sourimimi Posté(e) 15 juillet 2009 Posté(e) 15 juillet 2009 Attention à l'histoire du cahier-journal, ce n'est pas lui qui fera "tourner" la classe...C'est juste pour plaire à certains inspecteurs... http://bdemauge.free.fr/cahierj.pdf :D Ouh ! Le vilain qui ressort des vieux trucs de contestataire J'ai connu des "cahiers-journaux" à mettre en vitrine et qui étaient une belle démonstration de ton message mais je dois dire que personnellement, le mien est toujours opérationnel, en tant qu'aide mémoire (sans doute défaillante ) au bout de 36 ans !!! Quelques pages sur le site en signature... C'est si personnel, que ça ne peut servir à personne MCD
barbouze Posté(e) 16 juillet 2009 Posté(e) 16 juillet 2009 voici mon cahier journal.il est pré-rempli. Il est affiché sur un coin du tableau pour que l'ATSEM le consulte et sache ce que l'on fera à quel moment de la journée et ce qu'elle doit préparer comme matériel. On a donc en rose, le matériel que l'ATSEM doit préparer sur chaque table, en gras, l'objectif et en caractère normal la consigne. Voilà, si ça peut aider ! ! Hélène Semaine_type_2008_2009.DOC
calia Posté(e) 18 juillet 2009 Posté(e) 18 juillet 2009 bonjour,comme je me projette déjà à l'année prochaine j'ai commencé une ébauche de cahier journal mais regroupant sur la semaine ce que je ferai. J'ai compté 4 ateliers le matin qui tournent sur la semaine et 4 ateliers l'après-midi qui tournent aussi sur la semaine. J'ai mis des cases journalières pour l'eps, une case lectures de la semaine et une case vide pour tout ce qui est évènement et imprévu. Merci pour vos commentaires j'en ai vraiment besoin, surtout si j'ai oublié quelque chose. Je n'ai pas mis comme dans un emploi du temps accueil, rituels qui ot presque toujours les mêmes activités et compétences en jeu. J'ai regardé ton cahier journal et personnellement, je le trouve trop succint : où écris-tu ce que tu fais pendant les regroupements (autre que rituels)? En fait on dirait qu'il n'y a des apprentissages que pendant les temps d'atelier... Mais bon, le principal est qu'il te convienne et qu'il te permette de bien voir où tu veux aller. Le mien est plus détaillé puisque je reprends toutes les cases de mon emploi du temps. Dans la case "accueil", j'indique par exemple les nouveaux jeux que je vais sortir, ou les enfants qui doivent rattraper quelque chose... Dans la case "rituels", je mentionne l'introduction des nouveaux rituels ou les petits jeux oraux qu'on peut faire en lien avec les apprentissages du moment ou les évènements à rajouter sur le calendrier... Dans les cases regroupement/langage, j'indique les albums à lire, les comptines, le travail de compréhension... Voilà, chaque case comporte donc soit une descritpion succinte de l'activité avec l'objectif, soit une référence qui renvoie à une fiche de prep de séquence. Et même s'il n'est pas obligatoire, il est indispensable pour moi! CJ_MS_09_10.doc
pticuicui Posté(e) 18 juillet 2009 Posté(e) 18 juillet 2009 merci de ta réponse, je cherche à faire quelque chose sur la semaine mais t'as pointé le doigt sur quelque chose, c'est vrai que je ne construis pas vraiment ce que je fais en regroupement c'est ou de l'impro ou sans structure. Du coup sur le doc il n'y a que les temps d'ateliers mis en avant. En tous ça sert les opinions des autres. calia peux-tu mettre un exemple de ton cj rempli stp
calia Posté(e) 19 juillet 2009 Posté(e) 19 juillet 2009 calia peux-tu mettre un exemple de ton cj rempli stp Euh.... J'ai déjà effacé celui de cette année et pas encore rempli celui-là pour la rentrée, donc j'ai pas d'exemple!... Je te joins quand même mon emploi à la journée (tout beau pour mon inspection), qui donne des exemples des activités lors des différents regroupements. emploi_du_temps_MS_09_10.doc
del-25-08-11 Posté(e) 20 juillet 2009 Posté(e) 20 juillet 2009 merci de ta réponse, je cherche à faire quelque chose sur la semaine mais t'as pointé le doigt sur quelque chose, c'est vrai que je ne construis pas vraiment ce que je fais en regroupement c'est ou de l'impro ou sans structure. Du coup sur le doc il n'y a que les temps d'ateliers mis en avant. En tous ça sert les opinions des autres.calia peux-tu mettre un exemple de ton cj rempli stp J'ai eu une visite en PS l'année dernière, et comme toi, je ne prévoyais pas vraiment mes regroupements. Comme j'étais remplaçante, j'avais suivi le cahier journal de la titulaire de la classe, et pour les regroupements, c'était vraiment succinct. Du coup, la conseillère pédagogique m'a dit d'améliorer mes rituels. Je pense que noter ce que l'on souhaite faire chaque jour en rituels permet de ne pas négliger ces temps de regroupement.
