Aller au contenu

classe unique


Messages recommandés

Kikou les zamis du poste classe unique!!!

Alors vous en êtes où? Je me penche sur les programmations/ progressions d'ailleurs si quelqu'un peut me rappeler la ou les différences entre les deux car je me perds là dedans!!! Désolée de la question bêbête!!!

Dés que j'ai quelque chose d'à peu près propre je vous le mets sur le forum pour avoir votre avis!

à trés vite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 910
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • ariella

    109

  • mag1703

    82

  • ae_kinou

    74

  • titemistinguette

    56

Membres les plus actifs

Images publiées

Kikou les zamis du poste classe unique!!!

Alors vous en êtes où? Je me penche sur les programmations/ progressions d'ailleurs si quelqu'un peut me rappeler la ou les différences entre les deux car je me perds là dedans!!! Désolée de la question bêbête!!!

Dés que j'ai quelque chose d'à peu près propre je vous le mets sur le forum pour avoir votre avis!

à trés vite

Bonjour,

Pour moi (mais est-ce juste ?) la programmation est le listing de ce que tu vas faire dans l'année : ex maths : les multiplications, les fractions, les comparaisons de nombre de ... à ... Bref, le sommaire du manuel quoi. Ca te permet de te repérer dans le temps.

Une progression, c'est un ensemble de séances qui vont permettre à l'élève de s'approprier une compétence. La progression est le résumé des objectifs du corpus de séances.

Ex multiplication x1 nombre à 1 chiffre (calcul) :

comprendre le principe de la multiplication par un nombre à un chiffre,

comprendre la multiplication par 20, 30, ...

entretenir la connaissance des tables

savoir multiplier par un nombre à un chiffre en posant les retenues.

Je répète que je n'en suis pas certaine. Bon, l'Inspectrice n'a rien trouvé à redire à mon travail quand je le lui ai présenté, même ce n'est pas une garantie absolue, au vu de toutes les contradictions d'une académie à l'autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou!!!!

il me semble que c'est le contraire.... :blink:

La programmation est une progression détaillée sur l'année ou le cycle...

En fait la progression montre l'enchaînement des éléments à enseigner et la programmation détaille en échelonnant sur l'année..

Un petit exemple au hasard:

Progression conjugaison: présent, passé composé...

Programmation: Présent; séance1 séancé 2.......

Voilou!! :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour moi (mais est-ce juste ?) la programmation est le listing de ce que tu vas faire dans l'année : ex maths : les multiplications, les fractions, les comparaisons de nombre de ... à ... Bref, le sommaire du manuel quoi. Ca te permet de te repérer dans le temps.

Une progression, c'est un ensemble de séances qui vont permettre à l'élève de s'approprier une compétence. La progression est le résumé des objectifs du corpus de séances.

Ex multiplication x1 nombre à 1 chiffre (calcul) :

comprendre le principe de la multiplication par un nombre à un chiffre,

comprendre la multiplication par 20, 30, ...

entretenir la connaissance des tables

savoir multiplier par un nombre à un chiffre en posant les retenues.

Pour moi aussi, c'est dans ce sens-là : on programme ce qu'on aborde dans l'année, le cycle, etc, puis on élabore une progression pour chaque point.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pitite question:

en maths et hitoire géo que faites vous?

prenez vous des fichiers?

est-ce gérable de prendre fichier euromaths pour CE1, CE2 et CM1?

et fichier magellan pour cycle 3?J'ai vraiment besoin de vos lumières car cet aprem je vais faire mes commandes en librairie... :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi aussi, c'est dans ce sens-là : on programme ce qu'on aborde dans l'année, le cycle, etc, puis on élabore une progression pour chaque point.

C'est aussi ça pour moi. D'ailleurs dès la semaine prochaine, je pense commencer à travailler sur mes progressions. Faut que je sois prête ! :lol:

pitite question:

en maths et hitoire géo que faites vous?

prenez vous des fichiers?

est-ce gérable de prendre fichier euromaths pour CE1, CE2 et CM1?

et fichier magellan pour cycle 3?J'ai vraiment besoin de vos lumières car cet aprem je vais faire mes commandes en librairie... :blink:

Pour mes CE1, je prends en maths le fichier "j'apprends les maths". Ils ont eu Picbille en CP.

Pour mes CE2 et CM, pas de fichiers, juste des manuels (La tribu des maths pour les CE2 et Optimath qui est déjà dans la classe pour les CM1).

