Aller au contenu

Pe2 2008/2009


Ecoliere

Messages recommandés

Morgane Tu me fais rire!!!

Oui je vois très bien de qui tu veux parler.. j'ai eu le BONHEUR (hum) d'avoir des cours de maths avec en PE2..enfin, "cours" c'est un bien grand mot...

Je peux te donner tous les conseils que tu veux (n'hésites pas a demander si tu as besoin de qqch). Barbie n'est pas la pire, loin de là. Le fait que j'ai été PELC l'année précédente n'a rien changé.. mes copains de classe ne venaient pas de PELC et n'ont retiré de cette année qu'une perte de temps. Enfin, on n'est jamais content de ce qu'on a. Faut pas déconner, on a quand même appris des trucs, surtout grâce aux stages, aux conseillers péda qui viennent te rendre visite et te conseiller, et aux IMF qui sont indispensables à ta formation. Il faut vraiment que tu prennes cette année comme du temps qui t'est accordé pour lire des albums de llittérature, faire des recherches personnelles, te former par toi même parce que tout ça, en 1 ans de PE2,, c'est pas possible. Connais tu deja les membres de ta tutelle?

Et n oublie pas qu'a l IUFM, ils sont payés pour te faire stresser... ils vont faire ça cette année. Mais faut relativiser! a part les stages et la fin d'année où tu devras rendre tes écrits, ben.. tu auras tout le temps pour toi!

J'ai profité de mon année de PE2 pour reprendre des cours de guitare, aller à la piscine, lire...

En fait, tu es payée pour supporter les cours inutiles, les gros cons et la perte de temps et d'énergie! Je me rappelle avoir mon cerveau rouillé à force de ne pas réfléchir! Je dois bien te dire que là, je prépare ma première rentrée, et je dois enfin me mettre à bosser! il était temps!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 133
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • LoretteV

    19

  • Ecoliere

    16

  • morganePE2alencon

    14

  • mouche

    12

MorganePE2Alençon, je voudrais rajouter quand même qu'il y a de très bon prof à l'IUFM.. heureusement!!! Je te souhaite de tomber sur eux! Y a t il bien 4 classes de PE2 cette année? ça va etre la galère! courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MorganePE2Alençon, je voudrais rajouter quand même qu'il y a de très bon prof à l'IUFM.. heureusement!!! Je te souhaite de tomber sur eux! Y a t il bien 4 classes de PE2 cette année? ça va etre la galère! courage!

Bonjour LoretteV

Merci de nous éclairer un peu!

Il y a effectivement 4groupes de pe2 cette année mais comment sont ils formés? par cycles, par options?

Je voulais aussi te demander en quoi consistaient les stages de pratiques accompagnés de 3 jours car nous en avons un la semaine prochaine mais pas beaucoup d'informations à ce propos...??merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut linou14

Les 4 groupes de PE2 doivent etre formés selon la dominante prise au concours (c'est comme ça qu'ils nous avaient divisé en 2 groupes l'an dernier). Ceux qui feront des sciences et les autres qui feront de l'histoire géo.

Ce n'est pas du tout une histoire de cycle de stage. Par contre, certaines tutelles l'année derniere étaient regroupées par cycle: tutelle cycle 3, cycle 2 et maternelle. J'imagine que cette année, vu le nombre de PE2, ça ne sera pas possible pour toutes les tutelles de fonctionner comme ça.

En ce qui concerne le stage PA (3 jours!!!! On avait 2 semaines l'année dernière...). Tu vas dans une école (normalement, tu vas dans une école d'application, dans les classes d'IMF, mais vu votre nombre, a mon avis ça ne sera pas possible pour tout lemonde..) et tu prends la classe sur quelques seances, guidée par l'IMF qui te donne des conseils et fait un debrieffing avec toi après. ça t'apprend beaucoup!! L'année dernière, l' IUFM avait réussi à nous mettre en stage PA dans des classes de même cycle que celui de notre stage filé. ça permettait de se tester sans risque dans une classe béton.

