kakie2 Posté(e) 17 juillet 2008 Posté(e) 17 juillet 2008 Suite à ton EDT bn59 et au pb de la fatigue je me suis décidée à mettre motricité après la récré de l'après midi mais :- la motricité me servait également à introduire le graphisme (ballons ronds, parcours en escargot, ponts avec des cordes, ronds avec des cerceaux etc.....) et là du coup hum hum bn59 : j'ai dû mal interprété ton EDT car j'ai vu les maths seulement le jeudi mais en fait je pense que le matin tu en faisait aux ateliers je suppose. - Enfin je rencontre un vrai problème car je ne sais pas du tout comment je pourrais gérer les groupes en classe et je n'arrive pas du tout à me décider sur : - ils font tous la même activité mais avec moi ou l'atsem, : pas évident c'est souvent du survolage : je vais faire ça pour les arts visuels ou la découverte du monde - ou ils font un trucs complètement différent et chaque groupe passe avec moi une fois dans la journée, - ou l'atsem prend tous les groupes de moyens en même temps sur la même activité et moi tous les groupes des grands puis on inverse après la récré, - ou toute suggestion de votre part ..... Si vous avez une idée, si vous avez testé plusieurs fonctionnement, merci d'avance.... Moi je pars pour le plus simple pour le moment : 4 ateliers tournants sur 4 jours : 1 avec moi, 1 avec ATSEm et 2 en autonomie : donc ils passent avec moi une fois par semaine. Plutôt 2 fois car je refais des ateliers l'après-midi et donc je vais m'arranger bien sûr pour ne pas avoir le meme groupe. mathin : langage. Après-midi : numération. Mais je sais que ce n'est pas l'idéal car on ne voit pas les élèves tous les jours en tutelle.Je n'ai pas l'ATSEM avec moi tout le temps donc je dois faire des choix par rapport à sa présence Je veux bien d'autres avis à ce sujet...
bn59 Posté(e) 18 juillet 2008 Posté(e) 18 juillet 2008 Une petite précision concernant mon EDT : le temps "ateliers" avant la récréation du matin peut comporter un "gros" atelier dirigé (et inscriptions pour les enfants qui sont en autonomie) ou 2 séries d'ateliers (langage + DLM) selon les besoins (dans ces cas là, la phonologie est plus courte). Une chose importante (à mon sens, mais je ne l'ai pas inventée ) est de garder la même organisation chaque jour. Je vais essayer cette année d'avoir une pendule qui indique dans quelle plage d'activité on se trouve (je crois que le modèle est dans "pédagogie Freinet en maternelle").
bn59 Posté(e) 18 juillet 2008 Posté(e) 18 juillet 2008 Ci-joint mon emploi du temps plus détaillé (du coup, j'ai modifié des petites choses). Il se peut que certains créneaux se décalent un peu car les horaires de récré vont changer car les horaires de l'école changent. emploi_du_temps_2008_2009_edp.xls
ssof Posté(e) 18 juillet 2008 Auteur Posté(e) 18 juillet 2008 Merci kakie et bn. Arfffff cette année encore je vais trouver que je ne passe pas assez de temps avec chacun j'ai l'impression pfff Et vous autres, auriez vous un fonctionnement miracle qui permette de se transformer en la déesse Chiva et de passer le même temps avec chacun toute la journée non-stop?
ssof Posté(e) 18 juillet 2008 Auteur Posté(e) 18 juillet 2008 J'aime beaucoup ton EDT bn je pense m'en inspirer pour mon fonctionnement quotidien... Y aurait-il quelqu'un qui fait Diagonale en math et phono et qui aurait déjà eu un cours double moyens grands (sachant que phono c'est que pour les grands)? Est-il possible de suivre ces méthodes sérieusement sachant que je ne peux me dédoubler et suivre les moyens et les grands en même temps ?
ssof Posté(e) 18 juillet 2008 Auteur Posté(e) 18 juillet 2008 Me voilà en plein découragement ! Je viens à peine de me plonger dans le fichier élève de math et là ça me saoule !!! Il est super bien fait mais je m'interroge : ne trouvez vous pas qu'il y a trop d'exos photocopiés sur feuille A4 ? Pour celles et ceux qui ont déjà eu des moyens grands : combien d'exos photocopiés par jour par élève ? Je me vois mal proposer une fiche de math par jour par élève , ça me paraît trop. J'ai peur que beaucoup échouent sur feuille et ne parviennent pas finalement à l'objectif recherché à savoir comprendre réellement la notion par exemple "ligne ouverte ligne fermée" puisque c'est ce que j'ai regardé aujourd'hui ... Qu'en pensez-vous ? Je suis perdue ....
pepite100 Posté(e) 18 juillet 2008 Posté(e) 18 juillet 2008 Me voilà en plein découragement ! Je viens à peine de me plonger dans le fichier élève de math et là ça me saoule !!! Il est super bien fait mais je m'interroge : ne trouvez vous pas qu'il y a trop d'exos photocopiés sur feuille A4 ?Je trouve ta réaction très saine : tu as un fichier et tu t'interroges sur son bien-fondé. Pourquoi suivre à la lettre ce qui est indiqué si cela ne te convient pas ? Pour celles et ceux qui ont déjà eu des moyens grands : combien d'exos photocopiés par jour par élève ? 0 ! Les mathématiques restent le domaine où je propose le moins de fiches photocopiée. Je privilégie la manipulation et les jeux. Je me vois mal proposer une fiche de math par jour par élève , ça me paraît trop.
sourimimi Posté(e) 18 juillet 2008 Posté(e) 18 juillet 2008 Me voilà en plein découragement ! Je viens à peine de me plonger dans le fichier élève de math et là ça me saoule !!! Il est super bien fait mais je m'interroge : ne trouvez vous pas qu'il y a trop d'exos photocopiés sur feuille A4 ?Pour celles et ceux qui ont déjà eu des moyens grands : combien d'exos photocopiés par jour par élève ? Je me vois mal proposer une fiche de math par jour par élève , ça me paraît trop. J'ai peur que beaucoup échouent sur feuille et ne parviennent pas finalement à l'objectif recherché à savoir comprendre réellement la notion par exemple "ligne ouverte ligne fermée" puisque c'est ce que j'ai regardé aujourd'hui ... Qu'en pensez-vous ? Je suis perdue .... :D C'est le problème lorsqu'on utilise des fichiers tout prêts ! MCD
Moustache Posté(e) 18 juillet 2008 Posté(e) 18 juillet 2008 Les fiches ne sont que l'aboutissement, la vérification, le bilan, appelle ça comme tu veux de notions abordées en classe sous une autre forme, cela est encore plus vrai pour les maths. Par exemple la notion de "lignes ouvertes lignes fermées" que tu évoques n'a pas nécessairement besoin d'une fiche spécifique (sinon pour pour les motifs évoqués ci-dessus) si tu a vu cette notion par exemple en motricité. En jouant avec des cordes au sol : le loup peut manger les cochons qui n'ont pas fermé leur maison par exemple, tu peux adapter ça à n'importe quoi.
ssof Posté(e) 18 juillet 2008 Auteur Posté(e) 18 juillet 2008 Me voilà un peu plus rassurée, merci pour votre aide. Il est vrai que je sèche sur l'organisation de mes groupes et de la classe, sur la différenciation des moyens et des grands pour ne pas délaisser un niveau et du coup ça me fait "perdre" la tête lollll
kakie2 Posté(e) 18 juillet 2008 Posté(e) 18 juillet 2008 Diagonale me sert essentiellement d efiches bilan (pas toutes d'ailleurs) Quel serait pour vous l'outil maths numération idéal en MS-GS ? J'avais Ermel Gs mais ils n'utilisent pas la méthode des cartes à points. Ssof : je pense suivre Phono avec mes gS les débuts d'après midi quand les MS seront en repos...
sourimimi Posté(e) 18 juillet 2008 Posté(e) 18 juillet 2008 Diagonale me sert essentiellement d efiches bilan (pas toutes d'ailleurs)Quel serait pour vous l'outil maths numération idéal en MS-GS ? J'avais Ermel Gs mais ils n'utilisent pas la méthode des cartes à points. Ssof : je pense suivre Phono avec mes gS les débuts d'après midi quand les MS seront en repos... :D L'outil SOURIMIMI MCD
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