juju8684 Posté(e) 21 août 2010 Posté(e) 21 août 2010 Bonjour, J'ai des CM1 CM2 à la rentrée et comme je reviens d'un mois au Burkina Faso, je voulais partager un petit bout de mon incroyable expérience avec eux. Voici ce à quoi j'ai pensé : Littérature : lire un conte égyptien (Loulyia fille de Mourgan) je l'ai déjà fait il est sympa Arts visuels : fabrication de masques en papier mâché Musique : Ecoute de musique traditionnelle, observation d'instruments de musique, fabrication d'instruments de musique Géographie : découverte de l'Afrique et de certains pays (les élèves par petits groupes pourraient faire un exposé sur un pays chacun) Je ne sais pas si certains ont d'autres idées. Si oui, n'hésitez pas à me les donner. Si vous êtes intéressés, j'ai biensûr ramener des tas de photos donc si vous cherchez des photos de choses spécifiques en Afrique, n'hésitez pas à me demander j'aurai peut-être. Bon courage à tous et surtout bonne préparation Julie
cocochanel-44 Posté(e) 24 août 2010 Posté(e) 24 août 2010 bonjour, soit tu regardes ou tu postes un message ici dans la partie correspondance scolaire, soit tu vas sur le forum étudiant du monde (pour ma part c'est sur ce dernier que j'ai trouvé mes correspondants), sinon tu peux aussi t'inscrire sur le site météo des écoles (il s'agit d'un site où tu relèves la météo tous les matin et tu l'inscrit sur le site) ainsi tu auras accès à la liste des écoles participantes et tu pourras les contacter par mail (je l'ai fait aussi) Je vais l'annoncer dès le jour de la rentrée, nos correspondants de Nouvelle-Calédonie (qui n'ont pas le même calendrier que nous :ils sont en fin d'année scolaire, elle se termine au mois de décembre) viennent de nous envoyer une lettre, j'espère la recevoir pour la rentrée. voilà, j'espère t'avoir aidé merci beaucoup pour les infos! Je suis allée faire un tour sur ces sites maintenant il faut avoir des réponses... Mais comment annoncer le projet car je n'aurai surement pas de lettres (c'est même pas sur que je trouve des correspondants pour chaque période!). Des idées?
loula1102 Posté(e) 24 août 2010 Posté(e) 24 août 2010 Moi aussi, je vais me lancer dans ce projet. Je travaille en établissement spécialisé et je vais faire découvrir les continents à mes élèves au travers d'album et de differents documentaires (animaux, maisons...). J'ai vu sur le site Lilipomme qu'elle l'avait abordé au travers de anneaux des jeux olympiques. Je pense moi meme reprendre ceci pour l'introduire et expliquer aux eleves que nous allons effectuer cette annee un voyage autour du monde. bonjour, soit tu regardes ou tu postes un message ici dans la partie correspondance scolaire, soit tu vas sur le forum étudiant du monde (pour ma part c'est sur ce dernier que j'ai trouvé mes correspondants), sinon tu peux aussi t'inscrire sur le site météo des écoles (il s'agit d'un site où tu relèves la météo tous les matin et tu l'inscrit sur le site) ainsi tu auras accès à la liste des écoles participantes et tu pourras les contacter par mail (je l'ai fait aussi) Je vais l'annoncer dès le jour de la rentrée, nos correspondants de Nouvelle-Calédonie (qui n'ont pas le même calendrier que nous :ils sont en fin d'année scolaire, elle se termine au mois de décembre) viennent de nous envoyer une lettre, j'espère la recevoir pour la rentrée. voilà, j'espère t'avoir aidé merci beaucoup pour les infos! Je suis allée faire un tour sur ces sites maintenant il faut avoir des réponses... Mais comment annoncer le projet car je n'aurai surement pas de lettres (c'est même pas sur que je trouve des correspondants pour chaque période!). Des idées?
jessy32 Posté(e) 24 août 2010 Posté(e) 24 août 2010 Bonsoir à tous ! Moi aussi ce projet me tente vraiment...reste à savoir quels sont les séries de livres dispo à l'école...Sans ça difficile d'établir mon projet plus précisément! Mais une question à tous cependant : comment introduisez-vous le projet à vos élèves? J'ai vu le système des anneaux de JO, mais avez-vous un album, ou autre qui vous semble chouette pour introduire le projet?
