aitana Posté(e) 21 août 2008 Posté(e) 21 août 2008 Bonjour, Je me lance dans les alphas et je suis pleine de questions alors je me permets de les exposer ici... Je serai en congé maternité à partir de la mi octobre et ce jusqu'en avril. J'ai choisi de me lancer dans les alphas tout en adoptant la méthode de lecture Justine (que j'ai dans la classe où j'arrive cette année). Cette méthode a pour moi un départ bcp trop global alors je trouve super de lancer les élèves dans la lecture à partir des alphas mais j'ai du mal à voir comment tout ça va se dérouller : - j'ai vu qu'Othello travaille les voyelles et les consonnes longues jusqu'à la toussaint en code mais en parallèle, que faire en compréhension et en maîtrise de langue ? un travail autour de l'histoire des alphas ? utiliser les textes globaux de Justine ? - D'après les habitué(e)s puis je zapper toute la première période de la méthode de Justine et conseiller à mon remplaçant ( peut être un sortant iufm ) de commencer directement avec le deuxième album sachant que les sons étudiés lors de la période 1 dans Justine sont : [r] [a] [l] [y] [p] [m] ? - Avec les alphas faites-vous un cahier de sons avec une fiche mémo pour chaque son ? si oui, peut-on y ajouter le code borel ou est-ce trop lourd ? et quelqu'un aurait-il un modèle de fiche mémo en rayon ? ( j'avais l'habitude en CP de faire des fiches mémos qui servent aussi pour les lectures du soir ) - quelqu'un a-t-il déjà testé justine + les alphas ? quels sont les écueils à éviter ? et quelle organisation matérielle avez-vous choisi pour le français ? ( cahiers (combien? lesquels ? ), classeur, lutin ???) - comment gèrez-vous le cours double avec les alphas ? Ca m'embète de ne pas faire profiter mes CE1 des alphas (ils ont ribambelle que je découvre cette année ) j'ai bcp de questions. Le fait de laisser ma classe aussi rapidement après la rentrée me stresse bcp. J'aimerais que tout soit bien lancé pour le remplaçant car je crains qu'ils ne mettent un débutant... merci pour vos réponses Aitana
aitana Posté(e) 23 août 2008 Posté(e) 23 août 2008 up ! j'ai déposé mon message aussi sur le groupe yahoo et je n'ai aucune réponse pour l'instant... alors je remonte mon post! :p
othello Posté(e) 23 août 2008 Posté(e) 23 août 2008 Bonjour, Je me lance dans les alphas et je suis pleine de questions alors je me permets de les exposer ici... Je serai en congé maternité à partir de la mi octobre et ce jusqu'en avril. J'ai choisi de me lancer dans les alphas tout en adoptant la méthode de lecture Justine (que j'ai dans la classe où j'arrive cette année). Cette méthode a pour moi un départ bcp trop global alors je trouve super de lancer les élèves dans la lecture à partir des alphas mais j'ai du mal à voir comment tout ça va se dérouller : - j'ai vu qu'Othello travaille les voyelles et les consonnes longues jusqu'à la toussaint en code mais en parallèle, que faire en compréhension et en maîtrise de langue ? un travail autour de l'histoire des alphas ? utiliser les textes globaux de Justine ? Il y a des activités de compréhension de l'histoire dans le cahier d'activités sur le conte (images séquentielles entres autres) mais tu peux en créer d'autres. Il y a aussi les fiches d'exercices sur le code. Tu peux aussi utiliser les premiers textes des "recueils de textes progressifs" pour travailler la lecture de textes (pas de sons complexes, 100% déchiffrables). Je fais aussi lire les élèves en atelier sur Léo & Léa pour travailler le déchiffrage. Je fais surtout beaucoup de lecture d'albums en réseau pour travailler la compréhension orale (chronologie d'une histoire, personnages, vocabulaire etc...) et des débats philos pour travailler la langue orale et le raisonnement. Tu peux aussi faire des activités autour de la notion de mot et de phrase en utilisant des phrases et textes 100% déchiffrables. Tu peux peut-être démarrer Justine avant de partir pour que les enfants connaissent la méthode. - D'après les habitué(e)s puis je zapper toute la première période de la méthode de Justine et conseiller à mon remplaçant ( peut être un sortant iufm ) de commencer directement avec le deuxième album sachant que les sons étudiés lors de la période 1 dans Justine sont : [r] [a] [l] [y] [p] [m] ? Oui tu peux (mais je ne connais pas les textes dont tu parles alors d'autre pourront mieux te conseiller). - Avec les alphas faites-vous un cahier de sons avec une fiche mémo pour chaque son ? Oui. si oui, peut-on y ajouter le code borel ou est-ce trop lourd ? Non ce n'est pas trop lourd, et ça les aide, surtout pour les sons complexes.et quelqu'un aurait-il un modèle de fiche mémo en rayon ? ( j'avais l'habitude en CP de faire des fiches mémos qui servent aussi pour les lectures du soir ) Il y en a sur mon site à la partie "lecture" puis "leçon". - quelqu'un a-t-il déjà testé justine + les alphas ? quels sont les écueils à éviter ? La principale difficulté est l'arrivée des sons complexes. Une astuce que j'utilise et qui marche fort. J'explique aux élèves que les alphas sont de petits farceurs et qu'ils adorent faire des blagues aux enfants de CP. Alors, ils s'attrapent et font de nouveaux chants. Le but du jeu et de retrouver ces alphas "blagueurs" dans le texte. Ensuite, j'utilise des couleurs pour les sons complexes, et je les "traduis" en dessous avec leur équivalent, par exemple en dessous du "eau" de chapeau je vais écrire en petit "o" (j'écris les texte sur des grandes affiches). et quelle organisation matérielle avez-vous choisi pour le français ? ( cahiers (combien? lesquels ? ), classeur, lutin ???) cahier de lecture pour les exercices, cahier-outil pour les fiches à lire à la maison. comment gèrez-vous le cours double avec les alphas ? Ca m'embète de ne pas faire profiter mes CE1 des alphas (ils ont ribambelle que je découvre cette année ) Tes élèves de CE1 vont forcément tendre une oreille. Tu peux faire la découverte de l'histoire en classe entière. Ça leur fera des révisions express de début d'année pour les sons simples. De plus, si tu as des CE1 qui confondent les sons ou graphies proches (t/d, m/n...), les alphas peuvent leur être d'un grand secours (en plus de la gestuelle). Et puis le premier album de ribambelle CE1 n'est pas super facile (si tu as flocon d'argent). j'ai bcp de questions. Le fait de laisser ma classe aussi rapidement après la rentrée me stresse bcp. J'aimerais que tout soit bien lancé pour le remplaçant car je crains qu'ils ne mettent un débutant... Tu as tout à fait raison. Avec 1 mois 1/2 d'alphas et la lecture de petits textes simples et adaptés, tes élèves seront sur de bons rails. Fais le lien avec ton remplaçant. Le plus important aussi est de leur donner des habitudes de travail et de ritualiser les apprentaissages pour qu'ils accèdent rapidement à l'autonomie. merci pour vos réponses Aitana
neria Posté(e) 23 août 2008 Posté(e) 23 août 2008 Merci Othello pour ces précisions. ça va drôlement m'aider pour débuter l'aventure des alphas. par contre à quel moment donnes tu exactement la fiche mémo du "a" par exemple car je vois que tu y as mis des syllabes avec des consonnes qui arrivent après dans l'histoire des alphas? donnes tu les fiches mémo voyelles avant d'avoir vu les consonnes? désolée pour toutes ces questions? je n'ai pas encore reçu la mallette et j'avance un peu à l'aveuglette.
mbe2117 Posté(e) 23 août 2008 Posté(e) 23 août 2008 bonsoir Othello, tout d'abord, je te remercie beaucoup pour tous tes conseils et pour ton site ! je viens d'aller voir tes fiches de sons et beaucoup d'entre elles ne peuvent être ouvertes... est - ce que ça vient de chez moi ou est - ce qu'il y a un problème de lien ? encore merci !
othello Posté(e) 23 août 2008 Posté(e) 23 août 2008 Merci Othello pour ces précisions. ça va drôlement m'aider pour débuter l'aventure des alphas. par contre à quel moment donnes tu exactement la fiche mémo du "a" par exemple car je vois que tu y as mis des syllabes avec des consonnes qui arrivent après dans l'histoire des alphas? donnes tu les fiches mémo voyelles avant d'avoir vu les consonnes? effectivement tu as cerné un problème que je n'ai pas résolu encore!! Les premiers devoirs sont des alphas simples à faire chanter, des lettres à nommer etc... En fait je donne les premières fiches dès que l'on a fait les jeux "les alphas s'attrapent", donc dès qu'on a commencé à combiner. Je leur en donne une chaque soir (elles sont courtes et faciles) et comme ça je tiens jusqu'aux albums.désolée pour toutes ces questions? je n'ai pas encore reçu la mallette et j'avance un peu à l'aveuglette. Pas de souci!
othello Posté(e) 23 août 2008 Posté(e) 23 août 2008 bonsoir Othello,tout d'abord, je te remercie beaucoup pour tous tes conseils et pour ton site ! je viens d'aller voir tes fiches de sons et beaucoup d'entre elles ne peuvent être ouvertes... est - ce que ça vient de chez moi ou est - ce qu'il y a un problème de lien ? certaines personnes ont déjà eu du mal à ouvrir des doc sur mon site. J'avoue que je ne sais pas trop d'où ça vient, peut-être est-ce une question de résolution? en tt cas le gros problème du moment c'est que zom a SUPPRIME mon site sur l'ordi!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Ce qui fait que mon site est quasi-mort car je ne peux plus rien modifier dessus (en fait je n'ai plus accès à la conception du site). Il ne me reste plus qu'à en faire un autre!!!!!! encore merci !
othello Posté(e) 23 août 2008 Posté(e) 23 août 2008 si c'est à moi que ça s'adresse et ben... merci!!!!!!
aitana Posté(e) 24 août 2008 Posté(e) 24 août 2008 bonsoir Othello, Ce qui fait que mon site est quasi-mort car je ne peux plus rien modifier dessus (en fait je n'ai plus accès à la conception du site). Il ne me reste plus qu'à en faire un autre!!!!!! encore merci ! Othello, pour ton site est-ce que tu ne peux pas le récupèrer en le "rebasculant" sur ton ordi par le ftp ? merci bcp pour toutes tes réponses à mes questions et pour ta mine d'or !!!!
othello Posté(e) 24 août 2008 Posté(e) 24 août 2008 hé, hé! je m'en vais demander ça à zom... en fait ds mon ordi il y avait le site "source" (je sais pas comment dire), la structure, la base quoi. Et chaque fois que je veux modifier quelque chose sur le site, c'est ça que je modifie et après je le mets en ligne en transférant tout le site sur internet (et c'est trèès long). Et zom a supprimé le site "source" sur l'ordi. et après on dit que c'est moi qui plante l'ordi... Bon ben réponse de zom: niet! mais bon y'a pas mort d'homme car j'ai tous les docs ds mon ordi. En fait c'est la matrice du site qu'il faut refaire (les pages, les cadres etc...). Mais pour le texte et les docs tout est ds l'ordi. Ouf!
gnegnette Posté(e) 29 mai 2009 Posté(e) 29 mai 2009 Merci pour toutes ces infos J'ai justement investi cette année dans le jeu car j'en avais assez des petits cartons plastifiés GRRRRRR !!!! Je ne sais pas encore comment je vais organiser tout cela... J'ai prévu une plage de jeux en atelier en alternance avec l'informatique (pour avoir un demi-groupe seulement). Je pensais les faire jouer au loto des alphas, aux syllamots et à des jeux mathématiques piochés sur Lakanal (Picbille) et Petits pas (Jeu du tapis). Pour les syllamots, je ne sais pas si vous connaissez, je vous mets le lien ici Je n'ai pas acheté le jeu car la progression suivie est assez différente de la mienne mais j'en ai créé un (avec plein de petits cartons plastifiés ) Pour mes élèves pas trés soigneux, les petits cartons plastifiés c'est très bien car on peut renouveler à moindre frais. Pourrais-tu me faire passer ton jeu des syllamots, il a l'ai sympa et j'ai plus un sou pour cette année. Merci
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant