natachalala Posté(e) 19 mai 2008 Posté(e) 19 mai 2008 Je ne sais plus quoi faire... Si certains passent sur la carte, vous pensez que ca me porterait préjudice que les autres passent aux bouchons ? Car je trouve que vu ce que je fais en ce moment, le rythme de la journée est quand meme assez lourd et tout le temps sur feuille pour ces pauvres PS...Et comme tu dis Natachalala, mes PS font beaucoup de bruit et je voudrais qu'ils essaient de faire une activité en silence... Si je donne ca comme objectif en donnant la consigne ca ne me portera pas préjudice, non ??? La carte, ça n'est pas vraiment une fiche. Demander aux enfants de ne pas faire de bruit c'est leur rendre explicite ce qui est implicite (je vous donne ce travail en espérant que vous n'allez pas faire de bruit). Je ne vois pas ce qu'on pourrait trouver à y redire.
clinecole Posté(e) 19 mai 2008 Posté(e) 19 mai 2008 Je ne sais plus quoi faire... Si certains passent sur la carte, vous pensez que ca me porterait préjudice que les autres passent aux bouchons ? Car je trouve que vu ce que je fais en ce moment, le rythme de la journée est quand meme assez lourd et tout le temps sur feuille pour ces pauvres PS...Et comme tu dis Natachalala, mes PS font beaucoup de bruit et je voudrais qu'ils essaient de faire une activité en silence... Si je donne ca comme objectif en donnant la consigne ca ne me portera pas préjudice, non ??? la solution carte + graphisme + coloriage perroquet me semble mieux... Donner une consigne et leur dire que tu veux le moins de bruit possible--> oui !!!!! mais il faut une activité alors qui leur permettent d'atteindre cet objectif. J'ai quelques craintes avec les bouchons mais je crois aussi comme Natachalala que si tu enlèves tous les jeux ( puzzle, construction..) et activités ( pâte à modeler , découpage collage, etc etc ) que tu pressens comme "occupationnel". il ne te reste plus que le travail sur fiche !!! mais qui peut aussi vite devenir de l'occupationnel Pourtant faire une jolie construction, la prendre en photo ( qui sera dans le cahier de vie..) , la montrer aux copains.. et le lendemin faire un atelier autour de la construction en essayant de faire comme X ... c'est aussi mettre l'enfant en situation d'apprentissage......
natachalala Posté(e) 19 mai 2008 Posté(e) 19 mai 2008 la solution carte + graphisme + coloriage perroquet me semble mieux...Donner une consigne et leur dire que tu veux le moins de bruit possible--> oui !!!!! mais il faut une activité alors qui leur permettent d'atteindre cet objectif. J'ai quelques craintes avec les bouchons mais je crois aussi comme Natachalala que si tu enlèves tous les jeux ( puzzle, construction..) et activités ( pâte à modeler , découpage collage, etc etc ) que tu pressens comme "occupationnel". il ne te reste plus que le travail sur fiche !!! mais qui peut aussi vite devenir de l'occupationnel Pourtant faire une jolie construction, la prendre en photo ( qui sera dans le cahier de vie..) , la montrer aux copains.. et le lendemin faire un atelier autour de la construction en essayant de faire comme X ... c'est aussi mettre l'enfant en situation d'apprentissage...... Merci d'aller dans le même sens que moi. Ouf ! Je vais au dodo ! :clover:
letapisrevant Posté(e) 19 mai 2008 Auteur Posté(e) 19 mai 2008 Merci à vous !! Allez, hop, exit les bouchons ! Je continue mon graphisme... Et pour les activités de construction, je les ferai faire un autre jour que celui de visite... Je n'ai jamais tenté et je pense que c'est pas le jour pour tenter... Je me lance maintenant dans la prep de matériel... Pffff !!! Je n'en finirai pas !!
Aquacrea Posté(e) 19 mai 2008 Posté(e) 19 mai 2008 Merci à vous !! Allez, hop, exit les bouchons ! Je continue mon graphisme... Et pour les activités de construction, je les ferai faire un autre jour que celui de visite... Je n'ai jamais tenté et je pense que c'est pas le jour pour tenter... Je me lance maintenant dans la prep de matériel... Pffff !!! Je n'en finirai pas !! Ne t'en fais pas pour la fiche.. quand tu auras un moment, tu me la transmettras.. C'est gentil en tout cas... Pour demain, ne te mets pas trop de pression, tu as déjà eu plusieurs visites donc tu en connais le principe.. Prends quand meme le temps de bien te reposer.. quitte à avoir des cahier journal ou fiches de prép moins étayés.. mais tu pourras rectifier le tir lors de l'entretien... Allez bon courage.. je penserai bien à toi demain.. T'en fais pas, j'ai eu les conseils de Clinecole et de Natachalala, ma matinée s'est assez bien passée.. Elles sont des très bons conseils et nous font réfléchir sur des aspects très pertinents pour nous et pour notre visite/entretien.. Enfin, en ce qui me concerne... Allez, no stress !!
Aquacrea Posté(e) 20 mai 2008 Posté(e) 20 mai 2008 Coucou.. Alors l'incoconue ?? Juste un petit passage rapide... avec quelques interrogations évidemment ! Aujourd'hui, anniversaire avec un flan énorme, super épais, acheté.. autant dire que ça a pris beaucoup de temps car pas facile à couper, à servir..et à manger pour les enfant qui plus est n'ont pas forcément apprécié.. Pas toujours très fut fut les parents ?! On a un peu avancé pour la fête des mamans mais je me rends compte qu'il va falloir faire vinaigre.. je pensais aller plus vite mais en fait avec l'ATSEM on a décidé de leur en faire faire un peu plus, ce que je n'avais pas envisagé..du coup niveau temps, faut activer activer !! Alors, ma principale question pour aujourd'hui.. Nous avons fait le jeu de greli-grelo, pour apprendre à compléter des collections.. Je n'avais que 10 MS, mais j'ai préféré n'en prendre que 5 pour ce jeu.. Le faites-vous en regroupement ? en petits groupes ? ce jeu ou ce genre de jeu... Il s'agissait en faire de leur montrer une collection dans sa main.. cacher, secouer avec la formulette, puis on ouvre une main et l'autre reste fermée.. "Combien y en a t-il dans mon sabot? (autre main)?" .. Violà pour contextualiser.. J'ai voulu commencer par 7 comme on travaille sur ce nombre et là, pas de réponse correcte. Donc avec le premier groupe retour à 3 puis 4.. et ensuite échange avec le second où on a fait seulement avec 3.. Ca me parait très peu.. Je pensais qu'ils s'en sortiraient . car ils ont déjà fait avec de plus petits nombres. Alors je m'interroge.. qu'en est-il dans vos classes ? Est-ce le jeu qui est trop complexe ? Est-ce qu'ils n'étaient plus disponibles ? Je ne sais pas... Merci pour vos conseils et remarques..
letapisrevant Posté(e) 20 mai 2008 Auteur Posté(e) 20 mai 2008 Eh bien la formatrice n'est meme pas restée jusqu'au bout... J'ai eu "très satisfaisant". Prep serieuse, bonne gestion du groupe classe a fort effectif, bonne relation avec les élèves, etc. Je n'en reviens toujours pas !!
natachalala Posté(e) 20 mai 2008 Posté(e) 20 mai 2008 Eh bien la formatrice n'est meme pas restée jusqu'au bout... J'ai eu "très satisfaisant". Prep serieuse, bonne gestion du groupe classe a fort effectif, bonne relation avec les élèves, etc.Je n'en reviens toujours pas !! :yahoo:
clinecole Posté(e) 20 mai 2008 Posté(e) 20 mai 2008 Eh bien la formatrice n'est meme pas restée jusqu'au bout... J'ai eu "très satisfaisant". Prep serieuse, bonne gestion du groupe classe a fort effectif, bonne relation avec les élèves, etc.Je n'en reviens toujours pas !! Bravo !!!! je suis bien contente pour toi...
natachalala Posté(e) 20 mai 2008 Posté(e) 20 mai 2008 Alors, ma principale question pour aujourd'hui.. Nous avons fait le jeu de greli-grelo, pour apprendre à compléter des collections.. Je n'avais que 10 MS, mais j'ai préféré n'en prendre que 5 pour ce jeu.. Le faites-vous en regroupement ? en petits groupes ? ce jeu ou ce genre de jeu...Il s'agissait en faire de leur montrer une collection dans sa main.. cacher, secouer avec la formulette, puis on ouvre une main et l'autre reste fermée.. "Combien y en a t-il dans mon sabot? (autre main)?" .. Violà pour contextualiser.. J'ai voulu commencer par 7 comme on travaille sur ce nombre et là, pas de réponse correcte. Donc avec le premier groupe retour à 3 puis 4.. et ensuite échange avec le second où on a fait seulement avec 3.. Ca me parait très peu.. Je pensais qu'ils s'en sortiraient . car ils ont déjà fait avec de plus petits nombres. Alors je m'interroge.. qu'en est-il dans vos classes ? Est-ce le jeu qui est trop complexe ? Est-ce qu'ils n'étaient plus disponibles ? Je ne sais pas... Merci pour vos conseils et remarques.. Ils ont 4 ans
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant