Aller au contenu

Cléo CE1 chez retz


Messages recommandés

C'est très gentil Dauphélie, j'ai bien reçu ton mail et la pièce jointe mais c'est un cas désespéré, je n'arrive quand même pas à le lire! Tant pis!

Merci encore!

A plus!

ah bein zut alors !! Je ne comprends pas.. Peut être qu'une personne un peu plus douée en informatique va pouvoir t'aider parce que c'est pas mon cas. Désolée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici ma progression avec principalement Cléo. Programmation_grammaire.pdf

Qu'en pensez-vous ?

Merci

Quel boulot!

Je commence tout juste à m'y remettre après mon congé maternité et je n'ai pas très envie d'y retourner...

J'ai regardé rapidemment les nouveaux programmes et ta progression et voilà ce que j'ai remarqué :

1- Je ne vois pas les conjugaisons futur, imparfait et passé composé...

2- Quelles différences fais-tu entre son et orthographe, surtout lors des 2 premières périodes? A voir ta colonne son, je pense que tu te bases sur le livre j'entends, je vois, j'écris, non? Cela fait 2 ans que je l'utilise pour l'orthographe d'usage et grammatical et lecture pour ceux qui ont besoin d'une révision complète...

3- en vocabulaire, il te manque les synonymes...

A quoi correspondent les nombres entre parenthèses? je crois que je viens de comprendre... ce sont les numéros de tes séances?

Bon, voilà, en espérant que cela t'aide.

Merci :)

Alors en fait

1 - Dans cléo futur, imparfait et passé composés sont travaillés dans la partie "je conjugue les verbes en -er et les verbes être et avoir". Si j'ai bien compris ils sont vus avant sans être systématisés mais les élèves les ont cotoyés. ils sont appris dans cette partie en se servant des constantes vues auparavant 'tu = s'.

2- Son et Orthographe, j'ai un peu du mal à trouver un texte correct. Son = mots à apprendre tirés du répertoire orthographique et de je vois/ j'entends/ j'écris donc reprise de tous les sons, orthographe = orthographe grammaticale (?) ou en tout cas, faire la différence entre deux sons ou 2 graphies proches... Il va peut être y avoir doublon :idontno:.

3 - Oups :blush: Ca ne va pas être facile d'inclure ça :blink:

Pour la conjugaison, je trouve cela très bien comme cela, pour moi, les nouveaux programmes vont un peu loin dans ce domaine... du moins pour les élèves que je cotoie! Peut-être devrais-tu faire apparaître les mots futur, imparfait dans ta programmation... Je dis cela uniquement pour l'inspection que tu dois passer... suivant les inspecteurs, les points importants varient : respect des programmes, écrit des enfants, lecture, calcul mental...

Sinon, pour les synonymes, tu peux les aborder avec la polysémie : justement pour différencier le sens du mot, il faut trouver un synonyme... En tout cas, c'est ce que je vais faire!

Merci pour ta programmation car je vais l'utiliser...

Si cela intéresse quelqu'un, j'ai celle de l'an dernier mais qui n'est pas basée sur Cléo :

Si tu vas voir sur le forum français; sujet : j'entends, je vois, j'écris, une collègue a mis toute les fiches d'exercices en ligne, donc comme tu comptes l'utiliser cela peut t'aider.

PROGRAMMATION_EN_MDLF_2007_2008.zip

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici ma progression avec principalement Cléo. Programmation_grammaire.pdf

Qu'en pensez-vous ?

Merci

Quel boulot!

Je commence tout juste à m'y remettre après mon congé maternité et je n'ai pas très envie d'y retourner...

J'ai regardé rapidemment les nouveaux programmes et ta progression et voilà ce que j'ai remarqué :

1- Je ne vois pas les conjugaisons futur, imparfait et passé composé...

2- Quelles différences fais-tu entre son et orthographe, surtout lors des 2 premières périodes? A voir ta colonne son, je pense que tu te bases sur le livre j'entends, je vois, j'écris, non? Cela fait 2 ans que je l'utilise pour l'orthographe d'usage et grammatical et lecture pour ceux qui ont besoin d'une révision complète...

3- en vocabulaire, il te manque les synonymes...

A quoi correspondent les nombres entre parenthèses? je crois que je viens de comprendre... ce sont les numéros de tes séances?

Bon, voilà, en espérant que cela t'aide.

Merci :)

Alors en fait

1 - Dans cléo futur, imparfait et passé composés sont travaillés dans la partie "je conjugue les verbes en -er et les verbes être et avoir". Si j'ai bien compris ils sont vus avant sans être systématisés mais les élèves les ont cotoyés. ils sont appris dans cette partie en se servant des constantes vues auparavant 'tu = s'.

2- Son et Orthographe, j'ai un peu du mal à trouver un texte correct. Son = mots à apprendre tirés du répertoire orthographique et de je vois/ j'entends/ j'écris donc reprise de tous les sons, orthographe = orthographe grammaticale (?) ou en tout cas, faire la différence entre deux sons ou 2 graphies proches... Il va peut être y avoir doublon :idontno:.

3 - Oups :blush: Ca ne va pas être facile d'inclure ça :blink:

Pour la conjugaison, je trouve cela très bien comme cela, pour moi, les nouveaux programmes vont un peu loin dans ce domaine... du moins pour les élèves que je cotoie! Peut-être devrais-tu faire apparaître les mots futur, imparfait dans ta programmation... Je dis cela uniquement pour l'inspection que tu dois passer... suivant les inspecteurs, les points importants varient : respect des programmes, écrit des enfants, lecture, calcul mental...

Sinon, pour les synonymes, tu peux les aborder avec la polysémie : justement pour différencier le sens du mot, il faut trouver un synonyme... En tout cas, c'est ce que je vais faire!

Merci pour ta programmation car je vais l'utiliser...

Si cela intéresse quelqu'un, j'ai celle de l'an dernier mais qui n'est pas basée sur Cléo :

Si tu vas voir sur le forum français; sujet : j'entends, je vois, j'écris, une collègue a mis toute les fiches d'exercices en ligne, donc comme tu comptes l'utiliser cela peut t'aider.

oui tout ça m'intéresse mais je n'arrive pas à l'ouvrir sous ce format ; quelqu'un pourrait me le renvoyer ? merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour eiram!

tu veux parler de la programmation qu'a envoyé lili28?

Je l'ai téléchargée, si tu veux je peux te l'envoyer. Mais il me faudrait ton adresse mail...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour eiram!

tu veux parler de la programmation qu'a envoyé lili28?

Je l'ai téléchargée, si tu veux je peux te l'envoyer. Mais il me faudrait ton adresse mail...

marielaure.maffre@orange.fr

merci beaucoup

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cléo étant en réimpression, je n'aurais pas les fichiers à la rentrée. je pense donc avancer plus vite en révisions de sons en attendant.

Et vous qu'allez-vous faire si vous êtes dans ce cas?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je les ai reçu mais il risque de m'en manquer un... Je lui donnerai le mien mais s'il avait fallu j'aurai fait des photocopies en attendant les fichiers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Marielle pour ton travail, j'utiliserai ton tableau, je le trouve clair. Et c'est vrai que cette programmation spiralaire n'est pas d'un abord très facile!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de refaire une programmation semaine par semaine pour la première période... J'ai gardé la même présentation que celle du guide pédagogique.

Avis aux amateurs...

N'hésitez pas à me dire si des choses ne vont pas ou ne sont pas souhaitables... Pour les activités de copie et dictée de phrase, je les ai placées les jours où il y avait le moins d'activités cléo...

La programmation a été prolongée jusqu'à Noël...

Attention, je n'ai pas réussi à tenir ma programmation jusqu'aux vacances de la Toussaint, j'ai donc repris là où j'en étais. Il me manquait les activités 11 et 12 de je comprends ce qui est "caché" dans un texte.

Programmation_CLEO.zip

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

je suis en attente des fichiers Cléo. J'aurai besoin de la page 108 du fichier? est-ce que quelqu'un pourrait me le scanner et me l'envoyer MP?

Merci par avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

je suis en attente des fichiers Cléo. J'aurai besoin de la page 108 du fichier? est-ce que quelqu'un pourrait me le scanner et me l'envoyer MP?

Merci par avance.

Tu peux feuilleter gratuitement et entièrement le fichier élève sur le site de retz :

http://www.editions-retz.com/feuilletage/9...27304/book.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de refaire une programmation semaine par semaine pour la première période... J'ai gardé la même présentation que celle du guide pédagogique.

Avis aux amateurs...

N'hésitez pas à me dire si des choses ne vont pas ou ne sont pas souhaitables... Pour les activités de copie et dictée de phrase, je les ai placées les jours où il y avait le moins d'activités cléo...

Moi ça me va très bien, merci pour ce travail ! Si jamais tu fais la suite, je suis intéressée ! :D

Toi tu peux aller piocher des choses dans mon blog (en signature), j'espère que tu y trouveras ton compte...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...