Aller au contenu

20/20 quelle que soit la matière


victoria 73

Messages recommandés

Bonjour,

Comme il n'y avait pas vraiment de réponse juste ou fausse, je me suis efforcée de me mettre à la place d'un enseignant, d'être naturelle. Je pense qu'il est important de montrer que quelque soit le problème qu'on nous pose on est capable de réfléchir à une solution!

Je trouve que cette phrase est très juste et que c'est peut-être (?) ce qui fait échouer certains candidats : l'entretien doit servir à montrer que l'on a des connaissances, bien sûr (ça, tout le monde le sait :lol: ), mais aussi qu'en cas de manque de connaissances (on ne peut pas tout savoir !), on peut faire preuve de réflexion et dialoguer pour aller vers une piste de réponse. Peut-être que certains candidats se trouvent bloqués, se disent qu'ils n'ont pas "la réponse juste" et donc n'osent rien dire ? Je crois qu'au concours, il faut tenter le tout pour le tout (c'est ce que j'ai fait en géo => 3/3 ; et pourtant, je n'avais pas les connaissances que j'aurais dû avoir sur le sujet !).

A part ça en 1ère partie d'OP j'ai eu 18 et pareil à l'oral de sport mais comme ce n'est pas 20, ce n'est sans doute pas le bon post pour décrire mon épreuve!!!!

Tu veux rire :D Je pense que les non-admis seront ravis de savoir comment tu es arrivée à décrocher ces 18 (même s'il n'y a pas de méthode miracle). Non mais, halte à la ségrégation du 18 :lol:

En tous cas, bravo à toi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 318
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Virginie31

    8

  • Lice

    7

  • Charivari

    7

  • loutte1978

    6

bonjour,

et bien j'ai reçu mes notes aujourd'hui également et j'ai eu 20 en langue (portugais) et 20 en option (espagnol)...c'est tout ce que je peux dire...

les autres notes , surtout en EPS m'ont un peu refroidi...mais j'ai été admise quand même :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouaiiiis à mon tour de poster ici, avec un beau 20 pour l'OP et la LJ !! j'suis trop contente... Mon mari est super fier. Et dire qu'il me disait capable d'avoir 17 et que je l'envoyais promener !!! :D Et voilà que je suis 8e !!

Bien heureuse aussi de mon 16.75 en français alors que j'ai fait la synthèse très rapidos ! 17 en anglais aussi, mais j'étais bien à l'aise avec le texte et le sujet.

Par contre, un peu dég en maths (13.75) et encore plus de l'oral EPS 13 aussi. :sad:

Comment ai-je fait?... Je sais pas trop. J'y suis allée sereine, pensant faire le mieux que je pouvais. Je me suis dit que c'était un entretien d'embauche et que le jury allait juger ma capacité à me mettre dans la peau d'un enseignant, à raisonner, envisager des solutions adaptées, mes connaissances du milieu de l'éducation.

Comme il a déjà été dit, il n'y a pas de bonne ni de mauvaise réponse donc ça aide à être + serein, et à se permettre de prendre le temps de réfléchir à la question posée. C'est une attitude à montrer car c'est important de montrer qu'on est apte à prendre une décision, proposer une solution posément...

Avoir une attitude de dialogue face au jury plutôt que de candidat/jury est aussi très positif et valorisant.

Voilà ce que je peux dire par rapport à l'oral. Pour les cours, j'ai bossé surtout en classe (iufm) : bien écouté, posé des questions... Et pour les révisions, j'ai bossé sur des fiches trouvées sur internet, sur les 100 confusions à éviter (un peu), mais surtout autour de problématiques définies et non sur des cours fondamentaux. J'ai même pas ouvert mon cahier de philo !

Pour toutes les matières, j'ai évité de me noyer avec les cours + des tas de bouquins. L'essentiel est dans un bouquin, pas besoin de se surcharger l'esprit avec des infos superficielles : ALLEZ A L'ESSENTIEL !!!!!! J'ai donc bossé essentiellement sur mes cours + 1 bouquin pour compléter : hatier ou hachette, Les 250 questions en sciences. En HG, UNIQUEMENT les 280 questions (lu 2 fois) et j'ai eu 4.5/6 !!

Voili voilou. J'espère que ça en aidera certains... les conseils pour l'oral, ça a aidé une copine pour son oral blanc, j'espère aussi pour le vrai. Je ne l'ai pas encore vue mais elle a eu son concours et est dans les 300-350.

Félicitations à tout le monde...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon bah je participe aussi :wub: 20 à l'entretien eps.

Le récapitulatif des questions sur edp m'ont beaucoup aidé et j'ai travaillé en groupe ( présenter l'exposé, répondre à des questions). Ensuite, j'avais des fiches pour chaque apsa avec une séance pour chaque cycle dans chacune ( j'ai eu une question dessus en sport co). Après j'ai tenu les 10min pour l'exposé et surtout je suis restée souriante!!!

Ensuite 19 en portugais facultatif ( mais là je pensais plus à 12 donc :lol: ) 18 en anglais ( j'ai toujours adoré, je regardais la bbc et puis j'assistais aux ateliers conversations avec un assistant à l'iufm toutes les semaines!!)

Et un 17.75 en maths, pas de secret ANNALES ANNALES ANNALES

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je réponds à ce sujet pour rassurer les futurs candidats au concours parce que j'ai vécu une année horrible donc je suis là pour prouver qu'en bossant on est récompensé. Moi je suis sortie de tous les oraux en me disant "ça peut aller ms j'ai mal fait ci ou ça", et je ne parle même pas de l'oral pro où je suis rentrée chez moi anéantie en me disant que tout était foutu et finalement : 20 à l'oral d'EPS, 18 en oral pro, 18 en LJ et 18 en espagnol ! Je ne m'y attendais pas du tout surtout que j'ai passé l'année à me dire que je n'avais pas le niveau pour faire partie des admis et qu'il n'y aurait forcément que des gens meilleurs que moi.

Alors la seule chose que je peux dire aux PE1 de 2009-2010 c'est travaillez à fond tte l'année et surtt quelles que soient vos impressions ne baissez jms les bras avt la fin parce que ce sont svt de mauvaises impressions.

Bonne chance à tous :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu veux rire :D Je pense que les non-admis seront ravis de savoir comment tu es arrivée à décrocher ces 18 (même s'il n'y a pas de méthode miracle). Non mais, halte à la ségrégation du 18 :lol:

Complètement d'accord! Je suis très fière moi de mes 18 en OP et LJ :bleh: !!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'aurais jamais cru venir poster ici, mais à ma grande surprise j'ai eu 18 à l'OP et 20 en Littérature de jeunesse, ainsi qu'un petit 17 en anglais, franchement, bref j' suis trop contente!!! :bleh::bleh:

:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

et bien j'ai reçu mes notes aujourd'hui également et j'ai eu 20 en langue (portugais) et 20 en option (espagnol)...c'est tout ce que je peux dire...

les autres notes , surtout en EPS m'ont un peu refroidi...mais j'ai été admise quand même :D

Félicitations pour tes 20 ! J'aimerais bien maîtriser les langues comme toi ! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde,

Je ne fais pas partie des super-candidats ayant obtenu un 20 mais j'ai tout de même décroché 18 à trois reprises (OP, Littj, EPS) et pense pouvoir apporter quelques pistes aux candidats malheureux.

ORAL PRO :

Mon exposé était plus que moyen dans le sens où j'ai eu beaucoup de difficulté à caché mon stress, surtout au début. Cependant j'ai suivi les recommandations que l'on m'a donné en cours d'année, à savoir :

- rédiger son intro et sa conclusion de manière à faire entrer le jury dans l'exposé et lui donner une impression de construction et de cohérence ;

- donner le plan et la problématique ;

- dire à quel moment on va changer de partipe ;

- adopter un débit moyen-lent en parallèle à une attitude posée et d'ouverture ;

- se rapprocher des 10 minutes d'exposé ;

- prendre le temps de la réflexion, être capable de remettre en cause sa propre compréhension du texte face aux remarques du jury (je l'ai vécu et j'ai la conviction que ça a été bien pris par le jury, j'ai pris une bonne minute pour relire l'extrait en question et assimiler ce que je n'avais pas compris).

La technique de regarder son interlocuteur entre les yeux fonctionne très bien et évite d'être déstabilisé (petite astuce appris en cours de communication il y a quelques années).

Je n'étais pas totalement à l'aise sur le dispositif de l'ASH alors j'ai fait une partie dessus d'entrée avec le soucis de la cohérence tout en évitant les zones d'ombre du coup le jury m'a explicitement dit qu'il allait faire l'impasse sur le dispositif dans les questions d'entretien car je semblais bien le maîtriser (j'ai bien entendu fait oui de la tête :whistling: ).

AU SUJET DES REVISIONS :

Contrairement à l'une des intervenantes qui disait qu'elle n'avait pas ouvert son livre de philosophie, j'ai fait tout le contraire, j'ai lu et relu un vieil hatier de 2002 et assimilé les différents concepts-clés relatifs à l'éducation. Je les ai synthétisé avec mes propres mots de manière à pouvoir restituer l'essence de chaque thème à un non-initié (j'avoue, je suis un peu maso). Cette méthode a été payante dans la mesure où toutes mes réponses s'appuyaient sur des concepts bien maîtrisés et le jury l'a probablement ressenti.

