Aller au contenu

en cas d'échec (et ras le bol) c'est quoi votre plan B?


saratatouille

Messages recommandés

plan B ...... pffffffff j'en ai pas et je suis triste !

4 ans pour ce foutu concours ... 4 ans c'est long !

et sincèrement je n'ai aucune idée de ce que je peux faire ...

Tout ce qui me plairait (éduc, orthophoniste...) c'est des concours d'entrée et 3 ans d'étude encore ...

Moi je n'en peux plus ... je n'ai plus la force de me réinvestir autant de temps et avec autant d'energie sur autre chose.

Comment faites vous pour vous remotiver et trouver une autre voie ?

Comment tourner la page ?

Je peux simplement te donner l'exemple d'une copine qui, après 4 années d'études de traduction, s'est rendue compte que ça ne lui plaisait pas et s'est lancée dans des études d'orthoptiste. Je crois que c'était aussi 3 ans. Elle était ravie d'avoir changé de voie et aimait son métier. Il faut beaucoup de courage pour se relancer dans 3 ans d'études mais il faut peut-être le faire dans la foulée car moi, c'est 15 ans plus tard que je me décide à me reconvertir et c'est beaucoup plus dur après de longues coupures et à mon âge...

Bon courage et bonne réflexion.

Dis-toi peut-être aussi que le métier de PE devient et va continuer à devenir de plus en plus difficile. La plupart des PE que je connais cherchent à se reconvertir et pensent qu'ils ne feront pas ce métier jusqu'à leur retraite. Leur motivation était pourtant énorme au départ! Au bout de 3 ans, ils sont épuisés. Les effectifs qui vont augmenter, l'absence de solutions pour les élèves en difficulté... Le salaire n'est pas génial non plus. Voici quelques points négatifs pour essayer de mieux tourner la page.

Moi, j'essaie de me dire que mon échec, c'est le destin, et ça va peut-être m'épargner des années difficiles en ZEP ou autre... C'est plus facile de tourner la page quand on n'idéalise pas le métier auquel on n'arrive pas à accéder :wink: ...

Je suis d'accord avec toi. Pourtant, je change d'avis tous les jours.

Hier, j'étais prête à retenter le capes d'anglais et le crpe dans quelques années mais quand je pense à quel point le métier de prof est difficile, je n'ai plus envie. :sad:

Je vais donc trouver un emploi en CDD et accumuler quelques mois de chômage supplémentaires (il m'en reste 6) pour me reconvertir dans quelques années.

Tu sais dans ma région paca, tu peux faire négociateur en immobilier c'est sans diplôme et nombreux sont les débutants acceptés. L'offre d'emploi est très importante, je suis allée voir sur pôle emploi,et c'est bien payé et en plus ce sont des CDI. En plus on peut évoluer dans le métier.

Après tu peux aussi faire auxiliaire de puériculture, la formation est assez courte et là encore il y a de l'emploi du moins dans mon coin.

Voilà il faut vite se reconvertir et ne pas perdre l'espoir de trouver un bon travail !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • annabouba

    82

  • AubergineFelee

    81

  • celynett

    52

  • tichaton

    44

Membres les plus actifs

Images publiées

Je pense tenter l'école d'auxiliaire de puériculture ( pour rentrer en janvier ou sept 2011 ) si je n'ai pas eu le CRPE d'içi là.

Je suis bien tentée par l'alternance mais savez vous si on doit obligatoirement avoir 25 ans ? aucune dérogation n'est possible ?? ( j'ai 26 ans à la fin de l'année erf)

A Paris il y a pas mal d'écoles donc je suis un peu perdue surtout que pour chaque concours d'entrée il faut débourser 100€ j'aimerai faire le bon choix, donc si l'une de vous en connait une, je cherche des infos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou,

moi c'est la première fois que je loupe le crpe mais je pense abandonner;. Ils m'ont dégoûté du métier avec leur réforme; en plus je suis incapable d'avoir le B2 en langues en 1 an et quand je vois qu'ils comptent augmenter le nombre d'élèves en classe, supprimer les petites écoles, et diminuer le nombre de postes : c'est affreux :mad:

Du coup j'aimerais bien faire EJE mais quelqu'un pourrait me dire si le concours d'entrée est difficile ??

Perso j'ai tenté ce concours 3 fois, en deug I et II de psycho (je m'étais inscrite en psycho dans l'espoir d'être EJE) à Angers et Caen. Je suis allée aux écrits, une fois à l'oral mais je me suis plantée (pas suffisamment confiance en mes propos je pense)

Je l'ai retenté il y a deux ans à Tours et Caen, pareil réussite aux écrits (quand on passe le crpe je pense que le résumé et la dissert qui demandent sont accessibles) mais encore raté aux oraux où ils demandent surtout pourquoi tu souhaites devenir eje, si tu connais la formation proposée, comment tu envisages l'avenir...

A Tours avec 3 mots on avait une heure pour inventer un conte puis le lire au jury.

J'ai des bouquins de préparation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Votre discussion est intéressante...

De mon côté, j'ai des idées mais je ne sais pas quoi choisir, comme beaucoup je pense ! Déjà que je suis indécise mais alors plus l'âge avance plus le fait d'avoir un boulot stable presse et peut-être un peu plus peur de se planter !

Je ne voulais pas repasser le CRPE mais comme j'ai la possibilité de le passer en interne je me pose la question. Enfin, de toute façon je déchante sur ce métier, je ne l'ai jamais idéalisé mais là je vois de plus en plus les mauvais côtés, alors à quoi bon !

EJE...j'me suis posée la question aussi, j'me suis bien renseignée mais je change d'avis ! Trop long, oral trop dur pour moi, lecture de témoignages comme quoi ça serait presque pareil qu'auxiliaire de puériculture dans certaines crèches...A part tout ça la formation et le boulot ont l'air très intéressants !

En parlant de crèche, je voulais dire que je suis dégoûtée du décret qu'ils vont faire passer avant la fin de la semaine ! 1 personne va pouvoir garder 5 enfants qui ne marchent pas et 8 enfants qui marchent, plus qu'actuellement et c'est trop !

Je pense moi aussi à auxiliaire de puériculture (entre autres) mais parfois je me dis "Pourquoi je vais aller garder des enfants pendant que les miens seront avec quelqu'un d'autre ?":blink: Pas trop compliquée la fille déjà...Je trouve toujours quelque chose qui cloche ! Enfin, souvent !

Allez bonne réflexion sur votre avenir !

Au fait, cokliko, j'ai pensé comme toi aller au CIO, ça ne coûte rien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense tenter l'école d'auxiliaire de puériculture ( pour rentrer en janvier ou sept 2011 ) si je n'ai pas eu le CRPE d'içi là.

Je suis bien tentée par l'alternance mais savez vous si on doit obligatoirement avoir 25 ans ? aucune dérogation n'est possible ?? ( j'ai 26 ans à la fin de l'année erf)

A Paris il y a pas mal d'écoles donc je suis un peu perdue surtout que pour chaque concours d'entrée il faut débourser 100€ j'aimerai faire le bon choix, donc si l'une de vous en connait une, je cherche des infos.

Lycée Rabelais à Paris 18ème. La formation est gratuite. Les cours y sont excellents... enfin, de mon temps. :D Ils avaient 100% de réussite au diplôme, sans écrémage, c'est à dire que sur une promo de 28, nous sommes sorties les 28 diplômées.

Il y a aussi Henri Matisse à Trappes. Formation gratuite aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Soyez armées de patience si vous allez au Cio, personnellement partout où je suis allée le Cio n'a jamais répondu à mes interrogations précises.

Ils écoutent , proposent de feuilleter ceci ou cela, mais j'ai toujours été déçue... Ce n'est que mon expérience (et celles de proches!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans les villes universitaires, cela vaut le coup d'aller au SUIO, ils sont souvent mieux à même de répondre aux différentes questions

pour ma part, en cas d'échec ou autre, je travaillerai bien assidûment sur mon cv.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

EJE...j'me suis posée la question aussi, j'me suis bien renseignée mais je change d'avis ! Trop long, oral trop dur pour moi, lecture de témoignages comme quoi ça serait presque pareil qu'auxiliaire de puériculture dans certaines crèches...A part tout ça la formation et le boulot ont l'air très intéressants !

En parlant de crèche, je voulais dire que je suis dégoûtée du décret qu'ils vont faire passer avant la fin de la semaine ! 1 personne va pouvoir garder 5 enfants qui ne marchent pas et 8 enfants qui marchent, plus qu'actuellement et c'est trop !

Je pense moi aussi à auxiliaire de puériculture (entre autres) mais parfois je me dis "Pourquoi je vais aller garder des enfants pendant que les miens seront avec quelqu'un d'autre ?":blink: Pas trop compliquée la fille déjà...Je trouve toujours quelque chose qui cloche ! Enfin, souvent !

Allez bonne réflexion sur votre avenir !

Au fait, cokliko, j'ai pensé comme toi aller au CIO, ça ne coûte rien...

Non, actuellement, nous sommes à 1 adulte pour 6 enfants qui ne marchent pas et un adulte pour 8 enfants qui marchent.

Le décret voulait nous faire passer à un pour je ne sais plus combien (8 je crois) qui ne marchent pas et une pour 12 enfants qui marchent.

De plus, le décret veut diminuer le nombre de personnes diplômées auprès des enfants.

Il veut aussi augmenter l'accueil en surnombre des enfants.

Pérénisation des jardins d'éveil.

etc.

Je viens de voir que, a priori, le nombre d'enfants par adulte ne serait finalement pas touché.

Nous avons fait plusieurs journées de grève cette année, mais comme pour le reste, le gouvernement fait la sourde oreille.

POur les EJE, en crèche, ben oui, elles font quand même un peu le même boulot que nous. Je reviens plus tard, un fiston à ramener

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

EJE et AP font le même travail en crèche? Dans ce cas c'est juste une différence de diplôme et de salaire peut-être?

Je pense passer le concours d'AP si je peux me renseigner et réviser pendant l'année avec des livres mais l'inscription est payante donc il faut vraiment le travailler pour ne pas être déçue je pense.

Par contre EJE, c'est trop long pour moi, refaire 3 ans d'études, j'ai pas tellement envie même si c'est intéressant mais j'ai envie d'avancer et d'avoir un métier et un travail :wink:

ça vous dirait de faire une récap' des infos des plans B avec

- infos sur le métier/travail

- infos sur le concours: conditions, épreuves, dates

- dates d'inscription et prix

- autres remarques: formation après, études, condition d'âge....

Moi je pense passer d'autres concours que le CRPE mais pas trop envie de m'éparpiller non plus car après ça fait beaucoup à gérer! Je postule pour faire des suppléances dans le privé, c'est décidé :smile:

Donc je pense aux concours: administratif dans l'EN, auxiliaire puériculture, pour le reste je ne sais pas soit c'est long et prenant (EJE), soit ça me plaît moins (infirmière, concours publics).

D'autres idées?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelqu'un connait un diplôme équivalent à celui de EJE ?

C'est à dire ? Pour faire quoi ?

Pour le travail des EJE, en crèche, elles font partie intégrante de l'équipe. Leur rôle, à la base, est de proposer des activités adaptées aux enfants, de prendre les enfants en groupe pour des activités ...

Normalement, elles ne doivent pas faire les changes, les soins aux enfants. Elles ne participent pas forcément aux repas des enfants.

Ca, c'est la théorie.

En pratique, cela dépend du fonctionnement des crèches. La première crèche où j'ai bossé, l'éduc faisait la même chose que nous (changes, repas ...), elle apportait un plus à l'équipe et donc aux enfants.

Dans la seconde crèche, ben ça dépendait des éducs. Certaines ont débarqué avec leurs bagages :D

Dans celle où je suis, ben l'éduc était beaucoup plus souvent dans le bureau des chefs qu'auprès des enfants. :D

Une EJE peut être nommée directrice d'une halte-garderie, ou bien d'une crèche de moins de 45 berceaux. Bon, ça, c'est pour celles qui sont branchées par l'administratif.

En milieu hospitalier, leur rôle est primordial auprès des enfants hospitalisés. Ce sont elles qui proposent des activités aux enfants, qui vont pouvoir apporter aux enfants qui ne peuvent se déplacer des jeux, des occupations ...

Elles peuvent aussi bosser dans des haltes garderies, des RAM ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Célynett, je rebondis sur ta question "pourquoi je vais aller m'occuper d'autres enfants alors que je confie le mien à quelqu'un d'autre ? "

C'est notre gros problème de culpabilité à toutes, ou beaucoup d'entre nous.

L'année prochaine, j'ai demandé à retourner avec les bébés, car je ne me vois pas du tout m'occuper des 2/3 ans, pile poil la tranche d'âge de mon fiston, alors que lui, sera ailleurs, gardé par quelqu'un d'autre que moi.

En même temps, on s'y fait, on survit à cette question, nos enfants soufflent aussi parfois de ne pas être avec nous 24h/24. Et la question ne nous hante pas tous les jours non plus. :wink:

Oui, le salaire d'une EJE est plus élevé que le notre.

Elles sont, dans la FP, fonctionnaire catégorie B, nous sommes catégorie C.

Elles ont, en général, un horaire fixe, contrairement à nous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...