Aller au contenu

Faisons des sujets d'OP ensemble !


celynett

Messages recommandés

Bonjour!!

Alors j'ai regardé le sujet sur les règles de vie à l'école pour aujourd'hui mais il ne m'inspire pas trop... C'est les premiers sujets que je fais alors merci de me dire ce que vous en pensez... je vais mettre un plan un peu détaillé...

heu.... il est où le sujet? :sad:

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 177
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • lydia2454

    25

  • ptitbouboucrpe

    19

  • Stefan

    15

  • celynett

    13

Membres les plus actifs

sujet 2 sur le langage:

pbmtique: quels sont les enjeux de l'acquisition du langage à l'école?

plan:

1) définition des concepts de langue et langage

2) langage objet d'apprentissage et instrument du développement

3) role du PE

1) définition des concepts de langue et langage

la langue est selon F. FRANCOIS une abstraction fabriquée par l'homme pour différencier l'organisation des langues (phonèmes, grammaire différentes)

le langage par contre est ce qui fait la langue, certaines choses n'ont pas besoin d'etre réapprises qd on chge de langue, il existe certains points communs avec le langage ( raconter des histoires, s'amuser, mentir, plaisanter)

dans les documents d'accompagnement, c'est par la communication avec le groupe social auquel il appartient que l'enfant acquiert la maitrise du sytème de la langue.

2) langage objet d'apprentissage et instrument du développement

l'échange est un moyen pour progresser ds l'acquisition du langage selon FRANCOIS. ceci passe par l'échange entre élèves mais aussi entre les élèves et l'adulte. cet échange leur permet ainsi de faire évoluer leur représentation, en s'appuyant sur le discours de l'autre l'élève peut modifier sa propre représentation.

les pgmes identifient 3 types de langages: le langage d'évocation, le langage en situation, et la communicationl'objectif étant de passer du langage en situation au langage d'évocation en cycle 1

le document 1 part de la communication des enfants, initialement le cercle d'interlocuteur est restreint et le jeune est compris majoritairement par connivence avec ses proches. en maternelle on voit des petits avec des niveaux de langue très différent ceratins se font dejà comprendre d'autres en sont ecnore au stade de la connivence. le but de l'école est d'apprendre à l'élève à s'exprimer afin d'etre compris avec pour finalité d'etre autonome . pour cela les situations de jeu , l'action, l'exploration sont des moyens pour atteindre cet objectif d'acquisition du langage.

cette acquisition du langage permet à l'enfant d'exprimer ses besoins, ses émotions et ainsi de se différencier d'autrui. comme en témoigne les pgmes en maternelle "le langage est au coeur des apprentissages". de plus le langage est un moyen pour entrer en relation avec les autres (avec ses camarades mais aussi avec les différents partenaires de l'école ( atsem, personnel de cantine, intervenant extérieur). le langage se retrouve donc un outil pour apprendre en aidant à la conceptualisation comme l'affirme FRANCOIS (brit mary bart). c'est donc par le langage que la pensée s'organise.

3) le role du PE:

le pE selon les travaux de vygotsky et bruner est un adulte qui se place ds la ZPD . toutes activités devraient se situer ds cette ZPD c'est à dire entre ce que l'élève ne sait faire seul et ce qu'il est capable de réaliser avec l'aide de l'adulte.

l'enseignant de plus, par son écoute des élèves, son aide lors de la mise en mot est primordial pour les progrès de ces derniers (exple de la dictée à l'adulte en GS ).

conclusion:

par l'acquisition du langage l'enfant acquiert une ouverture sur le monde mais également le sentiment d'appartenir à un groupe qui comme lui est capable de s'exprimer, de se faire comprendre (schéma de communication de jacobson).

Tu ne parles pas de piaget dans ton plan alors qu'il en est question dans le texte.

Ou le placerais tu dans ton plan?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!!

Alors j'ai regardé le sujet sur les règles de vie à l'école pour aujourd'hui mais il ne m'inspire pas trop... C'est les premiers sujets que je fais alors merci de me dire ce que vous en pensez... je vais mettre un plan un peu détaillé...

