Aller au contenu

classe unique


Messages recommandés

Voici ma répartition français -maths cycle 3 de la période 1 (j'ai pas mal de mal en maths d'ailleurs donc si vous voyez qqch de pas logique, dites-le-moi !!!!)

J'avoue que j'attends avec impatience vos avis car là je stresse à un point !!!!!! J'ai franchement l'impression que j'ai fait n'importe quoi.... :cry: Bref, pas le moral au beau fixe là....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 910
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • ariella

    109

  • mag1703

    82

  • ae_kinou

    74

  • titemistinguette

    56

Membres les plus actifs

Images publiées

Ben, j'ai pas tout regardé dans le détail, mais ça me parait pas mal.

Très bien cette organisation, ça va te permettre de voir où tu vas ; ça me manquait parfois l'année dernière.

Par contre, je me serais laissé plus de marge de manoeuvre. Tu as peut-être des séances qui vont sauter, des choses plus longues que prévu. Il ne faudra pas alors que tu te sentes coincée dans ton tableau :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour changer de sujet .... selon les actualités la fermeture d'une école peut se décider dans le cas de 3 malades de la grippe A .... qu'est-ce que cela peut donner pour une classe unique ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici ma répartition français -maths cycle 3 de la période 1 (j'ai pas mal de mal en maths d'ailleurs donc si vous voyez qqch de pas logique, dites-le-moi !!!!)

J'avoue que j'attends avec impatience vos avis car là je stresse à un point !!!!!! J'ai franchement l'impression que j'ai fait n'importe quoi.... :cry: Bref, pas le moral au beau fixe là....

je crois qu'il te manque les diviseurs et critères de divisibilité et lire l'heure (retrancher ou additionner une durée). Je suis en train de regarder comment regrouper les élèves pour certaines leçon (ex: les droites perpendiculaire) par que ça m'embête beaucoup de faire 2 leçons de géométrie :-p ...et effectivement il ne faut pas que tu t'enfermes dans ton tableau: si tu n'as pas terminé une notion en géométrie il faut que tu te laisses le temps de finir et pas que tu te dises "ah ben non là j'ai prévu de la numération". Pareil en français.

Et c'est moi que tu fais flipper quand je vois tout ce que tu fais! Je t'avoue que tes programmations m'aident beaucoup: j'ai plein d'idée en tête que j'ai du mal à ordonner, je suis incapable de taper une fiche je dois tout écrire à la main ça me prend un temps fou et encore moins capable de te dire exactement ce que je ferai chaque jour. Je sais sur quoi je vais travailler à la semaine, sur quel bouquin et à peu près comment je vais amener les notions mais c'est tout. En gros on est tous en train de paniquer lol

jules verne, à ce que j'ai lu pour les écoles, s'il y a trois cas dans ta classe l'école ferme. Il semble que ça vaut quelque soit la taille de l'école...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici ma répartition français -maths cycle 3 de la période 1 (j'ai pas mal de mal en maths d'ailleurs donc si vous voyez qqch de pas logique, dites-le-moi !!!!)

J'avoue que j'attends avec impatience vos avis car là je stresse à un point !!!!!! J'ai franchement l'impression que j'ai fait n'importe quoi.... :cry: Bref, pas le moral au beau fixe là....

et comment fais-tu pour les avoir tous les jours en maths et en français? tu fais des séances très courtes?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben, j'ai pas tout regardé dans le détail, mais ça me parait pas mal.

Très bien cette organisation, ça va te permettre de voir où tu vas ; ça me manquait parfois l'année dernière.

Par contre, je me serais laissé plus de marge de manoeuvre. Tu as peut-être des séances qui vont sauter, des choses plus longues que prévu. Il ne faudra pas alors que tu te sentes coincée dans ton tableau :wink:

Merci pour vos remarques, ça me remonte le moral !!! :D

Oui c'est vrai qu'il ne faut pas que je m'enferme dans ma répartition...même si c'est plus facile à dire qu'à faire lol (je me connais... :mad: )

Clemsunshine, désolée de t'avoir fait paniquer !!!! En tout cas si mes docs t'aident, j'en suis ravie !!!! :D Pour ce qui est des diviseurs et critères de divisibilité, je comptais les voir en même temps en fait ou à la 2ème période...sais pas encore. Pour ce qui est de l'heure, dans ma programmation, je l'ai mis en période 2.

Pour les horaires de français et de maths, c'est le matin : français avant la récré et maths après (leçon de 45 min en moyenne).

En tout cas, je vous remercie encore d'avoir eu la gentillesse de me donner votre avis ! Allez je vais aller me vider la tête !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ariella si je peux me permettre ne prévois pas trop en avance en effet une mauvaise journée eh hop c'est la panique.Moi je prévois ma programmation et je sais comme ca juste qu'a la fin de la période je dois avoir fait telle et telle compétence sinon tu ne vis pas.

Cette année je vais essayer de mettre les élèves sur des choses totalement différentes cp lecture, ce1 maths, ce2 histoire ....car quand tout le monde fait la même chose jje m'embrouille.Et de plus quand on tombe sur une journée où on a découverte d'une notion avec plusieurs niveau c'est l'horreur.

Juste un conseil pensez a vivre à coté car la classe unique a vite fait de vous prendre tout votre temps.L'avantage en classe unique c'est que ce qui n'eqt pas fait aujourd'hui sera fait demain et personne pour vous en faire la remarque.

Chose importante dès le début d'année se faire respecter et donner des habitudes de travail, etre des fois trop strictes en début d'année permet d'etre plus tranquil après, moi qui étais très exigente en classe 3 niveaux j'ai été plus cool l'an dernier et peut etre trop et je m'en suis mordu les doigts (pas de bavardage mais des cahiers pas très soignés ) .

L'année dernière j'avais 4 ps,2 gs, 3 cp , 3 ce1,1cm1,2cm2 donc si vous avez des questions ( même si je suis encore dans l'ignorance pour beaucoup de choses) , cette année 2 tps,2 ps,5 ms,2cp,3ce1,3ce2,1cm1,1cm2.

Si quelqu'un souhaite faire une correspondance merci de me le faire savoir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pensais avoir déjà répondu mais je ne trouve pas ma réponse.

J'arrive à peine sur le forum et découvre tout un tas de choses intéressantes et ce qui me rassure, c'est que je ne soit pas la seule T1 à affronter la classe unique cette année.

Tout comme Ariella et les autres, je stresse un peu mais je vais quand même essayer de rester ZEN ! En fait je n'arrive pas à m'y mettre car il y a trop à faire.

Ma classe sera composé de 15 élèves

1PS

1MS

2CP

2CE1

2CE2

5CM1

2CM2

J'ai télécharché la programmation d'Ariella en Math mais je ne me rends pas trop compte pour le moment.

Sinon je suis en train d'en faire une en français mais je ne la trouve pas fonctionnelle. Je la met en ligne dès que j'ai fini, je la fait à partir des programmes.

Mes manuels sont

Ribambelle en CP CE1

Euro maths en math du CP au CM2

L'île aux mots Cycle 3 pour EDL

Et je ne sais pas vraiment ce qu'il y a en plus à l'école, j'y vais cette semaine (c à 2h de chez moi et je n'ai pas encore trouvé de logements)

J'espère pouvoir coopérer avec les autres titulaires ert directeur de classes unique afin qu'on s'aident et qu'on se soutiennent.

Merci beaucoup

Sophie Martin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Sophie et bienvenue !!!!

C'est vrai que ce poste est une mine d'or tant pour les informations que pour le soutien :D. Je sais, que comme toi et beaucoup d'autres, je n'ai pas une énorme expérience de la classe unique (voire pour ma part pas du tout sauf pour mon 1er stage en classe unique de 3 niveaux...mais bon c'est pas une grosse expérience tout de même !!!), mais si tu as des questions, n'hésite pas ! Je pense que tu y trouveras du soutien et des conseils avisés (petit clin d'oeil à mag1703 :lol: ). Pour ma part, j'ai le même manuel que toi en EDL (l'île aux mots).

Mag1703, je serais intéressée par une correspondance avec ta classe. La mienne se compose de : 2 CP, 6 CE2, 3 CM1 et 3 CM2. Tu as complétement raison, je vais essayer de me calmer sur les répartitions et effectivement me dire que pour la période 1 j'ai prévu ça dans ma programmation. Je vais devoir faire un travail sur moi-même lol !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir

est-ce que certaines d'entre vous sont intéressés par un modèle d'emploi du temps? je ne dis pas qu'il est parfait mais bon il a toujours convenu, aux conseillers péda et aussi à l'IEN lors de l'inspection de l'année dernière!

Par contre, si vous le voulez, il faudra me laisser le temps de le retaper sur l'ordi, je l'ai effacé par inadvertance :blush: je le ferai demain (enfin surement!)

bonne soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir

est-ce que certaines d'entre vous sont intéressés par un modèle d'emploi du temps? je ne dis pas qu'il est parfait mais bon il a toujours convenu, aux conseillers péda et aussi à l'IEN lors de l'inspection de l'année dernière!

Par contre, si vous le voulez, il faudra me laisser le temps de le retaper sur l'ordi, je l'ai effacé par inadvertance :blush: je le ferai demain (enfin surement!)

bonne soirée

Bonjour !!

Je veux bien jeter un oeil sur ton edt car toujours intéressée de voir d'autres possibiltés auxquelles je n'aurais pas du tout pensé !!! Merci d'avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous et toutes!

Ceux qui suivent ce post depuis un moment me connaissent, je vais être T3, et dans la même classe unique pour la 3eme année... Je lis que vous vous posez des questions sur vos edt, si vous voulez je remets les miens, j'ai déjà dû le faire je pense mais ça doit être loin... Ma nouveauté de l'année c'est la grande section, je n'en ai pas encore eu ! Par conséquent je n'ai pas de cp cette année (sauf inscription de dernière minute) alléluia!!! C'est ma troisième rentrée et j'ai toujours un moment de panique avant la rentrée, l'impression de ne plus rien savoir, d'oublier plein de choses, que je n'y arriverai pas... mais cette fois je ne "compense" pas en me jetant dans le boulot, je relativise un peu plus...

Bon courage, (et n'oubliez pas que vous êtes en vacances!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...