mistinguette28 Posté(e) 17 juillet 2008 Posté(e) 17 juillet 2008 Hm...et les LC ? Moi je suis sur LC (Académie d'Amiens) et je serai sûrement appelée pour l'année 2008-2009 donc je suis censée entrer en PE2 en 2009-2010. Est-ce que notre année en tant que LC aura un rôle particulier ou bien on va être aussi en M2 ?... D'ailleurs, la M2, ce sera comme un appel en LC mais avec la même classe pour toute l'année et avec un prof derrière nous toute la journée ? pas vraiment l'année de M2, on passera le concours et après on sera en stage et après le M2 on sera avec une classe toute l'année avec un prof "tuteur"
Sora278 Posté(e) 17 juillet 2008 Posté(e) 17 juillet 2008 Hm...et les LC ? Moi je suis sur LC (Académie d'Amiens) et je serai sûrement appelée pour l'année 2008-2009 donc je suis censée entrer en PE2 en 2009-2010. Est-ce que notre année en tant que LC aura un rôle particulier ou bien on va être aussi en M2 ?... D'ailleurs, la M2, ce sera comme un appel en LC mais avec la même classe pour toute l'année et avec un prof derrière nous toute la journée ? pas vraiment l'année de M2, on passera le concours et après on sera en stage et après le M2 on sera avec une classe toute l'année avec un prof "tuteur" Ah oui ! Je me suis un peu emmêlée les pinceaux avec tout ça ! Je voulais dire, l'année après la M2...quand on a le concours, quoi ! Donc c'est bien une année avec une classe à soi, comme un appel de LC mais avec un tuteur... Ca a pas l'air si mal que ça... Enfin, ça dépend du rôle du tuteur !!! Ce serait pas mal s'il y avait quelques jours de préparation avant la confrontation avec la classe aussi... Je me demande quelle sera la réaction des élèves en tout cas ? Parce que, entre la maîtresse officielle et la maîtresse qui donne plein de conseils et gronde la maîtresse officielle, je me demande à qui ils vont le plus obéir ? Bizarrement... Je ne peux m'empêcher de penser à Super Nanny ! Genre, le prof stagiaire -sauf qu'il ne l'est pas - se fait marcher sur les pieds par un élève et n'arrive pas bien à le discipliner et là, le tuteur qui arrive et : "Non !! Regardez-le dans les yeux !!! Parlez-lui d'un ton ferme !!" Alors... du coaching cette future année post concours ???
liline57 Posté(e) 17 juillet 2008 Posté(e) 17 juillet 2008 Ah oui ! Je me suis un peu emmêlée les pinceaux avec tout ça ! Je voulais dire, l'année après la M2...quand on a le concours, quoi ! Donc c'est bien une année avec une classe à soi, comme un appel de LC mais avec un tuteur... Ca a pas l'air si mal que ça... Enfin, ça dépend du rôle du tuteur !!! Ce serait pas mal s'il y avait quelques jours de préparation avant la confrontation avec la classe aussi...Je me demande quelle sera la réaction des élèves en tout cas ? Parce que, entre la maîtresse officielle et la maîtresse qui donne plein de conseils et gronde la maîtresse officielle, je me demande à qui ils vont le plus obéir ? Bizarrement... Je ne peux m'empêcher de penser à Super Nanny ! Genre, le prof stagiaire -sauf qu'il ne l'est pas - se fait marcher sur les pieds par un élève et n'arrive pas bien à le discipliner et là, le tuteur qui arrive et : "Non !! Regardez-le dans les yeux !!! Parlez-lui d'un ton ferme !!" Alors... du coaching cette future année post concours ??? Je pense pas que ce sera comme ça car cela signifierait deux enseignants par classe et non pas un. Je suppose que le tuteur sera un collègue d'une autre classe qui donnera des conseils et cela s'arrête là.
mistinguette28 Posté(e) 17 juillet 2008 Posté(e) 17 juillet 2008 Ah oui ! Je me suis un peu emmêlée les pinceaux avec tout ça ! Je voulais dire, l'année après la M2...quand on a le concours, quoi ! Donc c'est bien une année avec une classe à soi, comme un appel de LC mais avec un tuteur... Ca a pas l'air si mal que ça... Enfin, ça dépend du rôle du tuteur !!! Ce serait pas mal s'il y avait quelques jours de préparation avant la confrontation avec la classe aussi...Je me demande quelle sera la réaction des élèves en tout cas ? Parce que, entre la maîtresse officielle et la maîtresse qui donne plein de conseils et gronde la maîtresse officielle, je me demande à qui ils vont le plus obéir ? Bizarrement... Je ne peux m'empêcher de penser à Super Nanny ! Genre, le prof stagiaire -sauf qu'il ne l'est pas - se fait marcher sur les pieds par un élève et n'arrive pas bien à le discipliner et là, le tuteur qui arrive et : "Non !! Regardez-le dans les yeux !!! Parlez-lui d'un ton ferme !!" Alors... du coaching cette future année post concours ??? Je pense pas que ce sera comme ça car cela signifierait deux enseignants par classe et non pas un. Je suppose que le tuteur sera un collègue d'une autre classe qui donnera des conseils et cela s'arrête là. c'est possible mais comment te conseillera t-il s'il ne te vois jamais enseigner?
liline57 Posté(e) 18 juillet 2008 Posté(e) 18 juillet 2008 c'est possible mais comment te conseillera t-il s'il ne te vois jamais enseigner? Il ira peut-être le voir 1 jour par semaine et aura une décharge de classe pendant ce temps qui sera assurée par des vacataires. Sinon vous pensez que, si on réussit le concours en juin 2009 et qu'ils nous collent en M2 en septembre 2009, qu'on devra repasser le concours "nouvelle formule" en 2010 ?
Lilie75 Posté(e) 18 juillet 2008 Posté(e) 18 juillet 2008 Si on veut toucher le "même" salaire, je pense que oui, sinon, on aura peut être le salaire des PE actuels
caro1806 Posté(e) 18 juillet 2008 Posté(e) 18 juillet 2008 C'est clair, on est au courant de rien pratiquement. Sinon, j'ai vu que qu'un iufm avaient mis une note d'information comme quoi ils appliquaient les mesures transitoires pour les candidats de la session 2009,enfin c'est ce que j'ai compris. Mais j'ai aussi vu qu'un autre IUFM disait que rien ne changé pour nous. je vous mets les liens. http://www.univ-metz.fr/vie_etudiante/0807...nseignement.pdf http://www.bretagne.iufm.fr/ Alors qu'est ce qu'il faut penser????
mistinguette28 Posté(e) 18 juillet 2008 Posté(e) 18 juillet 2008 C'est clair, on est au courant de rien pratiquement. Sinon, j'ai vu que qu'un iufm avaient mis une note d'information comme quoi ils appliquaient les mesures transitoires pour les candidats de la session 2009,enfin c'est ce que j'ai compris. Mais j'ai aussi vu qu'un autre IUFM disait que rien ne changé pour nous. je vous mets les liens. http://www.univ-metz.fr/vie_etudiante/0807...nseignement.pdf http://www.bretagne.iufm.fr/ Alors qu'est ce qu'il faut penser???? il faut attendre le texte officiel du gouvernement. mais ceci prouve que finalement les IUFM n'en savent pas plus que nous
papillonbleu Posté(e) 18 juillet 2008 Posté(e) 18 juillet 2008 en ce qui me concerne toute cette reforme me fait très peur, comme à beaucoup d'autres ... je viens de prendre un Conge Individuel de Formation pour préparer le concours et je suis admise en PE1 à l'iufm de Nancy Si je comprend bien, si je réussi le concours en 2009, la PE2 que je devrais intègrer dans le modèle actuel en 2009/2010 serait remplacée par une année en M2 ? ... donc retour à la fac et non remunérée, mais est ce que je garderai le benefice du concours tout de même ou il faudrait repasser le concours nouvelle formule en 2010 en plus ? a quoi cela servirait de l'avoir réussi en 2009 ? Financièrement je n'en aurais pas du tout les moyens ... et c'est pourtant une réorientation professionnelle qui me tiens à coeur Merci bcp SARKO Si quelqu'un a plus d'infos .!.
cococacao Posté(e) 18 juillet 2008 Posté(e) 18 juillet 2008 je pense franchement qu'il faut attendre les vraies propositions car: _ comment vont faire les admis 2008 qui demandent un report de scolarité pour la PE2 (cas du congé mater par ex) _ Les LC recrutés cette année qui se retrouvent rémunérés comme les PE2 J'espère que la session 2009 sera une année de "transition"...
caro1806 Posté(e) 19 juillet 2008 Posté(e) 19 juillet 2008 Il est sûr qu'il faut attendre des réponses officielles. Cependant, pour répondre à papillonbleu, dans les propositions faites, notamment celle de transformer le PE2 en M2, il est expliqué que ce qui ont réussi le concours de la session 2009 n'auront pas à le repasser. D'autre part, ceux qui n'auraient pas réussi le concours, mais qui auraient des notes correctes tout au long de l'année pourraient intégrer le M2 mais repasseront le concours de la session 2010. (le dossier sera examiner par une commission). Bien sûr, ce ne sont que des propositions a priori. Mais bon,... j'ai l'impression (ce n'est qu'un avis) qu'elles peuvent être mises en place pour nous.
Messages recommandés