Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour, je suis T3 et nouvellement nommée en classe unique à côté de Roissy (aéroport).

J'ai 11 élèves du cp au cm2.

Ma rentrée s'est bien passée. Mais n'ayant jamais eu de cp, je suis tombée de haut!!!!

En plus j'ai deux ce1 en grande difficulté en lecture et en méthodologie. J'en ai un quand je parle qui écoute, et quand je le laisse bosser, y a rien. Il ne sait pas s'orienter sur une page de livre ou d'exercices. Il ne sait pas ce qu'est une consigne et attend que je lui fasse tout en fait.

Je ne sais pas trop comment faire avec lui!!!!!

J'avais pris abracadalire ce1, j'ai tout stoppé. Beaucoup trop compliqué pour eux. Maintenant je me retrouve avec tout acheté mais tout à construire. C'est loin d'etre facile.

Qui aurait quelque chose à me proposer?

La réunion de rentrée est samedi. Je ne sais pas trop quoi dire aux parents, surtout pour ceux de cp et ce1(par rapport au niveau)

Avez vous des idées?

merci beaucoup

  • Réponses 910
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • ariella

    109

  • mag1703

    82

  • ae_kinou

    74

  • titemistinguette

    56

Membres les plus actifs

Images publiées

Posté(e)
Bonjour, je suis T3 et nouvellement nommée en classe unique à côté de Roissy (aéroport).

J'ai 11 élèves du cp au cm2.

Ma rentrée s'est bien passée. Mais n'ayant jamais eu de cp, je suis tombée de haut!!!!

En plus j'ai deux ce1 en grande difficulté en lecture et en méthodologie. J'en ai un quand je parle qui écoute, et quand je le laisse bosser, y a rien. Il ne sait pas s'orienter sur une page de livre ou d'exercices. Il ne sait pas ce qu'est une consigne et attend que je lui fasse tout en fait.

Je ne sais pas trop comment faire avec lui!!!!!

J'avais pris abracadalire ce1, j'ai tout stoppé. Beaucoup trop compliqué pour eux. Maintenant je me retrouve avec tout acheté mais tout à construire. C'est loin d'etre facile.

Qui aurait quelque chose à me proposer?

La réunion de rentrée est samedi. Je ne sais pas trop quoi dire aux parents, surtout pour ceux de cp et ce1(par rapport au niveau)

Avez vous des idées?

merci beaucoup

Salut, j'ai exactement le même problème que toi avec deux de mes CE1.. ce que j'ai fait c'est que j'ai repris les manuels de CP et je vais reprendre les bases avec eux, car là ils ne sont pas capables de lire seuls... si tu veux on peut essayer de communiquer ensemble pour se donner des idées d'activités. Perso, je vais commencer par une révision des phonèmes/graphèmes car là, j'en ai un qui réfléchit même pour écrire un E!! J'ai pris le manul "a coup sûr" de CP. Mais c'est clair que c'est difficile car ça fait un gros travail supplémentaire car il faut tout leur adapter (j'ai le même problème avec un CM1 qui a un petit niveau CE2!! résultat, ça me fait du coup environ 9 niveaux différents! je dis environ car on pourrait encore différencier!!) Bref! si ça te dit qu'on s'échange les adresses mails ou msn pour s'entre-aider c'est avec plaisir.

Pour la réunion de rentrée, j'ai prévu d'expliquer les projets de l'année, la particularité de la classe unique (car l'année dernière l'école avait deux classes), le fonctionnement du gouter pour mes maternelles et insister sur la communication parents/profs, et répondre aux différentes questions (c'est plus ça qui me fait flipper)

Après pour les particularités de chacun des élèves, je pensais le faire en réunion individuelle. J'ai déjà rencontré la mère d'un de mes CE1!

Posté(e)
Bonjour, je suis T3 et nouvellement nommée en classe unique à côté de Roissy (aéroport).

J'ai 11 élèves du cp au cm2.

Ma rentrée s'est bien passée. Mais n'ayant jamais eu de cp, je suis tombée de haut!!!!

En plus j'ai deux ce1 en grande difficulté en lecture et en méthodologie. J'en ai un quand je parle qui écoute, et quand je le laisse bosser, y a rien. Il ne sait pas s'orienter sur une page de livre ou d'exercices. Il ne sait pas ce qu'est une consigne et attend que je lui fasse tout en fait.

Je ne sais pas trop comment faire avec lui!!!!!

J'avais pris abracadalire ce1, j'ai tout stoppé. Beaucoup trop compliqué pour eux. Maintenant je me retrouve avec tout acheté mais tout à construire. C'est loin d'etre facile.

Qui aurait quelque chose à me proposer?

La réunion de rentrée est samedi. Je ne sais pas trop quoi dire aux parents, surtout pour ceux de cp et ce1(par rapport au niveau)

Avez vous des idées?

merci beaucoup

Salut, j'ai exactement le même problème que toi avec deux de mes CE1.. ce que j'ai fait c'est que j'ai repris les manuels de CP et je vais reprendre les bases avec eux, car là ils ne sont pas capables de lire seuls... si tu veux on peut essayer de communiquer ensemble pour se donner des idées d'activités. Perso, je vais commencer par une révision des phonèmes/graphèmes car là, j'en ai un qui réfléchit même pour écrire un E!! J'ai pris le manul "a coup sûr" de CP. Mais c'est clair que c'est difficile car ça fait un gros travail supplémentaire car il faut tout leur adapter (j'ai le même problème avec un CM1 qui a un petit niveau CE2!! résultat, ça me fait du coup environ 9 niveaux différents! je dis environ car on pourrait encore différencier!!) Bref! si ça te dit qu'on s'échange les adresses mails ou msn pour s'entre-aider c'est avec plaisir.

Pour la réunion de rentrée, j'ai prévu d'expliquer les projets de l'année, la particularité de la classe unique (car l'année dernière l'école avait deux classes), le fonctionnement du gouter pour mes maternelles et insister sur la communication parents/profs, et répondre aux différentes questions (c'est plus ça qui me fait flipper)

Après pour les particularités de chacun des élèves, je pensais le faire en réunion individuelle. J'ai déjà rencontré la mère d'un de mes CE1!

je ne sais pas vraiment comment le site, je n'arrive pas à envoyer de message perso, mieux pour donner une adresse!!!

si toi tu peux m'en envoyer un, je suis d'accord pour qu'on se parle sur msn.

Moi, je vais bientot convoquer la maman, car je suis très inquiète. Je vais lui proposer le soutien. Mais j'avoue être en panne d'idées!!

pour mardi, j'ai copié un texte de la méthode gaffi ce1, beaucoup plus court qu'abracadalire. J'ai un fichier photocopiable avec les exos tout près, beaucoup plus simples.

Mais ce qui m'ennuie, c'est la ce1 qui suit parfaitement, je rabaisse le niveau pour elle. ça m'ennuie énormément car elle est capable de faire bcp plus.

Elle a su me reformuler une phrase, ne la retrouvant plus dans le texte. j'étais bluffée.

Posté(e)

salut à tous

je ne suis pas venue depuis plusieurs jours ( la rentrée en fait) j'avoue que je suis un peu submergée par le travail, comme vous je suppose, mais bon, ça va se tasser.

j'ai un petit souci avec mes CE2, qui n'ont aucune autonomie. mais quand je dis aucune, c'est rien, ils n'arrivent pas à faire un exercice seul sur leur cahier....

je ne sais pas comment faire.

j'avais prévu de faire bosser les cycle 3 en travail individuel pendant en gros une heure, puis de faire une demi heure de bilan, remédiation aux difficultés etc.

mais là, ça ne va pas fonctionner, car il y a vraiment un gouffre entre mes CM1et 2 et mes CE2....

alors, je ne sais pas, si quelqu'un a un éclair de génie...........;je suis preneuse lol

en tous cas, bon courage à tous!!!

Posté(e)
Salut!

ça y est je suis de retour après des vacances à la mer, la rentrée scolaire, l'achat d'une maison et le mauvais temps qui pertube les routes et les habitations donc après tout ça me voilà!

J'ai fait ma rentrée bizarrement sans stress et moi c'est ma première année mais je pense avoir tellement stressée pendant les vacances que du coup plus rien pour la rentrée!!

Les loustics ont l'air sympa mais faut se méfier de l'eau qui dort!!! :wink: Je gère les cap maths avec les quatre niveaux en travaillant les maths d'un côté avec les CE1 CE2 de l'autre avec les CM1 CM2 mais du coup je suis peu avec eux en Français!!! Donc à voir si je peux arranger ça...

Sinon ben les journées sont speed quand même car mes CE1 ne sont pas autonomes et surtout ne savent pas vraiment lire!!! Y'a donc du boulot à prévoir!!!

Voilà premier week end après la rentrée ou il va falloir travailler pas mal pour préparer correctement la semaine prochaine!!!

allez j'y retourne :blink:

à bientôt

Bonjour à tous. Et bien je pensais dire la même chose! Une bonne "connexion" est passée. Les CE1 ne sont pas du tout autonomes, les ce2 ont encore besoin de moi pour les consignes (à redire plusieurs fois...). Les cm2 sont totalement autonomes. ce qui me pose problème, ce sont mes CM1. INCONTRÔLABLES. 3 garçons sèment le bazar dans cette classe qui pourrait vraiment tourner rapidement et correctement. Un de mes élèves de 11 ans (cm1) ne sait ni lire ni écrire. Il est orienté mais les parents ne veulent pas cette orientation. Il a, de plus, des troubles du comportement. Et ses 2 copains le suivent. Bref, ils ne me donnent pas 5' de répits. C'est dur car j'ai l'impression de papillonner d'un groupe à l'autre à force de faire des remontrances et la police avec ces 3 loustics.

Posté(e)

Salut à tous

Bon je suis un peu dépitée ce soir :sad: Journée mitigée, les élèves sont calmes, pas de problèmes de disciplines par contre, à part les CM2 qui bossent bien, les autres sont très, très, très.... lents !!

Mes CE2 ont un bon niveaux mais sont très lents à écrire, les CM1 sont plutot moyen, résultat un seul exercice de fait en français en 3/4h et la leçon pas terminée d'être copiée! Pendant ce temps, les 3 CM2 ont fait 2 exercices et ont copié la leçon!

Les CE1, aïe, avec certains, je m'arrache les cheveux !! :cry: Très lents, concentration dure, dure, dans la lune ... et j'en passe !

Du coup, je n'ai pas fait tout ce qui était prévu, bon je me dis que c'est le début, il faut reprendre un rythme. Mais c'est galère à gérer, je n'arrête pas de courir entre les 4 niveaux, c'était le pied avec une ATSEM l'an passé ! :wink:

Et puis rajoutait à çà la direction et la tonne de paperasse qui s'accumule :sad:

je veux des vacances !! :lol:

Posté(e)
Salut à tous

Bon je suis un peu dépitée ce soir :sad: Journée mitigée, les élèves sont calmes, pas de problèmes de disciplines par contre, à part les CM2 qui bossent bien, les autres sont très, très, très.... lents !!

Mes CE2 ont un bon niveaux mais sont très lents à écrire, les CM1 sont plutot moyen, résultat un seul exercice de fait en français en 3/4h et la leçon pas terminée d'être copiée! Pendant ce temps, les 3 CM2 ont fait 2 exercices et ont copié la leçon!

Les CE1, aïe, avec certains, je m'arrache les cheveux !! :cry: Très lents, concentration dure, dure, dans la lune ... et j'en passe !

Du coup, je n'ai pas fait tout ce qui était prévu, bon je me dis que c'est le début, il faut reprendre un rythme. Mais c'est galère à gérer, je n'arrête pas de courir entre les 4 niveaux, c'était le pied avec une ATSEM l'an passé ! :wink:

Et puis rajoutait à çà la direction et la tonne de paperasse qui s'accumule :sad:

je veux des vacances !! :lol:

C'est rassurant de voir que c'est pareil chez les autres!!!!!!! Quand je lis ton message, j'ai l'impression de me voir en classe, sauf que moi, ce sont les CE1 qui posent soucis (enfin 2 sur 3).

J'ai vu les membres du rased ce matin, "on va se donner jusqu'à fin septembre pour voir". C'est sûr, il faut attendre, mais c'est maintenant que j'ai besoin d'aide ( enfin mes deux ce1 !!!!) pas dans un mois!

aujourd'hui, ils étaient avec un BD car j'ai eu 2 jours de décharge. C'était le bazarre. Ils en ont bien profité. Je ne suis pas très contente car les règles de vie sont à peine posées et tout est à recommencer.

Moi aussi ils sont très lents pour copier. Imagine pour un ce1 : 25 min pour copier les devoirs ( 3 lignes)

Posté(e)

Effectivement c'est plutot rassurant de vous lire!!!

aujourd'hui pour moi c'était journée de décharge et ce qui en ressort c'est que ma remplaçante me souhaite un bon courage car elle m'a dit que j'allais galérer vu les zigotos que j'ai!!! (ben oui entre des maternelles avec un sale carafon, deux ce1 qui savent pas lire, un CM1 niveau début CE2, et les 5 CM qui sont bien dissipés dont un carrément dans l'âge bête...)... donc c'est vrai que ça rassure de vous lire!

doggy_fog, j'ai essayé de t'envoyer un mp mais ça me dit que cette fonction n'est pas activée pour toi!

Posté(e)

Bonsoir,

Bon, je venais me ressourcer... Et bien je vois que c'est pareil chez tout le monde.

Mon début d'année a été difficile : 3 nouveaux élèves, trois véritables difficultés (un élève reconnu handicapé, scolarisé à mi-temps en GS, 2 autres qui étaient les terreurs d'une école pas très loin... Je comprends mieux le grand sourire du directeur quand il m'a passé les certificats de radiation :( ).

Aujourd'hui, première journée sereine, et sans l'ATSEM s'il vous plaît. En fait, elle ne sera pas la les lundis et les jeudis après-midi. Autant dire que la classe sans elle ne tourne pas aussi bien : il est bien difficile pour moi de faire travailler les grands sereinement.

Comme vous, les CE1 sont désespérants : 35 minutes pour écrire les 12 mois de l'année (copier hein, pas inventer, trier ou quoi que ce soit, juste copier).

Je le sais que c'est galère les début d'année, des fois même jusqu'à décembre, mais ça m'énerve !!!!!!!!

Sinon, premier conseil des élèves. Aux critiques : je leur parle trop gentiment et ils préféraient l'ancienne maîtrese qui leur criait dessus :blink: . Des fois je me dis que je ne suis pas de la même planète qu'eux.

Enfin, on finira bien par s'accorder avec le temps.

Et bonne nouvelle : ce soir, je viens de passer sous la barre des 3h pour la préparation d'une journée. Trop fière de moi !!!! :lol:

Posté(e)

Ah oui effectivement!!! :devil_2: ils sont fous ces jeunes!!! bientot ils réclameront le fouet!!!

Je profite de ma pause pour vous faire un petit coucou et vous souhaiter bon courage!!!! Moi je vais passer un de mes CM2 par la fenêtre mais sinon ça va plutot bien!!

Non la matinée s'est pas trop mal passée, jusqu'à ce que je me (re) frite avec mon CM2 (ben oui c'est vrai c'est normal de frapper un autre élève parce qu'il a frappé son petit frère, c'est papa qui a dit "tu défends ton petit frère", et puis après de répondre comme une m.... à la maîtresse (c'est qui qui l'a dit, ça?? :mad: )Non mais je vous jure!!!! ). Du coup, je suis énervée!! et oui les garçons, il faut apprendre qu'il y a des périodes dans le mois d'une fille où faut pas l'emmerder!!!! :wink:

Bref...

En tout cas, je t'admire si ton ATSEM n'est pas là aussi souvent!!! car moi pour l'instant c'est un peu la panique dès que l'atsem est pas là!! les grands font vite le bordel si je suis en train de m'occuper d'un autre groupe!!

Moi elle est absente vendredi... Et :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: Je crois qu'elle va me manquer!!!

Pour les autres?? vous avez trouvé un peu de solutions pour vos élèves en difficulté??

Posté(e)

Bonsoir,

Quelques trucs qui ont bien fonctionné avec les pas autonomes aujourd'hui :

Présentation du "menu du jour" écrit au tableau. On fait une activité, quand le laps de temps est écoulé, on met le curseur (=un aimant) sur l'activité suivante et ainsi de suite.

Menu images pour les non-lecteurs ( = photocopie réduite de la couverture des fichiers, pinceau pour arts, mandala de la page de garde du cahier de poésie etc...), ce qui permet de savoir ce qu'on doit sortir du casier... J'aurais dû y penser avant.

Maître du temps qui annonce les dix dernières minutes, les 5 dernières minutes et "on range". Petit vent de panique à chaque annonce, mais dans l'ensemble ils ont été plus rapides.

Travail pas fini = travail à faire à la maison, et cahier de texte sorti sur le coin de la table, que je remplissais au fur et à mesure. Vous savez quoi, mes CE1 savent finalement copier un texte de 5 lignes et faire 2 lignes de copie en moins de 20 minutes. :yahoo:

PFFF, ils m'avaient vraiment prise pour une bille :getlost: .

Exercice rituel fait par moi (c'est tous les jours la même consigne) et agrandi = affiche de référence pour si on ne se rappelle plus de ce qu'il faut faire. Qu'est-ce que j'ai placé comme affiches aujourd'hui !

En ORL pour les CM amnésiques, les consignes et les couleurs pour les CP, les tables d'additions pour les CE2, les règles de vie en classe, les métiers...

Voili voilou, j'attends vos trucs et astuces en tout genre.

Posté(e)

Bonsoir,

Voilà, j'ai une classe de 26 élèves : CP, CE1 et CE2.

Je sais c'est tranquille par rapport à vous qui galérez avec tous vos niveaux!!!!

Mais j'ai toutefois une question : comment gérez-vous vos niveaux? Avez-vous mis en place des fichiers d'autonomie? Car pour ma part, je trouve qu'il y a des moments de flottement... Alors comment faites-vous?

Je compte sur vos conseils pratiques!

Merci beaucoup!

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...