Aller au contenu

Comme le nain d'Amélie Poulain


Charivari

Messages recommandés

Je vous lis de temps en temps, ça a l'air de bien marcher, hein, cette idée :wub:

Je me disais... est-ce que vous pourriez, à la fin, faire une sorte de récap des conseils pour les profs qui auraient envie de se lancer ?

Qu'est-ce qui marche ? Qu'est-ce qui marche moins bien ? Comment démarrer ? Qui envoie quoi, quand ? Comment exploite-t-on les enveloppes reçues ?? etc

Avez-vous reçu beaucoup de choses de France ? De l'étranger ? Arrivez-vous à prendre le temps de bien gérer ce qui arrive ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Pavi33

    127

  • Marevann

    98

  • goyavana

    94

  • bluey

    70

Membres les plus actifs

Images publiées

Je vous lis de temps en temps, ça a l'air de bien marcher, hein, cette idée :wub:

Je me disais... est-ce que vous pourriez, à la fin,Je te fais déjà un petit topo intermédiaire si tu veux faire une sorte de récap des conseils pour les profs qui auraient envie de se lancer ?

Qu'est-ce qui marche ? ToutQu'est-ce qui marche moins bien ? Le fait d'avoir énormément de choses pour tout le monde, certains enfants ont des appareils photos, prennent énormément de choses passionnantes, d'autres rien. Donc il faut bien faire passer le bonhomme dans plusieurs familles pour avoir plusieurs choses et privilégier les sorties à l'école. Comment démarrer ? en s'inscrivant ici, en sachant quelles régions on veut découvrir. Ne pas prendre trop de Clément non plus pour pouvoir faire les dossiers correctement. Qui envoie quoi, quand ? On envoie les Cléments en octobre (le temps de les faire), on visite notre région avec ceux reçu et on les renvoit vers mars/avril. Comment exploite-t-on les enveloppes reçues ?? etc Pour l'instant, elles arrivent assez espacées donc on les ouvre, regarde tout ce qu'il y a, et on fait un résumé de ce qu'il y a dans chaque région. En faisant référence à la carte des régions à chaque fois.

Avez-vous reçu beaucoup de choses de France ? dans deux lettres, déjà beaucoup de choses (cartes, prospectus, dossiers, photos, jeux...)De l'étranger ? Je voulais rester en France Arrivez-vous à prendre le temps de bien gérer ce qui arrive ? Pour l'instant oui

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Génial... je ferai surement un article sur mon blog avec les "conseils pour se lancer" en prenant vos idées d'ici. Ca me servira de base pour l'an prochain si je peux le faire !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou à tous,

alors de notre côté, vous ne recevrez des nouvelles de vos Cléments qu'après les vacances de Pâques ( qui commencent dans 2 semaines chez nous); toutes mes excuses, mais la gestion de mon triple niveau me prend beaucoup de temps et il n'est pas toujours évident de pouvoir réaliser ce qu'il faudrait dans les temps......:blush:

il nous reste quelques dossiers à terminer, une surprise à préparer pour chaque classe :angel_not: et mettre en forme le diaporama de chaque personnage, sans oublier de les habiller de notre costume traditionnel.

Je profiterai des vacances pour envoyer tout ça, j'espère...... :wink:

Sinon, Charivari, j'en profite pour te répondre aussi :smile::

Qu'est-ce qui marche ? Tout va bien, une fois que l'on a bien choisi ses contacts, sérieux ( heureusement qu'EDP est là ! )

Qu'est-ce qui marche moins bien ? Le fait que tous les élèves n'aient pas d'appareil photo chez eux; du coup, je leur prête celui de l'école et ils en font autour de l'école ou aux alentours, ou encore en sortie

Comment démarrer ? il faut obtenir une liste de contacts sérieux et vraiment motivés par le projet( nous avons envoyé 2 Cléments à une enseignante au Sénégal, mais depuis, plus aucune nouvelle, mes élèves sont bien tristes ! :cry:))

Qui envoie quoi, quand ? On envoie en début d'année un Clément dans chaque classe avec laquelle on correspond, accompagné d'une petite lettre expliquant le projet; on peut ensuite envoyer quelques photos aux collègues, par mail, en attendant le document final.

Comment exploite-t-on les enveloppes reçues ?? au fur et à mesure qu'elles arrivent: on lit les courriers, on situe sur des cartes la provenance des Cléments etc; pour les retours ( 2 pour nous pour le moment), on expose les documents dans un coin de la classe, en attendant d'avoir récupéré tous nos personnages et de réaliser l'expo finale

Avez-vous reçu beaucoup de choses de France ? une bonne douzaine de contacts en France métropolitaine et dans les DOM

De l'étranger ? États-Unis, Tunisie, Roumanie, Allemagne, Italie, Liban ( mais je n'ai plus de nouvelle de Delphinie....:sad:)

Arrivez-vous à prendre le temps de bien gérer ce qui arrive ? Oui, parce que les courriers arrivent au fur et à mesure

Le plus difficile à gérer, je pense, c'est le tri des photos de Clément; mes élèves se sont vraiment pris au jeu et emmènent des personnages chaque week-end, seulement après, c'est bibi qui trie !!!! :D

Par contre, on travaille sur les légendes en classe, grâce à un vidéo projecteur.

En ce moment, je suis entrain de bosser sur la création des diaporamas.

Mais sinon, je suis vraiment ravie de m'être lancée dans ce projet, très enrichissant humainement et pédagogiquement parlant . De plus tout le monde y participe et s'investit autant qu'il le peut, aussi bien les élèves que les parents, c'est génial !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous lis de temps en temps, ça a l'air de bien marcher, hein, cette idée :wub:

Je me disais... est-ce que vous pourriez, à la fin, faire une sorte de récap des conseils pour les profs qui auraient envie de se lancer ?

Qu'est-ce qui marche ? Qu'est-ce qui marche moins bien ? Comment démarrer ? Qui envoie quoi, quand ? Comment exploite-t-on les enveloppes reçues ?? etc

Avez-vous reçu beaucoup de choses de France ? De l'étranger ? Arrivez-vous à prendre le temps de bien gérer ce qui arrive ?

Charivari ne perd pas le fil et vient aux nouvelles: c'est bien.

Comment démarrer? --> se contacter: le forum est idéal. Le post "inscriptions" a été -il me semble- utile pour éviter une grande quantité de messages qui se "perdaient" faute d'être lu, perdu dans le nombre de pages de ce post-ci. Les contacts ont aussi été pris par MP et d'autres liens, bien sûr!

C'est très utile de se mettre d'accord dans les grandes lignes: d'une part, cela nous évite de trop nous éparpiller et cela nous guide; d'autre part au moment de l'exploitation, de nombreuses informations pourront être regroupées/recoupées. Evidemment, se mettre d'accord, c'est aussi récupérer les bonnes idées des autres :D

Qui envoie quoi, quand: les premiers envois vers octobre/novembre et les retours vers mars/avril, ça parait bien.

Contacts avec les écoles: (tous pris avec edp): Contacts en France : 32 (28 Clément envoyés, 25 reçus)A l'étranger: 2

Contacts avec les familles: (c'est à dire les Clément qui ont voyagé par l'intermédiaire des familles des élèves, des collègues, amis, entourage de la maîtresse...)

En France: 0 (j'ai "refusé") A l'étranger, pour le moment: Hong-Kong, Afrique du Sud, Belgique, Allemagne, Pologne, Irlande, Angleterre, Ecosse, Etats-Unis (Miami), Sénégal, Mali, Maroc, Algérie, Canada, Thaïlande, Egypte, Tunisie, Suisse. Ces destinations sont des retours, je pense qu'on est à 1/3 des retours environ!

2 Clément sont partis faire le tour du monde (pour 1 an et pour 2 ans).

C'est .... énooooooooooooorme!

Comment exploite-t-on les enveloppes reçues? dans ma classe, l'enveloppe est "reçue" par l'élève qui a fabriqué le Clément, c'est donc lui qui s'approprie le contenu et doit le présenter aux autres. Cela prend la forme d'une présentation orale dans un premier temps et un panneau pour exposition en fin d'année. (Ce panneau sera présenté selon une "matrice" que j'impose pour avoir une cohérence entre les panneaux, et pour que chaque élève s'y retrouve dans le panneau de ses camarades. (heu... c'est assez clair?)

Il y aura 2 matrices:

- l'une pour les régions françaises (qui va correspondre aux contacts avec les classes, dont on attend un contenu assez défini et plutôt conforme aux programmes)

- l'autre pour les pays étrangers (ce qui correspond aux contacts avec des particuliers, dont le contenu est beaucoup plus variable: 3 photographies non légendées pour Hong-Kong; mais pour le sud algérien: une quarantaine de photos, du sable, des graines, des dessins d'empreintes...)

Nous venons de clore la partie "accueil des Clément dans notre région" et les élèves ont exposé leur travail. Cela donne quelque chose comme ça:

http://forums-enseignants-du-primaire.com/uploads/monthly_03_2010/post-52060-1268515771,55_thumb.jpg

Premier plan, des affiches par thème de travail (en gros une affiche par thème travaillé pour le dossier)

Second plan, les carnets de voyage sur les étagères et les Clément prêts à partir

Troisième plan, un petit aperçu des Clément autour du monde car nous avons déjà des retours.

Il y a avait aussi un diaporama - mais c'était un montage réalisé par la maîtresse - et des photos de notre visite au centre de tri, et des productions d'écrit (lettre, compte rendu de visite)

Beaucoup de parents ont compris le projet avec cette expo: ce n'était pas facile pour beaucoup.

Difficultés rencontrées: bien gérer le temps consacré au projet; le budget n'est pas négligeable (200,00 € environ pour ma classe).

La qualité des carnets que nous allons renvoyer est assez inégale pour la partie élève, mais c'est normal.

Comme l'a dit Goyavana, les photos des élèves... là encore tous ne participent pas de la même façon. Mais ils peuvent tous participer autrement (découper des catalogues, récupérer des dépliants...).

Il y a un dossier de 4 pages et un diaporama qui sont , eux, collectifs, et qui assurent une base de travail pour les collègues.

Ma démarche auprès du comité de tourisme pour des cartes et des dépliants a été utile et fructueuse, même chose pour les demandes d'autocollants auprès des 26 régions (une vingtaine de réponses)

Ce projet est très riche, enthousiasmant pour les petits et les grands, déjà marquant pour les esprits... ce sont les familles qui me le disent. Et pourtant, il n'est pas terminé!

Merci pour cette idée ! :D:D:D

post-52060-1268515771,55_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pavi, "les voyages de Clément", c'est votre Blog ?

C'est super tout ce que vous avez fait !

Pour les destinations à l'étranger, comment avez-vous trouvé ?

Et je me demandais : comment as-tu fait ta carte personnalisée google map ? (je ne vois pas comment on peut ajouter les valises jaunes ou les drapeaux bleus, là...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit mot pour oyat... si elle passe par là:

un de mes élèves a entendu parler de votre commune dans les communes sinistrées de Vendée, qu'en est-il?

Je trouve en effet des infos sur le net: un désastre pour les ostréiculteurs. Mais rien sur la commune à proprement parler.

Bonjour tout le monde !

Excusez moi de ne répondre que maintenant, mais j'ai eu la visite de l'inspecteur (ça s'es t très bien passé et il a jugé le projet "très intéressant")donc pas trop le temps de rôder par ici.

Pour Clicasos et Pavi qui se sont inquiétées :

Effectivement, il y a bien eu des dégâts matériels à Beauvoir/Mer : la digue a cédé en 2 points et ce sont les cabanes d'ostréiculteurs qui ont été inondées. Pas de victime ouf ! Et pas de dégâts dans la commune, mais des enfants bien marqués le jour de la rentrée : une grande majorité d'entre eux ont de la famille travaillant en ostréiculture.

Sinon, pour les dossiers ça avance ...doucement. Je vous tiens au courant pour la suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oyat, contente d'avoir de tes nouvelles :smile:

Les enfants ont beaucoup parlé de la tempête, nous sommes partis l'année dernière en classe de mer à Fouras et nous avions fait une chasse au trésor sur l'île d'Aix où il y a eu beaucoup de dégats matériels aussi.

Merci à Miss14, Gabryele et Sybilline pour les supers dossiers (photos, diaporama et Petit Lu :D )enfants et maîtresse ravis!

Nous avons seulement ouvert les enveloppes de Gabryele et Sybiline avant de partir quelques jours en classe nature!!= dernières photos pour les Clément, et bien entendu je suis en retard...

exploitation de la classe nature + dossier Clément à terminer = Au travail!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pavi, "les voyages de Clément", c'est votre Blog ?

C'est super tout ce que vous avez fait !

Pour les destinations à l'étranger, comment avez-vous trouvé ?

Et je me demandais : comment as-tu fait ta carte personnalisée google map ? (je ne vois pas comment on peut ajouter les valises jaunes ou les drapeaux bleus, là...)

Les voyages de Clément... blog né d'une idée ici-encore.

