Melle Posté(e) 16 juin 2008 Posté(e) 16 juin 2008 Les trois genres fondamentaux de l'antiquité? Un texte fondamental? Quelqu'un sait de quoi il s'agit?
marfatibi Posté(e) 16 juin 2008 Posté(e) 16 juin 2008 Les trois genres fondamentaux de l'antiquité? Un texte fondamental? Quelqu'un sait de quoi il s'agit? Je ne sais pas vraiment, mais par déduction je dirais : le conte (pas d'écriture donc tradition orale), les fables (Esope, Phèdre), et ... Votre avis ?
stephb Posté(e) 16 juin 2008 Posté(e) 16 juin 2008 Les trois genres fondamentaux de l'antiquité? Un texte fondamental? Quelqu'un sait de quoi il s'agit? Je ne sais pas vraiment, mais par déduction je dirais : le conte (pas d'écriture donc tradition orale), les fables (Esope, Phèdre), et ... Votre avis ? Les 3 genres de l'antiquité c'est : - epique = roman aujourd'hui - lyrique = poésie aujourd'hui - tragique = théâtre aujourd'hui
manina Posté(e) 16 juin 2008 Posté(e) 16 juin 2008 Alors moi je suis passée aujourd'hui a Rouen...et c'était pas facile..facile..j'avais deux jurys : un inspecteur et une assistante péda....et à ma grande surprise c'est l'assistante péda qui à été très froide...un vrai bloc de glace qui, dès qu'elle le pouvait, me destabilisait..a l'inverse, l'inspecteur était gentil et souriant... les questions sont quasiment toutes axées sur l'exposé...mais pas toujours facile!!! aucune question sur ma mise en réseau.
nanouth Posté(e) 16 juin 2008 Posté(e) 16 juin 2008 Une assistante péda ???? Je trouve ça bizarre : je suis assistante péda mais en fait ce sont de simples assistants d'education recrutés dans les réseaux ambition réussite ... Donc on a aucune "performance" pour juger de futurs professeurs des écoles...Je passe d'ailleurs le concours !
darling Posté(e) 16 juin 2008 Posté(e) 16 juin 2008 Peut-être voulait-elle dire une conseillère péda ?
lili7310 Posté(e) 17 juin 2008 Posté(e) 17 juin 2008 Passée aujourd'hui avec "La reine des fourmis a disparu" de Bernard et Roca. Un juré connaissait très bien cet album, donc beaucoup de questions à partir de l'oeuvre. Seulement, étant donné qu'il le connaissait très bien, il tentait de me faire parler d'autres choses qu'on pouvait tirer de l'album, à peine il disait et ici avec ces images ou autres, hop je continuais sa phrase, mais je ne sais pas trop quoi en penser, est-ce qu'il vont se dire," bon elle n'en a pas parlé pendant son exposé, mais on peut pas tout dire en 10min et elle a su nous répondre après" ou est-ce qu'ils vont se dire "elle aurait dû nous en parler pendant son exposé..." A la fin il restait 2petites minutes, elle me dit dernière question, là vous êtes sur le genre policier, mais en classe, quel autre genre vous aimeriez traiter? Le théâtre, c'est intéressant pour...blabla... Et là enchaînement: -Quels autres genres vous connaissez? Bon là j'ai oublié la poésie, j'ai honte... -Vous pouvez nous définir ce qu'est un genre? Euh.. petite tentative d'explication. -Quels sont les 3genres fondamentaux de l'antiquité? Alors là jamais entendu parler... -Vous pouvez nous citer un texte fondamental? Bon je croyais que c'était fini... Et là c'était la panique dans ma tête à cause de la non-réponse à la question précédente... Vous pensez qu'ils peuvent baser leur note sur les 2dernières minutes de l'entretien qui n'ont pas été très glorifiantes??? un exemple de texte fondamental: La déclaration universelle des droits de l'homme voili voilou!!!
virus Posté(e) 17 juin 2008 Posté(e) 17 juin 2008 Salut, Moi je suis passée hier à Lyon avec un jury de deux nanas hyper froides, qui m'ont posé des questions horribles. J'avais choisi Trèfle d'or de J-F Chabas et je n'ai eu des questions que sur la discrimination sociale. Comment je la définissais. Quelle type de discrimination c'était dans mon roman? Est-ce que le vocabulaire difficile "nègre, moricaud" n'était pas sujet de violence en classe? Comment amener ce vocabulaire? J'ai fait la connerie de parler de différence de race a un moment. Alors là elle me sort "ah bon, vous allez parler de race noire et race blanche avec les enfants?" j'ai essayé de rattraper le coup mais chaud. Quel rapport avec l'exclusion à l'école? Quel est le symbole du cheval dans le passage qsue j'avais choisi? elle attendait la lutte contre l'esclavage mais je l'avais pas vu ce symbole fort lol Elles 'mont encore titillé sur mon extrait puis une dernière question sur ce qu'était le schéma narratif. voilà! Elles ont tout fait pour me déstabiliser. J'ai tenu un max, meme si j'ai dit des trucs pas top et que je suis dégu de la LJ, je me suis battue jusqu'au bout.
lapetitelouloutte Posté(e) 17 juin 2008 Posté(e) 17 juin 2008 Je suis passée avec un recueil de poésie" les animaux de tout le monde" et ce fut....dur! Pendant ma lecture de poème,un des membres du jury s'est levé, a traversé la pièce et est resté au moins 40 sec à regarder dehors par la fenêtre!!!!! très...surprenant Dans un de mes poèmes, il y a un gros mot( con) alors l'IEN m'a demandé ce que je ferais si un père de famille venait m'agresser en me disant que j'apprenais des gros mots à son fils: je crois que j'ai répondu correctement (rendez-vous, justification par rapport aux objectifs pédagogiques).Il a du me poser 3 ou 4 fois la question "et si il porte plainte?" Il essaye de me piéger avec un "vous pouvez tronquer le texte" ben non, c'est moi qui décide, pas le papa! En plus l'IEN connaissait bien le livre pour l'avoir étudié avec des CM2 en ZEP (pour l'originalité, je repasserai). Ensuite, il y avait une documentaliste; elle me demande où trouver des ressources. Je lui donne plusieurs sites internet en détaillant, la BCD, la biblio municipale, et là elle me regarde en souriant:" mais encore, quelque chose où vous pourriez aller tous les jours" A ce moment là, les 3 membres du jury étaient morts de rire, j'ai failli répondre Auchan, mais j'ai fini par dire une librairie! C'était ce qu'elle attendait. Bon, j'ai quand même eu quelques questions "normales" : -comment faites vous lire les poèmes à vos élèves? - connaissez vous d'autres auteurs qui jouent avec les mots? J'ai aussi eu une question sur ma première partie à la fin de la litté:" vous avez parlé d'évaluations nationales tout à l'heure, avez vous vu des éval pendant vos stages?" Je suis d'abord partie sur les éval nationales( j'avais juste vu des corrections, et heureusement au fur et à mesure que je parlais, je me suis rendue compte que la question portaient sur les éval en général..... Dernière question: "quel est le dernier livre que vous ayez lu?" Bref, un moment inoubliable; je savais que les jury pouvaient nous tester, mais là, j'avoue que ça a dépassé tout ce que j'imaginais.....et je parle même pas de la première partie (j'en ai déjà parlé dans un autre post) Le pire, c'est qu'on ne s'en rend pas vraiment compte pendant, ça vient plus tard Bonjour Celinette, je passe aussi sur les animaux de tout le monde mardi prochain. Est ce que ça te derange si on parle du plan de l'exposé car je ne suis pas sure que le mien soit super bisous
féeclochette11 Posté(e) 17 juin 2008 Posté(e) 17 juin 2008 Je suis passée cette aprem avec le loup est revenu de Geoffroy de PennartMes questions: Pourquoi ne pas avoir montré les images pendant votre lecture? qu'as tu répondu à cette question? (est ce que le jury avait les images?) J'avais donné au jury un extrait à chacun plus un seul album J'ai expliqué que c'était un choix personnel que je préférais leur montrer les images ensuite durant la première partie de mon exposé qd je les analysais
celinette30 Posté(e) 17 juin 2008 Posté(e) 17 juin 2008 Pour mon plan, j'ai fait simple: une intro ou je dis qu'il est dans la liste et je présente l'auteur et l'oulipo lecture de 4 poèmes analyse de l'oeuvre (les jeux de mots, le sonnet....tu trouves tout dans la post face) exploitation pédagogique pour une classe de cycle 3 (écriture d'un poème à la manière de et travail sur la diction poétique; activités transdisciplinaires) mise en réseau (j'en donne 3 mais je n'en developpe qu'un) Pour conclure: poète qui invite au jeu et à la création Voilà.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant