orange et le corps en graphismes. Le crocodile avec des papiers decoupés vert clair et vert foncé a recoller.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis ceci dit, bien intéressée par le contour du crocodile ! Je ferai certainement faire le crocodile avec ta technique mais sur tout le corps...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez des idées pour des ateliers autonomes, je prends pour les 2 niveaux car je suis completement a sec !!

Donnez les idées, je m'adapterai ensuite pour mon projet !

- peut-être une sorte de "loto". en fait tu leur donnes une grille avec des animaux dans les cases.. et ils doivent retrouver les mêmes qu'ils collent dessus....

- ou alors toujours la grille mais avec des moitiés d'animaux et ils doivent retrouver l'autre moitié.

( 6 ou 8 cases pour les PS -- tu doubles pour les MS)

- et puis la grille a double entrée...

avec les animaux d'un côté / les "sortes de pelage " en haut.... et ils complètent.... ( tu leur donnes les étiquettes et tu mets des " fausses " aussi ;-)

- exploiter tous les jeux de la classe....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci :wub:

Par contre question pratique : vous avez trouvé une astuce pour réduire le temps de découpage pour nous de tous ces supports d'activité ?? Souvent je termine à des heures inimaginables !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...