Zabou85 Posté(e) 25 août 2010 Posté(e) 25 août 2010 Bonjour, J'aimerai lancer ce projet dans ma classe de cycle 2 GS-CP-CE1 en m'appuyant de "Tout autour de la terre, 7 contes pour découvrir les 5 continents" de Nathan : ICI Seulement je suis en congé parental jusqu'à la Toussaint je commencerai donc le projet en période 2 car je trouve çà plus simple. Cependant j'aimerai que la personne qui va me remplacer lance le projet en période 1 sur le thème du voyage, auriez vous des idées autour de ce thème? J'ai trouvé comme livre de jeunesse : "le petit ogre veut voir le monde" à lire par les CE1 ou en lecture offerte, mais je n'en trouve pas d'autres, notamment des albums pour les GS. Je vous remercie de votre aide
Miramel Posté(e) 27 août 2010 Posté(e) 27 août 2010 Je vais moi aussi essayer de me lancer dans ce projet. Pour introduire le sujet avec la classe je vais leur présenter le livre "Le tour du monde d'Emile". Un album simple pour du cycle 3 (CE2-CM1) mais qui permettra de faire un fil conducteur sur toute l'année et découvrant successivement L'Europe, L'afrique, L'Asie, L'océanie et l'Amérique.
cocochanel-44 Posté(e) 28 août 2010 Posté(e) 28 août 2010 Est-ce difficile voire impossible d'étudier des livres jeunesse sur les cinq continents avec les élèves sans avoir toujours les séries?? Car là est mon problème, je n'aurai pas beaucoup de séries sur les livres prévus dans ma programmation (les séries dispo ne correspondent pas à mon projet...) mais je pensais du coup les étudier par lecture à haute voix du PE et lectures des passages importants par les élèves photocopiés. Mais je laisserai à disposition 1 ou 2 exemplaires de l'oeuvre en cours pour qu'ils puissent la manipuler. Des avis seraient les bienvenus car là je bloque un peu... Ou alors faire une prog de littérature en fonction des séries mais du coup déconnectée du projet (qui lie déjà arts visuels, musique, géo et rallye contes du monde entier)?? merci des conseils!
srt Posté(e) 29 août 2010 Posté(e) 29 août 2010 Est-ce difficile voire impossible d'étudier des livres jeunesse sur les cinq continents avec les élèves sans avoir toujours les séries?? Car là est mon problème, je n'aurai pas beaucoup de séries sur les livres prévus dans ma programmation (les séries dispo ne correspondent pas à mon projet...) mais je pensais du coup les étudier par lecture à haute voix du PE et lectures des passages importants par les élèves photocopiés. Mais je laisserai à disposition 1 ou 2 exemplaires de l'oeuvre en cours pour qu'ils puissent la manipuler. Des avis seraient les bienvenus car là je bloque un peu... Ou alors faire une prog de littérature en fonction des séries mais du coup déconnectée du projet (qui lie déjà arts visuels, musique, géo et rallye contes du monde entier)?? merci des conseils! Il est rare d'avoir toutes les séries des livres que tu désires étudier! Pour ma part, j'utilise les textes photocopiés (oui, c'est pas bien, je sais!) en laissant un à deux exemplaires du livre à la disposition des élèves, et quand je peux, j'utilise les séries disponibles. Parfois les circo, voire même l'inspection, proposent des séries à emprunter pour une période donnée. Pour introduire le projet, je vais m'appuyer sur l'album "Sous le même ciel..., je vais à l'école", qui me servira également de texte pour la rentrée. Je cherche un livre pour les Ce1 à faire en parallèle de Terriblement vert (en 2ème période). Je souhaiterais que ce soit un récit fantastique, qui se passe en Amérique (puisque je lie Terriblement vert à l'Amazonie). Des idées?
bulle84 Posté(e) 30 août 2010 Posté(e) 30 août 2010 Allez, je me lance dans le forum pour faire partager mon expérience! Cette année, j'ai décidé de me lancer dans ce projet 1 période=1continent. J'ai des ce1 depuis 3 ans et voilà ce que j'ai pensé faire cette année: Période 1: l'europe (je pars de ce qu'ils connaissent déjà). En lecture, nous allons faire Madlenka (de P; Sis). L'album est vraiment simple mais je l'ai trouvé très beau. Il y a plein de lien a faire avec les arts pla. On lira aussi des contes (je ne sais pas encore lesquels) Période 2: l'Amerique et le pôle Nord avec l'Afrique de Zigomar et je leur lirai surement la petite poule qui voulait voir la mer... Période 3: l'Asie. J'ai trouvé Din Roa la vaillante, un album chinois qui est en fait une variante asiatique du petit chaperon rouge! Période 4: l'Afrique. Nous lirons l'école du désert Période 5: l'Océanie et le petit sorcier de la pluie. Je pense introduire mon projet tout simplement avec un planisphère en leur expliquant que cette année nous allons faire le tour du monde. A chaque période nous colorierons le continent en question d'une nlle couleur. Chaque enfant a un "carnet de voyage" dans lequel ils auront leur passeport, un planisphère et des "fiches d'identités" du continent (dans lesquelles je pense aborder un point cuisine, un point arts et musique et un point culture générale...). Dans ce carnet de voyage, les élèves pourront aussi y coller leurs propres photos de voyage ainsi que des notes aidés de leurs parents (j'ai une grande population d'Afrique et asie). Je compte aussi faire venir les parents dans la classe pour des lectures ou chants (disons le dernier vendredi du mois par ex... c'est pas encore défini). Voila... si d'autres se lancent dans ce projet, nous pourrions partager nos expériences...
louna79 Posté(e) 7 septembre 2010 Posté(e) 7 septembre 2010 Je me lance aussi même si je m'y prends un peu tard:blush: J'ai des CM1CM2 et j'ai choisi de commencer par étudier le hollandais sans peine.. un petit ouvrage facile certes mais pour demarrer notre année et lancer le projet ça me semblait sympa. Je voudrais aussi faire découvrir des recettes (plutôt sucrée .. plus simple) à mes élèves à la fin de chaque période.. mais je ne suis pas grande cuiinière alors si vous avez des recettes simples et typiques pour l'Europe (1ère période) je prends!!!
mazthom Posté(e) 8 septembre 2010 Posté(e) 8 septembre 2010 Bonjour, J'ai commencé ce projet dés la rentrée, avec en P1, l'Amérique. Cependant, je bloque pour trouver des poésies qui se rapprochent de chaque continent. Auriez-vous des propositions pour une classe de cycle 3? Merci beaucoup
bulle84 Posté(e) 12 septembre 2010 Posté(e) 12 septembre 2010 Alors voici le point sur notre projet: Nous avons commencé à etudier une petite comptine "comptine des 6 continents" et j'ai été agréablement surprise par mes élèves qui avaient déjà quelques petites notions (les pays du continent asiatique, africain....) Je leur ai présenté le prjet cette semaine et ils ont tt de suité été emballé. Ils ont trouvé ça super et me demandent tout les jours où nous faisons "escale aujourd'hui". Espérons que ça ne s'essoufle pas!!! Je leur ai donné leur carnet de voyage et maintenant nous cherchons à décorer sa couverture... à suivre. Nous y avons également collé un planisphère (coloriage de l'Europe prévue pour cette semaine) et nous allons découvrir quelques spécialités d'Europe... En lecture finalement nous commencerons par le cartable magique (le directeur a oublié de passer les commandes de livres donc pas de madlenka.. oups!)
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant