Aller au contenu

en cas d'échec (et ras le bol) c'est quoi votre plan B?


saratatouille

Messages recommandés

Pareil mais comment se passe le recrutement ?? Entretien ?

Vous savez quand est le concours de secrétaire sur lyon ?

je pense qu'ils étudient notre dossier comme pour un poste normal, et ils sélectionnent en fonction du CV et LM et après entretien

secrétaire c'est le 12 mai, tu as pris quelle option ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • annabouba

    82

  • AubergineFelee

    81

  • celynett

    52

  • tichaton

    44

Membres les plus actifs

Images publiées

Option HG car je connais rien de rien pour le reste...Avant y'avait une synthèse de texte mais alors quand j'ai vu les nouvelles épreuves je me suis dit que jamais j'aurais ce concours...De toute façon je VEUX être PE, en stage la PE m'a dit que j'étais faite pour ça :blush::wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

annabouba Moi aussi EJE ça me tentait bien. Mais bon avec appart + bébé + homme qui reprend ses études je peux faire qu'une formation courte et/ou payée! Ou PE bien sûr!!! Mais sinon c'est vrai que ça a l'air pas mal! Bonne chance pour le concours d'EJE!

anelia Bravo! Tu le passes où le concours d'AP?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

annabouba Moi aussi EJE ça me tentait bien. Mais bon avec appart + bébé + homme qui reprend ses études je peux faire qu'une formation courte et/ou payée! Ou PE bien sûr!!! Mais sinon c'est vrai que ça a l'air pas mal! Bonne chance pour le concours d'EJE!

anelia Bravo! Tu le passes où le concours d'AP?

Rockefeller :angel_not:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

annabouba Moi aussi EJE ça me tentait bien. Mais bon avec appart + bébé + homme qui reprend ses études je peux faire qu'une formation courte et/ou payée! Ou PE bien sûr!!! Mais sinon c'est vrai que ça a l'air pas mal! Bonne chance pour le concours d'EJE!

anelia Bravo! Tu le passes où le concours d'AP?

Rockefeller :angel_not:

vous le passez ds la même école :)

Epreuve supplémentaire: souvenez vous des questions posées sur votre parcours en fonction de ce que vous révélez sur votre CV(par rapport à iufm, prépa crpe ect...)ça m'intéresse pr l'année prochaine :) merci :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

anelia Hihi! Toutes les récalées du crpe de la région vont se retrouver à Rockefeller l'année prochaine! :lol:

T'as regardé la grille d'évaluation? Je trouve ça un peu bateau... On dirait qu'ils n'attachent aucune importance à ton "exposé" mais uniquement à ton expérience, tes motivations, comment tu les exposes...

annabouba Pas de problème, je te note tout ça dès que je sors de la salle d'examen!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Préparez-vous à une question qui semble sortir souvent pour les candidates n'étant pas venue "directement".

Donc "pourquoi choisir une formation d'auxiliaire de puériculture alors que vous avez une licence ? "

ou bien, variante :

"pourquoi avoir passé une licence pour finalement faire une école d'auxilaire de puériculture ? "

Et, en tous cas, bonne chance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Préparez-vous à une question qui semble sortir souvent pour les candidates n'étant pas venue "directement".

Donc "pourquoi choisir une formation d'auxiliaire de puériculture alors que vous avez une licence ? "

ou bien, variante :

"pourquoi avoir passé une licence pour finalement faire une école d'auxilaire de puériculture ? "

Et, en tous cas, bonne chance.

facile ... j'ai pas de licence !!

Soph69, tu le passes quand l'oral ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que je voulais dire, anelia, mais après, vous en faites ce que vous voulez, c'est qu'ils risquent de vous poser des questions sur votre parcours et du pourquoi de votre changement de parcours.

Perso, j'avais fait un BEP Social et on m'a demandé pourquoi je changeais d'avis, si je n'étais pas "un peu instable" (je précise que j'avais 19 ans quand j'ai passé le conours).

A l'ex copine de mon fils, ils lui ont demandé pourquoi avoir passé et réussi un BAC S pour finalement faire cette formation, pourquoi pas une formation d'EJE ou d'infirmière.

Et, j'avoue que perso, l'année où j'ai fait passé des entretiens, j'ai posé aussi ce type de questions.

Il y a du monde qui attend pour cette formation, et il y a de réels besoins, donc, ils essaient de viser sur les candidats qui semblent le plus motivé. Ils n'ont pas envie d'avoir des candidats qui laisseront tomber la formation, et les professionnels ont envie d'avoir des AP motivées.

Une candidate qui arrive en donnant l'impression de se rabattre sur cette formation par dépit risque fort de ne pas avoir une bonne note à l'entretien.

Montrer aussi que vous connaissez le métier, sous ces différentes facettes (bons côtés et mauvais côtés), que vous vous êtes renseignées même si vous n'avez pas forcément pu faire de stage ou aller voir sur place comment ça se passait.

Bref ...

Après, je dis ça, mais encore une fois, vous en faites ce que vous voulez.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que je voulais dire, anelia, mais après, vous en faites ce que vous voulez, c'est qu'ils risquent de vous poser des questions sur votre parcours et du pourquoi de votre changement de parcours.

Perso, j'avais fait un BEP Social et on m'a demandé pourquoi je changeais d'avis, si je n'étais pas "un peu instable" (je précise que j'avais 19 ans quand j'ai passé le conours).

A l'ex copine de mon fils, ils lui ont demandé pourquoi avoir passé et réussi un BAC S pour finalement faire cette formation, pourquoi pas une formation d'EJE ou d'infirmière.

Et, j'avoue que perso, l'année où j'ai fait passé des entretiens, j'ai posé aussi ce type de questions.

Il y a du monde qui attend pour cette formation, et il y a de réels besoins, donc, ils essaient de viser sur les candidats qui semblent le plus motivé. Ils n'ont pas envie d'avoir des candidats qui laisseront tomber la formation, et les professionnels ont envie d'avoir des AP motivées.

Une candidate qui arrive en donnant l'impression de se rabattre sur cette formation par dépit risque fort de ne pas avoir une bonne note à l'entretien.

Montrer aussi que vous connaissez le métier, sous ces différentes facettes (bons côtés et mauvais côtés), que vous vous êtes renseignées même si vous n'avez pas forcément pu faire de stage ou aller voir sur place comment ça se passait.

Bref ...

Après, je dis ça, mais encore une fois, vous en faites ce que vous voulez.

je trouve que ce sont de précieux conseils! ;)

Quand tu as fait passer des entretiens, est il arrivé que ton jury accepte des personnes "trop diplômées" par rapport au niveau requis pr accéder à la formation d'AP? Quest ce qui a fait pencher la balance en leur faveur?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Vero, c'est super d'avoir une pro pour nous conseiller!

Moi je vais passer sous silence une partie de mon parcours, surtout que je suis en master cette année et ce serait pas crédible de faire croire que c'est mon plan A alors je vais arrêter mon parcours scolaire à la licence.

Je peux revenir te voir si j'ai d'autres questions?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que le jury veut savoir, ce sont les motivations du candidat, donc, ils regardent le parcours de la personne et se posent des questions sur le pourquoi de ce choix. Et donc, posent des questions au candidat.

La marraine de mon fils a été reçue au concours avec un DEUG de psycho.

Perso, je ne me souviens pas d'avoir eu devant moi des personnes qui avaient plus que BAC +1 ou 2, mais il y en a.

Les questions, avec au moins le bac peuvent être "pourquoi cette formation et non pas EJE ou infirmière".

A vous d'expliquer pourquoi. A vous d'expliquer pourquoi choisir cette formation malgré vos diplômes. Ne pas forcément cacher que le fait de ne pouvoir se payer 2 ou 3 ans de formation sans salaire n'est pas évident, mais que ce choix est tout de même un choix motivé par autre chose que le simple fait que la formation ne dure qu'un an.

Donc, à vous d'expliquer pourquoi ce métier vous tente. Et évitez le traditionnel "j'aime les enfants". N'oubliez pas que c'est un travail d'équipe, que c'est ausis un travail au contact des adultes (les parents) qui se posent souvent des questions, qui peuvent vous remettre en cause, qui sont parfois angoissés .... Et le travail en équipe (qui plus est, essentiellement féminine) est parfois pas évident non plus.

Les règles risquent de changer et le boulot risque de devenir plus pénible.

Soph, si tu arretes ton parcours scolaire à la licence, tu risques d'avoir un trou dans ton parcours. Prépares en la justification. Qu'as-tu fais pendant ce temps ? Pourquoi ? Pourquoi ce choix tardif ?

Si ça se trouve, on ne vous posera aucune question la dessus, mais pensez-y au cas où.

Il me semble que la copine de mon fils avait trouvé pas mal de réponses à ses questions sur ce site :

Auxiliaires de puériculture

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...