Intro: définir les termes autorité et règles de vie, problématique: quels sont les enjeux de la mise en place de règles de vie à l'école primaire? et annonce du plan. Peut-être lancer le sujet en parlant des établissements prévention violence qui ont été mis en place

I/ Des règles issues d'une décision collective

a/ Décision par la maître et les élèves

b/ accessibles à tous

c/ à vocation démocratique

II/ Ayant pour but de régler des conduites

a/ Régler le rapport maître/élève

b/ cela est nécessaire à la vue de la nature humaine

c/ faire que l'indiscipline ne soit pas maître

III/ Pour que l'école devienne un lieu de citoyenneté

a/ Limiter la violence et les oppositions

b/ Bienveillance et discussions indispensables

c/ Apprendre à vivre ensemble pour construire la société

Conclu... les programmes 2008 ne parlant plus d'éducation civique mais d'instruction civique et morale permettront-ils de développer cette citoyenneté à l'école?

Voilà!! J'attends vos avis et vos contributions!!!

Je trouve ton plan très logique et tes parties équilibrées. Cependant ,contrairement à la synthèse de français, il faut essayer de se dégager des textes en amenant tes connaissances ( avec références claires et précises) , puis essayer de mettre en parallèle ton expérience.

J'ai lu les textes et j'ai essayé de traiter le sujet mais je n'ai pas terminé, j'ai beaucoup de mal ! je le mettrai en ligne lorsque j'aurai terminé.

:D Courage à tous!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je ne me suis pas inscrite :wacko: mais je participe en faisant les sujets et en lisant les votres. Alors pourquoi pas avoir vos avis en vous communiquant mes plans :blush:

Pour le sujet sur le langage :

Problématique : Comment amener les enfants à développer et structurer leur langage?

I : Définition : Qu'est ce que le langage?

théories (Piaget Vygotsky Bruner T1) mais à travailler car je ne my suis pas penché assez

Diff langue/langage (T1)

Diff types de langage travaillés a l'ecole maternelle : lg en situation jusqu'au lg d'évocation cf programmes

Exemple de mise en place en classe : lg en situation = lors d'une activité manuelle : "j'ai besoin de découper, tu peux me preter les ciseaux?"

lg d'évocation = récit des aventures de la peluche ramenée a la maison

II : Pourquoi ? Quel enjeu pour l'élève?

Utilisation des deux textes avec

le developpement de la créativité, construction expériences communes et véhicule culture commune

le développement personnel, conquiert autonomie, trouve sa place ds la Cté

un outil pour apprendre construction lexique

Place importante ds les programmes et ce depuis la loi d'orientation de 89 Maitrise du lg au coeur des apprentissages

Il faudrait ici rajouter un autre exemple mais pas d'idée qui vient :sad:

III : Comment ? Quelles situations/activités mettre en place?

Intéractions entre pairs mais aussi adulte/enfant

Dictées a l'adulte, jeu, comptines, poèmes, histoires

Role et place de l'adulte (en général) c'est a dire a la fois parents (environnement familial) et enseignant :

a l'écoute, disponibles, affinent énoncés Donnent précisions, reformulent

CCL : Place imp ds les programmes et premiere place ds le socle commun de connaiss et comp mais Constr tt au long de la scolarité et ds ttes disciplines ( interdisciplinarité) qui se poursuit a l'age adulte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

le sujet est ici.

merci beaucoup! j'apprends mon cours tout al heure et je ferais le sujet ce soir!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

le sujet est ici.

merci beaucoup! j'apprends mon cours tout al heure et je ferais le sujet ce soir!

Pareil pour moi, je lis le sujet dans l'après midi et je proposerai quelque chose si ce que j'ai fait est valable

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici mon essai de plan (j'ai trouvé le texte 2 assez difficile, pour ne pas dire hermetique sur certains points...) :

Problématique : Les règles de vie : expression de la démocratie à l'école ?

1/ Rôle et légitimité des règles de vie

- rappel du rôle des lois dans la démocratie (T1 / Platon) : empêchent les hommes de s'entre-tuer, défendent l'intérêt général...

- l'école de la République a pour mission de transmettre le savoirs et les valeurs qui fondent le respect (respect mutuel entre élèves, respect enseignats-élèves, respect de l'école)

- pour autant, l'école ne fonctionne pas comme une mini société démocratique : les fondements de la relation pédagogique (inégalité de statut entre maître et élève) impliquent que les enseignants et élèves ne sont pas soumis aux mêmes devoirs.

2/ Ecole est un lieu où se construit la citoyenneté.

- "Vivre ensemble", dès maternelle (règles de vie sous forme d'affichettes illustrées...)

(là, je sèche un peu, il faut que je cherche des exemples)

3/ Rôle de l'enseignant

- MEN : le maître a responsabilité de structurer et orienter rapports au sein du groupe-classe.

- Moyens : Etablissement concerté du règlement, mais ne suffit pas.

- Règlement des conflits et prévention de violence (être à l'écoute/médiation/implication des parents/définition de sanctions/rôle du langage pour enrayer la violence)

Conclusion : ouverture sur programmes 2008 et l'instruction civique et morale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le sujet n'est pas évident, j'ai eut l'impression de lire deux textes de philo de terminal et je n'ai pas compris le sens profond de chaque phrase des deux premiers textes, seulement le sens global.

J'ai fait mon exposé à l'oral et je tiens un peu plus de 10min grâce mes exemples. Heureusement que j'ai de l'expérience sans je tiens à peine 6minutes.

Je suis consciente qui doit y avoir plein de choses à améliorer notamment reformuler ma problématique, mais c'est ce que j'ai fait dans le temps imparti.

Intro: 3textes, Platon= nécessité des lois Michel Delaunay = différents types d'autorité MEN= analyse et piste pédagogiques. Comment mettre en œuvre les lois et l'autorité à l'école primaire?

I Les lois et l'autorité: définitions

- Platon: conduite de l'homme, intérêt général

- Michel Delaunay : Différents types d'autorité

II L'école lieu d'apprentissage des lois

- MEN: réglement, règle de vie ex perso: affichage en classe, système de carton

- IO 2007 débat réglé

III Relation Maitre Elève

- respect mutuel, dialogue ex perso: collège

- tests , conflits, distance, appel à l'aide ex perso: ce2 parfois faire aide extérieur ex perso: cp intervention du directeur, rencontre des parents

- adaptés aux élèves: pédagogie différencié Delaunay + MEN pour les attentes ex perso: crise élève hyperactif ce2

Conclusion: créer avec les élèves, pour être comprise, sanction décidées préalablement : juste équitable --> former citoyen mais savoir s'adapter à des élèves particuliers

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors... Voici mon premier essai sur le sujet "les règles de vie à l'école".

J'attends vos remarques !! Toutes sont bonnes à premdre pour progresser...

Intro : les 3 txts soumis à notre étude soulèvent l'épineux pb des règles de vie à l'école.

Les philosophe Platon présente, en 1946, l'importance des lois et des regles de vie pour la société.

En 2004, le pédagogue Delaunay met en lumière le lien entre éducation, respect et règles de vie.

Enfin, en 200, le MEN présente les nécessaires qualités de PE pour établir et mettre en oeuvre ces régles de vie.

La lecture de ces 3 doc m'amène tout d'avord à définir le terme de "règles de vie". j'exposerai ensuite pourquoi des R deV sont nécessaires puis comment le PE peu les mettre en place.

I. Définition "R. de Vie"

1. origine du besoin : Homme veut plus que son voisin + notion de plaisir individuel(txt1), indétermination est source d'angoisse (txt2), . recherche du conflit E-PE (txt3)

ex : un enfant sans règle de vie est angoissé. Il ne sait pas ou sont les limites, et par conséquent va les chercher, engendrant un conflit avec parent ou PE.

2. c"est une décision collective : intéret général prime sur l'indiv (txt1) mais les exigences doivent elles êtres les même pour tous les indiv dans une mm classe ? (txt3) Je ne sais pas comment mettre ici le txt2...

ex : exigences différentes pour les toilettes à heures fixes dans le cas d'un enfant très en avance scolairement. regles fixées pour éviter les intéruptions intempestives du cours, mais règle "allégée" pour cette enfant (sort en silence sans demander l'autorisation)

II/ Pourquoi des règles de vie ?

1. pour facilité la gestion d'un pop (francaise ou classe) (txt1)

ex :lever le doigt pour avoir la parole -->calme, évite brouhaha

2. pour établir le respect des personnes ( txt 2) et des règles (txt 3),

ex: reconnaissances des différences (enfant de couleur, d'origine sociale, de niveau scolaire...)

3. ces regles de vie sont ind et collectives (txt1 opposé à txt3)

ex: ???? plus le temps !

III. Comment mettre en place ces R de V ?

1. pas de domination ni de négation de la pers (txt2) - pourtant rapports PE-E inégal (txt3)

2. qualités nécessaires au PE (txt3) : tolérance, sang-froid, distance, observation, remise en cause du programme du jour...

3. place des débats (txt2 et 3)

(trouver des ex en parlant!)

concl :

pour conclure, on peut dire que lesr ègles de vie sont la base de l'éducation. elles doivent permettre de mettre en place des conditions favorables à l'enseignement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors... Voici mon premier essai sur le sujet "les règles de vie à l'école".

J'attends vos remarques !! Toutes sont bonnes à premdre pour progresser...

Intro : les 3 txts soumis à notre étude soulèvent l'épineux pb des règles de vie à l'école.

Les philosophe Platon présente, en 1946, l'importance des lois et des regles de vie pour la société.

En 2004, le pédagogue Delaunay met en lumière le lien entre éducation, respect et règles de vie.

Enfin, en 200, le MEN présente les nécessaires qualités de PE pour établir et mettre en oeuvre ces régles de vie.

La lecture de ces 3 doc m'amène tout d'avord à définir le terme de "règles de vie". j'exposerai ensuite pourquoi des R deV sont nécessaires puis comment le PE peu les mettre en place.

I. Définition "R. de Vie"

1. origine du besoin : Homme veut plus que son voisin + notion de plaisir individuel(txt1), indétermination est source d'angoisse (txt2), . recherche du conflit E-PE (txt3)

ex : un enfant sans règle de vie est angoissé. Il ne sait pas ou sont les limites, et par conséquent va les chercher, engendrant un conflit avec parent ou PE.

2. c"est une décision collective : intéret général prime sur l'indiv (txt1) mais les exigences doivent elles êtres les même pour tous les indiv dans une mm classe ? (txt3) Je ne sais pas comment mettre ici le txt2...

ex : exigences différentes pour les toilettes à heures fixes dans le cas d'un enfant très en avance scolairement. regles fixées pour éviter les intéruptions intempestives du cours, mais règle "allégée" pour cette enfant (sort en silence sans demander l'autorisation)

II/ Pourquoi des règles de vie ?

1. pour facilité la gestion d'un pop (francaise ou classe) (txt1)

ex :lever le doigt pour avoir la parole -->calme, évite brouhaha

2. pour établir le respect des personnes ( txt 2) et des règles (txt 3),

ex: reconnaissances des différences (enfant de couleur, d'origine sociale, de niveau scolaire...)

3. ces regles de vie sont ind et collectives (txt1 opposé à txt3)

ex: ???? plus le temps !

III. Comment mettre en place ces R de V ?

1. pas de domination ni de négation de la pers (txt2) - pourtant rapports PE-E inégal (txt3)

2. qualités nécessaires au PE (txt3) : tolérance, sang-froid, distance, observation, remise en cause du programme du jour...

3. place des débats (txt2 et 3)

(trouver des ex en parlant!)

concl :

pour conclure, on peut dire que lesr ègles de vie sont la base de l'éducation. elles doivent permettre de mettre en place des conditions favorables à l'enseignement.

J'aime bien ton plan j'ai fait un peu le même

Juste une petite remarque sur le fait que Platon était mort depuis longtemps en 1946 :D

Intro

La mise en place des règles de vie est essentielle pour une classe

Présentation des textes

Pbq: Pourquoi et comment mettre en place des règles de vie dans une classe ?

PLAN

I Définition

Permet la construction de l'enfant grace aux limites qu'elles imposent.

Définit l'espace de liberté d chacun tout en respectant celle d'autrui

II Pourquoi

1. Structure la vie de la classe

2. Légitime l'autorité du PE

3.Assure la démocratie et l'égalité de chacun

III Comment

1 Role du PE

2 Etablssement des règles et des sanctions en cas de manquement à cette règle

2 Gestion au quotidien

En conclusion les règles de vie sont essentielles à la vie scolaire aussi bien dans la classe que dans l'école à travers le règlement intrieur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...