litterature17 Posté(e) 31 juillet 2009 Posté(e) 31 juillet 2009 Voilà à quoi ressemblemon cahier journal ! L'an dernier j'étais en IME et cela fonctionnait très bien donc je compte reprendre la même trme pour cette année en maternelle ! L'inspectrice le trouvait d'ailleurs clair et pertinent cahier_journal.pdf
cdkm Posté(e) 31 juillet 2009 Posté(e) 31 juillet 2009 Bonjour, j'ai fait une suppléance en PS, et j'ai repris le journal de la titulaire (qui me convenait que partiellement, je dois dire), mais c'est toujours un exemple de plus. Par contre, j'en ai un autre pour le primaire qui est vraiment le mien, et que j'aime bien même s'ils donnent beaucoup de travail!!! Voici les liens: - journal de classe maternelle - journal de classe primaire je viens de voir ton cahier journal .....Tu es dans le privé et dans ce cas la première activité pour s'expliquer ....tu es en alsace lorraine dans le public et dans ce cas ....mais je me suis déjà exprimé sur le sujet.
pepite100 Posté(e) 31 juillet 2009 Auteur Posté(e) 31 juillet 2009 Tu es dans le privé et dans ce cas la première activité pour s'expliquer Oui c'est bien cela Après une année de suppléances dans l'enseignement catholique et mon projet étant toujours de devenir professeur des écoles, je me lance dans un master à la rentrée 2009 en CFP...et vive le CRPE!
Zia37 Posté(e) 1 août 2009 Posté(e) 1 août 2009 Voilà à quoi ressemblemon cahier journal ! L'an dernier j'étais en IME et cela fonctionnait très bien donc je compte reprendre la même trme pour cette année en maternelle ! L'inspectrice le trouvait d'ailleurs clair et pertinent Merci beaucoup pour ton travail, litterature17 ! Ton cahier-journal est à la fois clair, pratique et concis, je pense que je l'utiliserai à la rentrée prochaine.
monya Posté(e) 1 août 2009 Posté(e) 1 août 2009 Bonjour, j'ai fait une suppléance en PS, et j'ai repris le journal de la titulaire (qui me convenait que partiellement, je dois dire), mais c'est toujours un exemple de plus. Par contre, j'en ai un autre pour le primaire qui est vraiment le mien, et que j'aime bien même s'ils donnent beaucoup de travail!!! Voici les liens: - journal de classe maternelle - journal de classe primaire je viens de voir ton cahier journal .....Tu es dans le privé et dans ce cas la première activité pour s'expliquer ....tu es en alsace lorraine dans le public et dans ce cas ....mais je me suis déjà exprimé sur le sujet. Il n'y a pas nécessairement lecture de la bible 1 heure chaque matin dans le public en Alsace
pepite100 Posté(e) 1 août 2009 Auteur Posté(e) 1 août 2009 Il n'y a pas nécessairement lecture de la bible 1 heure chaque matin dans le public en Alsace Ah bon ? :lol:
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant