Aller au contenu

PE2 Lyon 2008/2009


charlotteleb

Messages recommandés

Je passe demain matin à 10h15, y a-t-il d'autres gens dans le même cas ? (comment faire des connaissances )

Mandaryn > il me semble qu'on était ensemble ce matin vu que j'y étais à 10h20 pour Canterbury et qu'on était 3 filles :) Je suis celle de Saint-Etienne (Bettina) qui est passée juste après toi après pour l'entretien individuel je crois bien ! Ravie d'avoir fait ta connaisssance (si c'était bien toi :wink: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 308
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • magp

    46

  • Kiba

    44

  • calvi04

    24

  • charlotteleb

    21

Membres les plus actifs

Je passe demain matin à 10h15, y a-t-il d'autres gens dans le même cas ? (comment faire des connaissances )

Mandaryn > il me semble qu'on était ensemble ce matin vu que j'y étais à 10h20 pour Canterbury et qu'on était 3 filles :) Je suis celle de Saint-Etienne (Bettina) qui est passée juste après toi après pour l'entretien individuel je crois bien ! Ravie d'avoir fait ta connaisssance (si c'était bien toi :wink: )

Ouii c'était bien moi ! En plus quand tu as dit ton prénom je me suis dit : "tiens mais il me semble bien qu'il y avait une Bettina sur edp" :lol: Ravie aussi, j'espère qu'on partira ensemble à Canterbury !

Sinon pour le café edp je suis bien partante, m'oubliez pas en route ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou les nouveaux pe2 :)

Félicitations :wub:

Pour Canterbury, ne vous inquiétez pas trop, l'an passé on était 30, ils ont pris tout le monde, y compris ceux qui n'avaient eu aucun de leurs voeux ;)

N'hésitez pas à m'envoyer un mp (ou à Oxybulle, ou à Chandie..) quand vous aurez des questions :)

Profitez bien de vos vacances :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pour le Mali, quelqu'un aurait plus de détails, une expérience à raconter?

Merci. ;)

Je suis partie au Mali il y a un an et demi... si tu as des questions, j'y répondrai sans pbm :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors...

Déjà, l'entretien sit tu t'en souviens: c'est quel genre?

Et aussi, une fois arrivée là-bas, comment cela se passe-t-il pour l'hébergement? Comment sont les classes, les enfants, les enseignants? Ou encore, où étais-tu exactement, à Bamako ou ailleurs?

Merci! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors...

Déjà, l'entretien sit tu t'en souviens: c'est quel genre?

Et aussi, une fois arrivée là-bas, comment cela se passe-t-il pour l'hébergement? Comment sont les classes, les enfants, les enseignants? Ou encore, où étais-tu exactement, à Bamako ou ailleurs?

Merci! ;)

Pr l'entretien, je l'ai passé avec qqun qui ne s'occupe plus de cette destination je crois donc ça va pas bcp t'aider.

Malgré tout, il m'a demandé de justifier mon choix et d'exposer qq idées pour gagner un peu d'argent à porter là-bas...

Ce qui m'a bien aidé, c'est que je connaissais, j'ai passé un mois au Burkina Faso en 2005 dc j'ai pu parler de façon très lucide de ce qui nous attendait : le climat, la pauvreté, les classes surchargées...

Ensuite, sur place, j'ai été à Sévaré, près de Mopti à 700 kms de Bamako. Nous avons été en bus jusqu'au village SOS, un voyage un peu pénible que je recommande de faire plutôt de nuit même si à l'iufm on te dira de ne pas le faire. Nous avons opté pour cela au retour et c'est passé comme une lettre à la poste!

Nous étions 3, chacune logée dans une famille d'accueil, soit une mère logeuse et 10 enfants. Dans la maison, il y avait un lit et une douche, le confort vu le contexte quoi...

En revanche, nous enseignions à l'école publique, à 3/4 d'h de marche, un peu long sous le cagnard et aux horaires locales!

Les enfants avaient classe soit le matin soit l'a-midi pour diviser les effectifs par 2 et malgré cela ils étaient encore 80 dans la classe où j'étais. C'était un équivalent CE2 dans lequel bcp ne savaient pas écrire seuls la date en français.

Il faut aussi t'attendre à voir les élèves battus en classe ainsi qu'en famille, c'est pas facile à vivre.

Pour finir, il faut savoir que le Mali est une destination très couteuse car tu dois participer aux frais d'hébergement, payer les billets d'avion, les vaccins à faire et le traitement anti-malaria. Sur place, nous avons fait qq excursions très sympa le WE mais nos semaines nous ont paru un peu longues.

Je dois reconnaitre qu'à budget égal, je repartirais plutôt dans le cadre d'une ONG pour me sentir plus utile et avoir plus de temps pour échanger avec des gens.

Pour une expérience plus pédagogique basée sur un système d'échange avec d'autres enseignants pour acquérir de nouvelles pratiques, avec le recul, je choisirais une destination vers un pays nordique, la Suède ou la Finlande... mais bon, c'est un avis perso!

Si tu as besoin de plus de détails, de photos ou autre, n'hésite pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, merci.

J'ai encore une question, en effet: que mange-t-on là-bas? Je n'y avais pas pensé mais étant VG, si on est herbergé chez l'habitant, ça risque de coincer, non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, merci.

J'ai encore une question, en effet: que mange-t-on là-bas? Je n'y avais pas pensé mais étant VG, si on est herbergé chez l'habitant, ça risque de coincer, non?

Ca dépend des destinations...

Je sais que j'ai pu largement éviter la viande et le poisson en prévenant à l'avance mais dans celles qui étaient à Dié ont très peu et très mal mangé.

Globalement, c'est une question délicate l'alimentation qui est très liée au fait d'être malade ou pas sur place.

Tu hésites avec quelles autres destinations?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai demandé Québec et la Belgique aussi. Mais j'aurais dû percuter plus tôt pour mon végétarisme (en plus, je suis à la limite du végétalisme donc... :/).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pouvez-vous me dire si vous avez déjà eu des infos sur vos stages filés de l'an prochain : voeux par exemple sur niveau ou ville ou même école?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pouvez-vous me dire si vous avez déjà eu des infos sur vos stages filés de l'an prochain : voeux par exemple sur niveau ou ville ou même école?

Merci

pour lyon, si c'est comme l'an dernier vous ne le saurez que fin Août.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...