Aller au contenu

classe unique


Messages recommandés

bonjour et merci de me compter parmi vous !!

je trouve plein de trucs sur ce post c'est vraiment agréable, dès que j'aurai quelque chose de clair et de précis à vous fournir je mets en ligne aussi :blush:

sinon pour le buget j'ai 53€ par élève donc je pense qu'avec ma collègue (et directrice) à 50% on va investir dans des fichiers et des nouveaux livres... je la vois fin juillet donc après je pourrais surement vous transmettre des infos !

sinon je me posais des questions : c'est quoi la pmev et les fichiers pemf on les trouvent où ? merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 910
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • ariella

    109

  • mag1703

    82

  • ae_kinou

    74

  • titemistinguette

    56

Membres les plus actifs

Images publiées

Bonjour,

Juste un petit lien ici pour se rassurer, se donner de l'énergie, se mettre à rêver un peu... Je le lis et le redécouvre chaque année.

Bon, le coup du chat, c'est bien sûr pour la provoc, mais je vais le tenter cette année.

J'en ai marre de cet emploi du temps. Deux jours passés dessus, rien de concret encore. Pourtant, c'est le début de tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour et merci de me compter parmi vous !!

sinon je me posais des questions : c'est quoi la pmev et les fichiers pemf on les trouvent où ? merci

Bonjour,

Pour la PMEV (pédagogie de maîtrise à effet vicariant)

ici, ici et

Pour le multi-multiniveau, c'est difficile à gérer dans le sens où tu fais rapidement l'impasse sur les bilans, et que les bilans sont quand même centraux dans cette pédagogie.

Pour PEMF (maison d'édition Pédagogie Ecole Moderne-Freinet je crois)

ici

La maison d'édition a déposé le bilan, les stocks sont sont actuellement écoulés par la BPE (bibliothèque pour l'école). Il ne reste plus grand chose.

En général, les fichiers qu'ils proposent sont des fichiers accessibles en autonomie, sans photocopie, auto-correctifs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous envoie ma première ébauche d'emploi du temps! J'attends vos remarques afin de l'améliorer!

merci

Je n'ai pas encore fait le détail dans chaque matière... doucement mais sûrement!!! HIHIHI

Bonjour Sayab, merci pour cette rapidité. Je pense que tu as raison de faire les mêmes disciplines en même temps, ça évite les confusions et les problèmes d'organisation et de matériel. Je pense faire la même chose. Comment vas tu procéder? Le lundi par exemple, les CE1 avec toi et les cycles 3 en autonomie?

Je pensais faire la même chose avec tous les cycles 3 mais à leur niveau respectif....Par exemple CE2: trouver le verbe et le sujet, CM1: les groupes sujets (adjectifs...) et les CM2: compléments du verbe... Est ce comme cela que t comptes faire?

Un détail me vient, tu n'as pas prévu de plage pour la correction d'exercices en autonomie ou de temps spécifiquement accordé à chaque niveau dans la semaine.

Ce sont mes premières réactions aux vues de ton emploi du temps qui est vraiment clair en tout cas.

Merci encore, je vais m'en inspirer pour le débuter la semaine prochaine. Je le mettrai bien entendu sur le forum :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Sayab, merci pour cette rapidité. Je pense que tu as raison de faire les mêmes disciplines en même temps, ça évite les confusions et les problèmes d'organisation et de matériel. Je pense faire la même chose. Comment vas tu procéder? Le lundi par exemple, les CE1 avec toi et les cycles 3 en autonomie? Je t'avoue que j'ai pas encore réfléchie à ça précisément, je pensais rouler sur la matinée par exemple en français sur autonomie ou pas

Je pensais faire la même chose avec tous les cycles 3 mais à leur niveau respectif....Par exemple CE2: trouver le verbe et le sujet, CM1: les groupes sujets (adjectifs...) et les CM2: compléments du verbe... Est ce comme cela que t comptes faire?[ Oui c'est tout à fait ça!/color]

Un détail me vient, tu n'as pas prévu de plage pour la correction d'exercices en autonomie ou de temps spécifiquement accordé à chaque niveau dans la semaine.Je pensais bien le faire mais ce n'est pas précisé dans l'EDT mais je le ferai sous chaque discipline en clair il va falloir que je précisé sous chaque matière ce que j'ai l'intention de faire lecture écriture littérature vocabulaire maths entrainement autonomie sur leçons de la semaine

Ce sont mes premières réactions aux vues de ton emploi du temps qui est vraiment clair en tout cas.

Merci encore, je vais m'en inspirer pour le débuter la semaine prochaine. Je le mettrai bien entendu sur le forum :wink:

J'attends encore des remarques, en tout cas merci pour les tiennes ça me donne des pistes!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rebonjour à tous : rassurez moi svp ! :cry:

T1 et A la rentrée classe unique de 7 élèves (PS/MS/CE1/CE2/CM1)....

Et enfait j'ai l'impression de pateauger, est-ce normal?

la direction à gérer puis je ne suis pas du tout au point pour une telle gestion avec autant de niveaux....

Avez vous tous déjà choisi tout ce que vous alliez faire....votre emploi du temps?

Là je dois avouer que je panique...... :sad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rebonjour à tous : rassurez moi svp ! :cry:

T1 et A la rentrée classe unique de 7 élèves (PS/MS/CE1/CE2/CM1)....

Et enfait j'ai l'impression de pateauger, est-ce normal?

la direction à gérer puis je ne suis pas du tout au point pour une telle gestion avec autant de niveaux....

Avez vous tous déjà choisi tout ce que vous alliez faire....votre emploi du temps?

Là je dois avouer que je panique...... :sad:

Ne t'inquiète pas Titemistinguette je suis également T1 et une classe à quatre niveaux CE1 à CM2 de 21 élèves!!! Et je pateauge sévère également! Je viens de mettre en ligne une ébauche de mon emploi du temps aujourd'hui et c'est pas l'extase quand même!

Soit bienvenue sur ce post ou certain(e)s sont dans ton cas il me semble, on est ici pour mettre en commun et s'entraider, se soutenir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le message d'encouragement :wink:

J'ai l'impression qu'on va patauger sévère ici lol!

J'ai encore plus de mal à créer un EDT en tenant compte de la répartition donnée par l'IUFM qu'en pensant par matière. Suis-je normale ou légèrement blonde sur les bords?

Franchement plus je cogite et plus je me dis que c'est vraiment pas sympa de nous balancer comme ça dans des classes de ce genre sans bagages! Il y a bien des progressions type qu'ils pourraient nous donner à l'IUFM non? Je veux bien qu'on me parle de liberté pédagogique mais là on fait nettement atteinte à notre liberté personnelle (et notre intégrité mentale :wacko: )

Trouvé sur le net : des progressions pour tous les cycles et par période (il faut descendre un peu, c'est dans "progressions/programmations)

http://www.crdp-strasbourg.fr/cddp68/mater...ument/index.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà une répartition qui a été proposé dans un iufm!!! Si ça peut aider

Merci beaucoup Sayab, tu es très précieuse sur ce post :wub: .

J'aurai bientôt fini mon EDT, je le mets en ligne dès que possible, bien que je craigne qu'il ne vous semble pas très lisible.

Comment allez-vous procéder pour l'histoire ?

Jusqu'à présent, j'avais une progression spiralaire thématique. En 3 ans, je ne suis arrivée qu'une fois (presque) jusqu'au bout.

J'ai bien envie d'essayer une approche chronologique, les CM2 ayant déjà vu le 20ème l'an dernier, n'ayant pas de CM1 et beaucoup de CE2. Je ferai donc "qu'est-ce que l'histoire", "le travail des historiens", puis nous nous lancerions dans la préhistoire et l'antiquité. Qu'en pensez-vous ?

Je ne serai pas inspectée, je ne sais pas si d'autres le seront. Bon courage pour votre organisation avec votre p'tit nouveau dans la famille. :wub:

Pour l'histoire, la géo et les sciences, j'ai fait une progression spiralaire cette année et effectivement, je ne suis pas arrivée au bout ! Ce qui m'a bien embêté pour les CM2 partant au collège :sad: Le problème c'est que souvent ces heures sautaient car les séances de maths ou de français étaient plus longue car les élèves éprouvaient des difficultés. Maintenant je ne sais pas si c'est dû à la progression spiralaire ? Qu'entends tu par approche plus chronologique : séparer les leçons CM et CE2?

Celle que je vais remplacer fonctionnait aussi en progression spiralaire (elle me l'a laissé d'ailleurs ce qui m'avance bien) et apparement elle arrivait à s'y tenir. Je veux bien la mettre sur le post mais je n'ai pas son accord?

Sinon j'ai commencé une ébauche d'emploi du temps mais juste pour placer les "contraintes" : intervenants, décloisonnement ... et voir ce qui reste ! Pour les progressions de français je pense que je vais beaucoup m'appuyer sur les propositions de répartition des programmes, après tout ils sont là pour çà :wink:

Pour les maths, j'ai pris le fichier cap maths pour les ce puisque tout le matériel est à l'école et les CM ont "j'apprend les maths".

Pour les projets, voilà ce que j'ai fait cette année, si il y en a qui vous intéresse, j'ai des docs :

Période 1 : le portrait

Période 2 et 3 (stage) : Grimmoire de recettes de sorcière

Période 4 : Contes étiologiques avec création d'un recueil

Période 5: Théâtre avec création d'une pièce (projet OCE)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà le premier jet de mon emploi du temps. Je n'ai pas vraiment respecté les horaires, mais ça me servira de base pour un futur EDT plus élaboré.

Ce qui m'ennuie le plus, c'est que je n'ai pas de place fixe la plupart du temps en tant que PE.

Par approche chronologique j'entends faire 2 périodes consécutives chaque année. Ce qui veut dire que les élèves de CE2 pourraient commencer par moyen âge certaines années, voir par le 18ème. Mais je tiens au travail de cycle : bien sûr que j'adore le multiniveau, mais je ne suis pas folle et tant que je le peux, je groupe pour alléger la tâche.

EMPLOI_DU_TEMPS_TPS_MS_CP_CE1_CE2_CM2.zip

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les projets, voilà ce que j'ai fait cette année, si il y en a qui vous intéresse, j'ai des docs :

Période 1 : le portrait

Période 2 et 3 (stage) : Grimmoire de recettes de sorcière

Période 4 : Contes étiologiques avec création d'un recueil

Période 5: Théâtre avec création d'une pièce (projet OCE)

Projets ajoutés en première page, merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...