Yaka... Posté(e) 13 septembre 2008 Posté(e) 13 septembre 2008 Pour le comportement, je reprends une idée du forum! Trois affiches: élèves vert, orange ou rouges. Tous les matins tout le monde commence au vert et on change de couleur en cas de bêtise. A la fin de la journée, sur un calendrier mensuel, on colorie la case du jour de la couleur où on a fini. Si on est rouge, on ne peut pas avoir de responsabilité. Au bout de 10 journées vertes, ils ont le droit à un joli autocollant en récompense. Comme les bons points, ça me gêne un peu de mettre une "récompense" à la clé...mais en même temps, ça marche bien! les parents sont à fond dans les points aussi, dans mon école... Mais j'ai expliqué aux élèves que des fois, même si c'est bien, on n'a pas de bon point, on travaille juste pour le "plaisir"; pour l'instant, ça marche, on verra bien.
cocottte Posté(e) 13 septembre 2008 Posté(e) 13 septembre 2008 Pour le comportement, je reprends une idée du forum! Trois affiches: élèves vert, orange ou rouges. Tous les matins tout le monde commence au vert et on change de couleur en cas de bêtise. A la fin de la journée, sur un calendrier mensuel, on colorie la case du jour de la couleur où on a fini. Si on est rouge, on ne peut pas avoir de responsabilité. Au bout de 10 journées vertes, ils ont le droit à un joli autocollant en récompense. Comme les bons points, ça me gêne un peu de mettre une "récompense" à la clé...mais en même temps, ça marche bien! les parents sont à fond dans les points aussi, dans mon école... Mais j'ai expliqué aux élèves que des fois, même si c'est bien, on n'a pas de bon point, on travaille juste pour le "plaisir"; pour l'instant, ça marche, on verra bien. Les autocollants ne sont là que pour récompenser un bon comportement, pas un travail juste ni un cahier propre. Des petits très mignons mais en difficulté, ça existe aussi (en tout cas j'en ai plusieurs dans ma classe!). Et ça permet de valoriser aussi les bons comportements plutôt que de toujours sanctionner les mauvais.
Ephellide Posté(e) 13 septembre 2008 Posté(e) 13 septembre 2008 Pour le comportement, je reprends une idée du forum! Trois affiches: élèves vert, orange ou rouges. Tous les matins tout le monde commence au vert et on change de couleur en cas de bêtise. A la fin de la journée, sur un calendrier mensuel, on colorie la case du jour de la couleur où on a fini. Si on est rouge, on ne peut pas avoir de responsabilité. Au bout de 10 journées vertes, ils ont le droit à un joli autocollant en récompense. Comme les bons points, ça me gêne un peu de mettre une "récompense" à la clé...mais en même temps, ça marche bien! les parents sont à fond dans les points aussi, dans mon école... Mais j'ai expliqué aux élèves que des fois, même si c'est bien, on n'a pas de bon point, on travaille juste pour le "plaisir"; pour l'instant, ça marche, on verra bien. Les autocollants ne sont là que pour récompenser un bon comportement, pas un travail juste ni un cahier propre. Des petits très mignons mais en difficulté, ça existe aussi (en tout cas j'en ai plusieurs dans ma classe!). Et ça permet de valoriser aussi les bons comportements plutôt que de toujours sanctionner les mauvais. Oui, moi je suis tout à fait d'accord avec toi. D'ailleurs, j'utilise le même système : vert, orange, rouge. Mais au bout d'une semaine verte, on obtient une image à collectionner (site de Jack, danger école). Quand on a remplit son collecteur, on a une plus grosse image. Seulement, je crois aussi que la carotte ne doit marcher qu'un temps et qu'en milieu d'année, les élèves doivent prendre goût seuls à avoir une attitude compatible avec un bon apprentissage. Pour ce qui est des sanctions, le fait de se déplacer pour changer son nom d'affiche, ça en fait une, ensuite, privation de responsabilité. Puis si on a 3 rouges, on doit dicter une lettre aux parents pour s'excuser et proposer une solution pour s'améliorer. Sinon, bien sûr, 5 minutes de récré en moins à côté du maître de surveillance, ou le coin, ou le couloir pour se calmer, ça reste des sanctions "d'appoint".
Nävis Posté(e) 13 septembre 2008 Posté(e) 13 septembre 2008 Puis si on a 3 rouges, on doit dicter une lettre aux parents pour s'excuser et proposer une solution pour s'améliorer. Sinon, bien sûr, 5 minutes de récré en moins à côté du maître de surveillance, ou le coin, ou le couloir pour se calmer, ça reste des sanctions "d'appoint". Moi je marche par semaine, mais je note l'idée de dicter un mot d'excuses aux parents Je pensais garder les bons points pour le travail moi (10 BP = 1 image, 10 images = 1 livre (lire c'est partir ou petits "Père Castor").
akhesa Posté(e) 13 septembre 2008 Posté(e) 13 septembre 2008 Pour ce qui est des sanctions, le fait de se déplacer pour changer son nom d'affiche, ça en fait une, ensuite, privation de responsabilité. Puis si on a 3 rouges, on doit dicter une lettre aux parents pour s'excuser et proposer une solution pour s'améliorer. Sinon, bien sûr, 5 minutes de récré en moins à côté du maître de surveillance, ou le coin, ou le couloir pour se calmer, ça reste des sanctions "d'appoint". Je note également l'idée. Très responsabilisante. J'avais élaborer les règles de vie de la classe avec mes élèves le premier vendredi mais je n'ai rien fait depuis car je ne sais pas quoi mettre en place comme sanction ainsi que le système qui amène une sanction. Je voulais mettre en place un système de croix ( 3 croix= 5 minutes de récré à côté de la maîtresse mais je ne suis pas de service à toutes les récrés...; mais pour les plus réfractaires??? Comme ce ne sont que des CP, je ne veux pas les faire copier la règle de vie enfreinte car cela pourrait donner une mauvaise image de l'acte d'écrire, je ne peux pas non plus leur demander de lire un petit texte d'excuse qu'ils auraient écrit vu qu'ils ne savent pas encore lire, et je ne vais pas mettre tout de suite un mot aux parents, il faut des sanctions croissantes.) Bref, je suis dans le flou mais j'ai l'impression que c'est une question qui n'a pas de réponses universelles, car cela dépend de la classe de chacun et de sa "morale". Mais si d'autres ont des systèmes testés et approuvés dans leur classe, je veus bien des exemples.
skalasanta Posté(e) 13 septembre 2008 Posté(e) 13 septembre 2008 Bonjour à vous et merci pour ce post qui fait du bien. Moi aussi T1 nommée en CP, juste avant la rentrée, je passe du coups journées soirées et week end à essayer de rattraper le temps de prép perdu, à déménager la classe, réfléchir à des dispositifs et j'en passe. Le problème actuel est que j'ai l'impression(justifiée) de passer ma journée à hurler, parce que ces petits (6 ans c petit quand même) parlent tous en même temps, crient tous en même temps et rendent donc le travail impossible. Et comme le mode harpie me deplait mais qu'il vient spontanément je suis un peu désemparée. suggestions? Autre chose, je voudrais aménager un vrai coin lecture, mon directeur m'a dit de réfléchir à quel matériau(couverture? coussins? autre chose? moquette impossible because acariens) avant d'en parler à la mairie. Auriez vous des idées? Merci beaucoup et bon week end, Ophé Je me retrouve tout à fait dans ce témoignage!! Le vendredi c'est terrible, j'ai l'impression de crier comme si je vendais mon poisson sur le marché! J'ai eu un gros coup de déprime hier vers 11h, en me demandant ce que je faisais là et si je tiendrais jusqu'au bout de l'année! Pourtant je suis pas débutante, et l'an dernier en remplacement j'ai eu des CP en ZEP qui étaient beaucoup plus sages! Une collègue qui avait les CP l'an dernier m'a bien réconfortée en me disant qu'elle s'était posée les mêmes questions l'an dernier à la même date, et que d'avoir retrouvé des cycle 3 cette année lui a redonné le moral! J'ai essayé comme l'a dit Cocotte je crois d'arrêter de parler quand un enfant parle mais en fait, si je faisais ça tout le temps, je ne pourrais rien dire de la journée! J'ai beau leur dire "rien sur le bureau", j'en ai toujours 3ou4 qui farfouillent sans arrêt et me sortent leur trousse, leur goûter (si si, une petite en fait l'inventaire en classe) ou même des jouets! Ras le bol! J'en ai même 1 qui atrouvé le moyen de se mettre par terre hier pendant que j'écrivais au tableau..Du coup tout ça accumulé fait que ça monte, ça monte, ça monte... J'AIME PAS LE CP!!!!!!! [Pour éviter les moments de trifouillage dans le cartable,je leur demande de le laisser accroché à leur porte manteau le matin, ils en sortent seulement leur cahier du soir.Je suis à la porte au moment où ils entrent et çà me permet de vérifier qu'ils n'apportent pas en classe autre chose que ce cahier. je confisque les trousses de ceux qui passent leur temps à jouer avec leur crayon et je leur donne le matériel seulement lorsque c'est nécessaire. c'est clair qu'au début du CP, il faut vraiment passer énormément de temps sur l'aspect matériel et discipline, mais c'est du temps de gagné pour le reste de l'année. donc c'est vrai que pour le moment je perd beaucoup de temps à attendre le silence, à faire des arabesques avec mes mains pour capter leur attention...Je pense utiliser un instrument de musique pour demander le silence(type tambourin) çà m'évitera de m'égosiller!!
akhesa Posté(e) 13 septembre 2008 Posté(e) 13 septembre 2008 Pour éviter les moments de trifouillage dans le cartable,je leur demande de le laisser accroché à leur porte manteau le matin, ils en sortent seulement leur cahier du soir.Je suis à la porte au moment où ils entrent et çà me permet de vérifier qu'ils n'apportent pas en classe autre chose que ce cahier.je confisque les trousses de ceux qui passent leur temps à jouer avec leur crayon et je leur donne le matériel seulement lorsque c'est nécessaire. c'est clair qu'au début du CP, il faut vraiment passer énormément de temps sur l'aspect matériel et discipline, mais c'est du temps de gagné pour le reste de l'année. donc c'est vrai que pour le moment je perd beaucoup de temps à attendre le silence, à faire des arabesques avec mes mains pour capter leur attention...Je pense utiliser un instrument de musique pour demander le silence(type tambourin) çà m'évitera de m'égosiller!! J'aimerai également que mes élèves laissent leur cartable ailleurs qu'en bazar dans les allées, ça m'éviterai de me prendre les pieds dedans et ils arrêteraient surement de fouiller dedans toutes les 30secondes... Mais problème, je sais pas où les entreposer. En ce qui concerne le fait de tenter de capter leur attention, j'ai misé dès le début de l'année sur une sorte de tambourin, en expliquant aux élèves que lorsqu'ils entendraient l'instrument c'est que je demande le silence et l'arrêt total de l'activité pour m'écouter. Bilan: nous ne sommes qu'à 15 jours post rentrée, et ...plus personne ne fait attention à mon tambourin , j'ai bien un cor de chasse quelque part dans le grenier... Bref ...
Yaka... Posté(e) 14 septembre 2008 Posté(e) 14 septembre 2008 J'aimerai également que mes élèves laissent leur cartable ailleurs qu'en bazar dans les allées, ça m'éviterai de me prendre les pieds dedans et ils arrêteraient surement de fouiller dedans toutes les 30secondes... Mais problème, je sais pas où les entreposer.En ce qui concerne le fait de tenter de capter leur attention, j'ai misé dès le début de l'année sur une sorte de tambourin, en expliquant aux élèves que lorsqu'ils entendraient l'instrument c'est que je demande le silence et l'arrêt total de l'activité pour m'écouter. Bilan: nous ne sommes qu'à 15 jours post rentrée, et ...plus personne ne fait attention à mon tambourin , j'ai bien un cor de chasse quelque part dans le grenier... Bref ... Ca fait 3 ans que je demande à mes CP de laisser leur cartable au fond de la classe, ça fonctionne très bien. Tu peux toujours trouver un coin de la classe, ou du couloir, où laisser leur cartable; ils sortent tout ce qu'ils ont , mettent dans leur casier (gouter dans une boite à part pour éviter les catastrophes dans les casiers) et la journée, ils n'ont pas la tête dans leur sac, et ne se prennent pas les pieds dedans. En début d'année, ils oublient souvent leur trousse, leur gouter... dans le sac, mais là, au bout de 10 jours, ça va déjà mieux.
Ephellide Posté(e) 14 septembre 2008 Posté(e) 14 septembre 2008 Je pense utiliser un instrument de musique pour demander le silence(type tambourin) çà m'évitera de m'égosiller!! Dans mes responsabilités, j'ai "le maître du silence" : il possède une clochette qu'il fait retentir lorsqu'il estime qu'il y a trop de bruit. Pour l'instant, ça ne marche pas top parce que le maître du silence est une bavarde inconditionnelle, mais je l'ai vu pratiqué, et ça fonctionne assez bien.
heleneE Posté(e) 14 septembre 2008 Posté(e) 14 septembre 2008 Bonjour à toutes!!!! J'utilise Cap maths avec mes CP et j'aimerai faire la leçon sur les ziglotrons de la page 15 du guide péda. Pour le matériel pour l'enseignant, il faut la fiche 3 du matériel photocopiable. Or, je viens de m'apercevoir que cette page a disparu de mon fichier photocopiable. J'aurai besoin d'une bonne âme charitable pour me scanner cette fameuse page 3!!! J'en serai reconnaissante et ce serait à charge de revanche!!! Merci à celle qui pourra m'aider!!!!
ood Posté(e) 14 septembre 2008 Posté(e) 14 septembre 2008 Bonjour à toutes!!!!J'utilise Cap maths avec mes CP et j'aimerai faire la leçon sur les ziglotrons de la page 15 du guide péda. Pour le matériel pour l'enseignant, il faut la fiche 3 du matériel photocopiable. Or, je viens de m'apercevoir que cette page a disparu de mon fichier photocopiable. J'aurai besoin d'une bonne âme charitable pour me scanner cette fameuse page 3!!! J'en serai reconnaissante et ce serait à charge de revanche!!! Merci à celle qui pourra m'aider!!!! Bonjour. tu peux retrouver cette fiche sur le site capmaths hatier. on peut y télécharger toutes les ressources pour l'unité 1, 2 et 3. http://www.capmaths-hatier.com/cp_ressources.php
Yaka... Posté(e) 14 septembre 2008 Posté(e) 14 septembre 2008 Je vous mets une évaluation que je vais faire, concernant la notion de mots-lettres-phrase- ainsi que des rimes. Je me baserai là dessus surtout pour ceux suivis par le rased. Je ne sais pas si ça peut vous aider, mais moi, c'est intéressant pour mes élèves, qui sont assez faibles. (certains exos viennent de "éduscol"; je les ai modifiés selon les compétences que je voulais travailler. bon, ça ne fonctionne pas, mon document est trop lourd je ne sais pas le compresser
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