Aller au contenu

en cas d'échec (et ras le bol) c'est quoi votre plan B?


saratatouille

Messages recommandés

Ouah...trop sympa Véro toutes ces infos !! Même si je n'ai pas à passer cet oral pour l'instant, peut-être un jour...

Je sais que le boulot risque de devenir plus pénible, il y avait d'ailleurs grève hier dans beaucoup de crèches (pour ceux qui ne le savent pas) mais Véro qu'est-ce qui peut/va changer ? Le taux d'encadrement ? Autre chose ?

Je suis dégoûtée que les économies se portent sur les métiers du social, de l'éducation, de la santé,etc...Bon, on va dire qu'il faut faire avec pour le moment...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • annabouba

    82

  • AubergineFelee

    81

  • celynett

    52

  • tichaton

    44

Membres les plus actifs

Images publiées

Ouah...trop sympa Véro toutes ces infos !! Même si je n'ai pas à passer cet oral pour l'instant, peut-être un jour...

Je sais que le boulot risque de devenir plus pénible, il y avait d'ailleurs grève hier dans beaucoup de crèches (pour ceux qui ne le savent pas) mais Véro qu'est-ce qui peut/va changer ? Le taux d'encadrement ? Autre chose ?

Je suis dégoûtée que les économies se portent sur les métiers du social, de l'éducation, de la santé,etc...Bon, on va dire qu'il faut faire avec pour le moment...

Actuellement, nous sommes un adulte pour 5 enfants qui ne marchent pas, et un adulte pour 8 enfants qui marchent.

Pour les 2/3 ans, nous passerions à un adulte pour 12 !!!

Actuellement, 50% du personnel qui travaille en crèche doit être diplômé, nous passerions à 40% seulement.

Actuellement, on peut nous demander d'accueillir 10% d'enfants en surnombre, nous passerions à 20%, sans augmentation du personnel, sans pousser les murs non plus.

Périnisation des jardins d'éveil pour les 2/3 ans avec un taux d'encadrement de 1 adulte pour 12 enfants.

Les adjointes pourraient compter dans l'effectif du personnel pour je crois, 25% de leur temps

Il y a aussi le nombre d'heures de formation obligatoire pour les Assistantes maternelle qui passeraient de 60h à 30 heures (il me semble), et on parle d'un agréement pour 6 enfants !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Soph69, tu le passes quand l'oral ?

Oups, j'avais pas vu ton message, désolée! :)

Je passe l'oral le 4 mai! Et toi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Soph69, tu le passes quand l'oral ?

Oups, j'avais pas vu ton message, désolée! :)

Je passe l'oral le 4 mai! Et toi?

29 mars ... soit dans 13 jours ... et je n'ai rien bossé ... :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais moi j'avoue que j'y ai pas encore trop réfléchi pour le moment.

Tu comptes bosser les thèmes sanitaires et sociaux ou juste la partie expériences et motivation?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais moi j'avoue que j'y ai pas encore trop réfléchi pour le moment.

Tu comptes bosser les thèmes sanitaires et sociaux ou juste la partie expériences et motivation?

pour l'instant les thèmes en rapide, refaire mon CV pour qu'il soit bien en phase avec mes motivations :angel_not: , et après ... je ne sais pas trop si j'aurais le temps d'en faire plus !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui moi pareil j'aurai pas le temps d'en faire beaucoup plus! Mais j'ai l'avantage d'avoir un homme qui passe le concours d'infirmier cette année alors les fiches sur les thèmes sanitaires sont toutes prêtes, j'ai plus qu'à les lire.

Mais bon on en aura pas besoin puisqu'on a le crpe cette année! ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui moi pareil j'aurai pas le temps d'en faire beaucoup plus! Mais j'ai l'avantage d'avoir un homme qui passe le concours d'infirmier cette année alors les fiches sur les thèmes sanitaires sont toutes prêtes, j'ai plus qu'à les lire.

Mais bon on en aura pas besoin puisqu'on a le crpe cette année! ^^

c'est d'ailleurs pour ça que je ne vais pas en faire plus :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou tout le monde!

Je me joins à vous car je suis en pleine réflexion en ce moment...

Pour tenter de résumer, ( car il est tard et je fatigue^^), j'ai raté le concours du CRPE l'année dernière,je n'avais pas vraiment réussi à bosser à fond car j'avoue que le programme de bachotage du concours m'ennuie à mourir, sortant d'une licence de Lettres modernes, bosser comme une folle des matières qui me gonflent pour avoir des mauvaises notes... C'est pas trop mon truc!

Et pourtant... J'ai toujours voulu faire instit, et je suis persuadée que j'aurais été une bonne maitresse... Mais ce concours m'a complètement déprimé... Cette année, je me suis inscrite à l'iufm, en me disant que cette fois , je travaillerai vraiment, mais la déprime à été plus forte que ma volonté... Alors je me dis , à quoi bon m'acharner? J'aurais vraiment voulu faire ce métier, mais je n'ai pas le niveau et surtout pas la force pour obtenir ce foutu concours!

Je me suis donc intéressée au métier d'EJE, qui a l'air aussi passionnant...Et j'ai passé les écrits d'admissibilité... Ça faisait longtemps que je n'écrivais plus ce que je pensais vraiment! J'avais pris l'habitude d'écrire ce que les correcteurs du CRPE voulaient entendre, cad souvent le contraire de ce que je pensais...Bref!

En fait, vu le peu d'énergie qui me reste, je ne me sens plus de rester dans cette bataille de concours et je vais donc me réorienter vers le métier d'EJE...

Même si je pense que c'est un métier super , j'ai très peur de regretter d'abandonner mon rêve d'être maitresse... En effet , j'aurais pu me dire que pour l'instant je n'ai plus de force et donc que le mieux ce serait de travailler dans un autre domaine pour vivre un peu , et ensuite j'aurais pu repasser le concours dans une meilleure période de ma vie... Mais à cause de cette réforme de MASTER je ne peux pas penser comme ça, si je fais EJE, je ne pourrais plus du tout envisager de faire instit plus tard...

Alors j'aimerais savoir, comment faites vous pour relativiser de devoir passer à autre chose et d'abandonner votre rêve?

Merci pour vos réponses et voire... votre réconfort! :blush:

.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou tout le monde!

Je me joins à vous car je suis en pleine réflexion en ce moment...

Pour tenter de résumer, ( car il est tard et je fatigue^^), j'ai raté le concours du CRPE l'année dernière,je n'avais pas vraiment réussi à bosser à fond car j'avoue que le programme de bachotage du concours m'ennuie à mourir, sortant d'une licence de Lettres modernes, bosser comme une folle des matières qui me gonflent pour avoir des mauvaises notes... C'est pas trop mon truc!

Et pourtant... J'ai toujours voulu faire instit, et je suis persuadée que j'aurais été une bonne maitresse... Mais ce concours m'a complètement déprimé... Cette année, je me suis inscrite à l'iufm, en me disant que cette fois , je travaillerai vraiment, mais la déprime à été plus forte que ma volonté... Alors je me dis , à quoi bon m'acharner? J'aurais vraiment voulu faire ce métier, mais je n'ai pas le niveau et surtout pas la force pour obtenir ce foutu concours!

Je me suis donc intéressée au métier d'EJE, qui a l'air aussi passionnant...Et j'ai passé les écrits d'admissibilité... Ça faisait longtemps que je n'écrivais plus ce que je pensais vraiment! J'avais pris l'habitude d'écrire ce que les correcteurs du CRPE voulaient entendre, cad souvent le contraire de ce que je pensais...Bref!

En fait, vu le peu d'énergie qui me reste, je ne me sens plus de rester dans cette bataille de concours et je vais donc me réorienter vers le métier d'EJE...

Même si je pense que c'est un métier super , j'ai très peur de regretter d'abandonner mon rêve d'être maitresse... En effet , j'aurais pu me dire que pour l'instant je n'ai plus de force et donc que le mieux ce serait de travailler dans un autre domaine pour vivre un peu , et ensuite j'aurais pu repasser le concours dans une meilleure période de ma vie... Mais à cause de cette réforme de MASTER je ne peux pas penser comme ça, si je fais EJE, je ne pourrais plus du tout envisager de faire instit plus tard...

Alors j'aimerais savoir, comment faites vous pour relativiser de devoir passer à autre chose et d'abandonner votre rêve?

Merci pour vos réponses et voire... votre réconfort! :blush:

.

Ne pourras-tu pas un jour passer le concours en 3ème voie (je ne sais pas si les années d'expérience en EJE peuvent compter??)?

Si c'est le cas, tu peux peut-être t'accrocher à ça.

Moi, je n'ai pas non plus trouvé l'énergie suffisante pour cette année (4ème tentative). Je continue quand même pendant les quelques semaines qui restent mais le programme ne sera pas bouclé, donc il faudra de la chance...

J'ai regardé les sujets 0 du nouveau concours et, à première vue, les épreuves d'admissibilité demandent un peu moins de bachotage et plus de liberté. C'est l'impression que j'ai eue, je ne sais pas si elle est partagée.

Regarde ce que tu penses de ces sujets 0 et si cette formule te correspond +. Moi non plus la formule actuelle ne me correspond pas, moi qui adore le français, je déteste les synthèses par exemple...

Sinon, il ne reste que quelques semaines, ne trouves-tu pas l'énergie pour ces quelques semaines? Dans les épreuves blanches, es-tu très loin du compte? Dans quelle académie le passes-tu?

D'autre part, vu le massacre au niveau des suppressions de postes, je pense qu'il y aura des années plus faciles (je me dis aussi que je me suis vraiment décidée les pires années pour ma reconversion).

Il faut voir si tu pourras passer un jour le 3ème concours. L'autre solution est de continuer tes études plus tard par correspondance (dans un domaine qui te plait) en parallèle de ton boulot pour arriver à ce niveau master (d'ailleurs, s'il y a un changement de gouvernement, ce niveau sera-t-il toujours exigé à l'avenir, ça va à l'encontre de la mixité sociale chez les enseignants, ça pourrait être remis en cause (mais là, c'est vraiment hypothétique...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention, elle ne pourra passer le CRPE 3ème voie QUE si elle trouve un emploi d'EJE dans le privé. Sinon, ce sera le concours interne et là, les conditions sont les mêmes que pour l'externe. Donc, avec un diplôme d'EJE, si on envisage de repasser le concours par le biais du 3ème voie, il vaut mieux orienter sa recherche d'emploi vers l'associatif ou le privé et éviter les municipalités,et tout ce qui relève des focntions publiques territoriales, d'état, hospitalires, régionales ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne pourras-tu pas un jour passer le concours en 3ème voie (je ne sais pas si les années d'expérience en EJE peuvent compter??)?

Si c'est le cas, tu peux peut-être t'accrocher à ça.

Je n'avais jamais regardé ces histoires de concours 3ème voie... C'est vrai, merci de m'y avoir fait penser, cela voudra dire que je pourrai peut être envisager de repasser le concours dans 8 ans au moins (vu que l'école d'EJE dure 3 ans^^), mais bon c'est toujours une possibilité! ^^

moi non plus la formule actuelle ne me correspond pas, moi qui adore le français, je déteste les synthèses par exemple...

Sinon, il ne reste que quelques semaines, ne trouves-tu pas l'énergie pour ces quelques semaines? Dans les épreuves blanches, es-tu très loin du compte? Dans quelle académie le passes-tu?

Je n'arrive même plus à aller à l'IUFM, tellement je sature, et rien que de voir des exos de maths, j'ai des crampes à l'estomac! ^^ Donc je pense que c'est réellement mort pour cette année... C'est pour cette raison que j'ai du mal à envisager de réitérer encore ces moments d'angoisse durant 2 ans... Dans les épreuves blanches, je n'ai jamais eu la moyenne à part en français, car je n'arrive jamais à finir les devoirs... Même en français je suis très juste... (pour une licenciée en lettres modernes, tu vois le truc...)

En plus je suis de Nice... L'année dernière, environ 2000 candidats pour 160 places... Y'a de quoi serrer!!!

J'ai regardé les sujets 0 du nouveau concours et, à première vue, les épreuves d'admissibilité demandent un peu moins de bachotage et plus de liberté. C'est l'impression que j'ai eue, je ne sais pas si elle est partagée.

Je viens de voir les nouveaux sujets, tu as raison, ils ont l'air plus accessibles et surtout plus en adéquation avec nos profils ( plus littéraires et moins "bêtes et méchants")... Du coup, pfff , je ne sais plus quoi penser!

Je me dis que peut être ce concours sera plus facile pour moi... Mais pfff... je ne sais pas si j'aurais le courage de me replonger dans cette machine infernale et si la formation d'EJE ne me ferait pas un peu de bien: être dans un milieu plus humain et social , pas d'objectif concours sans sécurité de réussite, être dans le concret, être dans le respect de la personne et de l'enfant plutôt que dans les "objectifs de capacité" blablabla... Je ne sais plus trop quoi penser... Je crois qu'au fond, j'ai juste peur de perdre encore 2 ans à déprimer!!!

Enfin voilà, en tous cas merci de m'avoir répondu et de m'avoir donner quelques solutions! :wub:

Je te souhaite bon courage pour la suite, tiens moi au courant si tu veux. :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...