Aller au contenu

classe de moyens-grands ...


Messages recommandés

Ah oui nous non plus pas de sieste mais temps de repos en salle de motricité ou en classe.

Euh question bête :wink: mais si certains s'endorment en salle de motricité ou sur leur bureau tu feras quoi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 407
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • ssof

    77

  • pepite100

    43

  • roxane25

    30

  • kakie2

    22

Membres les plus actifs

Images publiées

:sad: Hotstuff il est vrai que le problème est dur à résoudre en effet, celà dit tu peux peut-être essayer de faire en atelier dirigé avec toi plusieurs jeux à règles (style site de surimimi ou moustache

:D :D

Heu, je ne ressemble pas du tout à un grand bâtonnet blanc enrobé d'orange :lol:

Depuis quelques années, je fais la "fête des anniversaires" une fois pas mois. Chaque parent d'enfant concerné apporte au choix : fruits, gâteau, boisson, friandises.

Autant je pense qu'on ne peut pas couper à l'anniversaire le jour dit pour les PS, autant pour les Grands, ça m'était devenu fastidieux, répétitif et sans intérêt :sleep:

Sur le plan hygiène, je ne me pose pas trop de questions tant qu'on n'a pas de gâteaux à la mayonnaise ni de mousse au chocolat :bleh: . Il y a une liste d'ingrédients à proscire mais après ça, évitons de tomber dans la paranoïa : http://www.education.gouv.fr/botexte/bo020...ENE0102836C.htm

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ma classe aussi j'organise un seul goûter d'anniversaire dans le mois. En fait, je choisi une recette et je demande aux familles concernées les ingrédients (quand il y a plusieurs enfants qui fêtent leur anniversaire dans le mois, ça permet de bien répartir les ingrédients).

Les familles ont toujours bien réagi quand j'annonce ce fonctionnement en réunion de rentrée.

Et c'est vrai que ça permet de varier, de faire découvrir aux enfants certains produits.

Et pour les enfants qui fêtent leur anniversaire en aout, je leur propose de faire la galette des rois. Comme ça, tout le monde cuisine! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a une liste d'ingrédients à proscire mais après ça, évitons de tomber dans la paranoïa :

Il y a quelques années, la directrice d'une école a reçu un magnifique gâteau au chocolat pour les anniversaires décoré avec ....

des épingles de couleurs. :blink:

Ca lui a servi de leçon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pour les enfants qui fêtent leur anniversaire en aout, je leur propose de faire la galette des rois.

Il n'y a pas une faute de frappe là ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis mal expliquée :blush:

En fait, les enfants nés en août ne peuvent fêter leur anniversaire en classe, mais pour ne pas qu'ils soient privés du plaisir de l'atelier cuisine, ils participent à la préparation de la galette. (même si en fait il y a d'autres ateliers cuisine que ceux des anniversaires) Mais les parents m'ont posé la question et c'est cette solution que j'ai trouvée.

Voilà, j'espère que c'est plus clair :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien, c'est productif aujourd'hui, en quelques heures j'ai loupé 2 pages. Eh eh !! Retournez au boulot un peu au lieux de fureter sur edp comme moi !! :D

D'accord avec toi akwabon mais peut-être avons nous mal compris le message, c'est possible :blush: .

Sourimimi pardon ! "Rrrrroooooooooooooh" j'ai mis 20 bonnes "grosses" secondes à comprendre ce que tu disais, il faut vraiment que j'arrête de bosser un peu pour me reposer ce soir !!! :wink:

Merci également pour les références des vers à soie. Figurez vous que mon cerveau aujourd'hui tourne tellement au ralenti que j'avais même pas cherché avant de vous demander "pfffffffffffff", quelle "quiche" je suis ! Il faut que j'aille dormir.

Côté anniversaire, j'aime mieux aussi éviter les mauvaises surprises et ne pas vexer les parents en leur disant :

"non vraiment c'était "trèèèèèèès" gentil de votre part le gateau à la crème et la tarte aux fraises tournés :cry: mais là sincèrement plus personne n'avait faim" (vécu)

Du coup, effectivement si on demande aux parents de s'occuper du gâteau il faut bien penser comme disait heu...pardon j'ai oublié, à cadrer un peu les choses car parfois les familles ne se rendent pas compte de certaines contraintes qui nous paraissent évidentes mais pas pour eux...

(sans aucune prétention de ma part puisqu'il m'est arrivé d'emporter une banane en rando si si si évidemment j'ai mangé de la compote et mon sac n'avait plus faim lui non plus... :whistling: )

Sur ce long message je vais me reposer j'en ai "grannnnnnnnnnnnd" besoin !!! :angel_not:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la structuration du temps, fêter les anniversaires d'août en janvier, je trouve ça un peu bizarre. Nous, c'est juste avant les grandes vacances ou juste après la rentrée.

Non, il n'y a pas de bougies, ce n'est pas un goûter d'anniversaire. C'est juste que ce sont ces enfants là qui préparent la galette pour qu'ils aient eux aussi un atelier cuisine bien à eux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après m'être creusé la cervelle quelque temps, voilà enfin une ébauche de ce que devraient être mes étiquettes de présence. Je précise que toutes les filles auront le même personnage, de même pour les garçons - pas de jaloux genre "eh, son petit bonhomme à lui est plus beau que le mien !!" ! :lol: Je n'ai pas encore choisi, mais a priori je penche pour le petit bonhomme 1 et pour la petite bonnefemme 4. Je vous laisse voir... J'aimerais ensuite me faire un tableau de présence dans le même goût... On verra ce que je pourrai faire...

Merci à tous pour ce post enrichissant ! :wub:

Etiquettes_de_pr_sence3.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

rélinette j'adore l'oie !!! POurquoi n'as-tu pas mis la cursive (chez moustache voir "A lire" pour télécharger "cursive regular") ?

Je les trouve très sympas tes étiquettes, peut-être peux-tu grossir un peu la police ? :blush:

Pour la sieste des moyens je ne sais que faire :cry: dans notre école elle n'existe plus à partir de la moyenne section et à juste titre une copinaute du forum m'a dit "que feras-tu si un petit s'endort pendant le temps calme ?". A priori je dirais que je ferais le temps calme en classe tête sur la table et s'il s'endort je le laisse jusqu'à ce qu'il se réveille .... mais le pauvre il aura un horrible torticoli :cry: Comment faire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rélinette : euh, fait gaffe, sur deux de tes dessins "garçons", un enfant tiens...une Bible (le premier on lit "Holy" et le second on lit "Bible"):blink: pour l'école laïque ça fait bizarre ^^

Ssof : en stage filé l'année dernière, les MS ne dormaient pas (pas de place) et on faisait même pas de temps calme...mais c'était un peu dur, à certaines périodes...cette année je pense faire un temps calme sur table comme toi. S'il y en a qui s'endorment, ils resteront dormir sur sa table...pas le choix ^^ après si ce sont toujours les mêmes qui s'endorment, tu peux les regrouper à une table pour le temps calme, pour éviter d'en avoir un à chaque table et plus pouvoir enchainer la suite des des activités !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

rélinette j'adore l'oie !!! POurquoi n'as-tu pas mis la cursive (chez moustache voir "A lire" pour télécharger "cursive regular") ?

Mais si, j'ai mis la cursive ; chez moi, elle s'appelle Cursive Standard, je l'avais téléchargée l'an dernier sur Dafont... Si tu n'as pas la même sur ton ordi, ça ne doit pas ressortir je suppose.

Je les trouve très sympas tes étiquettes, peut-être peux-tu grossir un peu la police ? :blush:

Je pense que le problème est le même que précédemment, ce doit être un problème de police sur l'ordi. Je vais passer le doc en pdf et je le retélécharge ici. :)

Rélinette : euh, fait gaffe, sur deux de tes dessins "garçons", un enfant tiens...une Bible (le premier on lit "Holy" et le second on lit "Bible"):blink: pour l'école laïque ça fait bizarre ^^

Effectivement ! Merci pour cette observation très judicieuse, je n'avais pas fait attention !! Je vais corriger ça, en effet ! :)

Pour la sieste des moyens je ne sais que faire :cry: dans notre école elle n'existe plus à partir de la moyenne section et à juste titre une copinaute du forum m'a dit "que feras-tu si un petit s'endort pendant le temps calme ?". A priori je dirais que je ferais le temps calme en classe tête sur la table et s'il s'endort je le laisse jusqu'à ce qu'il se réveille .... mais le pauvre il aura un horrible torticoli :cry: Comment faire ?

Enfin, pour la sieste, il y a deux ans, j'avais fait un stage d'observation dans une classe de petits-grands, et l'aprèm, pendant que les petits étaient à la sieste, les grands commençaient l'aprèm par un temps calme ; il y en avait toujours un ou deux pour s'endormir. La maîtresse les laissait dormir, elle estimait que s'ils s'endormaient, c'est qu'ils en avaient besoin. Elle faisait ensuite ses activités avec les autres, et ceux qui se réveillaient les rejoignaient en cours de route.

Quant au torticolis, je me dis que ce n'est pas extrêmement grave : si vraiment vraiment ils ne sont pas à l'aise, ils bougeront d'eux-mêmes. Sinon, ce ne sera pas pire que quand on s'endort en voiture... :blush: Sinon, dans la classe de ma fille, la maîtresse a plein de petits coussins ; le temps calme se fait bien la tête posée sur les bras croisés sur la table, mais la tête sur un coussin, ce doit être plus agréable. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...