izm Posté(e) 27 juin 2008 Posté(e) 27 juin 2008 à moi, je pars pour st ger... je serai une femme neuve tout à l'heure!!!
melimelo84 Posté(e) 27 juin 2008 Posté(e) 27 juin 2008 Je viens de passer à antony, comm 8 sur un dossier dont le thème n'était pas vraiment flagrant: la place de l'élève dans le système scolaire, enfin c'est ce que j'en ai tiré... Oral totalement raté je pense: je n'ai eu que des questions très vagues où le jury n'attendait qu'une seule réponse possible, des choses presque philosophiques et alors des "comment vous feriez en classe" (la formation c'est pas l'année prochaine????) Je pensais qu'un des textes étaient une critique du système scolaire, et bien non selon l'IEN c'était de l'humour! la prochaine fois, que l'auteur mette des "lol" un peu partout pour que je comprenne mieux :p Pour la LJ, pas mieux... Des questions très vagues. Mais les 2 exposés se sont bien passés. Et le jury sympa: 3 femmes (IEN, CP, PIUFM). Et à la fin, la CP m'a demandé quand je retournais en Bretagne, parce qu'elle connaissait mon coin et qu'elle y allait elle aussi. C'est les vacances maintenant!!!!!!
Choupi86 Posté(e) 27 juin 2008 Posté(e) 27 juin 2008 Salut tout le monde!je suis passée mercredi mais le temps de s'en remettre je ne viens vous faire part de mes impressions que aujourd'hui!!!! Je suis tombée sur les enquêtes PISA que je connaissais...mon exposé a du durer 7 ou 8min...jury super sympa même si ils regardaient un peu par la fenêtre!!!!mais ne vous inquiétez pas ce n'est pas destabilisant (enfin pour moi....). Alors j'en suis ressortie assez contente mais avec du recul ça a été la catastrophe en fait. Je vous met les questions dont je me rapelle (dur de s'en rapelé vu que c'était plutôt une discussion): que pensez-vous de la notation chiffrée à l'école? (et catastrophe j'ai dit que c'était important pour les élèves, l'enseignant, et les parents mais aussi pour l'école (pour mettre en place le projet d'école))Ils sont restés sur ce sujet je pense bien 10min!!!! A chaque fois que je parlais, ils rebondissaient dessus et me disait "Vous pensez vraiment que c'est bien alors???" et malheureusement je suis restée sur ma position jusqu'à la fin et je pense que je n'aurai pas du et que du coup l'oral pro va m'éliminé.... pourquoi les résultats des élèves français sont-ils aussi mauvais d'après vous? (merci pour cette question!!!ils attendaient peut etre que je critique le système éducatif français!!!!!!) que pensez-vous du redoublement? en plein milieu de notre discussion: et au fait c'est quoi l'OCDE? et que veut dire "allochtones" (c'était un mot employé dans le texte) et là j'ai repris le jury j'ai dit "autochtones" elle m'a coupé et m'a dit "non non allochtones"!!!bref je pense m'en être sortie pour la définition. Comment faire pour les enfants étrangers quand ils arrivent en France? Qu'est-ce qu'une CLIN? Après je ne me rapelle plus trop mais si je m'en souviens je remettrai un message... On a également parlé PPRE. Bref ils ont posé quasiment des questions que sur ma façon de penser!!!! J'ai du mal à m'en remettre parce que pour la question de la notation chiffrée j'ai l'impression qu'ils voulaient me faire dire que ce n'était pas bien et je suis tout le temps rester sur ma position... Donc moi non plus je n'ai pas d'espoir pour les résultats... Si qqn a eu cette question sur la notation chiffrée je veus bien qu'il me dise ce qu'il a répondu....j'aimerais bien profiter de mes vacances pleinement mais je n'y arrive pas je me repasse cet oral sans cesse... Bon courage pour ceux qui doivent encore passé... j'ai l'impression qu'on a eu le meme jury !!! je suis passée a Antony COM11 mercredi aprem convoquée à 12H30. j'ai eu les memes questions a une ou deux près !!!!!! et je comprends ton désarroi .... difficile de critiquer notre système éducatif !!!! j'ai laissé un post avant. datant du 25 même ! courage aux autres !!
choute Posté(e) 27 juin 2008 Posté(e) 27 juin 2008 Coucou à tous je suis passé ce matin à étiolles com 3 jury sympa! le sujet les compétences sociales et la prise en compte de l'individualité des élèves. Questions: gpe de besoins? def et comment on les met en place mm chose que gpe de niveau? comment on aide les élèves en difficulté et comment gérer l'hétérogénéité? qu'est ce qu'un enfant autonome? le socle commun? ensuite litttérature: les petits bonshommes sur le carreau! comment parler de l'exclusion ds un débat et quel est la place de l'enseignant ds ce débat? les 2 genres de poésie? Peut on utiliser le terme métaphore avec des ce2 ou cm1 (classe que j'avais choisi!)... voila c'est tout ce dont je me souviens bon courage à tous
Cecelinette Posté(e) 27 juin 2008 Posté(e) 27 juin 2008 j'espère que ce post pourra être utile à quelqu'un passée jeudi (donc hier... pfiouh c'est fou) à Antony com3 je crois ! sujet sur l'évaluation (3 textes) ma problématique : la nécessité de l'évaluation Plan : Pourquoi évaluer (côté enfant - côté enseignant) puis Comment évaluer (les risques- ce qu'il faut faire) les questions je ne me souviens plus trop sinon : - qu'est-ce que l'effet Pygmalion dont parle le texte (j'ai eu du mal mais je crois finallement que j'ai trouvé !) ? - qu'évalue-t-on en maternelle ? (j'étais béton j'avais eu en main le livret de ma fille, et le soir en sortatn j'ai eu celui de mon fils !) j'ai parlé des "acquis, en cours d'acquisition, non acquis" ils avaient l'air scotchés ! - question sur le socle commun par rapport aux éval (mais je ne sais plus trop la question) - à un moment un jury m'a parlé de natation, je ne comprenais pas du tout pourquoi il me posait cette question, en fait c'était "notation" ! je me fais vieille mon audition me joue des tours ! - faut il donner le livret scolaire aux parents ? j'espère qu'ils m'ont bien évaluée ! bon courage aux derniers
sam-p2m Posté(e) 27 juin 2008 Posté(e) 27 juin 2008 23 Juin :- Sens des apprentissages - le redoublement - Le socle commun - L'autorité - Difficulté scolaire et Pédagogie différenciée 24 Juin : - L'oral - Le langage à l'école élémentaire - L'art à l'école - Les difficultés langagières - Jeu et apprentissage 25 Juin : - L'éducation civique et éducation à la citoyenneté - Les enquetes PISA - L'éducation aux médias 26 Juin : - Relations parents-enseignants - L'évaluation et la note - L'évaluation en maternelle - L'élève en maternelle - Le métier de PE et son évolution 27 Juin : - l'évaluation en maternelle - L'éducation à la citoyenneté et l'éducation civique - la place de l'élève dans le système scolaire (?) - les compétences sociales et la prise en compte de l'individualité des élèves - 3 textes dont la lettre de Sarko aux éducateurs ... ca traitait du reotur au savoir pur, que la centration sur l'apprenant ok mais bon faut passer à autre chose c'est une impression ou ça tourne vraiment en rond cette année les sujets ?
foinfoin Posté(e) 27 juin 2008 Posté(e) 27 juin 2008 alors moi je suis passée ce matin à antony à 11h jury 4.(une ien qui me regardait pas (je trouve ça désagréable ), une conseillere péda et un prof de lettre) sujet de merde :art et l'éducation à la citoyenneté (support le ville comme espace symbolique)!!! j'ai essayé de mettre du cours mais vraiment pas simple. au début ils m'ont demandé d'expliquer certains passages des textes (justement sur la symbolique de la ville=>si vous voyez le lien avec l'éducation, expliquez le moi car moi je vois pas)je sais pas si c'est très bon signe donc avec un sujet comme ça j'ai fait ce que j'ai pu.on verra bien. maintenant je profite de mes vacances. rendez au 4juillet avec le sourire j'espere
p'tit diable Posté(e) 27 juin 2008 Posté(e) 27 juin 2008 Est-ce que qq'un a eu la commission n°2 à Antony? Si oui, comment c'était...?
bamboo22 Posté(e) 27 juin 2008 Posté(e) 27 juin 2008 le développement durable est tombé cet apres midi . j espere tomber sur la läicité ou l'EPS .LOL
Breizhine Posté(e) 27 juin 2008 Posté(e) 27 juin 2008 Alors moi aussi sujet sur Sarkozy et j'ai retneu comme thème: l'éducation avec comme problématique En quoi l'école a t'elle un role éducatif j'ai l'impression que l'on a pas tous le même ressenti sur ce dossier Alors moi com 2 a étiolle 2 femmes et le fameux prof de philo Alors il m'est arrivé un truc de dingue Pendant que je commencais à faire mon exposé en m'aidant d mles notes, je vais pour passer à la feuille suavnte et là je me suis aperçue qu'il me manquait une feuille, gros stress, je me suis excusée pour ce désagrément et d'un coup je me suis dit laisse tombée, oubli cette feuille et fonce Du coup j'ai fini mon exposé sans lire aucune note je ne sais pas comment le jury l'a ressenti !!! Ensuite des questions, axée plus sur la pratique pour la cnseillère et plus connaissances pour l'inspectrice Quant au prof de philo:quetsions de philo Du style maintenant apparement dans le sprogrammes on dit Mieux vivre ensemble, Pour quoi le mieux ? Et si cela devient vivre mieux ??? Heu Là :cry: J'ai trouvé le prof de philo très 'joueur et taquin avant de sortir il m'a dit ien sortant:quelle épreuve!! Puis pour mes photocopies de ldj, l'inspectrice les a gardé, puis le pro de philo m'a dit gardez les elles peuvent vous servir ?? (j'ai oublié si il a dit à la rentrée ou pas ,???) Bref, je suis sortie soulagée, et là je ressasse l'exposé, et essaye de me rappeler les phrases de ce prof de philo Bon courage à tous
emy95 Posté(e) 27 juin 2008 Posté(e) 27 juin 2008 Je suis passée cet après midi à Cergy dans la com5, avec une CP assez sympa, une prof de philo très froide, et un IEN sympa aussi. Par contre mon sujet, pas sympa du tout, c'était sur le socle commun et les inégalité entre les élèves. Voilà, je crois que je me suis lamentablement plantée. Tant de révisions pour rien, je suis dégoutée. Mais bon, tant que les résultats ne sont pas tombés, je peux rien dire... M***e à tous ceux qui sont pas encore passé. Moi maintenant c'est mode décompression.
GdC Posté(e) 27 juin 2008 Posté(e) 27 juin 2008 le développement durable est tombé cet apres midi .j espere tomber sur la läicité ou l'EPS .LOL je confirme: 2 textes, 1 du MEN et 1 entretien.pas gd chose à dire sur les textes ça tournait un peu en rond. bref dégouté, par contre jury très sympathique qui a tout fait pr me mettre à l'aise (com 5 antony)
Messages recommandés