En parallèle j'ai accordé toute mon attention aux différents intervenants durant l'année (anciens IA, Forprof) et pris le temps de dialoguer avec eux. C'était une mine d'or! J'ai également fait preuve de curiosité en lisant articles et rapports sur l'éducation sur la toile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour répondre aux gens qui veulent des conseils etc, j'ai posté un compte rendu détaillé de mon oral de musique (20), et comme les témoignages précédents, je pense également que l'important c'est d'être naturel, souriant et calme. Ne pas oublier que le jury voit défiler des candidats à longueur de journée, et ce qui nous permet de sortir du lot, c'est l'attitude face au stress (qu'on va également ressentir face à nos petits élèves sans doute!) : regarder le jury dans les yeux (même s'ils nous regardent pas forcément), comme l'a dit quelqu'un plus haut, c'est la moindre des politesses quand on s'adresse à quelqu'un! Moi non plus je n'ai pas su répondre à toutes les questions du jury en OP (j'ai eu 20 également pour ceux qui ont pas lu tout le post qui commence à être long :D ), et plutôt que de balancer des âneries plus grosses que moi, quand je savais vraiment pas, je l'ai simplement dit! J'ai remarqué que le jury cherchait toujours à me pousser dans mes raisonnement pour essayer de me faire dire une bêtise (mauvaise réaction) ou nuancer et expliciter mon propos (la bonne réaction!!). Dans les textes (qui parlaient de routinisation et ritualisation), il était question de behaviorisme, constructivisme et gestion des erreurs (mais tout cela n'était pas explicitement nommé). Comme j'ai cité ces notions dans mon exposé, nous y sommes revenus dans l'entretien, et c'est tant mieux car c'était un sujet que je maîtrisais bien. N'ayant pas fait de stage, j'ai nourri mes propositions d'exemples tirés de situations lues dans des livres.

La fin de l'entretien d'OP s'est orientée vers l'enseignement artistique ce qui était une bonne transition vers la partie musique, et là j'étais vraiment dans mon élément, certaines questions m'ont fait sourire quand ils m'ont entraînée sur un terrain sur lequel je me sens à l'aise. Suite du compte rendu dans la section musique ;)

Pour les autres 20, ben en maths je n'avais aucun mérite sur les contenus des programmes puisque j'ai fait une prépa maths alors bon le niveau du CRPE pour ça... ça va. Par contre en didactique et péda j'ai fait beaucoup d'entraînements sur les Hatier que je conseille vivement. Il faut essayer de se mettre dans la tête de l'élève. Pour proposer des techniques de résolution des erreurs, essayer de se souvenir (si c'est possible)... comment on faisait à l'école pour convertir des g en kg? (un exo du groupe 4 était là-dessus) => on faisait un tableau à 3 colonnes pour centaine, dizaine, unité, ben voilà pas la peine d'aller chercher plus loin...

En langues, en anglais (facultatif, 20) j'ai eu aussi l'impression d'avoir bâclé mon exposé à ma grande déception puisque c'est un exercice que j'ai bcp pratiqué en prépa et dans lequel j'étais très bonne, mais si mon brouillon était bien préparé, je sais pas je me suis bcp éparpillée... heureusement le jury n'avait cure de l'exposé ni de sa durée, et a préféré discuter de choses et d'autres, appréciant la fluidité de la langue. Ils m'ont demandé si j'aimerais enseigner l'anglais, et comment je le ferais. J'ai pris le risque de dire que dans mon expérience de l'apprentissage des langues, j'avais souvent eu l'impression de ne pas apprendre des choses qui soient utiles à la vie de tous les jours. Par exemple, j'ai appris l'espagnol en seconde, je sais discuter de la corrida, du chômage et de l'état des chemins de fer espagnols, mais quand je me suis retrouvée 2 mois au Mexique, j'ai eu bien du mal à faire comprendre à la dame chez qui je logeais que je trouvais pas la poêle et les fourchettes... Donc j'ai dit que je souhaitais avant tout enseigner des situations de communication utiles à leur tranche d'âge, avec des adultes comme avec des enfants. En espagnol (19), là l'exposé était plus construit, et ensuite, comme en anglais, le jury s'est surtout appuyé sur la discussion pour évaluer le degré de fluidité dans le dialogue.

En gros, ce qui importe dans les oraux c'est de bien se considérer dans une situation de discussion avec le jury, entre adultes. Rester simple et naturel.

je trouve tes observations supers pertinentes; merci pour cette aide

et merci à yayaboom aussi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Voilà j'ai reçu mes notes hier et j'ai obtenu un 20 en anglais. Pas très étonnant, je viens de licence d'anglais. Mes autres notes m'ont plutot déçu... Mais bon le principal est d'avoir eu le concours !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de 20 pour moi mais 19 en anglais,18 en allemand,18 en lj et eoe1 et 18 en oral d'EPS.Pour l'anglais et l'allemand j'ai fait des études de langues.

Pour l'eoe je suis tombé sur un sujet sur les maths panique à la 1ère lecture(les maths c'est ma hantise) mais je me suis pas laissée démontée et je me suis dit qu'il fallait jouer le tout pour le tout .

La LJ j'ai présenté de la poésie et j'ai su répondre à toute les questions qui étaient très portées sur de la culture génerale.

Et enfin l'Eps plus grosse surprise jury impassible tellement impassible que je pensais m'être plantée totalement ,en plus sujet sur la danse celui que je ne voulais pas.

Pour conclure je dirais que ce n'est pas parceque le sujet qu'on tire ne nous inspire pas que c'est forcement perdu,il faut montrer qu'on a des choses à dire et qu'on est motivé.Et avec le sourire, c'est toujours plus agréable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...