kakie2 Posté(e) 15 juillet 2008 Posté(e) 15 juillet 2008 Tu ne prevois pas de temps de repos pour les Ms en début d'après-midi ? se lancer dans une activité physique à cette heure-ci me parait inapproprié non ? Sinon je le trouve assez clair ton emploi du temps Personnellement je vais profiter du temps de repos des Ms pour travailler phonologie et écriture avec les GS. les mS arriveront surement d efaçon échelonné. je ne sais pas trop comment gérer pour puvoir repartir sur un temps d'ateliers pour tous avant la récréation. Je pense prévoir des activités libres avec les MS qui arriveront les premiers ; peut-être avec un petit contrat de travail : ils jouent mais doivent faire une fiche de Logico par exemple avant la find ela semaine), mais ça risque d'être aléatoire car ce ne sont pas forcément les mêmes qui arriveront les premiers. J'aviserai dans les premières semaines en connaissant qui dort et qui ne dort pas. Qui a des idées pour gérer ce temps sans MS, puis avec quelques MS. Quoi faire quand il manque des élèves sans que ça leur fasse "manquer" quelque chose ??
COULAF Posté(e) 15 juillet 2008 Posté(e) 15 juillet 2008 J'enseigne en ZEP depuis 6 ans et je peux vous donner quelques conseils dans la pratique de gestion de classe au quotidien. Vos questions sont les bienvenues...
del140330 Posté(e) 16 juillet 2008 Posté(e) 16 juillet 2008 J'ai une enième question ... Concernant les coins jeux, j'ai prévu des affiches et des colliers pour en limiter l'accès. Est ce que vous les mettez avant la rentrée ou alors est ce que le premier jour vous laissez l'accès libre et comme il y aura affluence sur certains ateliers on "cherche" une solution et on en arrive aux nombres de places limitées avec collier ????? Les GS ont l'habitude de ce fonctionnement.
Moustache Posté(e) 16 juillet 2008 Posté(e) 16 juillet 2008 En MS GS, les enfants ont souvent l'habitude de ce fonctionnement, donc, tu peux le mettre en service quasiment dès la rentrée. Le premier jour, peut être pas... à voir. Je trouve très intéressante l'idée de faire plein de choses, concernant l'organisation, avec les enfants, mais souvent le temps manque. C'est pourquoi j'expédie assez vite ces questions pour passer à des sujets plus "motivants". Surtout qu'ils l'ont déjà souvent fait en PS : entendre trois ou quatre ans de suite "comment on pourrait s'organiser pour qu'il y ait moins de bazar dans le coin poupée ," ça doit les gonfler un peu (et moi aussi ) Cela n'empêche pas que l'on peut faire évoluer l'organisation au fil de l'année.
ssof Posté(e) 16 juillet 2008 Auteur Posté(e) 16 juillet 2008 J'aimerais bien qu'il y ait un temps repos mais les locaux m'en empêchent et ce n'est pas dans l'esprit de l'école puisque les moyens sont d'emblée plongée dans la journée continue sans sieste . D'ailleurs je suppose que les premiers temps ils tombent littéralement de sommeil chez eux après l'école j'imagine les pauvres ...
Allie67 Posté(e) 16 juillet 2008 Posté(e) 16 juillet 2008 J'aimerais bien qu'il y ait un temps repos mais les locaux m'en empêchent et ce n'est pas dans l'esprit de l'école puisque les moyens sont d'emblée plongée dans la journée continue sans sieste . D'ailleurs je suppose que les premiers temps ils tombent littéralement de sommeil chez eux après l'école j'imagine les pauvres ... Non, ils tombent en classe... Ils tombent des bancs, s'appuient sur les autres... Véridique Je les envoyais alors gentiment se poser au coin biblio ou à leur table avec le matelas des lits de poupée sous leur tête. Système D
ssof Posté(e) 16 juillet 2008 Auteur Posté(e) 16 juillet 2008 Oh la la c'est pire que ce que je pensais tu as raison je ferais ça aussi lollllllllll non !? même des bancs!!!!??????? Je vais installer des protections genre ring de boxe Il y a peu je paniquais pour mon emploi du temps et là je panique pour la progression de graphisme en gs car le lien de EDP à ce sujet est brisé Mais dans l'absolu je panique tout court car là je surfe à mort sur EDP en me dispersant beaucoup trop et j'avance pas AAAAAhhhhhhhhhh HELP HELP A L'AIDE !!!!!!!!!!!!
pepite100 Posté(e) 16 juillet 2008 Posté(e) 16 juillet 2008 Il y a peu je paniquais pour mon emploi du temps et là je panique pour la progression de graphisme en gs car le lien de EDP à ce sujet est brisé Quel est ce lien ?
bn59 Posté(e) 16 juillet 2008 Posté(e) 16 juillet 2008 Voici mon nouvel emploi du temps (c'est la 3ème année MS-GS). Mon fonctionnement ressemble à celui de PetiteMImi. J'utilise quand même les groupes de couleurs , je trouve ça pratique, pour le sport, le graphisme , pour se ranger, ou autre,... J'utilise un système d'inscription (au début très simple : puzzle, perles, pate à modeler,... pour que les enfants comprennent le système et le respectent) + un cahier de réussites. Ouvrages utilisés: - DLM avec dominique Valentin + j'apprends les maths + pleins de jeux fabriqués (internet ou Me Champdavoine...) - langage : parcours lecture ACCES+ une année pour découvrir la lecture + écrits produits par les enfants - Phonologie : divers fichiers retravaillés - sciences : c'est très varié (lamap, internet, ...) - écriture : maternailes + forum Voilà. emploi_du_temps_2008_2009_edp.xls
ssof Posté(e) 17 juillet 2008 Auteur Posté(e) 17 juillet 2008 J'avais trouvé ce lien en faisant une recherche "graphisme" sur EDP et pepite à l'époque avait laissé le lien sur le post, il y est toujours. Je crois que c'est dans le post "progression graphisme".
ssof Posté(e) 17 juillet 2008 Auteur Posté(e) 17 juillet 2008 Suite à ton EDT bn59 et au pb de la fatigue je me suis décidée à mettre motricité après la récré de l'après midi mais : - la motricité me servait également à introduire le graphisme (ballons ronds, parcours en escargot, ponts avec des cordes, ronds avec des cerceaux etc.....) et là du coup hum hum bn59 : j'ai dû mal interprété ton EDT car j'ai vu les maths seulement le jeudi mais en fait je pense que le matin tu en faisait aux ateliers je suppose. - Enfin je rencontre un vrai problème car je ne sais pas du tout comment je pourrais gérer les groupes en classe et je n'arrive pas du tout à me décider sur : - ils font tous la même activité mais avec moi ou l'atsem, - ou ils font un trucs complètement différent et chaque groupe passe avec moi une fois dans la journée, - ou l'atsem prend tous les groupes de moyens en même temps sur la même activité et moi tous les groupes des grands puis on inverse après la récré, - ou toute suggestion de votre part ..... Si vous avez une idée, si vous avez testé plusieurs fonctionnement, merci d'avance....
pepite100 Posté(e) 17 juillet 2008 Posté(e) 17 juillet 2008 J'avais trouvé ce lien en faisant une recherche "graphisme" sur EDP et pepite à l'époque avait laissé le lien sur le post, il y est toujours. Je crois que c'est dans le post "progression graphisme". Sinon il y a aussi des liens dans l'Annuaire du forum.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant