Jump to content
Sign in to follow this  
cata2412

ZIL en T2

Recommended Posts

pougnin

Coucou,

Je pense que tu peux trouver pas mal de docs et d'info pour des journées types sur le forum, dans les ressources. Va y faire un tour!

Sinon, pour moi, la rentrée s'est bien passée. Mon école de rattachement est super et je suis contente de retrouver mes collègues (que je n'avais pas beaucoup vu l'année dernière vu je suis partie de décembre à juillet.)

Le première semaine, je n'ai pas fait de remplacement. Mais la deuxième, j'ai eu du boulot! Lundi, CM2, Mardi, PS/MS, jeudi et vendredi dans un IMT, et lundi, je remplaçais dans un CP/CE1!

Je crois qu'en l'espace d'une semaine j'aurais fait le tour! Du coup, aujourd'hui, je me suis attaquée au grand tri de la BCD de mon école de rattachement!

Moi je trouve que le poste est super formateur, j'apprends plein de choses que l'IUFM est à mille lieues d'enseigner :ph34r: ! Ce poste me plait de plus en plus, et même si parfois c'est pas toujours facile, cela permet de développer les capacités d'adaptation (chose hyper importante dans notre boulot!)

Et pour l'inspection, je pense que si on fait correctement notre travail (et si l'inspecteur est honnête!), il ne devrait pas y avoir de soucis, même si on tombe dans une classe pas trop gérable! Je n'ai pas eu d'échos de mes collègues remplaçants d'une inspection qui se passe mal (même au contraire, les inspecteurs tiennent souvent compte de la spécificité de notre poste, et, en T2, du peu d'ancienneté).

Voili voilou, je vous souhaite à tous bon courage!

Yulunga38

Dans une circo de notre département, l'inspectrice a dit aux T2 que dans la mesure du possible l'inspection se passerait sur un remplacement long, mais que si ce n'était pas possible, ça se passerait sur un remplacement court. Je pense que dans ce cas, tu es inspecté sur ta capacité à t'adapter et à remplacer sur le pouce une classe (genre sur tes prép pour les journées types...). Enfin je pense mais ce n'est pas une certitude. Un titulaire m'a dit l'autre jour qu'en étant TR pour l'inspection il était important de montrer qu'on était prêt à intégrer à tout moment n'importe quelle classe.

pougnin

Coucou à tous,

J'espère que tout le monde va bien après ce premier mois. Pour ma part, je commence lundi pour un remplacement de congé maternité presque jusqu'à la fin de l'année. Je sais donc que je serai inspectée sur ce poste. Le petit hic, c'est que c'est une classe de 25 élèves : PS/MS/GS/CP. Je suis pas vraiment douée pour la maternelle :idontno: , donc il va falloir s'y faire. Je vais avoir pas mal de boulot je pense, mais je vais faire ce que je peux, et si ça leur plait pas, et ben... tant pis.

Bon courage à vous tous et toutes!

Yulunga38

Pour ma part, après des remplacements d'un jour à droite à gauche, je suis jusqu'au 3 octobre (au moins) dans une classe de CE2. Ça fait du bien de pouvoir se poser un peu dans une classe, et contente d'être dans une classe d'élémentaire, qui malgré sa situation en ZEP, n'est pas trop difficile (comparée à celle de jeudi :cry: )

Pour la première fois depuis le début de l'année, j'ai du boulot pour mon week-end, alors que c'est mon week-end le plus chargé depuis le début... pas de bol, mais je suis quand-même contente! :)

titisia

Coucou tous les remplaçants T2, quoi de neuf pour vous?

Moi, ca y est on m'a mise sur un remplacement "long": jusqu'au 28 novembre je suis en CP/CE1 le lundi et en CE2/CM1 le reste de la semaine, dans la m^me école, à 40 kms de chez moi. La circonscription m'a prévenue que j'allais être inspectée sur ce remplacement, j'espère dans la classe de CE2/CM1 car je ne sais pas ce que je vais pvr mettre en place avec les CP/CE1 que je n'aurais que 4 jours!!

Enfin ca va, ça aurait pu être pire...

Maintenant au boulot!

Yulunga38
bonjour

pour ma part, j'hérite après les vacances de Toussaint d'un CE2/CM1 et ce, jusqu'au 2 juillet 2009 !! donc voilà. deja finie la vie de brigade ! je vais avoir "ma" classe.. :sleep:

Contente pour toi!!! (quoi que, est-ce ce que tu voulais????) En tout cas je te souhaite une bonne continuation :wub: :wub:

Moi j'espère savoir avant les vacances si je continue sur ce poste à la rentrée, ce qui voudrait dire une inspection sur ce poste, ce qui m'irait bien! Disons que quitte à être inspectée quelque part, j'aime autant que ce soit là et autant avoir le temps de préparer des trucs pendant les vacances! (parce que quand tu sais du jour au lendemain où tu vas être, tu as beau y passer tes mercredis, tes week-ends... moi perso, je n'ai pas le temps de tout faire comme je le voudrais, et je trouve ça frustrant!

Yulunga38

Alors les T2 ZIL vous en êtes où???

Moi toujours pas de remplacement long, le maximum a été 2 semaines. Ce qui veut aussi dire pas de nouvelles de l'inspection, ni des conseillères péda.

Sinon, en rogne contre notre gestionnaire de l'IA! :mad: Depuis septembre, je n'ai reçu que 90 euros d'indemnités, au lieu des 400 que j'aurais dû recevoir! Je les appellerai lundi pour voir où ça en est! C'est un peu matériel, mais j'en ai besoin de cet argent pour aller bosser... :sad:

mamandeliott

Coucou,

1er message sur ce post ! Pour les indemnités, dans mon département, nous toucherons celles de septembre sur la paye de décembre et ainsi de suite...Il vaut mieux tenir une comptabilité très détaillée !!! J'en suis pour l'instant de ma poche d'environ 300€

D'autant plus que en tant que BD mes ISSR seront payées par l'IA et comme je fais des remplacements de ZIL quand je ne suis pas missionnée par l'IA, c'est l'IEN qui doit se charger de l'ISSR... Ca sent le cafouillage :cry:

Yulunga38

Bah moi le fait de bosser à plus de 100 bornes de chez moi fait que j'en ai pour plus de 450 euros par mois rien que pour le boulot... C'est un peu pénible quand même...

Et pour vos remplacements, vous en êtes où? (à part Juju qui s'est stabilisée..)

Yulunga38
Sabrina comment fais tu pour calculer 400€ par mois ?? :blink:

ici dans le nord, on est payé avec 2 mois de décalage: sur ma paie de novembre, j'ai reçu mes frais de déplacement de septembre, en décembre, ceux d'octobre...

sinon prenons l'exemple d'un mois travaillé complet: 4 semaines fois 4 jours = 16 jours à environ 12€ par jour (1ere tranche net) = 200€ environ

à moins que chez toi on vous envoie très loin de votre école de rattachement ..ici c'est vrai qu'on tourne autour de Lille donc le nombre de kilomètres est moindre (toujours moins de 10km ..) :wink:

Bah les 400 euros par mois ne sont pas en rapport avec le poste de TR, juste ce que je dépense pour le boulot: mon 2ème loyer, mes factures, l'assurance de mon deuxième logement, l'essence pour y aller, les péages...

Donc le poste de TR en lui même ne me coûte pas ce prix là mais les indemnités me permettraient, si elles étaient payées en temps et en heure, de m'aider un petit peu par rapport à ça :blush:

Yulunga38
non ça n'était pas ça ma question :sleep: c'était comment tu calcules les 400€ qu'ils te doivent et que tu n'en a toiché que 90€ ...

:wub:

Ben là sur 3 mois ils me doivent 400 euros environ (j'ai calculé par rapport aux taux ISSR, prime ZEp...) C'est pas 400 euros par mois c'est sur 3 mois, mais effectivement, par mois je dépense plus de 400 euros pour le boulot. C'est pas très clair, hein??! :blink:

Enfin bref, c'est pas grave; demain je les appelle! :)

Yulunga38
ok !! alors les indemnités sont versées par mois c'est pour ça je pense que tu n'as eu que 90€ correspondant à septembre, en décembre tu redevras octobre etc .. :sleep:

Ben non pour septembre ils me devaient 166,11 euros!

titisia

Pour moi, ça y est première inspection passée!! houra!

J'étais sur ce remplacement depuis le 20 octobre, je le finis dans une semaine.

L'inspectrice a été sympa et a eu un bon retour sur mon travail: ça s'est bien passé!

Je vais pouvoir respirer maintenant...

Courage à vous tous, autres T2, qui attendez...

Maoria

Je viens d'apprendre que je serai sur une classe de PS-MS jusqu'aux vacances d'été à partir de janvier.

Comme c'est une dispo ça va être MA classe (changer les meubles de place, prendre mes repères ...)

J'espère que les petits ne seront trop bébés (j'ai des PS en ce moment qui sont meilleurs que les moyens

alors mes repères sont un peu élevés !!)

pititesofy

Bonne nouvelle pour toi!!

après avoir demandé à arréter ma classe de SEGPA (trop de souffrance), je ne sais pas à quelle sauce je serais mangée à la rentrée, surement un IME ou un centre pour myopathe!! avec ça je ne sais pas comment me préparer...

pougnin

Salut à tous,

ça y est l'inspection c'est fini pour moi (jusqu'à la prochaine fois!). L'inspecteur est passé hier après-midi dans la classe (à 4 niveaux) où je suis en remplacement depuis le mois d'octobre. Je pense que ça s'est bien passé, mais j'étais frustrée car il est venu l'après midi et quand on a seulement 11 élèves c'est pas très représentatif du reste du temps (d'habitude 25 élèves de la PS au CP!). Mais bon... J'attends de voir le rapport et la note pour être fixée!

Bon courage à tous ceux qui sont encore en plein dedans!

A bientôt!

pititesofy

et bien tu peux souffler maintenant!!

pour moi aucune nouvelles! je suis en remplacement jusqu'aux vacs de fevrier en IME et la conseillere peda hesite deja a venir me voir sachant que j'y reste que 6 semaines alors l'inspecteur... je peux toujours rêver!!

Yulunga38

Super Pougnin, tu es tranquille maintenant!

Moi non plus pas de nouvelles de l'inspection, mais en même temps que des petits remplacements, donc j'attends un remplacement long. Mais franchement, je la sens mal cette inspection sur un remplacement... :glare:

pougnin

Salut,

Je suis assez étonnée de voir que vous n'êtes toujours pas inspectés. Pour nous, dans notre circo, l'inspecteur a une date limite pour inspecter les T2 (le 25 février, ce qui est la semaine de la rentrée des vacances d'hiver pour notre zone !), donc moi je savais que j'allais être inspectée avant les vacances. J'en avais parlé avec les conseillères pédagogiques de l'inspection. Vous pouvez peut être vous renseigner vers les vôtres. J'avais eu deux visites de leur part avant l'inspection et j'avoue qu'elles m'ont bien aidées en me donnant de bons conseils et en m'encourageant dans mon travail (mais cela ne m'a pas trop servi le jour de l'inspection !)

En tous cas, je vous souhaite bon courage, ce n'est qu'un mauvais moment à passer (qui ne change pas grand chose d'ailleurs, il faut le dire!)

Donnez-nous des nouvelles !

Yulunga38
Salut,

Je suis assez étonnée de voir que vous n'êtes toujours pas inspectés. Pour nous, dans notre circo, l'inspecteur a une date limite pour inspecter les T2 (le 25 février, ce qui est la semaine de la rentrée des vacances d'hiver pour notre zone !), donc moi je savais que j'allais être inspectée avant les vacances. J'en avais parlé avec les conseillères pédagogiques de l'inspection. Vous pouvez peut être vous renseigner vers les vôtres. J'avais eu deux visites de leur part avant l'inspection et j'avoue qu'elles m'ont bien aidées en me donnant de bons conseils et en m'encourageant dans mon travail (mais cela ne m'a pas trop servi le jour de l'inspection !)

En tous cas, je vous souhaite bon courage, ce n'est qu'un mauvais moment à passer (qui ne change pas grand chose d'ailleurs, il faut le dire!)

Donnez-nous des nouvelles !

Ben nous il nous a dit "entre le 3 octobre et le 30 juin", ça laisse donc de la marge. Et comme pas de remplacement long en vue, ben toujours pas de nouvelles, ni de l'inspection, ni des conseillères péda...

pititesofy

j'ai relancé a plusieurs reprises les conseillers peda qui eux meme n'ont pas le temps de venir me voir (ou le prenne pas) donc tant qu'ils m'ont pas vu à priori pas d'inspection!!

je ne pense pas que mon ien aie une date limite, je sais par contre qu'il sera inspecté lui meme aussi cette année dans une de ses inspections (c'est pas pour moi ouf!!)

mais il a encore enormement de personnes à voir, donc je commence a me demander si ça sera fait avant la fin de l'année, enfin on verra bien!

notre cas est particulier, je suis en ASH et il y a une masse enorme de T2 qui se sont retrouvés parachutés comme moi en ASH, (on s'est retrouvés meme à beaucoup de ma classe de PE1 ou de PE2!!!) donc par consequent l'inspecteur doit voir beaucoup de T2 en une seule année!!!

Yulunga38
j'ai relancé a plusieurs reprises les conseillers peda qui eux meme n'ont pas le temps de venir me voir (ou le prenne pas) donc tant qu'ils m'ont pas vu à priori pas d'inspection!!

je ne pense pas que mon ien aie une date limite, je sais par contre qu'il sera inspecté lui meme aussi cette année dans une de ses inspections (c'est pas pour moi ouf!!)

mais il a encore enormement de personnes à voir, donc je commence a me demander si ça sera fait avant la fin de l'année, enfin on verra bien!

notre cas est particulier, je suis en ASH et il y a une masse enorme de T2 qui se sont retrouvés parachutés comme moi en ASH, (on s'est retrouvés meme à beaucoup de ma classe de PE1 ou de PE2!!!) donc par consequent l'inspecteur doit voir beaucoup de T2 en une seule année!!!

Notre inspecteur nous a prévenu qu'ayant énormément d'inspectables cette année, il ne verrai pas tout le monde, et donc d'autres inspecteurs d'autres circo sont susceptibles de venir nous inspecter à sa place. Un peu déçue mais bon... C'est peut-être le cas pour vous, non? y a-t-il d'autres inspecteurs ASH à ta connaissance?

Marsa

Notre inspecteur nous a prévenu qu'ayant énormément d'inspectables cette année, il ne verrai pas tout le monde, et donc d'autres inspecteurs d'autres circo sont susceptibles de venir nous inspecter à sa place. Un peu déçue mais bon... C'est peut-être le cas pour vous, non? y a-t-il d'autres inspecteurs ASH à ta connaissance?

Dans notre circonscription, les conseillers péda ne viennent pas avant l'inspection...et des inspecteurs d'autres circo viennent en renfort. Pas de jours fixés pour l'inspection, on reçoit un mail qui nous dira: " C'est cette semaine!" :blink::lol:

pititesofy

dans mon departement (seine et marne), il y a trois zones ASH, donc trois inspecteur, la zone est tres grande et donc les autres inspecteur ASH sont tout aussi debordés que le notre!!

J'ai enfin des nouvelles!

une conseillere peda viendra me voir vendredi 6 février (un vendredi c'est pas tres judicieux dans un IME!)

le truc c'est qu'un élève avait été placé en "rupture" pendant un mois car ca se passait tres mal et il revient donc lundi, je ne le connais mais a en voir comment mes collegues en parlent ça fait peur! il y en a une qui m'a tres fortement conseillé de ne jamais lui tourner le dos! ça va donner!!

une autre question se pose, elle a dit qu'elle ne viendrait pas me voir car je ne reste pas sur ce poste apres les vacs, donc est ce que ça veut dire que mon remplacement est prolongé?? ou bien que j'aurais un post du meme type (en IME) apres les vacs???

je lui demanderai vendredi

Yulunga38

Dans notre circonscription, les conseillers péda ne viennent pas avant l'inspection...et des inspecteurs d'autres circo viennent en renfort. Pas de jours fixés pour l'inspection, on reçoit un mail qui nous dira: " C'est cette semaine!" :blink::lol:

Nous on a une ou plusieurs visite de la CP (suivant comment on s'en sort), et l'inspection suit d'environ 2 semaines en sachant quel jour l'inspecteur vient (donc pas de surprise ;) ) Comme quoi, c'est vraiment différent d'une circo ou d'un département à un autre!

nouvelleinstit

Coucou !!

Et bien je vois que l'inspection est passée pour certaines d'entre nous, ouf !!

Moi je reprends bientôt, je suis en congé pathos, et je vais découvrir le boulot de ZIL.

Je voulais donc avoir vos impressions...

1. Vous servez vous régulièrement de vos journées types?

2. COmment ca se passe pour le soutien, et les réunions péda, vous les faites où et comment est ce comptabilisé?

3. Même question pour les animations pédagogiques, moi on ne m'a pas demandé de m'inscrire, je n'ai aucune nouvelle de nulle part !!

4. Arrivez vous à gérer, est ce que être Zilien vous plait? Arrivez vous a retenir certains prénoms d'élèves, à retomber parfois dans les mêmes classes (ca doit dépendre de la secrétaire de circonsciption j'imagine!) et ne pas faire une journée types déjà faite?

J'avoue j'ai du mal à imaginer mais j'espère que je vais m'en sortir. En plus des journées types, avez vous fait des fiches de prep les accompagnant ou pas?

Moi j'ai plus peur pour la maternelle, avez vous des idées d'albums originaux à utiliser, qui ne le sont pas par les titulaires?

Bon courage et croisons les doigts pour l'inspection.

Yulunga38
Coucou !!

Et bien je vois que l'inspection est passée pour certaines d'entre nous, ouf !!

Moi je reprends bientôt, je suis en congé pathos, et je vais découvrir le boulot de ZIL.

Je voulais donc avoir vos impressions...

2. COmment ca se passe pour le soutien, et les réunions péda, vous les faites où et comment est ce comptabilisé?

3. Même question pour les animations pédagogiques, moi on ne m'a pas demandé de m'inscrire, je n'ai aucune nouvelle de nulle part !!

4. Arrivez vous à gérer, est ce que être Zilien vous plait? Arrivez vous a retenir certains prénoms d'élèves, à retomber parfois dans les mêmes classes (ca doit dépendre de la secrétaire de circonsciption j'imagine!) et ne pas faire une journée types déjà faite?

J'avoue j'ai du mal à imaginer mais j'espère que je vais m'en sortir. En plus des journées types, avez vous fait des fiches de prep les accompagnant ou pas?

Moi j'ai plus peur pour la maternelle, avez vous des idées d'albums originaux à utiliser, qui ne le sont pas par les titulaires?

Bon courage et croisons les doigts pour l'inspection.

Coucou! et félicitations pour ta puce!!!

Alors je vais essayer de répondre point par point, de mon point de vue:

1/ Oui en élémentaire je m'en sers souvent, mais jamais dans leur forme initiale, je m'adapte selon la possibilité de faire des photocopies et le matériel de classe.

2/Le soutien je le fais dès que je peux dans l'école dans laquelle je remplace. Quand je n'ai pas de remplacement (ce qui est très rare), je le fais dans mon école de rattachement avec mes collègues. Et s'il n'y a pas soutien le jour où je remplace et que je suis trop loin de mon école de rattachement, ben je ne le fais pas, tout simplement. Pour le soutien et les réunion, j'ai un tableau dans lequel je marque où j'en suis, les heures que je fais (1 tableau pour le soutien, un pour les anim péda, un pour les conseils d'école et un pour les conseils des maîtres). Je sais que l'inspecteur nous le demande pour l'inspection, mais c'est à nous de le faire, il n'ai pas fourni, du coup personne n'a vraiment le même.

3/ Pour les anim péda, je me suis inscrite en début d'année comme les autres titulaires et j'ai donc eu mes dates avec un tableau des participants. Si tu étais en congés mat et que tu n'as pas eu de nouvelles, je te conseille d'appeler ton IEN pour savoir comment tu vas faire. S'il faut ils te diront de laisser tomber (?? enfin j'en sais rien, mais bon, faut voir avec eux).

4/ Sinon, ZIL, non, ça ne me plait pas, je trouve ce poste frustrant, je n'ai eu que des petits remplacement ou des petits remplacements qui se sont transformés en long mais par prolongement de 2 jours, donc beaucoup beaucoup de mal à m'investir, à me sentir à l'aise, impossible de me lancer dans le moindre projet... en gros, l'impression de n'être qu'un pion... l'avantage est qu'on a quand même moins de responsabilités que quand on est titulaire de son poste, tout du moins quand on n'a que des remplacements courts (c'est différent si on te donne un long, c'est sûr). Donc pour ma part, je conclurai par "vivement le mouvement"!!!!!

Et pour la mater, je ne maîtrise pas trop, mais j'i un album que je fais en lecture offerte que les enfants adorent: "La petite taupe qui voulait savoir qui lui avait fait sur la tête". EN général je le lis en fin de journée, ils adorent! Il y a aussi "Chuutttt!" qui est très bien. Après pour travailler sur un album, je le fais plutôt à partir de classiques (petite poule rousse, roule galette, calinours, mandarine...)

Voilà en gros! Bon courage à toi pour la reprise!!

nouvelleinstit

Waouh merci pour tes réponses, c'est vraiment sympa de ta aprt.

D'autres avis?

pougnin

Coucou,

Pour répondre à tes questions :

Moi je ne m'en sers que très rarement. En général, pour les remplacements courts, tout est déjà prêt quand j'arrive. Je m'en sers pour compléter des séances. Oui bien quand il n'y a vraiment rien de préparé.

Pour le soutien, je le fais dans l'école où je suis en remplacement si c'est le jour où je suis là. Sinon, je le fais dans mon école de rattachement. On a prévu le mardi et le vendredi soir avec la directrice pour que je puisse les adapter selon les remplacements de la semaine (si j'ai déjà fait mes heures lors de remplacements, je ne les fais pas dans l'école de rattachement), pour ne pas faire plus que ce qu'il n'est demandé. Je note mes heures (et le nom de l'école où je les ai faites) dans un tableau fournit par l'inspection et à renvoyer à chaque fin de trimestre. Ca permet aussi de voir où on en est des heures. Sinon, pour les réunions, je les fais dans mon école de rattachement quand je n'ai pas de remplacement long, sinon, dans l'école où je suis en remplacement. Je les note aussi sur le tableau de l'inspection. Idem pour les animations péda.

Bon, moi je suis pas ZIL mais BZ, ce qui veut dire que je ne fais des remplacements courts, seulement quand je n'ai pas de remplacements longs, c a d que je n'en fais pas beaucoup! Quoi qu'il en soit, être remplaçante me plait beaucoup. J'ai choisit ce poste et ai décidé ma titularisation dessus l'année dernière, en connaissance de cause. C'est vrai que c'est un poste qui n'est pas toujours évident à gérer, mais il permet de rencontrer de nombreuses personnes, de voir de nombreuses écoles et de tester des fonctionnements différents. Je pense que c'est un poste très formateur en début de carrière car il demande de grandes capacités d'adaptation : le niveau, les types de classes... Cela fait la deuxième année que j'ai un poste de remplaçante et je pense le garder encore deux ou trois années avant de faire mon choix (école, niveau...).

Je pense tout de même qu'il est plus évident d'être sur des remplacements longs car on peut réellement s'intégrer dans l'école, connaître les élèves, monter des projets... Même si en tant que ZIL, les responsabilités sont moindres (pas de coop, de progressions, de travail administratif....)

Voilà, j'espère avoir répondu à tes questions

mumu974

bonjour,

futur t2 a la rentré prochaine, je songe a demander un poste de ZIL. cela est il "conseillé" étant donné que je serai inspecté?

je vois les bons cotés: pas ou peu de préparation a faire, pas de PPRE, plus de sous...

y en a t il parmi vous qui on vécu leur T2 en tant que ZIL?

conseillez vous a un T2 un poste de zil?