melimelo84 Posté(e) 26 juin 2008 Posté(e) 26 juin 2008 Je passe demain à 8h50 à Antony avec la comm 8. Je ne sais pas pourquoi mais je sens que je vais tomber sur la lecture... Ce n'est pas encore tombé!
bibipourlavie Posté(e) 26 juin 2008 Posté(e) 26 juin 2008 Dégoutée!!Voilà le mot de la fin!Je suis tombée sur l'élève en maternelle!!!C'était horrible!!Pourtant jury cool! Je suis très déçue!Autant de travail pour rien !!Autant de pages apprises pour au final tout raté!Ma conclusion: ça ne sert à rien d'apprendre par coeur, ils veulent du concret, une véritable connaissance du terrain!!Et moi avec mes 2 pauvres stages d'une semaine chacun, je n'ai vraiment pas fait le poids! Je me demande comment je vais profiter de mes vacances maintenant...
welsyl Posté(e) 26 juin 2008 Posté(e) 26 juin 2008 Donc à mon tour....Donc début d'aprem a St germainCom3, Une CP, Un Inspecteur et une prof de lettres... les 2 premiers sympatiques... la 3ème... un peu sèche je dirais... Le dossier: 2 textes de sociologues et un extrait du cahier des charges de formation IUFM (référentiel de compétence d'un PE) sur donc le métier de PE et son évolution...J'ai pas réussi à trouver une vraie problèmatique :'( car ils étaient en train de faire un constat... alors bon tant pis... par contre je pense que mon exposé était pas mal... Il a fait 10min pile poil... Les questions: au début ct que les dames qui parlaient et interrogeaient: Quel est le rôle du PE , qu'est ce que Transmettre, Qu'est ce qu'instruire...Le maître est il le seul à transmettre des connaissances? Tout vient du maitre avec un grand M en classe? Pourquoi dites vous que les enseignants sont plus jugés par les parents diplomés? et les autres parents ne peuvent ils pas jugé si un prof est mauvais ou bon? Et là l'ien intervient (je l'ai presque supplié intérieurement) ; Qu'est ce qu'un mauvais prof? que ne fait il pas? (j'esquisse une réponse et il me montre le référentiel... alors je répond "il ne fait pas tout ce qui lui ai demandé là dedans?") Quels sont selon vous parmis ces compétences celles qui sont indispensables pour etre un bon enseignant? (je répond se remettre en question en se formant et en innovant, et cherchant tout les moyens possibles opur aider ses élèves a réussir en faisant un travail d'equipe et en ayant de bonne relation avec les partenaire de l'école)... (petit silence) "mai alors un enseignant de ma circonscription qui fait tout ça mais qui utilise la méthode syllabique Daniel et Valery est il un bon enseignant?" (euh oui seul la globale est interdite par les programmes...)"oui mais dans ce manuel une ohrase a faire lire aux eleves est "papa fume une pipe et maman fait la vaisselle"? (ah bon bah non alors pkil n'agit pas en fonctionnaire de l'état en ne pronant pas l'égalité des sexes...il n'y a dc pas mauvais choix de méthode mais de manuel...) (j'ai ssurement oublié des choses)Ah si vu qu j'avais placé pas mal de truc sur l'évolution du système scolaire il me dit "vous qui connaissez bien l'histoire de l'école, qu'est ce que fait un instituteur? (il travaille pour l'institution...)oui donc vous voyez le lien avec l'éthique professionnelle.... (oui oui bien sur) bon et le titre d'un des textes est "bricoleurs de savoirs" est ce qu'un Pe est un bricoleur de savoir?(euh non le savoir est institutionnel...on est plutôt des bricoleurs de pédagogie...) bon est donc qu'est ce qui différent entre Instituteur et PE? (meilleurs salaire, recrutement a Bac + 3...) oui enfin ce n'est pas ça... c'est justement ce rapport à l'école et au savoir... (euh on parle de quoi je me dis intérieurement...)... Est ce qu'on peut dire d'un éléve qu'il est bon ou mauvais en tant que PE? (bah non parceque...et il me coupe la parole en disant oui parce que c'est un jugement ... et j'ajoute de valeur... (ouf, j'ai réussi a finir mon argumentation...)) Ensuite LJ... Ils connaissaient deja poussin noir...donc bon je fais mon exposé en pile poil 10 min (j'ai zappé plein de truc dont mon second projet d'ecriture et le débat interprétatif...)L'ien dit "et ben c'est un métier" (pour le fait que ça faisait 10 min pile poil...) L'ien bavard a laissé la prof de lettres commencé... puis il a pris la main et n'a pas arreté de répondre à ses questions sans me laisser finir de répondre...ou bien m'a trop guider a tel point que je me suis dedmandé si il pensait que gt demeurée...questions sur pourquoi au CE1 et pas avant..(là j'avoue je me suis retrouvé conne pke au début je pensais le foutre au CP...) sur le fait que la fin funeste était elle un problème pour les enfants? (je me suis repris et j'ai dit que ct le role de l'école d'aborder ces choses là notamment par le biais de la litt qui permet de mettre a distance les choses) question sur que l'on peut faire sur la fin du texte pour travailler sur cette particularité de fin ouverte? (débat interprétatif) oui et peut on proposer un autre travail d'écrit (écriture de la fin) sous quelle modalité? que faire a ce moment là avec des enfants "poussin noir de l'école, qui sont en difficulté en lecture" (euh le débat permet de leur faire accéder le sens et ... ) "oui mais sans complexifié la situation, qu'est ce que lire? si le pb de ces enfants est dans le décodage et non dans la compréhension, que fait vous en écrit avec eux? (j'ai eu du mal mais j'ai fini par parlé de dictée a l'adulte...) bon d'accord et qu'est ce que vous faites aprés? qu'est ce qu'on fait a la fin d'un travail de groupe? (on synthétise) bon et là vous synthétiser comment (on se raconte ce qu'on a écrit) oui mais bon ils ont un texte a la main alors vous leur faites...(lire leur textes) d'accord mais et ceux qui du mal a décoder? (on prend du tps pour préparer la lecture) oui voila, bon vous etes pas encore former mais on ne peut pas faire décodage et compréhension en mm tps y a pas de place dans la tete d'un enfant... bla bla bla... Sinon la CP aimait particulierement Rascal apparement et a fini l'entretien sur 2 questions fastoches sur ami ami et la progression a mettre en classe entre ses deux albums... Voilou..;un peu dég que l'ien ai parlé presque autant que moi lors de s questions...j'avais vraiment l'impression d'etre nulle... mais bon j'ai fait de mon meiux... sans compter son portable qui a sonné 3 fois en LJ... On verra... le 4/7... coucou shimrette j'ai choisi de présenter ami ami de rascal, donc peux tu me dire ce que tu as répondu au niveau de la progreesion à mettre en place entre poussin noir et amiami? merci et bonnes vacances!!
Noiram Posté(e) 26 juin 2008 Posté(e) 26 juin 2008 Bonjour,Je suis passée sur le dossier du redoublement et j'aimerais savoir si, pour ceux qui ont également eu ce sujet, vous avez trouvé des points de divergences entre le texte de Marie-Christine Chicky et le rapport du HCE? C'est une des questions que l'IEN m'a posé et j'avoue que je n'en ai pas trouvé alors ça me laisse un peu perplexe... Sinon, je n'arrive pas non plus à me souvenir des questions à part: - si tous les enseignants de l'école ainsi que les parents sont pour faire redoubler un élève sauf vous, comment faites-vous pour vous faire entendre, pour défendre votre point de vue? - pourquoi les enseignants, malgré les études qui montrent que le redoublement est néfaste à l'élève, tiennent encore à faire redoubler des élèves? En arts visuels: La Cité Radieuse, Le Corbusier. - quel était le but de l'architecte dans ces constructions? - quel état d'esprit pour les habitants? - citez un architecte contemporain ... Jury 3 à Antony Val de Bièvre, agréable. Bon courage pour ceux qui passent prochainement. Salut, je suis aussi tombée sur ce texte, je ne vois pas du tout ce qui était divergent en tout cas je n'en ai pas parlé et j'espère qu'il n'y en avait pas. POur le redoublement j'ai eu une question similaire et j'ai répondu que les questions de redoublement se résolvent lors des conseils de cycle. Donc c'est à ce moment là qu'il faut intervenir. Pour l'art visuel je ne peux pas t'aider..... Vivement la fin de ce concours !!!!!!!! Si il y en a qui peuvent répondre à ces questions, ce serait bien car moi aussi j'ai eu du mal à y répondre.
emy95 Posté(e) 26 juin 2008 Posté(e) 26 juin 2008 Je passe demain à 13h30 à Cergy avec la Com 5. Je sens bien la laïcité ou quelque chose comme ça. Bon courage à tous ceux qui ne sont pas encore passés.
Breizhine Posté(e) 26 juin 2008 Posté(e) 26 juin 2008 Moi aussi je sens bien la laicité Franchement, je n'aime pas trop car je trouve les thème assez limité Enfin on verra,
choute Posté(e) 26 juin 2008 Posté(e) 26 juin 2008 Moi je sens bien la poésie car elle n'est pas encore tombée dans notre académie et dans d'autres si ou alors les sciences avec la démarche expérimentale ou l'éducation au développement durable... Moi je passe demain 8h50 on croise les doigts!!!
nanda Posté(e) 26 juin 2008 Posté(e) 26 juin 2008 Est-ce que vous pensez que l'on peut encore tomber sur des thèmes déjà abordés ? Finalement c'est pas cool de passer en dernier, les meilleurs sujets sont déjà tombés. Il reste donc : - la laïcité - La vilence à l'école - Les TICE - L'enseignement de l'histoire à l'école - Les sciences à l'école - Les partenaires de l'école - Les jeux à la maternelle - Les enfanst en difficulté - Les ZEP - la motivation - Le statut de l'erreur - La lutte contre l'échec ous en voyez d'autres ?
bamboo22 Posté(e) 26 juin 2008 Posté(e) 26 juin 2008 Est-ce que vous pensez que l'on peut encore tomber sur des thèmes déjà abordés ?Finalement c'est pas cool de passer en dernier, les meilleurs sujets sont déjà tombés. Il reste donc : - la laïcité - La vilence à l'école - Les TICE - L'enseignement de l'histoire à l'école - Les sciences à l'école - Les partenaires de l'école - Les jeux à la maternelle - Les enfanst en difficulté - Les ZEP - la motivation - Le statut de l'erreur - La lutte contre l'échec ous en voyez d'autres ? EPS et transversalité
Breizhine Posté(e) 26 juin 2008 Posté(e) 26 juin 2008 les liaisons gs/cp cm2 6 illétrisme projets/équipes... handicaps (j'aimerai bcp) Bref, il reste une large palette
emy95 Posté(e) 26 juin 2008 Posté(e) 26 juin 2008 Moi je sens bien la poésie car elle n'est pas encore tombée dans notre académie et dans d'autres si ou alors les sciences avec la démarche expérimentale ou l'éducation au développement durable...Moi je passe demain 8h50 on croise les doigts!!! La poésie ça serait trop bien, ça serait en lien avec ma littérature de jeunesse...
elo14 Posté(e) 26 juin 2008 Posté(e) 26 juin 2008 et puis certains thèmes peuvent retombés ! l'année dernière il y a eu deux sujets sur la maternelle par exemple !!! donc les pronostics sont difficiles !!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant