Aller au contenu

classe unique


Messages recommandés

Coucou Cécile :)

T2 aussi ici alors je me prépare. J'essaie de ne pas paniquer ;) J'ai prévu d'y aller dans l'ordre : emploi du temps, liste fournitures, manuels et fichiers, programmations puis progressions pour la première période (voire la deuxième si j'ai le temps). Pour l'instant, j'en suis à mes programmations. Je me donne à peu près jusqu'à la fin juillet. Je verrai les progressions et le début des prép en Août :)

Je me tourne vers vous car là, je bloque.

J'ai enfin fini mes progressions pour les CE2 et CM1 (je peux les mettre si cela intéresse quelqu'un), et je me suis penchée sur celles des CP, et je n'avance, je n'arrive pas à m'y mettre.

J'aurai 2 CP, 1 élève plutôt bon qui à commencer son CP l'année dernière, et un autre qui sort de CLIS, il a 9 ans mais suit le programme de CP.

Il faudrait que je fasse des progressions en phono, en "grammaire" et en maths. Pour la lecture, je vais utiliser Ribambelle.

Est-ce que certaines d'entre vous ont déjà commencé ?

Merci d'avance pour votre aide.

PS : je suis aussi T2, donc inspectée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 910
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • ariella

    109

  • mag1703

    82

  • ae_kinou

    74

  • titemistinguette

    56

Membres les plus actifs

Images publiées

Pour avoir pratiqué ce type de classe pendant deux ans (3 élèves la première année, et 3 niveaux, 5, la deuxième sur 4 niveaux), le plus difficile à gérer est l'envie de se dépasser. Chaque enfant étant seul dans son niveau, il est difficile, surtout quand l'enfant a des difficultés de ne pas se laisser entraîner à lui en demander de moins en moins.

Pour la direction, tu n'as quand même pas trop de souci à te faire, à moins vraiment que l'IEN soit un *$^*µ^ de base ! Ni les élections au Conseil d'Ecole, ni les diverses enquêtes à remplir ne te donneront un travail de forçat...

Merci akwabon pour ces conseils, je dois avouer que tu me rassures un peu. Pour l'instant, vu que je ne connais pas encore les niveaux, je m'intéresse davantage à comprendre en quoi consiste la direction. J'ai acheté "débuter en direction d'école" chez retz recommandé par plusieurs personnes sur ce forum et je vais me plonger dedans pour l'instant.

A bientôt! :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors voici mon travail de la semaine dernière : programmation en histoire / géo, étude de la langue, sciences et découverte du monde.

Je ne me suis pas encore penchée sur l'emploi du temps, je me rappelle la prise de tête l'an passé à la même époque! :sad: Et tout çà pour le remanier plusieurs fois après la rentrée car intervenants non connus...

Dites moi ce que vous pensez de mes programmations, pour les sciences et la DDM j'ai décidé de ne pas programmer par période car çà dépend des projets en cours. Cette année, j'ai changé pas mal de fois ma programmation en fonction de mes projets. J'ai donc fait un tableau avec les notions à traiter et j'indiquerai la période quand çà sera effectivement fait. :wink:

des téléchargements mais pas d'avis?? :sad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Zabou, je te dirai ce que j'en pense dans quelques jours. Pour le moment je suis encore dans ma commande de fournitures :scratch:

Je viens juste d'imprimer les nouveaux programmes :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon à mon tour de vous soumettre mon emploi du temps. Les cases colorées sont les créneaux où je pense être avec les élèves. Bon il en reste à colorer bien sûr.

j'attends vos avis et vos suggestions pour l'améliorer. Merci d'avance.

edt_verdilly_20082009.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors voici mon travail de la semaine dernière : programmation en histoire / géo, étude de la langue, sciences et découverte du monde.

Je ne me suis pas encore penchée sur l'emploi du temps, je me rappelle la prise de tête l'an passé à la même époque! :sad: Et tout çà pour le remanier plusieurs fois après la rentrée car intervenants non connus...

Dites moi ce que vous pensez de mes programmations, pour les sciences et la DDM j'ai décidé de ne pas programmer par période car çà dépend des projets en cours. Cette année, j'ai changé pas mal de fois ma programmation en fonction de mes projets. J'ai donc fait un tableau avec les notions à traiter et j'indiquerai la période quand çà sera effectivement fait. :wink:

des téléchargements mais pas d'avis?? :sad:

Si moi je viens de regarder et je trouve tes programmations trés bien faites... Il me semble que tu fais les mêmes thémes pour les CE1 et les C3? Tu vas faire les sciences, l'histoire et la géo pour tous les niveaux en même temps???

Trés bon travail, bravo!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors voici mon travail de la semaine dernière : programmation en histoire / géo, étude de la langue, sciences et découverte du monde.

Je ne me suis pas encore penchée sur l'emploi du temps, je me rappelle la prise de tête l'an passé à la même époque! :sad: Et tout çà pour le remanier plusieurs fois après la rentrée car intervenants non connus...

Dites moi ce que vous pensez de mes programmations, pour les sciences et la DDM j'ai décidé de ne pas programmer par période car çà dépend des projets en cours. Cette année, j'ai changé pas mal de fois ma programmation en fonction de mes projets. J'ai donc fait un tableau avec les notions à traiter et j'indiquerai la période quand çà sera effectivement fait. :wink:

des téléchargements mais pas d'avis?? :sad:

Si moi je viens de regarder et je trouve tes programmations trés bien faites... Il me semble que tu fais les mêmes thémes pour les CE1 et les C3? Tu vas faire les sciences, l'histoire et la géo pour tous les niveaux en même temps???Trés bon travail, bravo!

Euh non, pour les ce1, je fais la découverte du monde mais que le vivant, la matière et les objets. Ma collègue de maternelle les prendra deux après midi pour faire l'espace et le temps.

Par contre, j'essaye dans la mesure du possible de traiter les mêmes thèmes, par exemple si je fais les muscles au cycle 3, j'en profiterai pour faire le corps avec les ce1 mais pas en même temps, sur des créneaux différents je pense :wink:

Que penses tu de ma programmation en géo car j'ai un peu de mal avec les programmes, c'est pas très claire je trouve. :sad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le "cahier-mémoire" j''envisageais d'utiliser un petit classeur + intercalaires + des feuilles plastiques pour y glisser les leçons. Ce classeur suivrait l'enfant du CE1 au CM2.

En Histoire, je vais faire une progression spiralaire donc j'ai pensé à utiliser un porte-vues pour chaque période. Le porte-vues serait complété chaque année et les feuilles plastiques permettraient de protéger les leçons pendant 3 ans.

J'aimerais bien avoir votre avis sur le classeur "cahier de mémoire" et les porte-vues en Histoire :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un porte-vue par période, ça fait beaucoup de porte-vues, non ? Je pense que l'option classeur est plus simple.

C'est aussi ce que je me suis dit mais j'ai peur que le même classeur pendant 3 ans avec des feuilles que l'on rajoute :wacko: Ou bien il faut qu'ils les mettent dans des feuilles "plastique" comme pour le petit classeur "aide-mémoire". Ce serait sans doute plus simple dans ce cas que le porte-vues.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le "cahier-mémoire" j''envisageais d'utiliser un petit classeur + intercalaires + des feuilles plastiques pour y glisser les leçons. Ce classeur suivrait l'enfant du CE1 au CM2.

En Histoire, je vais faire une progression spiralaire donc j'ai pensé à utiliser un porte-vues pour chaque période. Le porte-vues serait complété chaque année et les feuilles plastiques permettraient de protéger les leçons pendant 3 ans.

J'aimerais bien avoir votre avis sur le classeur "cahier de mémoire" et les porte-vues en Histoire :wink:

Pour le classeur mémoire, c'est ce que faisait la PE que je vais remplacer, les élèves ont un classeur 17*22 avec des intercalaires pour l'étude de la langue. Je trouve l'idée sympa et je vais continuer son système en rajoutant un sommaire plus précis que les élèves compléteront au fur et à mesure. je vais aussi coder chaque leçon (type G1 : la phrase) et j'ai prévu des feuilles de couleurs par domaines (rose : grammaire, bleu conjugaison...)

On verra ce que çà donne :wink:

Par contre tu dis utiliser des feuilles plastiques mais est ce que çà existe en petit format 17*22?

Cette année j'ai utilisé simplement le cahier et ils écrivaient les leçons à la suite mais bon c'est pas pratique et puis j'ai eu des animations péda sur les outils référents justement, donc je me lance :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour tous

j'ai été voir mes collègues et nous avons partagé les matières, je vais vous mettre mon emploi du temps du coup... attention 6 niveaux mais 50% !!

je vais donc faire la majorité du français en C2, tout le français en C3, un peu de maths en C2 (géométrie), l'histoire géo/découverte du monde pour les C2 et 3, une partie des arts visuels et de l'EPS pour les C2 et 3. e ce qui concerne le C1 ben c'est différents mais je garde une majeur français histoire géo et ma collègue une majeure maths sciences...

voilà

je bosse sur mes progressions et ça ne me motive pas tellement vu que je vais être en congé mat ! enfin bref...

bon week end

biz

edt_gs_cm2.xls

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...