lireli Posté(e) 31 juillet 2008 Posté(e) 31 juillet 2008 Les parents râlent mais les commentaires ne vont pas plus loin que la place du parking. Je ne suis pas du genre à embêter les maîtresses ( facile pour l'instant mon fils était dans mon école ) mais sur un coup comme ça, je peux vous assurer que cela irait plus loin que la place du parking Allez j'y vais franco: j'ai déjà entendu des trucs bizarrres venant d'instits mais alors le coup du chien là franchement, ça bat pas mal de records... Un chien n'a strictement aucune place à avoir en classe, et c'est vraiment tendre le bâton pour se faire battre (par les parents ) que d'en amener un en classe. Et le coup des objectifs pédagogiques pour le chien (ou l'autruche) Après, si c'est un problème d'attachement, car tu parles de te faire accompagner par un chien, et bien si tous les gens attachés à leurs animaux les amenaient en classe, on serait dans le caca ( de chien ) Mais j'ai vu que tu étais PE1 à la rentrée, pas sûre que la personne qui t'accueille en stage accepte ton chien ( moi personnellement, tu ferais demi tour vite fait, d'autant plus que les chiens sont interdits dans le couloir, alors dans la classe ce n'est même pas la peine d'y penser)
aioka Posté(e) 31 juillet 2008 Posté(e) 31 juillet 2008 Mouais, étrange idée. Dans mon école, il faudrait monter un sacré dossier pour me prouver l'intéret du chien, du chat ou du raton laveur. Ensuite, après bonne lecture, je pense que je refuserai juste pour voir le dossier éventuellement monter à l'IEN et la faire rire. Non, sérieusement, je déconseille le coup du chien
blandon Posté(e) 31 juillet 2008 Posté(e) 31 juillet 2008 Pareil que les autres : quelle drôle d'idée !!! Et puis le chien va bouger, faire du bruit, peut-être même aboyer et il risque de déconcentrer les enfants plus que leur apporter qqch. Et puis si le chien est un chien chien à sa mémère qui ne bouge pas, je n'en vois du coup pas l'intérêt .... en tant que maman, j'adore les chiens , mais ce serait niet si il y avait un chien dans la classe de mes enfants : allergies, hygiène etc.
CARODEMETZ Posté(e) 31 juillet 2008 Posté(e) 31 juillet 2008 A-10-11 Animaux A-10-11-1 Accès des animaux dans les établissements scolaires QR. 6363 (J.O. A.N. 4 du 25/01/1982) L’accès des animaux vivants n’est interdit que dans les lieux de restauration scolaire et leurs annexes (locaux de préparation et de conservation des aliments). Les établissements scolaires ont toute latitude, dans le cadre de leur autonomie et des compétences qui en découlent pour eux, d’élargir cette interdiction à d’autres lieux ou parties communes. Cette interdiction peut figurer dans le règlement intérieur. A-10-11-2 animaux à la maternelle QR. 35471 (J.O. A.N. 46 du 07/11/1980) Aucun texte ne donne une liste restrictive des animaux susceptibles d’être accueillis à l’école maternelle. Le choix de ceux-ci est laissé à l’initiative des maîtres compte tenu des suggestions des parents et des enfants. La présence d’un animal à l’école pourra être tolérée dès la petite section à la condition préalable qu’il n’y ait aucune incompatibilité (allergie...) à la présence de l’animal dans la classe. De plus les enseignants prendront toutes les précautions d’hygiène pendant la période d’introduction de l’animal dans la classe et le moment où celui-ci y vivra . A-10-11-3 Protection de l’animal NS. 85-179 du 30/04/1985 Durant la scolarité, l’observation d’animaux familiers ou sauvages dans leur milieu de vie est souvent la base d’activités dont l’objet est à la fois l’observation du monde vivant, la compréhension des équilibres biologiques et l’éducation au respect de la vie sous toutes ses formes. Dans les écoles, cette mission s’insère naturellement dans les enseignements à caractère biologique. A cet effet, elle peut prendre deux formes : - une pratique d’élevage : il faut offrir à l’animal en captivité des conditions suffisantes reproduisant au mieux le milieu de vie naturel. En particulier, l’espace offert (aquarium, terrarium, cage) doit être assez vaste pour ne pas rendre la captivité pénible. Enfin, lorsqu’il s’agit de petits mammifères (rongeurs), on peut consulter le vétérinaire en cas de doute sur la provenance de l’animal ou sur son état sanitaire. - l’introduction momentanée d’animaux domestiques dans les classes afin de les observer. Il sera bon de rappeler aux élèves les obligations matérielles, sanitaires et morales qu’entraîne l’adoption d’un animal. On insistera sur le fait que celui-ci n’est pas un jouet dont on se débarrasse et du caractère odieux de l’abandon.
cleo17fr Posté(e) 31 juillet 2008 Posté(e) 31 juillet 2008 Mince, et moi qui pensais prendre un chien de berger à la rentrée ok, je sors En même temps, il y a bien des PEs qui ont des ours.... Moi, j'ai connu le chien de la directrice qui faisait caca dans le bacà sable...
lireli Posté(e) 31 juillet 2008 Posté(e) 31 juillet 2008 A-10-11 AnimauxA-10-11-1 Accès des animaux dans les établissements scolaires Les établissements scolaires ont toute latitude, dans le cadre de leur autonomie et des compétences qui en découlent pour eux, d’élargir cette interdiction à d’autres lieux ou parties communes. Cette interdiction peut figurer dans le règlement intérieur. Ce passage me convient très bien. - l’introduction momentanée d’animaux domestiques dans les classes afin de les observer. Il sera bon de rappeler aux élèves les obligations matérielles, sanitaires et morales qu’entraîne l’adoption d’un animal. On insistera sur le fait que celui-ci n’est pas un jouet dont on se débarrasse et du caractère odieux de l’abandon. Alors après, allons expliquer aux parents que nous ne voulons pas des chiens dans les couloirs de l'école... Dans les animaux domestiques je voyais plutôt un lapin, un cochon d'inde, une souris, un hamster mais un chien
esterella Posté(e) 31 juillet 2008 Posté(e) 31 juillet 2008 Et un truc auquel personne ne pense, mais qui existe : la phobie des animaux. Si si ça existe j'ai une élève qui en est atteinte et suivie au CMPP pour ça. Je vous dis pas la sortie à la ferme cette année, j'ai embarqué la maman juste au cas où et j'ai bien fait. Le chien de berger a été : grosse panique à bord, merci la maman qui a géré remarquablement le truc . Bon elle a fini par porter des agneaux, des lapins et caresser une chèvre, mais on s'y est mise à 2, très très progressivement tout au long de la journée. Quel plaisir de la voir sourire, alors qu'au départ c'était la crise d'angoisse phobique. Allez 3 animaux de moins pour la phobie, mais rien n'est gagné pour la puce .
pepite100 Posté(e) 2 août 2008 Posté(e) 2 août 2008 Et un truc auquel personne ne pense, mais qui existe : la phobie des animaux. J'avais en classe un PS qui avait la phobie des mouches. Dur, dur !
Agapanthe Posté(e) 3 août 2008 Posté(e) 3 août 2008 Alors, moi, mon inspectrice ne veut pas entendre parler d'un lapin (en cage) dans la classe !!!! Si je lui demande pour un chien. Elle va me bouffer
liline57 Posté(e) 5 août 2008 Posté(e) 5 août 2008 Il vaut mieux éviter tout risque, un chien peut mordre et donc gros soucis en perspective ! Il vaut mieux les emmener en classe verte si c'est possible ou alors au zoo. Sinon pour les responsabiliser vaut mieux leur confier une plante verte, si un élève s'en occupe mal ça n'aura pas d'énormes conséquences.
mistinguette28 Posté(e) 5 août 2008 Posté(e) 5 août 2008 il faut aussi voir le côté affectif. un chien, on s'y attache énormément et rapidement et si jamais il lui arrive un accident dans l'année et qu'il décède ça va faire un gros choc dans la classe. (je viens de perdre ma chienne et j'ai énormément de mal à m'en remettre alors j'imagine que pour un enfant ça doit être encore plus difficile)
Audyssee Posté(e) 17 juin 2009 Posté(e) 17 juin 2009 Et les hamster, cochons et autres lapins ça ne mord pas peut être ???
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant