Aller au contenu

Cours double CE1 - CE2


mamiebrossard

Messages recommandés

roh, allez, dernière question, après je dépasse mon quota journalier!

pour ce qui est de l'écriture-graphisme au ce1, auriez vous des progressions?

je suppose qu'on revoit les minuscules et majuscules, mais à quel rythme? sous quelle forme? des suites de lettre à copier tout bêtement?

cursive uniquement, ou script aussi?

marie

voici ma programmation en maitrise de la langue de l'an dernier où il y a la progression pour l'écriture des lettres. Je te conseille de voir en parallèle les minuscules (ça ne fait jamais de mal de les revoir !) et les majuscules.

j'ai fait des fiches d'écriture des majuscules l'an dernier avec une progression sur la taille des interlignes et ensuite deux phrases à recopier. tu peux les trouver sur cartables.net avec comme nom d'expéditeur Linda14

Bonjour Chouchou,

L'an dernier je me suis servie uniquement des albums et de la compréhension.

L'étude de la langue, je la préparais à part à l'aide d'à portée de mots CE1.

Cette année, j'avais pensé me servir de facettes CE1, mais quand je vois ta progression et étant donné que j'ai tout ce qu'il faut pour suivre cette méthode, je me laisserai bien tenter.

Par contre, j'avais quelques questions : Est-ce que tes élèves ont un cahier individuel? comment fais-tu pour les leçons ? comment fais-tu pour les exercices supplémentaires si besoin ? comment fais-tu pour les éval, y'a t-il des évals ribambelle ? est-ce que tu as déjà suivi cette méthode avant et en étais satisfaite ? :blink:

Bon ben je sais que cela fait beaucoup de questions, mais il faut vraiment que je me décide très vite pour pouvoir commencer à bosser la première période. :wink:

j'ai suivi la méthode pour les albums, pour l'étude de la langue j'ai tout fait perso, en prenant des exos du net, de manuels...

mes élèves ont:

- un cahier du jour en français où on mets les exercices aussi bien album que maîtrise de la langue.

- ils ont un petit cahier de règles français et maths divisé en plusieurs catégories à l'aide de gommettes.

- les éval je les fais moi-même aussi en prennant dans la banque d'outils d'aide à l'évaluation de education nationale ou sur le net avec des fichiers de d'autres instits.

j'étais satisfaite de cette méthode, l'inspecteur aussi il faut juste savoir la compléter pour la maîtrise de la langue et l'étude du code. pour les albums elle est très sympa, les élèves accrochent et elle te propose des productions d'écrits, des situation de remédiation...

après à toi de voir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 425
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • doubleR

    40

  • mamiebrossard

    37

  • axia

    28

  • gabryele

    22

Membres les plus actifs

Images publiées

Merci , Chouchou de ta réponse, je crois que je vais continuer comme l'année dernière, c'est à dire, étudier les albums (qui sont très sympas) et faire perso l'étude de la langue en piochant à droite et à gauche et en me servant de ce que j'ai déjà fait (mais je n'étais pas très satisfaite l'an dernier de mes prog, alors je voulais revoir ça).

Je crois que je vais m'inspirer de facettes car je le trouve bien fait et puis avec le double niveau, je trouve qu'on a moins le temps de s'éparpiller.

Dans facettes aussi, il y a des situations d'écrits sympas en rapport avec les textes lus, alors je ne sais quoi choisir.

Est-ce que cela te parait possible de faire :

Lecture-compréhension et production d'écrits avec Ribambelle

et

Etude de la langue en suivant facettes ce1 (étudier la langue à partir de textes courts) et suivre la progression de ce manuel ???????

Est-ce que cela ne va pas être trop lourd ????? :blink:

J'ai quand même bien envie de mélanger les.

Pour mes ce2, je me sers des bibliobus en littéraire et j'ai envie aussi de suivre facettes en etude de la langue.

Mes élèves ont aussi un petit cahier du jour, où sont collés ou écrits tous les exrcices de français et un peu maths.

Par contre, ils ont un grand cahier (24 X 32) de lecture/productions d'écrits (où sont collés les fiches Ribambelle ...

Moi aussi je me sers de gommettes pour séparer dans le cahier de leçons.

En maths les ce1 et les ce2 ont le fichier Cap maths.

En tout cas merci pour la réponse, cela m'aide à réfléchir et à programmer. :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ma prog en arts visuels qui ne me plaît que moyennement mais bon ...

Je suis avide de remarques car c'est là que j'avais pêché das ma dernière inspection (enfin si on peut dire puisque ça c'était bien passé :bleh: )

arts_visuels_ce1_ce2.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ma prog en arts visuels qui ne me plaît que moyennement mais bon ...

Je suis avide de remarques car c'est là que j'avais pêché das ma dernière inspection (enfin si on peut dire puisque ça c'était bien passé :bleh: )

BRAVO !! Et Chapeau !!!

Je pense justement la même idée que toi pour la 1ere production (trouver sur le fameux site dont on parle sur le forum arts visuels non ?) parce que en plu sur google y'a de reproductions bien pixelisées donc à l'impression nickel !

Pour le reste il faut que je choisisse 2 à 3 productions car je vais travailler par bloc de 6 semaines (je compte 2 à 3 séances par production), 3 fois dans l'année sur un atelier tournant (donc je refais la même chose à toute l'école), le reste des ateliers étant musique, et théâtre.

En dehors de ces 6 semaines j'ai la plage horaire de libre je pense donc refaire un peu d'arts pla rien qu'avec mes élèves (surement qqe chose en préhistoire).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ta programmation est vraiment super, je ne vois rien à changer. Pour ce qui est de la 1ère production de quel site parlez vous?

Ah oui, tant que j'y pense, je suis allée faire un tout sur ton site mamiebrossard: :smile: excellent!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci , Chouchou de ta réponse, je crois que je vais continuer comme l'année dernière, c'est à dire, étudier les albums (qui sont très sympas) et faire perso l'étude de la langue en piochant à droite et à gauche et en me servant de ce que j'ai déjà fait (mais je n'étais pas très satisfaite l'an dernier de mes prog, alors je voulais revoir ça).

Je crois que je vais m'inspirer de facettes car je le trouve bien fait et puis avec le double niveau, je trouve qu'on a moins le temps de s'éparpiller.

Dans facettes aussi, il y a des situations d'écrits sympas en rapport avec les textes lus, alors je ne sais quoi choisir.

Est-ce que cela te parait possible de faire :

Lecture-compréhension et production d'écrits avec Ribambelle

et

Etude de la langue en suivant facettes ce1 (étudier la langue à partir de textes courts) et suivre la progression de ce manuel ???????

Est-ce que cela ne va pas être trop lourd ????? :blink:

J'ai quand même bien envie de mélanger les.

Pour mes ce2, je me sers des bibliobus en littéraire et j'ai envie aussi de suivre facettes en etude de la langue.

Mes élèves ont aussi un petit cahier du jour, où sont collés ou écrits tous les exrcices de français et un peu maths.

Par contre, ils ont un grand cahier (24 X 32) de lecture/productions d'écrits (où sont collés les fiches Ribambelle ...

Moi aussi je me sers de gommettes pour séparer dans le cahier de leçons.

En maths les ce1 et les ce2 ont le fichier Cap maths.

En tout cas merci pour la réponse, cela m'aide à réfléchir et à programmer. :wink:

je pense que tu peux mélanger les deux,je ne vois pas le problème. après tu n'es pas obligé de les suivre dans l'ordre exact, tu prends dans l'ordre de ta programmation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, 10 par semaine (d'une semaine à l'autre) : à eux de s'organiser !

Pour la dictée préparée : je l'écris au tableau, on analyse les difficultés ortho (qu'on met en évidence d'une couleur), les diff gramaticales (d'une autre couleur) et pour la conjug, on relie par une flêche le sujet avec le verbe !

Ensuite ils recopient et doivent la travailler à la maison.

Je donne toujours les devoirs d'une semaine à l'autre aussi, les parents le savent en début d'année (à chacun de s'organiser... :wink: ). Pour la dictée préparée, avec les CM2, je ne préparais pas en classe comme toi, et je me rends compte que j'aurais du aussi, dommage. Merci pour l'info. :wub:

Je ne peux pas t'aider (si ce n'est te dire de t'accorder avec elles ) mais avec ma collègue qui a les cm1-cm2, ce dont nous étions convenus c'est que je m'arrête après le moyen-âge et heureusement mon manuel y va :p

Il faut aussi que je vois avec la collègue de CM1-CM2, on n'en a pas parlé... Encore une chose à demander. :D Il y a deux ans avec les CE2-CM1, on faisait spiralaire, c'était très bien. Je faisais la même période avec les deux niveaux, mais avec des thèmes différents, et on faisait régulièrement des mises en commun, car ils oublient vite...

Je me relance cette année dans les sous mains car avec un CE1-CE2 pas facile d'avoir de la place sur les murs pour tous les affichages !!!

les versions 2007 sont toujours disponibles sur cartables.net (Linda14) et là je viens de finir la version 2008 des CE1. (version garçon et fille avec une différence dans le tableau passé/présent/futur)

Je tiens à remercier audrey qui avait mis en ligne ses sous mains sur un autre site et qui m'ont aidée.

le fichier étant trop lourd pour le site (590ko), envoyez-moi un mail et je vous le ferai parvenir.(cliquer sur "chouchou14" à gauche puis "voir le profil" et sur la nouvelle page allez tout en bas sur "envoyer un courriel")

je m'absenterai du 16 au 30 alors je répondrai dès mon retour à ceux qui m'écriront durant cette période.

Je vais t'envoyer un mail, je crois que je vais en faire aussi, mais il faut que je réfléchisse à la manière de les mettre en place concrètement. La plastifieuse ne fait que du A4, donc peut-être demander à chaque enfant d'apporter un calendrier style banque grand format, et j'achèterai un rouleau de plastique autocollant...

Bon, il faut que j'aille renouveler mon abonnement, je ne sais pas si c'est ça, mais je ne peux plus lire aucun de vos docs. :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, il faut que j'aille renouveler mon abonnement, je ne sais pas si c'est ça, mais je ne peux plus lire aucun de vos docs. :wink:

Quel abonnement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, il faut que j'aille renouveler mon abonnement, je ne sais pas si c'est ça, mais je ne peux plus lire aucun de vos docs. :wink:

Quel abonnement ?

Même question !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...