Aller au contenu

classe unique


Messages recommandés

Bon, ça y est, je suis plongée dans le BO et les manuels..... Je pense faire un emploi du temps simple car je ne connais pas encore les créneaux piscines, EPS et anglais....

J'ai 4 niveaux, du CE1 au CM2. je compte regrouper les CE1 et CE2 en français, les CM1 et CM2 de l'autre. Si quelqu'un est intéréssé pour cette manière de faire en français on peut en discuter... Je pensais faire ça mais j'ai peur que les CE1 en début d'année ne puissent pas suivre avec les CE2! Par contre je vais grouper les cm1 et cm2 et du coup je sais pas si je laisse mes CE2 seuls pour l'instant ou si je fais la littérature pour tout le cycle3.

Pour les autres disciplines:

sciences pareil pour tout le monde!idem en plus le projet d'école est le jardin

Histoire et géographie: spiralaire et intégration des CE1 le plus possibleidem mais l'intégration des CE1 me pose encore problème car on ne peut les intégrer que pour certaines leçons il me semble mais si vous avez des idées je prends!

Maths: séparer ce1 et le Cycle3Je vais essayer de partir de choses communes pour le cycle 3 mais sinon c'est différenciation totale

arts: pareil pour tout le monde en adaptant le matériel et les objectifs

Musique: pareil pour tout le monde!

Voilà! Emploi du temps mis ce soir!

Tu as raison pour le frnaçais: CE1 CE2 auront du mal à suivre ensemble, mais pas qu'en début d'année. Je pense qu'il vaut mieux grouper CE2/CM1/CM2 dès le début, en visant plus bas pour les CE2 en début d'année.

De toute façon, les CE1 sont difficiles à intégrer, dans tous les domaines....

Merci Estelle je vois que tu es partout et comme d'habitude tu m'aides!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 910
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • ariella

    109

  • mag1703

    82

  • ae_kinou

    74

  • titemistinguette

    56

Membres les plus actifs

Images publiées

En maths, je pense que l'on peut regrouper tout le cycle 3 mais en différenciant. En effet, chaque niveau voit les figures planes, les techniques opératoires, les problèmes.... Je pense que c'est faisable de faire, par exemple, géométrie avec tout le cycle et

découverte des figures planes pour les ce2, révisions et approfondissement avec les CM1 et d'autres propriétés plus complexes avec les CM2. Ce n'est qu'une ébauche..... :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mal de tête... mais voici mon premier jet d'emploi du temps... Quand pensez-vous ? Je suis inspectée cette année et je stresse...

Toutes remarques me sera du grande aide.

Je suis dans le privé, c'est pourquoi la culture religieuse apparaît sur mon emploi du temps.

Je fonctionnerai à la semaine pour l'histoire, la géographie et les sciences (1 semaine d'histoire, ou 1 semaine de géographie ou 1 semaine de sciences et techno) dans la limite du quota d'heures prévues pour chacune de ces matières. Je fais de même pour les arts visuels et l'éd. music.

Même pas une toute petite remarque ? :unsure:

emploi_du_temps_2008_2009.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai des CE2/CM1/CM2 (et j'ai déjà eu des "classes uniques") et je suis tout à fait de ton avis. Ca marche assez bien, c'est même plus facile, me semble-t-il, qu'en Français... mais bon pas tout le temps forcément!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En maths, je pense que l'on peut regrouper tout le cycle 3 mais en différenciant. En effet, chaque niveau voit les figures planes, les techniques opératoires, les problèmes.... Je pense que c'est faisable de faire, par exemple, géométrie avec tout le cycle et

découverte des figures planes pour les ce2, révisions et approfondissement avec les CM1 et d'autres propriétés plus complexes avec les CM2. Ce n'est qu'une ébauche..... :blink:

Oui, je suis d'accord. D'ailleurs, c'est comme ça que je compte faire. Maintenant... Y'a plus qu'à :lol:

Même pas une toute petite remarque ? :unsure:

Si :)

Tu fais quoi dans ton "quoi de neuf ?" parce que je vois que ça te prend un sacré créneau :blush:

Je vois que tu as rassemblé le Français et les Maths le matin et le reste des matières l'après-midi. C'est justement ce que je voulais éviter mais c'est une question de goût :wink: Heureusement que nous sommes encore maîtres de nos journées ! Profitons-en ;)

Sinon, la poésie, tu la mets dans ce que tu appelles écriture ? J'ai préféré la mettre dans un créneau tout spécial pour elle car sinon, je ne m'y tiendrai pas, je me connais :happy:

Tiens, ça me fait penser, en voyant ton emploi du temps, que je n'ai pas prévu de créneaux "gestion des données. Ce n'est pas que j'ai oublié, je précise juste que je l'intégrerai dans les autres créneaux de maths. Ca peut être un travail lors de un ou plusieurs exercices, etc. Comme un approfondissement finalement. Je ne sais pas si je suis claire :sleep:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ajoute mon emploi du temps :)

allie_ce_cm.pdf

(Il n'est ni définitif, ni parfait. Ca va probablement bouger à la rentrée, je ne sais pas quand l'intervention en Allemand se fera. Je vais essayer de l'avoir sur le créneau que j'ai indiqué, sinon... Bah, il va falloir que je me casse un peu la tête à nouveau :lol: )

Allie67, j'aimerais que tu m'en dises plus sur ta dictée préparée. Je souhaite instaurer cela également cette année car je trouve que cela manquait beaucoup à mes CM1 de l'année dernière. Comment procèdes-tu? Tu écris la dictée au tableau puis ils recherchent dans le dictionnaire.....

Merci d'avance.

Autre question, ton emploi du temps m'est d'une aide précieuse...Je voulais savoir si tu savais déjà quels créneaux tu allais mettre en autonomie pour les niveaux ou si tu fais cela au fur et à mesure des jours et des semaines qui se présentent.

Merci :D :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réponse pour Allié67 :

Tu fais quoi dans ton "quoi de neuf ?" parce que je vois que ça te prend un sacré créneau :blush:

Cette demi heure permet à tous les élèves qui le désirent de parler d'un sujet. En arrivant ils s'inscrivent dans une des cases du "quoi de neuf ?" : évènement, film/livre, objet, information. On se place en grand cercle et le micro passe de main en main. Ne parlent que ceux qui se sont inscrits. J'en profite pour annoncer les projets de la semaines et l'emploi du temps du jour. => langage oral

Je vois que tu as rassemblé le Français et les Maths le matin et le reste des matières l'après-midi. C'est justement ce que je voulais éviter mais c'est une question de goût :wink:

L'après-midi, jusqu'à la récréation, ma collègue prend les CE1. J'en profite donc pour faire sciences, histoire et géo avec le cycle 3.

La dernière partie de la journée pourrait être inversée avec la dernière partie du matin. Je verrai en cours d'année.

Heureusement que nous sommes encore maîtres de nos journées ! Profitons-en ;)

CHIC ! CHIC ! CHIC !

Sinon, la poésie, tu la mets dans ce que tu appelles écriture ? J'ai préféré la mettre dans un créneau tout spécial pour elle car sinon, je ne m'y tiendrai pas, je me connais :happy:

Euh, j'avoue que la poésie et la récitation ... je n'y est pas encore songé. En général, je t'ermine la matinée ou l'après midi par un temps de poésie. Je pense que cette année, poésie et récitation viendront juste après l'écriture des leçons. dur dur de tout caser !

Tiens, ça me fait penser, en voyant ton emploi du temps, que je n'ai pas prévu de créneaux "gestion des données. Ce n'est pas que j'ai oublié, je précise juste que je l'intégrerai dans les autres créneaux de maths. Ca peut être un travail lors de un ou plusieurs exercices, etc. Comme un approfondissement finalement. Je ne sais pas si je suis claire :sleep:

Pour ma part, tu me fais penser que je pourrai faire de l'anglais dans le temps de l'accueil : salutation, météo, date.

Mon temps d'accueil : les enfants remplissent avec des croix un tableau (présent, catine, garderie du soir, car du soir), dépose leurs cahiers du soir et de liaison sur mon bureau, puis vont s'assoir à leur place pour préparer leurs affaires. Nous lisons ensemble le menu du jour, je réponds aux questions et annonce les grands temps de la journée. Et alors nous pouvons commencer la journée.

Merci de tes remarques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ajoute mon emploi du temps :)

allie_ce_cm.pdf

(Il n'est ni définitif, ni parfait. Ca va probablement bouger à la rentrée, je ne sais pas quand l'intervention en Allemand se fera. Je vais essayer de l'avoir sur le créneau que j'ai indiqué, sinon... Bah, il va falloir que je me casse un peu la tête à nouveau :lol: )

Il est vrai que ton emploi du temps est très différent du mien. Tu places des créneaux de maths et de français sur tous les moments de la journée. Tes journées se suivent sans se ressemnbler. Moi c'est plutôt l'inverse. Nous avons deux façons différentes de travailler. Je trouve que c'est interressant et cela pourra sans doute nous permettre de s'aider.

Que fais- tu en MAT-1 et MAT-2 ? Même question pour le français.

Fais-tu toi-même la DDM ?

Si oui, comment gères-tu (par exemple) de la DDM et le français et la géographie ?

Est-ce que le calcul mental est compris dans "calc. num." ? Un peu tous les jours ?

Tes cycle 3 ne font de l'art visuel que toutes les 2 semaines ?

Sinon, je trouve que ton emploi du temps est tout à fait correct. Je le garde sous le coude.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allie67, j'aimerais que tu m'en dises plus sur ta dictée préparée. Je souhaite instaurer cela également cette année car je trouve que cela manquait beaucoup à mes CM1 de l'année dernière. Comment procèdes-tu? Tu écris la dictée au tableau puis ils recherchent dans le dictionnaire.....

Merci d'avance.

Alors je pense faire deux sortes de dictées. Celà va dépendre des semaines si j'ai besoin qu'ils soient en autonomie ou pas ce qui répond à ta deuxième question. Les temps d'autonomie et ma présence dans le groupe vont dépendre de mes progressions (faut que j'y mette !) et aussi beaucoup des élèves. Je n'ai que 12 élèves et apparemment déjà très autonomes.

Pour les dictées :

* Si je suis avec le groupe, je ferai une dictée commentée. C'est à dire qu'un élève commence à écrire la dictée que je donne à l'oral. Si l'élève fait une faute et qu'un autre élève s'en aperçoit, il lève le doigt, va corriger et prend alors la place de l'élève. Bien sûr, on explique la faute à l'oral avant de se lever la corriger. Suite à cette prépa, les élèves auront les numéros des leçons à réviser (G1, O3, etc.) et la liste des mots à apprendre.

* Si je ne suis pas avec le groupe, il s'agira de préparer la dictée en autonomie. Ils n'auront pas le texte mais une fiche d'exercices avec toujours les numéros des leçons à réviser et la liste des mots à apprendre. (Un peu comme ce que propose Ode ici :happy:)

Cette demi heure permet à tous les élèves qui le désirent de parler d'un sujet. En arrivant ils s'inscrivent dans une des cases du "quoi de neuf ?" : évènement, film/livre, objet, information. On se place en grand cercle et le micro passe de main en main. Ne parlent que ceux qui se sont inscrits. J'en profite pour annoncer les projets de la semaines et l'emploi du temps du jour. => langage oral

C'est vrai que ça peut être un bon quoi de neuf. Je n'avais pas trop aimé avec les CE1... Ils étaient beaucoup dans le "moi, je", argh ! Je pense faire quelque chose comme ça tous les matins pendant les 15 premières minutes. D'ailleurs, ça me fait penser à d'autres choses. Tiens, va falloir que je bosse ! :lol:

Pour ma part, tu me fais penser que je pourrai faire de l'anglais dans le temps de l'accueil : salutation, météo, date.

Moui, c'est un peu ce que je ferai... Je ne suis pas fan de l'allemand (et mille fois plus à l'aise en anglais) mais je n'ai pas le choix... Alsace oblige...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est vrai que ton emploi du temps est très différent du mien. Tu places des créneaux de maths et de français sur tous les moments de la journée. Tes journées se suivent sans se ressemnbler. Moi c'est plutôt l'inverse. Nous avons deux façons différentes de travailler. Je trouve que c'est interressant et cela pourra sans doute nous permettre de s'aider.

