natachalala Posté(e) 19 mai 2008 Posté(e) 19 mai 2008 C'est pas un peu facile ça pour des PS en fin d'année ? Surtout que cela m'a l'air déconnecté du reste des activités que tu mènes en classe...Je pencherai plutôt pour les craies grasses, mais comme Clinecole j'ai envie de dire que ça dépend de ce que tu vas leur demander. et j'ai VRAIMENT besoin qu'ils me lachent la grappe pour avancer avec les autres. Si tu as déjà la réponse, pourquoi tu poses la question ? :D
letapisrevant Posté(e) 19 mai 2008 Auteur Posté(e) 19 mai 2008 Parce que je suis visitée et que j'ai besoin d'avoir un avis neutre de personne pas stressée ! Sachant que j'ai besoin d'une activité totalement autonome et qu'ils le sont peu (autonomes). J'ai déjà fait graphisme avec des motifs africains sur feuille plastique donc je ne vois plus quoi leur faire faire seuls et sans feuille (pour une fois) qui soit rattaché à mon projet...
natachalala Posté(e) 19 mai 2008 Posté(e) 19 mai 2008 Parce que je suis visitée et que j'ai besoin d'avoir un avis neutre de personne pas stressée ! Sachant que j'ai besoin d'une activité totalement autonome et qu'ils le sont peu (autonomes). J'ai déjà fait graphisme avec des motifs africains sur feuille plastique donc je ne vois plus quoi leur faire faire seuls et sans feuille (pour une fois) qui soit rattaché à mon projet... Ma question n'en était pas une (j'aurai dû mettre un point d'exclamation, ça aurait été plus clair). Tu nous demandes notre avis et nous n'avons pas tous les éléments pour te répondre. Les éléments c'est toi qui les as. Pour juger de la pertinence ou non d'une activité de tri de bouchons, j'aimerais savoir à quoi va servir ce tri ? Que vas-tu en faire à la fin de l'atelier ? Ont-ils déjà pratiqué cette activité, avec toi ou non ? Quels sont tes objectifs ? Parce que, de la manière dont tu présentes les choses, j'ai l'impression et JE DIS BIEN "J'AI L'IMPRESSION", car je n'ai pas tous les éléments en main, que c'est juste occupationnel.
Aquacrea Posté(e) 19 mai 2008 Posté(e) 19 mai 2008 Vous avez de la chance de n'avoir que deux visites... Ici pas du tout !!... 4 ordinaires + 1 à l'étranger + 1 avec 3 inspecteurs, CP, 2 PEMF, PIUFM mais plus courte + 1 avec un CP.. !!!! Nous on en a trois, j'en ai passé deux mais la dernière c'est lundi 26, mon stage se termine le mardi 27. Je n'aurai donc pas de répit jusqu'au dernier moment !Je n'ai rien de prêt pour demain, et je n'ai pas trop envie de travailler... C'est grave ?? Moi non plus.. Pas envie.. J'ai rien de réellement nouveau, des trucs dans ma tete mais pas envie de mettre sur papier.. Ah oui et ce matin nous avons fait une confiture pour la fête des mères, les élèves ont adoré mais ... un élève a éternué au dessus de la casserole .... L'incoconue, ça doit être la fatigue mais je n'ai pas trop compris l'histoire du tableau avec les mots dedans ... Super gentil de prendre de nos nouvelles Clinecole... Globalement, ça a été.. Il m'a dit que j'étais bien organisée dans la classe, que les enfants étaient bien avec moi... c'est du positif ça... ;-)Oui ! Par chance, les enfants étaient un peu plus calmes pendant les rituels du matin.. Sauf qu'à un moment, un tracteur est passé et je me suis sentie un peu seule.. Il m'a dit après que j'aurais dû en parler avec les élves pour évacuer le problèmer et puis ça reste du langage dc c'est pas grave.. oui effectivement... ;-) mais bon pas évident au départ... Mais je reste avec mon objectif et mes attentes en tete, pas facile de s'en détacher... mais ca arrivera, tu verras... ;-) je faisais ça aussi.. je me rappelle il y a quelques années, les première neiges de la saison tombent. les PS qui regardent.. Et bien, on a mis manteau écharpe bonnet et on est sorti 5 minutes sous la neige.. on a regardé, on en a mangé. on a touché.... C'est super !! il faut y penser.Enfin, juste avant la sortie, des cheveaux sont passés, et là, comme il venait pendant la récré de me faire cette remarque j'en ai profité pour les emmener à la fenetre et on a regardé en essayant de faire un peu de langage.. Mais, je me dirige vite vers des questions fermées.. voyant que les questions ouvertes ont été répondues ou alors n'ont pas donné de réponse vraiment.. là aussi tu vas apprendre... il faut dire aussi que souvent ils observent et parlent après...Je verrai sur la fin..comme il y a aussi pas mal de bateaux/péniches qui passent, peut-etre aurais-je l'occas de réexpérimenter ?? ! Ateliers : ça a été.. Il m'a juste dit qu'il aurait fallu que je reprécise les contraintes en peinture (ils devaient peindre un coeur) en mettant l'enjeu d'en mettre le moins possible sur table et doigts.. Mon atelier a assez bien marché, bon j'avais pris des enfants pas mal... Par contre, il m'a donné quelques conseils pour l'atelier de numération (une carte avec des paniers : une galette à aller chercher pour chaque panier).. observer davantage leur stratégie.. y aller avec eux (à la réserve de galettes..), leur faire demander le nombre.. J'ai pensé à dire que j'avais oublié de dire aux enfants que je voulais photographier les lettres formées à l'atelier pâte à modeler et il a bien remarqué.. "Un enjeu aurait été intéressant".. Bien fait de le dire.. ;-) Langage avec le colis : très bien au début, pas de bruit, enfants très intéressés.. mais j'ai pris du temps pour ouvrir, du coup, ils se sont dispersés...j'en ai perdu quelques-uns à ce moment là.. oh dommage... difficile de doser....Du coup, comme un peu prévu, j'ai coupé, on a pas encore regardé la notice.. Le souci de temps est dommage car j'ai pas pu amener le vocabulaire envisagé.. oui mais ce sera une suite prévue.. Il a bien vue ton effort... mais je voulais maintenir le calme et c'est pas la bonne solution !!! A mes frais ! Donc, je continue demain, mais c'est du rechauffé et je crains qu'ils s'en moquent.. Au fait Clinecole, une élève m'a dit "C'est pour faire du jus"!!! Ah bon???? ! Un peu de mal à gérer malgré tout.. .... mes premiers débats en morale c'était difficiles par exemple. Maintenant, il arrive que des classes débatent pendant une séance entière et j'interviens que très très peu... Là aussi l'expérience est indispensable..... tu te formes, tu apprends... merci.. Là, ses remarques c'était surtuot de laisser les enfants parler.. je mobilise trop la parole.. mais c'est parce que j'ai peur de me faire dépasser et de plus maitriser.. Dur dur.. tu apprendras à écouter les enfants.. CA arrivera avec l'expérience... comme tu arriveras à jouer sur ta voix, à chuchoter, à faire le clown, etc etc....jouer avec ma voix j'essaie, chuchoter, il m'a dit que j'y arrivais bien.. J'ai copié.. Par contre, faire le clown, j'ai plus de mal.. Ca vient vite ? Qu'est ce que c'est faire le cloxn avec les enfants au juste ? Question bete peut etre mais j'ai du mal à me représenter en classe.. Prends le temps de souffler, de te reposer..... ;-) C'était ta dernière visite ? Oui dernière visite ! Ouf ! Hier je croisais les doigts pour que ce soit vraiment la dernière... on sait jamais si ça ne lui convenait pas.. il aurait pu en remettre une dernière .. Ah oui autre question (en plus de la compétence à mettre sur l'activité de tri), savez vous ou je peux trouver une police de caractère pour avoir des lettres évidées ? il y a des polices chez maternellecolor je crois.... tu as regardé dans la partie annuaire du forum ? Ca m'intéresse ça... Je reprends : J'ai fait un tableau de 2 lignes avec sur la premiere ligne le mot AFRIQUE. Chaque lettre est dans une colonne. Sur la 2ème ligne, et dans chaque colonne, ils doivent retrouver puis coller l'étiquette lettre qui correspond a celle de la ligne au dessus. C'est plus clair ??? L'incoconue, ça te dérangerait de me montrer un de tes tableaux pour que je m'en inspire ? C'est comme tu veux.. faut pas que ça te dérange.. Normalement j'ai 3 visites aussi mais la conseillere peda ne veut pas venir car les frais de deplacement ne sont pas remboursés. J'ai une question : pensez vous que un atelier craie grasse pour les PS en autonomie soit gérable ? Au lieu du tri de bouchons ? Car j'ai certains petits qui n'ont rien à coller sur leur carte de fête des mères encore... Je reprends : J'ai fait un tableau de 2 lignes avec sur la premiere ligne le mot AFRIQUE. Chaque lettre est dans une colonne. Sur la 2ème ligne, et dans chaque colonne, ils doivent retrouver puis coller l'étiquette lettre qui correspond a celle de la ligne au dessus. Normalement j'ai 3 visites aussi mais la conseillere peda ne veut pas venir car les frais de deplacement ne sont pas remboursés. J'ai une question : pensez vous que un atelier craie grasse pour les PS en autonomie soit gérable ? Au lieu du tri de bouchons ? Car j'ai certains petits qui n'ont rien à coller sur leur carte de fête des mères encore... J'ai compris, en fait c'est ce que j'ai fait aujourd'hui avec le mot "chenille" ... Euh désolée mais une autre question, tu l'as trouvé où le coloriage codé pour tes MS ?Je le fais moi-même.. Comme lincoconue en fait.. après avoir tout lu ! Ca va vite à faire ! Langage avec le colis : très bien au début, pas de bruit, enfants très intéressés.. mais j'ai pris du temps pour ouvrir, du coup, ils se sont dispersés...j'en ai perdu quelques-uns à ce moment là.. Du coup, comme un peu prévu, j'ai coupé, on a pas encore regardé la notice.. Le souci de temps est dommage car j'ai pas pu amener le vocabulaire envisagé.. mais je voulais maintenir le calme et c'est pas la bonne solution !!! A mes frais ! Donc, je continue demain, mais c'est du rechauffé et je crains qu'ils s'en moquent.. Au fait Clinecole, une élève m'a dit "C'est pour faire du jus"!!! Ah bon???? ! Un peu de mal à gérer malgré tout.. merci.. Là, ses remarques c'était surtuot de laisser les enfants parler.. je mobilise trop la parole.. mais c'est parce que j'ai peur de me faire dépasser et de plus maitriser.. Dur dur.. Oui il aurait mieux valu couper juste après la notice. La laisser en place, pour que chacun ait le temps de la regarder avant d'en parler (de la lire) le lendemain.Là, du coup, ils ont juste vu qu'il y avait une feuille..mais nous n'avons pas regardé ce que c'était.. Pour l'élève qui a dit "c'est pour faire du jus", on peut dire : Ah bon, tu crois que c'est pour faire du jus ? C'est intéressant ce que dis là. Ecoutez les enfants, X a dit que ça c'est pour faire du jus (tu demandes l'attention des enfants et tu attends de l'avoir, quitte à interpeller les enfants nominativement). Comment ça se fait que tu penses que c'est pour faire du jus ? Et hop là, tu lui passes la parole. Ah bon, ta maman en a un, et tu as déjà fait du jus avec elle ? C'était quoi comme fruit... Ben, dans le colis là, il y a une notice pour expliquer à quoi ça sert, on va regarder si c'est bien pour faire du jus...Je vois bien, mieux même maintenant.. Ce sont des activités très difficiles à mener, parce qu'on est dans l'improvisation presque totale (et quand on débute on n'aime pas trop ça l'improvisation). On a aussi besoin de calme pour la mener et ce n'est pas toujours facile de l'avoir sur un temps aussi long (imagine que j'ai des enfants non-francophones et quand je fais ça, ils ne comprennent pas un mot de ce que l'on dit...). Moi je te dis bravo d'avoir tenté l'aventure et je suis sûre que, malgré les couacs d'aujourd'hui, tu auras encore envie de recommencer demain.Merci. .C'est grace à vous aussi, Natachalala, Clinecole, Cléo et d'autres.. car vous m'/nous avez bien encouragée(s) ! Merci!!
letapisrevant Posté(e) 19 mai 2008 Auteur Posté(e) 19 mai 2008 Oui, c'est malheureusement un peu ca ! Un peu beaucoup meme... Sinon l'autre solution c'est de leur faire faire au propre les graphismes qu'ils ont repassés au feutre velleda sous feuille plastique aujourd'hui au propre. Objectif : s'exercer à la tenue du stylo et à la précision du trait ainsi qu'à la familiarisation aux motifs africains. Et les autres sont sur les craies grasses... Ca irait mieux ?? Ca me genait tout simplement de leur faire faire 2 fois la meme chose 2 jours consécutifs meme si un était un entrainement et l'autre au propre...
Aquacrea Posté(e) 19 mai 2008 Posté(e) 19 mai 2008 Lincoconue? Je reprends : J'ai fait un tableau de 2 lignes avec sur la premiere ligne le mot AFRIQUE. Chaque lettre est dans une colonne. Sur la 2ème ligne, et dans chaque colonne, ils doivent retrouver puis coller l'étiquette lettre qui correspond a celle de la ligne au dessus. C'est plus clair ??? L'incoconue, ça te dérangerait de me montrer un de tes tableaux pour que je m'en inspire ? C'est comme tu veux.. faut pas que ça te dérange.. Normalement j'ai 3 visites aussi mais la conseillere peda ne veut pas venir car les frais de deplacement ne sont pas remboursés. J'ai une question : pensez vous que un atelier craie grasse pour les PS en autonomie soit gérable ? Au lieu du tri de bouchons ? Car j'ai certains petits qui n'ont rien à coller sur leur carte de fête des mères encore...
letapisrevant Posté(e) 19 mai 2008 Auteur Posté(e) 19 mai 2008 En fait les graphismes africains en autonomie pour les PS et sans modèle dessous (traits en pointillés) , je le vise pour les meilleurs mais les autres... C'est pour ca que je les entraine d'abord sur feuille qui n'a rien a voir avant de leur faire faire sur la carte de la fête des mères. Bon, beh je vais faire ca : graphismes sur la feuille au propre. Et les autres, craies grasses pour la carte de la fête des mères. Anne Claire, je peux t'envoyer ma feuille demain ou après demain ? Car là je suis un peu saturée niveau boulot pour demain !!
natachalala Posté(e) 19 mai 2008 Posté(e) 19 mai 2008 Oui, c'est malheureusement un peu ca ! Un peu beaucoup meme...Sinon l'autre solution c'est de leur faire faire au propre les graphismes qu'ils ont repassés au feutre velleda sous feuille plastique aujourd'hui au propre. Objectif : s'exercer à la tenue du stylo et à la précision du trait ainsi qu'à la familiarisation aux motifs africains. Et les autres sont sur les craies grasses... Ca irait mieux ?? Ca me genait tout simplement de leur faire faire 2 fois la meme chose 2 jours consécutifs meme si un était un entrainement et l'autre au propre... Trop risqué ça. Enfin à vue de nez (ça se dit ça ????). Je ne laisserai pas mes PS se lancer tout seul dans cette aventure. Je comprends bien votre difficulté à proposer, dans le cadre d'un stage, des activités autonomes. Je sais bien aussi pourquoi vous vous refusez à proposer un jeu de construction par exemple : vous avez peur que l'on considère cela comme occupationnel. Pour moi les activités en autonomie coulent de source (je sais ce qu'on a fait, je sais ce qu'ils savent faire...) et quand je n'ai rien, alors ils jouent. J'ai des objectifs malgré tout : en vivre ensemble : partager le même matériel ou jeu, adopter un comportement qui tienne compte des contraintes de la vie de la classe (ne pas faire de bruit); ou dans d'autres domaines et cela varie en fonction du jeu lui-même. Pour répondre à votre question de l'autre jour, pour moi ce qui est occupationnel, c'est quand je n'ai aucun objectif que je peux intégrer dans une progression. Cependant, si vous excluez ces jeux, vous vous trouvez dans une situation impossible avec les PS. Parce que vous ne trouverez pas suffisamment d'activités à leur proposer. La carte, ça aurait pu être bien si cela avait été plus simple : remplir toute la surface avec deux, ou trois couleurs. Là, il faut estomper, ajouter des motifs. C'est trop compliqué en autonomie (à moins de l'avoir déjà fait). Et puis 10, c'est un peu beaucoup. Les MS sont avec toi et l'ATSEM, c'est ça ? Tu as combien de groupes à ce moment là ?
letapisrevant Posté(e) 19 mai 2008 Auteur Posté(e) 19 mai 2008 En fait je prends un groupe de PS-MS, l'ATSEM prend un groupe de PS-MS. Et il me reste un groupe de 10 PS et de 6 MS en autonomie environ. Donc je pensais faire : 4 sur la carte avec pour consigne plus simple : faire un fond jaune, orange puis tracer des traits comme on veut avec du marron (ca je le fais devant eux en expliquant les consignes pour qu'ils comprennent). Je supprime la contrainte d'estomper. Et les autres repassent au propre les graphismes africains que j'ai dessinés en pointillés. (ils se sont entrainés aujourd'hui). Jeudi ils passeront au propre mais cette fois sur leur carte de fete des mères donc il y a quand même un enjeu derrière !! Ca me semble gérable... Les MS en autonomie feront autre chose : colorier un perroquet selon un code de couleur.
letapisrevant Posté(e) 19 mai 2008 Auteur Posté(e) 19 mai 2008 Je ne sais plus quoi faire... Si certains passent sur la carte, vous pensez que ca me porterait préjudice que les autres passent aux bouchons ? Car je trouve que vu ce que je fais en ce moment, le rythme de la journée est quand meme assez lourd et tout le temps sur feuille pour ces pauvres PS... Et comme tu dis Natachalala, mes PS font beaucoup de bruit et je voudrais qu'ils essaient de faire une activité en silence... Si je donne ca comme objectif en donnant la consigne ca ne me portera pas préjudice, non ???
natachalala Posté(e) 19 mai 2008 Posté(e) 19 mai 2008 En fait je prends un groupe de PS-MS, l'ATSEM prend un groupe de PS-MS.Et il me reste un groupe de 10 PS et de 6 MS en autonomie environ. Donc je pensais faire : 4 sur la carte avec pour consigne plus simple : faire un fond jaune, orange puis tracer des traits comme on veut avec du marron (ca je le fais devant eux en expliquant les consignes pour qu'ils comprennent). Je supprime la contrainte d'estomper. Et les autres repassent au propre les graphismes africains que j'ai dessinés en pointillés. (ils se sont entrainés aujourd'hui). Jeudi ils passeront au propre mais cette fois sur leur carte de fete des mères donc il y a quand même un enjeu derrière !! Ca me semble gérable... Les MS en autonomie feront autre chose : colorier un perroquet selon un code de couleur. Je prends le risque de répondre : ouiiiiiiiiiiiiiiiiiii !!! Tu n'auras peut être pas la paix royale dont tu rêvais, mais je ne crois pas que tu l'aurais eu avec les bouchons. Explique leur bien ce que tu attends d'eux. Il faut qu'ils travaillent tout seuls (comme des grands, ça ils aiment bien). Tu ne regardes pas ce qu'ils font, mais tu regarderas après, quand tu auras fini de travailler avec les autres. Avant de les laisser, tu fais reformuler la consigne, si possible, un par un. J'espère que tout ce passera bien pour toi demain.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant