Aller au contenu

2009 la dernière année du concours


HOPE4ME

Messages recommandés

  • Réponses 1,9k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Lilie75

    85

  • Kaohie

    62

  • AubergineFelee

    59

  • Dominique

    50

Un autre article qui en dit long :

Le Président de la République a annoncé la "masterisation des enseignants" qui permettra "de les payer plus cher en début de carrière"…

Derrière cette phrase se cachent en fait plusieurs révolutions. La première c’est d’élever le niveau de recrutement de tous les professeurs, du primaire et du secondaire, à bac+5. Il faudra, pour se présenter au concours, avoir un master. C’est cela qui justifiera le fait de les payer plus cher sans être obligé d’augmenter toute la fonction publique.

La deuxième révolution se décrit au conditionnel car à l’heure qu’il n’est tout n’est pas arbitré. Mais selon nos informations l’Education nationale aurait le projet de se désinvestir de la formation initiale des enseignants au profit des universités. Comment ? En se cantonnant au rôle de tout employeur : le recrutement et la formation continue. Donc l’Education nationale organiserait toujours des concours de recrutement comme le Capes ou l’agrégation, mais elle ne se mêlerait plus d’y préparer…

Quelle serait la conséquence ? La disparition probable des IUFM – les Instituts universitaires de formation des maîtres - ; au minimum un affaiblissement notable de leur rôle. En fait chaque département universitaire prendrait en charge la préparation des étudiants aux concours. Lesquels concours se dérouleraient en deux temps : une épreuve académique en janvier pour vérifier les connaissances, puis une formation pratique express sur le terrain de quelques semaines avant une épreuve – pratique elle aussi – d’admission.

Donc plus de cours théoriques comme ceux que l’on délivre en IUFM. Quels seraient les avantages de scénario ? Gain immédiat : 10.000 postes de stagiaires IUFM qui s’évaporeraient du budget puisque les années de formation ne seraient plus rémunérées alors qu’elles le sont aujourd’hui pour certains candidats – vu le contexte budgétaire, c’est essentiel. Donner un diplôme aux étudiants qui préparent le concours même s’ils échouent – ce qui est le cas de 80% des candidats. Offrir un cadeau aux défenseurs du « retour aux fondamentaux » dont il se trouve qu’il sont aussi de farouches adversaires des IUFM. Enfin déplacer un éventuel mécontentement vers les universités donc vers la ministre de l’enseignement supérieur, Valérie Pécresse.

Mise en oeuvre de la réforme prévue pour la rentrée 2010.

Alors Quid pour le concours 2010 et 2011. Je pense que l'année prochaine, il y aura plus de postes proposés au concours pour palier le manque ?

Est-ce que ce Master pourra se faire en CIF ?

L'échec au concours ne donne même pas d'autre choix, si on l'a pas, on a un master de l'éducation qui dans le monde du travail n'ouvrira pas beaucoup de voies.

iL NE FAUT PAS EXAGerer on n sait pas ce qu'il va se passer, tu prnds le pire des scénarios possibles...espérons que ce ne soit pas celui là de choisi!!!!la mastérisation ça veut dire tout et n'importe quoi....

Je ne choisis pas ce thème pour démoraliser les gens puisque je suis moi même concernée. J'ai une maîtrise, je suis salariée avec un bambin à élever et je ne me vois pas m'arrêter deux ans pour un Master qui ne garantit pas le concours et un boulot et ne me servira rien sur le marché de l'emploi ! Sinon je continue où je suis, je suis à temps partiel, gagne correctement ma vie et ai deux mois de vacances ! Si je veux devenir instit c'est parce que j'aime enseigner et mes parents étaient enseignants et ma mère instit !

Voilà je ne cherche pas à faire du mal mais je m'interroge sur cette nouvelle réforme car si elle est mise en oeuvre elle sera injuste ! Mais as tu vu en un an des mesures justes ? le bouclier fiscal, les heures Tepables et j'en passe des meilleurs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cest clair depuis quil est arrivé... ya que des merdes... du moins il les met en evidence... vu qu 'il fait que passer a la tele

il devrait reflechir au lieu de bouger et foutre la merde partout...concernant mon principal interet le crpe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a un article sur la réforme envisagée dans Le Monde

Oui, ce n'est encore qu'envisagé, mais bon...

Tel que je le comprends, n'importe quel master ouvrira l'accès au concours. Les lauréats étant directement en poste juste après leur recrutement (rentrée 2010), il pourrait ne pas y avoir de crpe l'an prochain, vu que, sinon, les PE2 recrutés en 2009 arriveraient aussi sur le terrain à la rentrée 2010 :ph34r: Bref, ceux qui sont admissibles, bossez vos oraux!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonijour, pour vous eclairer je peux vous dire que c'est totalement faux, il faudra toujours une licence pour passer le concours mais en sortant de l'iufm les PE seront considéres comme étant titulaires d'un niveau master ...tt cela du a l'intégration des iufm a l'université...pas d'inquiétude a avoir

bon courage pour les oraux

un Pe 2

J'espère que tu dis vrai car avec mon admissibilité ratée d'hier, je me sens au fond du trou... :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi aussi, j'arrive toujours dans l'année du changement, et mon profil ne colle plus à chaque fois :( je croise les doigts ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cela devient du n'importe quoi! :mad:

un master 2 pour devenir PE!! on aura vraiment tout vu! dire que ma belle mère n'avait que le bac! :blink:

donc si je comprends bien l'année prochaine, il va y avoir une ruée sur les univ pour s'inscrire en master! on va se faire ch*er pendant 2 ans à faire de la recherche et un mémoire qui ne nous servira jamais à rien, puis on aura le droit d'être "propulsé" dans une classe (sous réserve de réussir encore ce fichu concours hein! sinon ca serait trop facile!) et puis quand on aura fait tout ça, ben dans 4 ans ils changeront ENCORE le mode de recrutement! non parce que finalement Master ce n'est pas assez! un doctorat c'est mieux! :devil_2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cela devient du n'importe quoi! :mad:

un master 2 pour devenir PE!! on aura vraiment tout vu! dire que ma belle mère n'avait que le bac! :blink:

donc si je comprends bien l'année prochaine, il va y avoir une ruée sur les univ pour s'inscrire en master! on va se faire ch*er pendant 2 ans à faire de la recherche et un mémoire qui ne nous servira jamais à rien, puis on aura le droit d'être "propulsé" dans une classe (sous réserve de réussir encore ce fichu concours hein! sinon ca serait trop facile!) et puis quand on aura fait tout ça, ben dans 4 ans ils changeront ENCORE le mode de recrutement! non parce que finalement Master ce n'est pas assez! un doctorat c'est mieux! :devil_2:

s'en oublier qu'il y aura une sélection à l'entrée du master. C'est clair, dans quelques années on nous demandera de faire une thèse! D'ici là j'espère que j'aurai réussi à faire quelque chose de ma vie :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi ça me fait peur...je pense quand même que en 2009 on pourra encore passer le concours normalement...Ca va être trop le bazar. Je suis sûre que beaucoup de personnes ne pourront pas investir dans un master mais c'est clair que ça se bousculer en master!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a un article sur la réforme envisagée dans Le Monde

Oui, ce n'est encore qu'envisagé, mais bon...

Tel que je le comprends, n'importe quel master ouvrira l'accès au concours. Les lauréats étant directement en poste juste après leur recrutement (rentrée 2010), il pourrait ne pas y avoir de crpe l'an prochain, vu que, sinon, les PE2 recrutés en 2009 arriveraient aussi sur le terrain à la rentrée 2010 :ph34r: Bref, ceux qui sont admissibles, bossez vos oraux!!!

Harpège, tu me fais peur sur ce coup là. :sad: J'avais pas envisagé les choses comme ça.

Bon, faut que j'arrete de lire ce post en attendant que les choses soient clairement définies officiellement.

Edit : je me rassure toute seule : Harpège, les IUFMs ont recruté des PE1 cette année. Ils ne peuvent pas, à la fin de l'année, leur dire " ben désolé, mais cette année, pas de concours, il vous faut attendre 2010 et avoir un Master".

Donc, pour 2009, ce serait encore le CRPE sous sa forme actuelle.

Non ??? :idontno:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La logique voudrait que oui, mais bon, pour ce qu'elle vaut la logique ces temps-ci...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...