Effectivement :happy: En fait, j'ai essayé de réfléchir sur les fameux temps de concentration de l'enfant aux différents moments de la journée. Enfin... On verra si ça fonctionne :lol:

Que fais- tu en MAT-1 et MAT-2 ? Même question pour le français.

Ah ! C'est justement ce dont je parlais plus haut.

Grammaire, Conjugaison, Numération, Mesures, Géométrie ont toutes deux séances (45min de découverte + leçon + début exos et 30 minutes d'exos, remédiation ou évaluation) alternées tous les deux jours si possible.

Les -1 sont les séances de 45min et les -2 celles de 30.

Fais-tu toi-même la DDM ?

Si oui, comment gères-tu (par exemple) de la DDM et le français et la géographie ?

Et oui, pas le choix. Alors par exemple...

FRA-2 signifie exos ou éval donc les CE1 sont en autonomie. Je peux donc m'occuper de lancer la géo chez les CE2-CM. Ah un moment donné, ils seront concentrés sur la leçon.

C'est à ce moment-là que je reviens chez les CE1 pour faire de même avec la DDM.

Et quand les CE1 seront à la partie leçon, je lance la grammaire chez les CE2-CM qui elle aussi est du FRA-2 donc plus ou moins de l'autonomie.

Tout ça me permet de gérer plus ou moins la remédiation lors du FRA-2 si ce n'est pas de l'évalusation ou des questions lors de la Géo/DDM :)

Est-ce que le calcul mental est compris dans "calc. num." ? Un peu tous les jours ?

Un peu tous les jours oui, plus ou moins dans des temps de rupture entre deux activités.

Tes cycle 3 ne font de l'art visuel que toutes les 2 semaines ?

Et c'est bien ce que j'aime le moins. Mais les horaires ont franchement été diminués... Et je compte faire de l'histoire de l'art lors des séances d'histoire et de DDM quand même. Mais comme j'ai dit, à la moindre occasion, je leur en ferai faire, tout comme l'EPS :happy:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les dictées :

* Si je suis avec le groupe, je ferai une dictée commentée. C'est à dire qu'un élève commence à écrire la dictée que je donne à l'oral. Si l'élève fait une faute et qu'un autre élève s'en aperçoit, il lève le doigt et va corriger et prend alors la place de l'élève. Bien sûr, on explique la faute à l'oral avant de se lever la corriger. Suite à cette prépa, les élèves auront les numéros des leçons à réviser (G1, O3, etc.) et la liste des mots à apprendre.

* Si je ne suis pas avec le groupe, il s'agira de préparer la dictée en autonomie. Ils n'auront pas le texte mais une fiche d'exercice avec toujours les numéros des leçons à réviser et la liste des mots à apprendre. (Un peu comme ce que propose Ode ici :happy:)

Je n'avais pas pensé à ta deuxième proposition... je la médite.

Cette demi heure permet à tous les élèves qui le désirent de parler d'un sujet. En arrivant ils s'inscrivent dans une des cases du "quoi de neuf ?" : évènement, film/livre, objet, information. On se place en grand cercle et le micro passe de main en main. Ne parlent que ceux qui se sont inscrits. J'en profite pour annoncer les projets de la semaines et l'emploi du temps du jour. => langage oral

C'est vrai que ça peut être un bon quoi de neuf. Je n'avais pas trop aimé avec les CE1... Ils étaient beaucoup dans le "moi, je", argh ! Je pense faire quelque chose comme ça tous les matins pendant les 15 premières minutes. D'ailleurs, ça me fait penser à d'autres choses. Tiens, va falloir que je bosse ! :lol:

Pense que tu n'auras pas que tes CE1 mais aussi des C3... et ça peut devenir interressant. Je l'ai fait l'année dernière et ça s'est très bien passé et les elèves ont aimé ce temps.

Pour ma part, tu me fais penser que je pourrai faire de l'anglais dans le temps de l'accueil : salutation, météo, date.

Moui, c'est un peu ce que je ferai... Je ne suis pas fan de l'allemand (et mille fois plus à l'aise en anglais) mais je n'ai pas le choix... Alsace oblige...

Moi je n'ai pas le choix... je ne connais que l'esperanto comme autre langue... mais ce n'est pas prévu dans les programmes :mad::idontno:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...