DA- Posté(e) 15 juin 2008 Auteur Posté(e) 15 juin 2008 Euh, je reviens un peu en arrière : les ateliers à l'école maternelle : quels rôles ont ils ?
ThaToo Posté(e) 15 juin 2008 Posté(e) 15 juin 2008 Pour en revenir à la lecture : les programmes quand même proscrivent la méthode idéovisuelle non ? Sinon pour le travail en groupe ça mène vers la pédagogie différenciée: successive, et simultanée. Les ateliers en maternelle permettent dans un premier temps un moment d'échange et d'adaptation sociale. Puis il y a élaboration de certaines conduites motrices et cognitives. L'organisation en atelier permet des activités dans un cadre un peu plus "réglementé" que le cadre du jeu libre, l'enfant apprend à devenir élève en respectant les règles de vie collective et les règles de l'atelier. L'atelier permet aussi d'évaluer l'enfant en jeu libre cela doit être plus délicat.
Lodie87 Posté(e) 15 juin 2008 Posté(e) 15 juin 2008 Euh, je reviens un peu en arrière : les ateliers à l'école maternelle : quels rôles ont ils ? Ils développent l'autonomie de l'élève ?
DA- Posté(e) 15 juin 2008 Auteur Posté(e) 15 juin 2008 Différenciation du travail en groupe et du travail en équipe Les groupes permettent de développer des compétences intellectuelles et sociales, ils permettent aussi de tirer profit des effets cognitifs de la dynamique des échanges sociaux (cf. Vygotsky) Groupes homogènes Groupes hétérogènes : attention au rôle de leader ; travail sur le tutorat, l'imitation, la tutelle Groupes par affinités Pour la remédiation : mise en place de groupes de besoin (suite aux évaluations) ! Gestion du bruit, Respect de l'autre Ateliers en école élémentaire : ateliers libres, dirigés, autonomes
anne22 Posté(e) 15 juin 2008 Posté(e) 15 juin 2008 Pour en revenir à la lecture : les programmes quand même proscrivent la méthode idéovisuelle non ? Oui pour moi c'est ça la vraie méthode globale et si elle n'est pas proscrite, t'as interet à avoir de sacrés résultats si tu l'appliques !! Les programmes conseillent vivement le détour par le code.
Lodie87 Posté(e) 15 juin 2008 Posté(e) 15 juin 2008 Laïcité et morale ... à vos claviers !!! LAICITE: La laïcité désigne la séparation du civil et de la religion (1905), vient du grec laos qui signifie unité du peuple. La laïcité implique la neutralité. L'école est laïque depuis les lois de jules Ferry 1881/1882. Le personnel est ïque depuis la loi goblet 1886. A l'école, circulaire sur le respect de la laïcité (2004): Les tenues et signes religieux sont interdits, mais s'ils sont discrets ils sont autorisés. Pas de prosélytisme, propagande. MORALE: La morale se rapporte au bien et au mal. La morale primait sur le reste pendant la 3eme république. Nouveaux programmes 2008 => instruction civique et morale (maxime et adage) comme en 1920 (phrase écrite au tableau, apprise par coeur pour le lendemain, sans réelle compréhension de la phrase)
ThaToo Posté(e) 15 juin 2008 Posté(e) 15 juin 2008 Laicité introduit à l'école en 1882 par la loi Ferry (jules) mais pas toujours bien appliquée. Problèmes récurents de voiles à l'école du coup ratification de la circulaire de 93 ? (je suis plus sûre pour cette année là) mais vu que c une circulaire bah ca marche pas top elle interdisait le port de signes ostentatoire (à but provocateur) alors en 2004 on fait une loi qui interdit le port de signe ostensibles (a pour but d'être vu) donc on durcit la loi et on la fait appliquer. Il est bien indiqué qu'en cas de conflit avec un élève on doit d'abord engager le dialogue mais pas pour négocier mais pour faire comprendre que c'est la loi. Les parents ne sont pas concernés seuls les profs et les élèves. L'école laïque n'est pas anticléricale ou contre-religieuse mais elle vise pour but la neutralité au sens d'égalisation. Ce qui rejoint la morale car celle ci doit être universelle reconnue par tous. La moral est de l'ordre privé, c'est un ensemble de valeurs que l'on reconnaît auxquelles on adhère (dans son texte Ferry (jules) parlait d'instruction morale comme la transmission des valeurs qui font que nous sommes d'honnêtes gens). Aujourd'hui en 2008 retour à l'instruction morale en classe, volonté d'aborder des Maximes et leur sens avec les élèves afin de lutter contre une trop grande diversité morale et donc recentrer tous les élèves autour d'une morale commune ?
ThaToo Posté(e) 15 juin 2008 Posté(e) 15 juin 2008 Oui pour moi c'est ça la vraie méthode globale et si elle n'est pas proscrite, t'as interet à avoir de sacrés résultats si tu l'appliques !! Les programmes conseillent vivement le détour par le code. Oui en fait hier je lisais mon livre d'eoe et moi même un instant j'ai confondu méthode globale (descendante) et méthode idéo-visuelle qui elle ne s'attache qu'à l'image des mots sans passer par le code alphabétique et la correspondance phonologique.
Floredelouest Posté(e) 15 juin 2008 Posté(e) 15 juin 2008 Pour en revenir à la lecture : les programmes quand même proscrivent la méthode idéovisuelle non ? Oui. La méthode idéovisuelle est la branche "extrème " de la méthode globale (l'autre branche de la globale étant la méthode dite naturelle, celle de Freinet) ; c'est celle de Foucambert qui proscrit tout recours à la combinatoire, aux correspondances graphophonologiques. etc. Elle est clairement proscrite par les programmes. . D'après ce dont je me souviens, elle n'est plus utilisée depuis une 20aine d'années, mais a quand même servi dans l'élaboration de nombreux manuels (listes de mots outils par ex, au CP).
Floredelouest Posté(e) 15 juin 2008 Posté(e) 15 juin 2008 Oui pour moi c'est ça la vraie méthode globale et si elle n'est pas proscrite, t'as interet à avoir de sacrés résultats si tu l'appliques !! Les programmes conseillent vivement le détour par le code.Oui en fait hier je lisais mon livre d'eoe et moi même un instant j'ai confondu méthode globale (descendante) et méthode idéo-visuelle qui elle ne s'attache qu'à l'image des mots sans passer par le code alphabétique et la correspondance phonologique. La méthode idéovisuelle est bien une méthode globale, descendante.
julie22 Posté(e) 15 juin 2008 Posté(e) 15 juin 2008 L'enseignement de la morale concerne plutôt un savoir être et un savoir faire que des connaissances, et le débat réglé peut aborder des grands thèmes ayant un lien avec la morale.
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