Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Moi, j'ai eu le congé patho postnatal au mois de novembre et j'ai eu droit à 28 jours. Ma sage-femme avait mis un mois (31 jours exactement) et j'ai eu 2 arrêtés : un pour 28 jours, l'autre pour 3 jours (avec un seul arrêt maladie).

Mais peut-être que ça a changé depuis. Je ne suis pas au courant :idontno:

• Réponses 161
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• Fredy

26

• dede64

17

• sonia2005

14

• liligrenouille

9

Posté(e)

Et bien j'ai envoyé ma feuille de report de 3 semaines du congé prénatal sur le postnatal cela fait 2 semaines et strictement aucune réponse.

J'ai l'impression qu'ils font les sourds car quand j'avais envoyé mes dates de congé mater, 4 jours après, j'avais mon arrêté!

Et je sais qu'ils ont tout eu car j'ai l'accusé de réception.

Je suis un peu dégoûtée, je sens que j'aurai rien du tout! :sad:

Posté(e)

Si, si t'inquiètes pas !!! T'auras tes 3 semaines en plus, c'est la loi !!!

C'est simplement qu'à cette période de l'année, ils ont bcp de boulot ( :whistling: ) ou bien qu'il n'y a plus grand monde dans les services :lol:

Posté(e)
Et bien j'ai envoyé ma feuille de report de 3 semaines du congé prénatal sur le postnatal cela fait 2 semaines et strictement aucune réponse.

J'ai l'impression qu'ils font les sourds car quand j'avais envoyé mes dates de congé mater, 4 jours après, j'avais mon arrêté!

Tu l'as demandé pendant les vac scolaires? Car je me demande si ça fonctionne le report pendant les grandes vacances?

J'aimerais bien voir le texte officiel qui modifie celui de 1995 cité au dessus, car au 1er sept 2008 il était toujours en vigueur d'après un syndicat!

Posté(e)

Ca fonctionne pendant les vacances scolaires, c'est ma gestionnaire en personne qui me l'a dit !!!

Mon congé mater débute le 16 août d'après mon arrêté, je dois donc aller voir le médecin ce même jour pour qu'il me déclare apte à "continuer" le travail jusqu'au 1er septembre !!!

Posté(e)
Ca fonctionne pendant les vacances scolaires, c'est ma gestionnaire en personne qui me l'a dit !!!

Mon congé mater débute le 16 août d'après mon arrêté, je dois donc aller voir le médecin ce même jour pour qu'il me déclare apte à "continuer" le travail jusqu'au 1er septembre !!!

D'acc merci beaucoup :wub: (le mien commence le 5 aout). Donc si je comprends bien il faut y aller le 5 aout chez le doc

, pas avant? Du coup ça sera rétroactif j'imagine?

Posté(e)

Tu l'as demandé pendant les vac scolaires? Car je me demande si ça fonctionne le report pendant les grandes vacances?

J'aimerais bien voir le texte officiel qui modifie celui de 1995 cité au dessus, car au 1er sept 2008 il était toujours en vigueur d'après un syndicat!

Mon congé mater débute le 7 août normalement. Donc j'ai demandé un report pour le faire débuter le 28 août pour reprendre début janvier au lieu du 27 novembre..

Posté(e)

D'acc merci beaucoup :wub: (le mien commence le 5 aout). Donc si je comprends bien il faut y aller le 5 aout chez le doc

J'ai pas du tout fait comme ça puisque j'ai vu mon gynéco le 23 juin qui m'a fait mon certificat à ce moment là...D'ailleurs il était super étonnée que je ne reporte pas 4 semaines comme c'est le cas pour toutes les femmes et super étonné de me faire le certificat vu qu'il m'a dit que c'était pas lui qui décidait les dates du congé mater mais moi...En gros, qu'il avait jamais vu ça.. :blink:

Posté(e)

J'ai pas du tout fait comme ça puisque j'ai vu mon gynéco le 23 juin qui m'a fait mon certificat à ce moment là...D'ailleurs il était super étonnée que je ne reporte pas 4 semaines comme c'est le cas pour toutes les femmes et super étonné de me faire le certificat vu qu'il m'a dit que c'était pas lui qui décidait les dates du congé mater mais moi...En gros, qu'il avait jamais vu ça.. :blink:

On ne peut reporter que 3 semaines max de congé pré-natal sur le post-natal. Ton doc doit confondre avec le congé suite de couches pathologiques qui est de 4 semaines... :thumbdown: C'est lors de la visite du 6ème mois que le gynéco établit le certificat (sachant que si tu es en arrêt avant, ça tombe à l'eau). Voilà ce qu'il y a sur i prof à ce propos:

Principes généraux La première constatation médicale de la grossesse doit être effectuée avant la fin du troisième mois de grossesse ; pour bénéficier de la totalité des prestations légales, vous devez adresser aux gestionnaires un certificat médical dans ce délai. Vous bénéficiez d'autorisations d'absence de droit pour vous rendre aux examens médicaux obligatoires, dans le cadre de la surveillance médicale de votre grossesse et des suites de votre accouchement ; ces absences n'entraînent aucune diminution de vos rémunérations et sont assimilées à du travail effectif. Durée du congé Premier ou deuxième enfant :

• congé prénatal : 6 semaines avant date présumée de l'accouchement,
  • congé postnatal : 10 semaines après date de l'accouchement.

Une partie de la période prénatale du congé de maternité peut être reportée sur la période postnatale, sur avis du médecin de la prévention et sur présentation d'un certificat émanant du médecin ayant pratiqué l'examen prénatal du sixième mois, précisant que compte tenu des conditions de travail, de transport ou de déroulement de la grossesse, le report d'un certain nombre de jours (précisé sur le certificat médical) du congé prénatal sur le congé postnatal ne paraît pas contre indiqué. Toutefois, ce report ne peut intervenir que si vous avez effectivement exercé vos fonctions avant le début des six semaines qui précèdent la date présumée de votre accouchement. La période prénatale doit toujours débuter au minimum deux semaines avant la date présumée de votre accouchement.

:wub:

Posté(e)

On ne peut reporter que 3 semaines max de congé pré-natal sur le post-natal. Ton doc doit confondre avec le congé suite de couches pathologiques qui est de 4 semaines... :thumbdown:

La période prénatale doit toujours débuter au minimum deux semaines avant la date présumée de votre accouchement

:wub:

Non non il ne confond pas du tout et justement partout on trouve que par contre, il faut être en congé minimum 2 semaines avant la date présumée d'accouchement (toi même tu cites l'extrait :wink: ) et c'est valable pour toutes les femmes...C'est pour cela que mon docteur n'a pas compris pourquoi 3 semaines oui mais 4 semaines refusées!

C'est encore un truc spécial pour nous...

Posté(e)

au sujet des 28 jours de congés patho post natale....moi aussi je l'ai demandé l annee derniere a la suite de mon congé mater....mon medecin m a fait l arret, spécifiant 28 jours ...congé patho ...en lien avec la grossesse...a l inspection on m a dit ok ...elle m a dit que tout le monde le prennait dc elle ne s attendait pas à ce que je reprenne avant ... d ailleurs dès le début ces dates ont été prise en compte....

et cette année, il y a 2 mois j ai reçu une lettre me disant que j avait touché un trop perçu de salaire de l année derniere de ces jours là ...ils m ont été payé a 100% alors qu ensuite ils les ont fait passés en maladie dc à traitement réduit ....

donc faites bien attention ......je ne sais pas si qq chose à changé..du coup j en ai déduit que oui et j ai payé .....

gégé