Aller au contenu

ZIL en T2


cata2412

Messages recommandés

  • Réponses 234
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Yulunga38

    34

  • leny67

    23

  • licou

    18

  • pititesofy

    14

Membres les plus actifs

Bonjour ,

Je vois que vous parlez tous de préparer votre rentrée ... que comptez-vous faire exactement ! Nous dans notre département , les brigades sont rarement sur des remplacements longs donc en général , et je dis bien en général , les enseignants qui partent en formation préparent les séance !

Moi ce qui me turlupine c'est comment s'organiser pour le cahier journal ... les progressions et programmations devons-nous en faire et si oui comment s'organiser ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

J'ai commencé à lire le post mais pas la totalité, donc désolée si il y a des répétitions.

J'ai eu mon affectation courant juillet : je suis T2 et ZIl à 20km de chez moi.

Quelques questions en vrac :

*c'est quoi des lutins ? J'ai vu que vous commenciez à les préparer, mais qu'est-ce donc que cette petite bête ?

*pour des remplacements assez courts, je pensais me procurer des albums à étudier en classe. Avez-vous des titres intéressants à me conseiller : que je puisse trouver de la doc dessus mais qui ne soit pas forcément des grands classiques qui risquent d'avoir été déjà vu en classe ? Et où m'en procurer des exemplaires pas trop chers (voire gratuits :D ).

*les nouveaux programmes qui viennent de sortir sont-ils applicables à tous les niveaux dès la rentrée ou y a-t-il un échelonnement comme ceux de 2002 ?

*comment s'est passé votre journée de rentrée ? Est-il possible de ne pas avoir de remplacement et du coup, que fait-on ?

*si j'appelle la circonscription maintenant (23/07) ai-je une chance de savoir sur quel poste on va me mettre ?

Voilà, c'est tout pour le moment.

Merci de vos réponses et certainement à plus tard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

*c'est quoi des lutins ? J'ai vu que vous commenciez à les préparer, mais qu'est-ce donc que cette petite bête ?

Si ça peut t'aider, moi j'appelle ça des portevues... (j'ai découvert le mot "lutin" sur ce forum). Donc les personnes qui ont utilisé le mot "lutin" parlaient sûrement de portevues dans lesquels elles mettent des activités pour chaque niveau.

*pour des remplacements assez courts, je pensais me procurer des albums à étudier en classe. Avez-vous des titres intéressants à me conseiller : que je puisse trouver de la doc dessus mais qui ne soit pas forcément des grands classiques qui risquent d'avoir été déjà vu en classe ? Et où m'en procurer des exemplaires pas trop chers (voire gratuits :D )

Gratuits tu auras du mal... Mais des pas chers, j'en ai trouvé dans des vide-greniers, ou sur internet (ebay ou priceminister)

*les nouveaux programmes qui viennent de sortir sont-ils applicables à tous les niveaux dès la rentrée ou y a-t-il un échelonnement comme ceux de 2002 ?

Je me suis posé la même question mais apparemment ils n'ont pas réfléchi autnt qu'en 2002, donc pas d"échelonnement de prévu (ou alors ils n'en ont pas parlé).

*comment s'est passé votre journée de rentrée ? Est-il possible de ne pas avoir de remplacement et du coup, que fait-on ?

Moi je n'ai pas eu de remplacement le jour de la rentrée. J'ai surtout aidé la directrice pour l'aldministratif (plein de papiers à remplir) et elle était très contente de m'avoir ! Et je suis sortie à toutes les récréations pour aider les collègues de service. Sinon, ils prennent souvent les remplaçants pour prendre une classe en attendant les résultats du 3ème mouvement (cette année c'était une semaine après la rentrée chez nous).

*si j'appelle la circonscription maintenant (23/07) ai-je une chance de savoir sur quel poste on va me mettre ?

Chez moi, la réponse serait non, en plus c'est fermé en ce moment... Mais tu ne risque rien à essayer.

Bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ALors il y a une association qui édite des livres.

C'est Lire c'est partir, tu achètes des livres et des albums à 0,70cts.

Moi j'en ai pleins, d'ailleurs je devrais commencer à les lire ...

Il y a un site internet !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma question va vous paraître bête mais comment faîtes-vous vos classeurs , que mettez-vous dedans ?? Franchement j'aurais aimé réaliser un emploi du temps , des progressions plutôt que ça ... je n'aime pas ne pas savoir quoi faire , ni comment s'y prendre pioufffffffffff !!!!!!!

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma question va vous paraître bête mais comment faîtes-vous vos classeurs , que mettez-vous dedans ?? Franchement j'aurais aimé réaliser un emploi du temps , des progressions plutôt que ça ... je n'aime pas ne pas savoir quoi faire , ni comment s'y prendre pioufffffffffff !!!!!!!

Merci

Va voir sur l'école des Juliettes! Il y a plein de choses et de liens intéressants ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma question va vous paraître bête mais comment faîtes-vous vos classeurs , que mettez-vous dedans ?? Franchement j'aurais aimé réaliser un emploi du temps , des progressions plutôt que ça ... je n'aime pas ne pas savoir quoi faire , ni comment s'y prendre pioufffffffffff !!!!!!!

Merci

L'année dernière j'ai commencé à établir des progression ... que je n'ai pas terminées car inutiles (j'ai fait des remplacements très longs et très courts).

Dans mon classeur j'ai :

- journées types pour chaque niveau

- du calcul mental/réfléchi au cycle 3

- des problèmes de maths

- des fiches de lecture

- des petits exos glanés ici et là à donner (je les ai photocopiés dans mon école de rattachement et quand je les distribue je rephotocopie dans l'école de remplacement)

- des règles de jeux collectifs classés par niveaux

...

Généralement en cycle 3 mes journées de remplacement se font ainsi

9h30 arrivée (la secrétaire n'appelle jamais avant 9h15), présentation

9h40 distribution d'une fiche de lecture (les mettre au travail de suite !!), lecture silencieuse puis lecture ensemble, on lit les questions ensemble puis mise au travail INDIVIDUEL

10h30 récré

10h45 correction de la fiche

11h00 calcul réfléchi

11h10 problèmes de mathématiques (tirés du fichier ou de mon classeur)

L'après-midi soit j'ai eu le temps de voir ce qu'ils faisaient soit j'improvise

13h30 on corrige les maths

14h00 j'ai une fiche sur la préservation de l'environnement, je la fait souvent :D c'est hors progression généralement et ça ne leur fait pas de mal

15h00 récré

15h15 EPS : jeux collectifs par exemple

16h00 retour en classe, et là j'improvise, chants ou lecture offerte ça dépend

Pour les remplacements courts il ne faut pas espérer décrocher la lune, le tout étant de les occuper en fonction de leurs capacités

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous rejoins comme T2 et ZIL, ce que je n'avais pas du tout demandé... Je l'ai su en début de semaine, en vacances et j'avoue que OUF, je retrouve le forum. ça va m'aider à relativiser un peu! ça fait du bien de vous lire, on se sent moins seul dans cette galère?? Bon de toute façon, il va falloir s'y faire, j'aime autant ça qu'une classe horrible dans une équipe pas sympa, hein?

Bon, alors maintenant il va falloir préparer, mais quoi? et moi aussi le fait d'être inspectée sur une demi journée, ça me stresse!! quid des fiches de prep dans ces cas-là? Impossible. Donc oui des fiches types??

Mais n'est-on pas sensé suivre l'emploi du temps du titulaire?? et son cahier journal?? Mais si on n'a pas eu le temps de le consulter, on prend le temps devant les enfants???

que de questions donc :wink::wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous rejoins comme T2 et ZIL, ce que je n'avais pas du tout demandé... Je l'ai su en début de semaine, en vacances et j'avoue que OUF, je retrouve le forum. ça va m'aider à relativiser un peu! ça fait du bien de vous lire, on se sent moins seul dans cette galère?? Bon de toute façon, il va falloir s'y faire, j'aime autant ça qu'une classe horrible dans une équipe pas sympa, hein?

Bon, alors maintenant il va falloir préparer, mais quoi? et moi aussi le fait d'être inspectée sur une demi journée, ça me stresse!! quid des fiches de prep dans ces cas-là? Impossible. Donc oui des fiches types??

Mais n'est-on pas sensé suivre l'emploi du temps du titulaire?? et son cahier journal?? Mais si on n'a pas eu le temps de le consulter, on prend le temps devant les enfants???

que de questions donc :wink::wink:

Rassure toi, les inspecteurs s'arrangent pour nous inspecter sur des remplacement un peu plus long que ça!!! Dans ma circo c'est une semaine minimum et inspection à partir du jeudi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc ça sous-entend que tu dois faire des prep pour ta semaine en suivant le titulaire ou en menant 1 projret à part??

<Merci en tout cas pour ta réponse rapide! :angel_not:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc ça sous-entend que tu dois faire des prep pour ta semaine en suivant le titulaire ou en menant 1 projret à part??

<Merci en tout cas pour ta réponse rapide! :angel_not:

Eh bien un peu les deux en fait...

Globalement on nous demande d'agir en cohérence avec le titulaire (pas refaire une notion déjà vue ou au contraire une qui serait hors de portée)... Lorsque j'ai été inspectée (un vendredi, présente depuis le lundi et une semaine supplémentaire de prévue), j'ai d'abord fini le projet de la titulaire, et à partir du jeudi j'ai en parallèle sur les autres ateliers mené un projet à moi mais qui correspondait aux compétences de la progression de la titulaire (pas moyen de tricher la titulaire venait aussi d'être inspectée!), et dans mon rapport ça a été souligné, le suivi et la prise d'initiatives... Après ça dépend surement des inspecteurs et le tien te dira certainement ce qu'il attend.

Et plus globalement, le cas de mon inspection était idyllique, tous les documents étaient présents et à jours, un gros projet entamé mais presque terminé et une lattitude pour la suite puisque je faisais l'intérim d'une PE qui quittait le département...

Dans la réalité, la titulaire ne laissera pas toujours de documents et autant en élémentaire, tu pourras chercher dans les cahiers des élèves, autant en mater c'est un peu plus dur!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...