Voilà pour les réponses que je peux t'apporter. Je pense que vu les 4 groupes de PE2, il y aura pas mal de changement cette année, c normal.. si tu as d'autres questions, n'hésite pas à demander!

ciao!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au fait MorganePE2Alençon, tu es ou en stage filé?

je suis en stage filé aux Aspres, près de L'Aigle en PS et MS. c'est moi qui ai choisi ce lieu, parce que j'habite tout près (je précise parceque souvent ceux qui sont dans la circo de L'Aigle ne l'ont pas choisi!!). je ne sais pas encore avec qui je serai en tutelle, on verra ça mercredi.

cette année il y a une grande innovation, apparemment d'après les conseils des PE2 de l'année dernière : on ne fait pas notre semaine d'obervation dans la même école que notre stage filé, apparemment pour pas que les élèves nous voient comme un "subalterne". donc je devrait savoir demain dans quelle école j'irai jeudi, vendredi et mardi 9 (ce sera forcémment en maternelle, logique). ce sera pareil pour les trois jours d'observation (ou pratique accompagnée je ne sais pas trop!) avant les SR2 et SR3.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

éh bé...

Stan a dit ça! Je me rappelle que j'avais apprécié (et mes copains de classe aussi...) passer une semaine dans ma classe de srf.. j'ai appris à comprendre le fonctionnement de l'école, de la classe et à mieux comprendre les élèves!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci Lorette de nous rassurer ca c'est vrai que vendredi ils nous ont mis la pression!!!je stresse trop....en gros l'anée prochaine c'est titularisation ou licenciement!!!! sais-tu s'il y a eu des cas de licenciement l'année dernière ? Où as-tu été titularisée ?

En ce qui me concerne je suis en stage filé à Aube avec des CM2 et j'esère vraiment que tout se passera bien.

Morgane, je connais l'école des Aspres pour y avoir fait un stage quand j'étais en 3ème : l'école est géniale et l'équipe pédagogique très sympa. Tout comme toi j'espère vraiment ne pas me retouver à perpette pour le stage d'observation!!!!plus qu'à attendre demain après-midi!!!

Bon courage pour votre rentrée!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beran27 il faut te détendre! Ils mettent la pression, ben c'est normal! Ils ne vont pas vous dire de vous relaxer! L'année dernière il y a eu 100% de titularisation sur alençon (les autres centres, je ne sais pas). A partir du moment où tu bosses pour tes stages et où tu remplis les conditions du plan de formation, c'est bon! Tu peux être en difficulté, y aura toujours du monde pour t'aider, surtout ta tutelle. Tu as trois stages et tu n'es "évaluée" que sur 2 d'entre eux. L'année précédente à la mienne, une personne n'a pas été titularisée.. c'était un cas spécial je crois. c'est assez rare en fait, il faut vraiment y aller pour ne pas etre titularisé à la fin de l'année. Tiens compte des conseils qu'on te donne, sois a 200% pour les stages et n'hésite pas à demander conseils aux bons formateurs ou PIUFM et tout ira bien.

En début d'année dernière, on stressait aussi après leur discours.. on a bien vite baisser la pression!!!

Tu t'en rendras comptes par toi-même!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut à tous

déja qu'il n'y avait pas grand chose à garder dans cette formation, mais si le stage de PA ne dure que 3 jours, autant arreter tout tout de suite.

Si vous ne faites pas la semaine dans l'école du lundi, vous la faites où? (Moi, j'ai une PE2 qui vient me décharger le lundi!!)

En tout cas, profitez de cette année pour visiter Alençon, allez à Sucré et Salé (ah que de bons souvenir).

Franchement, je vous souhaite, à tous les PE2 d'Alencon bien du courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout comme toi j'espère vraiment ne pas me retouver à perpette pour le stage d'observation!!!!plus qu'à attendre demain après-midi!!!

Bon courage pour votre rentrée!!!

à propos de cela, est-ce que tu sais s'il faut appeler l'IUFM pour connaite le lieu de notre stage, ou alors est-ce eux qui nous joignent? il me semble que ça a été dit lors de la réunion vendredi mais je n'ai pas tout à fait saisi!! merci!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...