Pour l'histoire-géo, pas de fichier non plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci les filles pour vos indications !!!

Pour moi aussi, c'est dans ce sens-là : on programme ce qu'on aborde dans l'année, le cycle, etc, puis on élabore une progression pour chaque point.

C'est aussi ça pour moi. D'ailleurs dès la semaine prochaine, je pense commencer à travailler sur mes progressions. Faut que je sois prête ! :lol:

pitite question:

en maths et hitoire géo que faites vous?

prenez vous des fichiers?

est-ce gérable de prendre fichier euromaths pour CE1, CE2 et CM1?

et fichier magellan pour cycle 3?J'ai vraiment besoin de vos lumières car cet aprem je vais faire mes commandes en librairie... :blink:

Pour mes CE1, je prends en maths le fichier "j'apprends les maths". Ils ont eu Picbille en CP.

Pour mes CE2 et CM, pas de fichiers, juste des manuels (La tribu des maths pour les CE2 et Optimath qui est déjà dans la classe pour les CM1).

Pour l'histoire-géo, pas de fichier non plus.

*

En maths ils ont tous les cap maths, CE1 CE2 en fichier et CM1 CM2 en manuels.

Pour l'histoire Géo pas de fichier non plus!!! Je vais me débrouiller avec les magellans, les 15 séquences en géo ou 40 séquences en histoire de chez retz et les 75 enquêtes pour mes cycles 2.

VOILI VOILOU

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quelqu'un? :blink::cry:

Juste "Vivre les maths" pour tous. J'ai longuement hésité avec Cap maths mais bon, fallait bien se décider :D .

Je ne connais pas Magellan. Je n'utilise pas de manuel en hist-géo, et les Tavernier pour les sciences.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quelqu'un? :blink::cry:

Juste "Vivre les maths" pour tous. J'ai longuement hésité avec Cap maths mais bon, fallait bien se décider :D .

Je ne connais pas Magellan. Je n'utilise pas de manuel en hist-géo, et les Tavernier pour les sciences.

Pour vivre les maths tu prends donc un fichier par niveau?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour moi (mais est-ce juste ?) la programmation est le listing de ce que tu vas faire dans l'année : ex maths : les multiplications, les fractions, les comparaisons de nombre de ... à ... Bref, le sommaire du manuel quoi. Ca te permet de te repérer dans le temps.

Une progression, c'est un ensemble de séances qui vont permettre à l'élève de s'approprier une compétence. La progression est le résumé des objectifs du corpus de séances.

Ex multiplication x1 nombre à 1 chiffre (calcul) :

comprendre le principe de la multiplication par un nombre à un chiffre,

comprendre la multiplication par 20, 30, ...

entretenir la connaissance des tables

savoir multiplier par un nombre à un chiffre en posant les retenues.

Pour moi aussi, c'est dans ce sens-là : on programme ce qu'on aborde dans l'année, le cycle, etc, puis on élabore une progression pour chaque point.

Pour ma part, je dirais plutôt que la programmation concerne l'ensemble du cycle et la façon dont on va se répartir les différentes compétences à acquérir. La progression est elle sur l'année, pour chaque matière et détermine le chemin que l'on veut suivre tout au long de l'année. Ex : période 1, conjugaison, le présent + détails des compétences à atteindre.

C'est ce que l'IUFM de Grenoble nous avait dit, mais bon ... Le tout est d'être en cohérence avec soi-même et avec ce qu'attend l'inspectrice/teur !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà le premier jet de mon emploi du temps. Je n'ai pas vraiment respecté les horaires, mais ça me servira de base pour un futur EDT plus élaboré.

Ce qui m'ennuie le plus, c'est que je n'est pas de place fixe la plupart du temps.

Par approche chronologique j'entends faire 2 périodes consécutives chaque année. Ce qui veut dire que les élèves de CE2 pourraient commencer par moyen âge certaines années, voir par le 18ème. Mais je tiens au travail de cycle : bien sûr que j'adore le multiniveau, mais je ne suis pas folle et tant que je le peux, je groupe pour alléger la tâche.

J'ai enfin fini mon emploi du temps, le premier jet (en rouge, groupe avec lequel je suis).

Je l'ai montré à mon inspectrice qui m'a dit que c'était cohérent.

Je plains vraiment les collègues qui ont plus de niveaux car j'ai au du mal à me partager entre tous les niveaux.

Merci de m'apporter tous vos commentaires et critiques.

Maintenant, je me lance dans les progressions !

Bon courage à toutesemploi_du_temps.xls

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...