Les destinations à l'étranger, c'est du bouche à oreille. En général, ça donne un élève qui arrive en disant "maman a une collègue qui connait quelqu'un qui connait quelqu'un qui part à .... et qui peut emmener Clément, c'est possible?

Les gens sont contents de faire partager leur voyage à une classe.

Nous allons devoir les remercier, mais en échange, le blog permet de faire "exister" leur contribution et ils sont déjà contents.

La carte google map... encore une idée née ici.

Pour créer tes cartes dans google map, il faut t'inscrire (gratuit et immédiat). Une fois la carte créée avec des repères, pour changer un repère il suffit de "modifier", cliquer sur le repère, une fenêtre s'ouvre avec le texte à modifier et en haut à droite, on peut changer le petit dessin. Je ne l'ai pas fait, mais je viens de voir qu'on peut mettre nos dessins... je n'ai plus qu'à faire un p'tit Clément!

Petit mot pour oyat... si elle passe par là:

un de mes élèves a entendu parler de votre commune dans les communes sinistrées de Vendée, qu'en est-il?

Je trouve en effet des infos sur le net: un désastre pour les ostréiculteurs. Mais rien sur la commune à proprement parler.

Bonjour tout le monde !

Excusez moi de ne répondre que maintenant, mais j'ai eu la visite de l'inspecteur (ça s'es t très bien passé et il a jugé le projet "très intéressant")donc pas trop le temps de rôder par ici.

Pour Clicasos et Pavi qui se sont inquiétées :

Effectivement, il y a bien eu des dégâts matériels à Beauvoir/Mer : la digue a cédé en 2 points et ce sont les cabanes d'ostréiculteurs qui ont été inondées. Pas de victime ouf ! Et pas de dégâts dans la commune, mais des enfants bien marqués le jour de la rentrée : une grande majorité d'entre eux ont de la famille travaillant en ostréiculture.

Sinon, pour les dossiers ça avance ...doucement. Je vous tiens au courant pour la suite.

Merci pour les nouvelles oyat, je transmets en classe demain :)

Nous avons travaillé sur une fiche du Vendée Globe Junior (souvenir de l'an passé) sur le thème des marées, et on parle de votre commune pour le passage du Gois en page 3.

Pour ceux que ça intéresse: http://vendee-globe-junior.vendee.fr/global/pdf/Fiche24.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde !

Excusez moi de ne répondre que maintenant, mais j'ai eu la visite de l'inspecteur (ça s'es t très bien passé et il a jugé le projet "très intéressant")donc pas trop le temps de rôder par ici.

Pour Clicasos et Pavi qui se sont inquiétées :

Effectivement, il y a bien eu des dégâts matériels à Beauvoir/Mer : la digue a cédé en 2 points et ce sont les cabanes d'ostréiculteurs qui ont été inondées. Pas de victime ouf ! Et pas de dégâts dans la commune, mais des enfants bien marqués le jour de la rentrée : une grande majorité d'entre eux ont de la famille travaillant en ostréiculture.

Sinon, pour les dossiers ça avance ...doucement. Je vous tiens au courant pour la suite.

Oyat, je suis contente d'avoir de tes nouvelles...je mets mes élèves au courant demain matin...

Pour nous cela avance ...lentement mais sûrement ...les dossiers "grossissent" à vue d'oeil..

Je pense les envoyer au fur et à mesure qu'ils sont terminés car mes CM2 sont bien plus rapides que mes "petits" CE2 ....mais pas avant les vacances de Pâques qui sont pour nous dans 3 semaines ...déjà ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Retour de l'enveloppe venant de Branne avec des visiteurs en trop dedans..... lol On a eu le droit à nos Cléments + les Cléments de St vincent la Lande.... DOnc je m'occuperai de les renvoyer à leur destinataire dès que possible!

Le dossier est en cours d'impression, on commence à les remplir fin de semaine et semaine prochaine!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Retour de l'enveloppe venant de Branne avec des visiteurs en trop dedans..... lol On a eu le droit à nos Cléments + les Cléments de St vincent la Lande.... DOnc je m'occuperai de les renvoyer à leur destinataire dès que possible!

Le dossier est en cours d'impression, on commence à les remplir fin de semaine et semaine prochaine!

Ah bon, mince alors. Par contre, moi je ne dois en avoir qu'un à st vincent...Mais est-ce que le dossier est en double aussi ou alors je n'ai pas de dossier...

Moi, j'avais pourtant mis le nom de notre école sur le Clément...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...