Aller au contenu

classe unique


Messages recommandés

Voilà le premier jet de mon emploi du temps. Je n'ai pas vraiment respecté les horaires, mais ça me servira de base pour un futur EDT plus élaboré.

Ce qui m'ennuie le plus, c'est que je n'est pas de place fixe la plupart du temps.

Par approche chronologique j'entends faire 2 périodes consécutives chaque année. Ce qui veut dire que les élèves de CE2 pourraient commencer par moyen âge certaines années, voir par le 18ème. Mais je tiens au travail de cycle : bien sûr que j'adore le multiniveau, mais je ne suis pas folle et tant que je le peux, je groupe pour alléger la tâche.

C'est encore moi ! :D

Tu n'as pas peur que les ce2 s'y perdent point de vue chronologie justement? Commencer par le 18ème en ce2 puis les années d'après voir la préhistoire ? Attention ce n'est pas une critique c'est juste que je m'interroge moi aussi sur la "meilleure" façon de procéder. :wink:

c'est pour çà que j'aimais bien le principe de la programmation spiralaire, tous les ans les élèves voient toutes les périodes (si on peut finir !).

J'ai survolé ton emploi du temps et peux tu préciser comment tu fonctionnes lors des ateliers hebdomadaires? J'aurais bien aimé cette année fonctionner sous forme d'ateliers un peu comme la maternelle, mais bon c'était l'année de mon inspection et seulement ma deuxième année alors j'ai pas eu le courage :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 910
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • ariella

    109

  • mag1703

    82

  • ae_kinou

    74

  • titemistinguette

    56

Membres les plus actifs

Images publiées

coucou et merci pour tous vos liens ça va surement m'aider à m'organiser...

bon courage !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou everybody!

Les ébauches d'emploi du temps proposées sont déjà très correctes je trouve.

Je pense que je vais pas mal m'en inspirer alors merci.

Dès que j'aurai avancé je vous communiquerai ce que j'ai fait.Mais pour le moment, je suis encore dans le nettoyage, l'inventaire, le tri de la classe et de la remise de ma classe. Je vous dis pas le taf.Je n'ai pas encore fait mes commandes et à vrai dire je n'y ai presque pas réfléchi.Alors les progressions et l'emploi du temps...

Je suis un peu gênée pour la progression en histoire car l'enseignante précedente a fait une période par niveau cad CE2:préhistoire, CM1 Moyen- âge et CM2:le XIXème.

Un peu bizarre non.J'avoue que je pencherai plus sur du spiralaire que du chronologique.Mais le spiralaire c'est un peu l'inconnu pour moi.

Je réitère ma demande pour quelqu'un qui voudrait faire de la correspondance scolaire avec ma classe. J'ai 3 CE1, 4 CE2, 8 CM1, et 2 CM2

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est encore moi ! :D

Tu n'as pas peur que les ce2 s'y perdent point de vue chronologie justement? Commencer par le 18ème en ce2 puis les années d'après voir la préhistoire ? Attention ce n'est pas une critique c'est juste que je m'interroge moi aussi sur la "meilleure" façon de procéder. :wink:

c'est pour çà que j'aimais bien le principe de la programmation spiralaire, tous les ans les élèves voient toutes les périodes (si on peut finir !).

J'ai survolé ton emploi du temps et peux tu préciser comment tu fonctionnes lors des ateliers hebdomadaires? J'aurais bien aimé cette année fonctionner sous forme d'ateliers un peu comme la maternelle, mais bon c'était l'année de mon inspection et seulement ma deuxième année alors j'ai pas eu le courage :wink:

Coucou,

J'ai effectivement peur de cela. Ca ne posait pas de problème dans l'école qui était voisine de la mienne l'an passé. De toute façon, je ne me vois pas scinder le groupe des Cycle 3.

Et je me dis que je ne finissais pas avec 1h30/semaine, comment vais-je pouvoir améliorer cela avec 1h/semaine et peu ou prou les mêmes contenus ?

Pour les ateliers hebdomadaires, j'y réfléchis encore. J'ai fait des tests cette année, et ça fonctionne bien.

Je suis très attentivement le post "PMEV" car il y aura peut-être un travail collectif là-dessus. Tu as le site "blabla" (clic) qui donne également des pistes pour le cycle 3.

Maintenant que j'ai (enfin) les grandes lignes de mon EDT, j'ai tout l'été pour réfléchir à cela.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou everybody!

Les ébauches d'emploi du temps proposées sont déjà très correctes je trouve.

Je pense que je vais pas mal m'en inspirer alors merci.

Dès que j'aurai avancé je vous communiquerai ce que j'ai fait.Mais pour le moment, je suis encore dans le nettoyage, l'inventaire, le tri de la classe et de la remise de ma classe. Je vous dis pas le taf.

Salut,

Après 3 ans de classe en 5 niveaux (CP --> CM2), je fais un constat concernant l'aménagement de l'espace classe. Il est indispensable pour moi de ménager des "coins". Il y a toujours des élèves qui ont fini ce qu'on leur a prévu, et le travail supplémentaire également.

Ces enfants-là, il faut les occuper, car il est hors de question de laisser tomber le groupe avec lequel on travaille pour aller s'occuper d'eux. Il est hors de question de les laisser inactifs (ouaï assuré au bout de quelques jours). La lecture libre ou le coloriage, ça va bien un moment mais il y en a qui se lassent ou qui ne sont pas intéressés (sans parler d'objectifs pédagogiques...)

Des coins autonomie sont dans ce cas l'idéal (toujours pour moi). Ils peuvent changer d'une période à l'autre, ou rester les mêmes toute l'année.

Voili voilou pour une reflexion personnelle qui vaut ce qu'elle vaut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des coins autonomie sont dans ce cas l'idéal (toujours pour moi). Ils peuvent changer d'une période à l'autre, ou rester les mêmes toute l'année.

Oui, je suis d'accord. Je pense organiser ma classe dans cette optique, en essayant le plus possible vu l'espace disponible...

Je pense faire un coin lecture libre avec les revues et certains livres choisis dans la bibliothèque par des élèves dont c'est le rôle pour la semaine.

Je pense également faire un coin jeux mathématiques. En effet, la PE précédente a acheté 3 jeux mathématiques mais ne s'en est pas servi. Donc, ...

Et pour finir, un coin travail individuel ou chaque niveau (j'en ai 4!!!) dispose d'une bannette propre où ils doivent déposer leurs travaux en autonomie et cocher sur un grand tableau le travail fait dans le planning de la semaine.

Je ne fais pas de coin "lecture" à proprement parlé car je dispose d'une bibliothèque à côté de ma classe...

Voilà!!!! :D :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le lien ae-kinou, ce site est génial :D . Il donne vraiment plein d'idées, leur fonctionnement en ateliers est très intéressant.

J'aimerais bien mettre un tel fonctionnement en place mais le hic c'est le manque de place de ma nouvelle classe, j'espère pouvoir faire un coin autonomie car je suis d'accord avec toi, c'est essentiel. Mais pour travailler en ateliers et avec un groupe en dirigé et d'autres en autonomie et tout çà dans le calme, je ne vois pas comment faire :sad:

Et puis je me pose la question pour le matériel, notamment en sciences. Fais tu les ateliers d'expérimentation? As tu le matériel nécessaire à chaque fois et les élèves se débrouillent ils tout seul?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le lien ae-kinou, ce site est génial :D . Il donne vraiment plein d'idées, leur fonctionnement en ateliers est très intéressant.

J'aimerais bien mettre un tel fonctionnement en place mais le hic c'est le manque de place de ma nouvelle classe, j'espère pouvoir faire un coin autonomie car je suis d'accord avec toi, c'est essentiel. Mais pour travailler en ateliers et avec un groupe en dirigé et d'autres en autonomie et tout çà dans le calme, je ne vois pas comment faire :sad:

Et puis je me pose la question pour le matériel, notamment en sciences. Fais tu les ateliers d'expérimentation? As tu le matériel nécessaire à chaque fois et les élèves se débrouillent ils tout seul?

J'ai fait une mallette sciences (caisse à outils compartimentée trouvée dans une grande surface).

Dedans, le matériel dangereux (vrilles, scie, bougie, briquet...). Ils ne peuvent l'utiliser que si je suis dans la même pièce qu'eux.

Sinon, la mallette est rangée dans les étagères sciences. Là, tout ce dont ils ont dans les fichiers autonomie besoin est rassemblé. Ils se dépatouillent tout seuls, et il y a un responsable rangement qui remet un peu d'ordre une fois de temps en temps.

J'ai lancé essentiellement les grands l'an dernier, en coin autonomie, avec beaucoup d'inquiétude quant à la sécurité. Ca s'est bien passé chaque fois. Et ils ont été très fiers de la confiance que je leur ai accordée. Par groupes de 2-3 ou bien seuls. Coin trèèèès silencieux (genre : "ici on travaille, taisez-vous donc !)

Sinon, lorsque j'ai testé les après-midi ateliers, j'ai procédé différemment. D'abord, nous rassemblions les tables en îlots. 1 îlot = 1 atelier.

Le matériel nécessaire pour chaque atelier était disposé sur plusieurs tables. Il y avait les Cycle 2, les CE2, je ne voulais pas qu'ils aient tout à disposition.

Là, c'était un peu plus bruyant, mais supportable tout de même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis un peu gênée pour la progression en histoire car l'enseignante précedente a fait une période par niveau cad CE2:préhistoire, CM1 Moyen- âge et CM2:le XIXème.

Un peu bizarre non.J'avoue que je pencherai plus sur du spiralaire que du chronologique.Mais le spiralaire c'est un peu l'inconnu pour moi.

Je pense aussi à une programmation spiralaire, c'est ce qui me parait le plus logique dans ce type de classe. Le hic, c'est que l'an dernier, les élèves ont travaillé sur la préhistoire et l'antiquité, puis plus rien ; enfin si un petit bout de première guerre mondiale avec le remplaçant.

Donc, ma question : est-ce que je repars du début, sachant que le 6 élèves de CM ont déjà vu les deux premières périodes à fond, et que je n'ai que 2 élèves qui arrivent au CE2 ? Ou bien, deuxième option, je démarre au Moyen-Age, sachant qu'avant je bosse sur la frise chronologique et que je pourrai peut-être en profiter pour situer en priorité les évènements principaux des périodes précédents.

Je penche sur cette dernière solution, d'autant que les CE2 reverront tout ça en CM1 et CM2 si cette programmation est maintenue dans les années suivantes. Qu'en pensez-vous ?

Sinon, je n'ai plus que 2 élèves de GS, ce qui me fait un total de ........11 élèves :bleh: . Elle est pas belle la vie ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou les louous

je m'excuse de ne pas avoir été plus présente mais je suis dans mes cartons (et à l'hôpital aussi, je me suis cassé 3 côtes), j'ai lu avec attention tout ce que vous proposiez.

Je suis allé visiter ma nouvelle classe qui est très grande. Il n'y a aucun fichier ou mallette pour les ateliers en autonomie, que me conseillez vous?*

je souhaiterai correspondre avec une classe unique du même profil que la mienne. Je vais mettre en place des projets patrimoine cette année donc si vous habitez près d'un site historique nous pourrions vous rendre visite cette année ou bien ds le cadre d'une classe découverte patrimoine l'an prochain.

je n'aurai plus internet à partir de ce soir (je déménage) et je ne sais pas quand ça refonctionnera alors bonnes vacances à tous!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis un peu gênée pour la progression en histoire car l'enseignante précedente a fait une période par niveau cad CE2:préhistoire, CM1 Moyen- âge et CM2:le XIXème.

Un peu bizarre non.J'avoue que je pencherai plus sur du spiralaire que du chronologique.Mais le spiralaire c'est un peu l'inconnu pour moi.

Je pense aussi à une programmation spiralaire, c'est ce qui me parait le plus logique dans ce type de classe. Le hic, c'est que l'an dernier, les élèves ont travaillé sur la préhistoire et l'antiquité, puis plus rien ; enfin si un petit bout de première guerre mondiale avec le remplaçant.

Donc, ma question : est-ce que je repars du début, sachant que le 6 élèves de CM ont déjà vu les deux premières périodes à fond, et que je n'ai que 2 élèves qui arrivent au CE2 ? Ou bien, deuxième option, je démarre au Moyen-Age, sachant qu'avant je bosse sur la frise chronologique et que je pourrai peut-être en profiter pour situer en priorité les évènements principaux des périodes précédents.

Je penche sur cette dernière solution, d'autant que les CE2 reverront tout ça en CM1 et CM2 si cette programmation est maintenue dans les années suivantes. Qu'en pensez-vous ?

Sinon, je n'ai plus que 2 élèves de GS, ce qui me fait un total de ........11 élèves :bleh: . Elle est pas belle la vie ?

Pour ce qui est de ta progression, je pense également faire une progression spiralaire... et aussi commencer par frise chronologique et moyen age car ils ont vu la préhsitoire et l'antiquité!!!

Moi j'ai une autre question en littérature : Comment fonctionnez vous? J'ai la méthode Que d'histoire! magnard pour les CE1 qu'en pensez vous?

Pour les cycle 3 je ne sais pas vraiment quels oeuvres étudier? VOus avez des idées? J'aimerais en faire une commune aux quatre niveaux dans l'année ou plus si c'est possible!!! Si vous avez des idées et que vous voulez mettre en commun...

Je pensais au journal d'un chat assassin, Joker, le buveur d'encre, des contes des origines mais j'ai du mal à définir le niveau sachant qu'apparemment mes CE1 ont un faible niveau en lecture...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tous vos encouragements.... :wink:

Pour ce qui est de la question de l'histoire: en ce qui me concerne je sais que celui des années précédentes a fait peu d'histoire et géo; donc je pense que s'ils revoient ce qu'ils ont fait, ça ne peut pas leur faire de mal....

Pourrais-je avoir vos conseils sur 1 ou 2 choses (classe 2PS/1MS/2CE1/1CE2/1CM1):

pour les maths; croyez vous que dans une classe unique on peut suivre le ermel CE1 ou pour se simplifiez la vie peut être faut -il que tout le monde suive un fichier? et vous qu'avez vous choisi? :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...