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Faisons des sujets d'OP ensemble !


celynett

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Voici mon travail sur le 1Er sujet. J'ai essayé de prendre en compte les nouveaux programmes de 2008, pas facile...

Intro:

Le corpus du dossier soulève le problème des acquisitions des apprentissages à une époque toutefois révolue. En effet, l'extrait d' Education fonctionnelle d'Édouard CLARAPEDE date de 1930 et celui des "Essais d'Alain" date de 1924-25.

D'après Clarapède, tout apprentissage doit s'acquérir par le jeu de l'élève de manière direct ou indirect, tandis qu'Alain estime que l'élève doit être acteur de la tâche à accomplir.

La lecture de ces documents amène alors à s'interroger sur les méthodes d'acquisitions des connaissances des élèves à notre époque, soit environ 80 plus tard.

1) Susciter l'intérêt des élèves: Peut on apprendre en jouant?

a) Doc 1:adapter les méthodes d'enseignement pour provoquer l'intérêt des élèves, on apprend même par le jeu détourné. L'enfant joue de façon naturelle. Certes il est des sujets qu'il n'acquérira pas de façon naturelle comme les tables de multiplication, l'orthographe, la lecture car il n'en perçoit pas l'intérêt. Il prévient de ne pas confondre enfant et adulte, ils n'ont pas la même vision de la vie: enfant vie= jeu, adulte = valeurs morales et sociales.

b) doc 2: l'élève se doit d'être acteur, il agit, essai, re essai en permanence.

Alain va à l'encontre de la pensée de Clarapède en précisant que le jeu ne conduit pas à la lecture courante ni aux Humanités. Il faut ne pas confondre la classe et la salle de spectacle mais faire fonctionner la classe comme un atelier. La règle à respecter est d'établir la tâche de l'élève comme étant toujours à sa portée.

c) Aujourd'hui les nouveaux programmes place l'élève au coeur des apprentissages. Cependant, l'apprentissage des savoirs commence par une entrée dans l'activité en suscitant l'intérêt mais en ne proposant pas toujours l'entrée par le jeu. S'il est vrai qu'en maternelle la situation d'entrée se fait souvent par le jeu, pour provoquer le langage et une meilleure compréhension de la tâche, en élémentaire la situation d'entrée pour établir une démarche cognitive stimule l'intérêt des élèves par le questionnement, une situation qui pose problème et que les élèves vont être mener à résoudre en expérimentant, en étant acteur. La séance doit amener à refléchir, à débattre,...

2) Le rôle de l'enseignant:

a) T1: l'éducateur doit faire apprendre les différentes études par le jeu indirect. Il doit percevoir et construire les séances en respectant les intérêts naturels des élèves. S'il ne respecte pas cela, il y a alors danger de précocité du savoir.

b) Le maître corrige et redresse continuellement le travail de l'élève. Il doit limiter les difficultés dans la tâche des élèves mais susciter leur intérêt en limite de durée. Ainsi il éveille au travail de recherche et le discipline.

c) Aujourd'hui, les nouveaux programmes laissent une certaine liberté pédagogique aux enseignants qui peuvent choisir les méthodes et les démarches, pour une mise en oeuvre adaptée aux élèves. Cela demande de la part de l'enseignant des capacités de réflexion sur les pratiques et leurs effets. Dans la démarche experimentale, l'enseignant sert alors de "filtre", il se doit de recadrer le débat en cas de déviance ou de mener les élèves à refléchir sur des questions centrées sur le sujet de la séance.

Conclusion:

L'école entre 1925 et 2008 a beaucoup évoluée. Les programmes de l'école sont remis en cause et retravaillés régulièrement pour palier à l'évolution de la société.

Les nouveaux programmes de l'éducation nationale sont rédigés de manière à respecter le rythme de l'élèves. L'enseignant se doit de construire ses séances en suscitant l'intérêt des élèves. L'élève est alors placé au coeur des apprentissages.

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Lili,

Ta problématique est bien, par contre à 1ère vue je trouve que les parties sont déséquilibrées. Je pense que tu aurais pu définir langue et langage dans ton introduction sinon tu n'aurais pas eu à dire grand chose là-dessus.

Dans ta 2ème partie, c'est bien il y a pas mal d'apports et tu explique bien le processus qui mène à la socialisation. En revanche, je trouve que tu ne développes pas assez sur le fait que le langage sert à apprendre.

Sinon, 2 bons arguments dans ta 3ème partie. Il aurait peut-être fallu rajouter : l'enseignant doit montrer les richesses de la langue pour que ça devienne un plaisir pr les élèves (doc.2) et utiliser les jeux de langage (doc.1).

sujet 2 sur le langage:

pbmtique: quels sont les enjeux de l'acquisition du langage à l'école?

plan:

1) définition des concepts de langue et langage

2) langage objet d'apprentissage et instrument du développement

3) role du PE

1) définition des concepts de langue et langage

la langue est selon F. FRANCOIS une abstraction fabriquée par l'homme pour différencier l'organisation des langues (phonèmes, grammaire différentes)

le langage par contre est ce qui fait la langue, certaines choses n'ont pas besoin d'etre réapprises qd on chge de langue, il existe certains points communs avec le langage ( raconter des histoires, s'amuser, mentir, plaisanter)

dans les documents d'accompagnement, c'est par la communication avec le groupe social auquel il appartient que l'enfant acquiert la maitrise du sytème de la langue.

2) langage objet d'apprentissage et instrument du développement

l'échange est un moyen pour progresser ds l'acquisition du langage selon FRANCOIS. ceci passe par l'échange entre élèves mais aussi entre les élèves et l'adulte. cet échange leur permet ainsi de faire évoluer leur représentation, en s'appuyant sur le discours de l'autre l'élève peut modifier sa propre représentation.

les pgmes identifient 3 types de langages: le langage d'évocation, le langage en situation, et la communicationl'objectif étant de passer du langage en situation au langage d'évocation en cycle 1

le document 1 part de la communication des enfants, initialement le cercle d'interlocuteur est restreint et le jeune est compris majoritairement par connivence avec ses proches. en maternelle on voit des petits avec des niveaux de langue très différent ceratins se font dejà comprendre d'autres en sont ecnore au stade de la connivence. le but de l'école est d'apprendre à l'élève à s'exprimer afin d'etre compris avec pour finalité d'etre autonome . pour cela les situations de jeu , l'action, l'exploration sont des moyens pour atteindre cet objectif d'acquisition du langage.

cette acquisition du langage permet à l'enfant d'exprimer ses besoins, ses émotions et ainsi de se différencier d'autrui. comme en témoigne les pgmes en maternelle "le langage est au coeur des apprentissages". de plus le langage est un moyen pour entrer en relation avec les autres (avec ses camarades mais aussi avec les différents partenaires de l'école ( atsem, personnel de cantine, intervenant extérieur). le langage se retrouve donc un outil pour apprendre en aidant à la conceptualisation comme l'affirme FRANCOIS (brit mary bart). c'est donc par le langage que la pensée s'organise.

3) le role du PE:

le pE selon les travaux de vygotsky et bruner est un adulte qui se place ds la ZPD . toutes activités devraient se situer ds cette ZPD c'est à dire entre ce que l'élève ne sait faire seul et ce qu'il est capable de réaliser avec l'aide de l'adulte.

l'enseignant de plus, par son écoute des élèves, son aide lors de la mise en mot est primordial pour les progrès de ces derniers (exple de la dictée à l'adulte en GS ).

conclusion:

par l'acquisition du langage l'enfant acquiert une ouverture sur le monde mais également le sentiment d'appartenir à un groupe qui comme lui est capable de s'exprimer, de se faire comprendre (schéma de communication de jacobson).

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je pense que tu dois reformuler ta pbtique sinon ton plan est bien, mais je pense que tu dois te baser sur les pgmes de 2007 et non ceux de 2008. tu peux en faire référence en conclusion ms pr le concours on doit se baser sur 2007.

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ta conclusion par exemple fait une bonne liaison. elle fait le lien entre la date des textes et les pgmes d'aujourd'hui.

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Corazon,

Voici mes quelques commentaires en rouge.

Et maintenant, le dossier d'aujourd'hui sur le Langage à l'école :

Intro : Langage au coeur des apprentissages de l'école primaire et en particulier de l'école maternelle.

Pbmatique : Quel est le rôle du langage dans le développement de l'enfant et quelle place a-t-il au sein de l'école ?

I. Qu'est-ce que le langage et quelle est sa fonction ? L'idée de fonction est judicieuse et tu arrives bien à remplir ta partie en donnant divers rôles du langage, je n'y ai pas pensé !

II. A l'école : quelle mise en oeuvre ? Quels apprentissages ?

I.

- Il ne faut pas confondre langue et langage. Langage est ce que l'on peut faire avec la langue (T1). Enfants n'ont pas besoin de connaître la grammaire pour pouvoir utiliser le langage.

-Différents types de langage avec différentes fonctions. (T2) Langage sert à être compris et à comprendre les autres. Exprime besoins, sentiments, émotions. (T2) Sert à raconter ce que l'on a entendu, ce que l'on a vécu, débattre ... (T1)

-Langage s'apprend au jour le jour au contact de son entourage et sert à maintenir ce contact. (T2) Moyen d'entrer en relation et exercer pouvoir sur autrui. Langage sert à grandir. Permet de s'inscrire dans un processus d'individualisation et d'affirmation de son identité. Plus l'enfant maîtrise le langage mieux il peut se contrôler lui même. Ex des enfants sauvages coupés du contact avec autrui ne savent pas parler.

II.

-"Ce n'est pas en bourrant l'enfant de mots et de structures que l'on enrichi son langage" (T1) A l'école le langage est utilisé au quotidien. dans un cadre naturel les enfants n'ont pas l'impression de travailler. Le rôle de l'école maternelle est de faire passer les enfants du langage qui sert à exprimer un besoin au langage d'évocation. Cela se fait à travers la lecture d'histoires, à travers du travail sur le "cahier de vie"... Possibilité de faire emmener la mascotte au domicile des enfants et de faire ensuite un travail sur le langage en faisant raconter à l'enfant ce qu'il s'est passé pendant le séjour.Bonne explication

-Activités très diversifiées : (T2) comptines, poèmes, partage d'émotions, histoires, interrogations et réponses. Possibilité, par exemple, à partir de la couverture dun album de demander aux enfants de formuler des hypothèses sur l'histoire.

-Adulte est une aide essentielle dans cet apprentissage donc doit permettre à l'enfant de formuler, reformuler sa pensée jusqu'à ce qu'elle soit compréhensible par tous. "zone de développement proximale" (T1). Le maître oriente les questions, "anime les débats, aide les enfants à aller jusqu'au bout de leur pensée.

Concl : Langage essentiel pour progresser. Commence avant l'entrée à l'école et continue tout au long de sa scolarité. Arrivé en primaire commencera à travailler sur la langue véritablement.

Je ne crois pas que tu ais parlé du langage pour apprendre, pourtant je trouve que c'est important dans les textes.

Sinon, tu n'as pas mis de références théoriques mais tu fais quand même réf aux progr. et tu donnes des exemples.

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Alors, je commence par vous mettre mon plan pour le texte d'hier sur le travail de l'élève et le jeu :

Intro : 2 textes s'interrogent sur comment susciter intérêt des élèves.

Pbmatique : Comment faire pour que apprentissages éveillent l'intérêt des élèves ? Ma pbatique ressemble à la tienne mais je me demande s'il ne fallait pas + parler du jeu ?

I. Intérêt : un facteur déterminant pour l'apprentissage

II. Quelles solutions possibles pour éveiller l'intérêt ?

I.

- ce qui est enseigné à l'école est indispensable mais l'utilité n'est pas toujours perçue directement par les enfants (T 1). Parfois difficile pour un enfant de comprendre finalité de ce qu'il fait (d'où importance de fixer des objectifs clairs. Je ne sais pas vraiment si ça à quelque chose à faire ici ??!!). Ce qui entraîne ennui et distraction (T2).

- importance de trouver un intérêt autre que l'apprentissage en lui même. Enfants sont capables d'apprendre un nombre incalculable de choses au travers de jeux (jeux de société = lecture des nombres sur dé, avancement du pion d'un certain nombre de cases, calculs utilisant de grand nombres ...). Enfants transforment souvent les tâches à faire en jeu (faire un gateau, par exemple).

II.

-Ne pas considérer l'enfant comme un adulte en miniature. Jeu fait partie inhérente de la vie de l'enfant. (T1) C'est à l'enseignant de mettre en place des activités ludiques. En maternelle, apprentissages passent beaucoup par le jeu. En primaire aussi, pour des activités tels que l'apprentissage d'une langue étrangère.

- Enfants doivent être acteurs et non pas spectateurs de leurs apprentissages. Ils ont un véritable rôle à jouer. Manipulation, essais, expérimentation qui le permettent (T2). Programmes 2007 mettent en avant les essais/erreurs, la recherche, la manipulation, l'expérimentation en sciences = enfant crée un lien direct entre apprentissage et la réalité + donne attrait supplémentaire à l'exercice.

Concl : Idées qui semblent innovantes pour époques de publication des textes (années 30) mais qui sont tout à fait en accord avec les programmes en vigueur. yes

Tes arguments sont clairs et illustrés. Mais, je crois qu'il manque des arguments.

Par exemple quand tu dis qu'il ne faut pas considérer l'enfant comme un adulte en miniature, tu peux peut-être préciser que Piager a démontré cela (ça fait un apport théorique

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bonjour à tous je trouve votre idée super de travailler régulièrement ensemble. Mais bon, pour le moment je ne suis pas prête du tout à y participer, d'ailleurs je voudrais vous poser quelques petites questions:

quelle est la différence avec la synthèse en français? C'est qu'on est plus libre, qu'on peut donner d'autres références, parler des programmes? car moi pour le moment, je me limite à une synthèse. donc de tout façon je viendrais rapidement voir comment vous vous y prenez mais avant je vais ouvrir mon bouquin car mes cours de philo cette année c'était pas trop ça...

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Cococacao,

-Ton intro est bien car tu confrontes les textes,etc...mais je pense que ta pbatique est trop large, non ? Il y a plein de méthodes d'acquisition de connaissances.

-Les titres de tes parties sont intéressants, ça englobe tout !

-Tu fonctionnes comme ça :

I-

doc 1

doc2

progr

II-

doc1

doc2

progr.

??

Personnellement, je n'ai pas appris à travailler l'OP comme ça alors je ne sais pas !

-Je trouve que tu explique bien dans ton 1)c)

-C'est bien de mettre ça : "Alain va à l'encontre de la pensée de Clarapède en précisant que le jeu ne conduit pas à la lecture courante ni aux Humanités" pour opposer les textes, j'avais vu cette idée mais ne savait pas où la placer.

-Ca manque peut-être d'exemples et d'apports théoriques.

-Ta conclu n'est pas mal !

Juste une petite question : dans les programmes de 2008, l'élève est toujours placé au centre des apprentissages ?

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Je ne trouve plus l'adresse des sujets de l'académie de Lyon, quelqu'un pourrait-il la mettre sur le post?

Merci d'avance :wub:

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Cococacao,

-Ton intro est bien car tu confrontes les textes,etc...mais je pense que ta pbatique est trop large, non ? Il y a plein de méthodes d'acquisition de connaissances.

-Les titres de tes parties sont intéressants, ça englobe tout !

-Tu fonctionnes comme ça :

I-

doc 1

doc2

progr

II-

doc1

doc2

progr.

??

Personnellement, je n'ai pas appris à travailler l'OP comme ça alors je ne sais pas !

-Je trouve que tu explique bien dans ton 1)c)

-C'est bien de mettre ça : "Alain va à l'encontre de la pensée de Clarapède en précisant que le jeu ne conduit pas à la lecture courante ni aux Humanités" pour opposer les textes, j'avais vu cette idée mais ne savait pas où la placer.

-Ca manque peut-être d'exemples et d'apports théoriques.

-Ta conclu n'est pas mal !

Juste une petite question : dans les programmes de 2008, l'élève est toujours placé au centre des apprentissages ?

Je ne sais pas en effet si dans les nouveaux programmes l'eleve est tjrs au coeur des apprentissages!

Merci pour tes remarques! J'ai construit mon plan comme ça car cela s'y pretait mais il ya pleins de manières de le faire...

C'est vrai qu'il y a bcp de méthode d'acquistion des connaissances...

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salut!

je suis très intéressée par ce système de travail, donc je serai aussi de la partie; à partir de demain! Quel est le sujet pour demain?

merci

Prisc

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