Aller au contenu

La réforme se met en place. Explications...


Bobobiwan

Messages recommandés

En même temps à l'iufm la formation n'était pas top du top faut le dire, y'avait pas mal de choses à revoir :D:D

Tous les masters auront à peu près le même programme, celui que j'ai montré a vraiment tout ce qu'il faut par rapport aux matières : sociologie de l'école...philo de l'éducation...beaucoup de choses inconnues a des PE qui ont fait des parcours qui n'ont pas de rapports avecv l'éducation. Ces matières ont les vois seulement en sciences de l'éduc, et au moins à présent tout le monde connaitra ces choses importantes et intéressantes pour comprendre la base de notre système.

Enfin, pour ce qui est de la réforme, au lieu de faire des pronostics, le mieux est d'attendre un peu, on aura des réponses officielles et on verra :):wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 429
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Sam08

    38

  • Dominique

    31

  • emi33

    26

  • Thursday

    18

Membres les plus actifs

Tous les masters auront à peu près le même programme

Non, je ne pense pas qu'on puisse dire ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En même temps à l'iufm la formation n'était pas top du top faut le dire, y'avait pas mal de choses à revoir :D:D

Tout le monde me dit ça mais c'est incroyable comment les gens crachent dans la soupe puis finalement se plaignent de son démantèlement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En même temps à l'iufm la formation n'était pas top du top faut le dire, y'avait pas mal de choses à revoir :D:D

Tous les masters auront à peu près le même programme, celui que j'ai montré a vraiment tout ce qu'il faut par rapport aux matières : sociologie de l'école...philo de l'éducation...beaucoup de choses inconnues a des PE qui ont fait des parcours qui n'ont pas de rapports avecv l'éducation. Ces matières ont les vois seulement en sciences de l'éduc, et au moins à présent tout le monde connaitra ces choses importantes et intéressantes pour comprendre la base de notre système.

Enfin, pour ce qui est de la réforme, au lieu de faire des pronostics, le mieux est d'attendre un peu, on aura des réponses officielles et on verra :):wub:

Hum, c'est ça ne sachant pas les cours que l'on a à l'iufm tu peut très certainement les juger...

Et puis avec les master, les heures de cours seront beaucoup moins nombreuses, la formation n'en sera que mieux...bien entendu!!!!

Je pense que tu devrais vraiment te renseigner avant de parler!!!!

La réforme de master, négligera beaucoup de matière que l'enseignant devra cependant enseigner à ses élèves... Quand à la sociologie, la psychologie, on a des cours à l'iufm sur celà;) ( j'ai d'ailleurs psycho demain!!!) Donc encore une fois renseigne toi avant d'affirmer des choses!

Sinon, je reviens de la manif, et pour Orléans je trouve que pour l'Iufm il y avait pas mal de monde!! Beaucoup de PE2, de profs, de personnes extérieurs, et puis un peu de PE1 (surtout de ma classe d'ailleurs:p).

Enfin voilà, je trouve ca bien que l'on se bouge enfin!! Espérons que celà fera bouger les choses, mais bon de tte facon il n'y a qu'en essayant que l'on peut savoir:)

Sam08 je suis tout a fait d'accord avec toi... Mais ce qui me fait tout de même rire c'est que ce sont des personnes qui n'ont pas fait la formation qui critiquent...bref!!!

Moi je pense qu'il y a beaucoup de choses bien dans l'iufm, après certains profs sont nuls il faut le reconnaitre!!! Mais la formation en elle même est très bien!! Pour ma part j'ai appris beaucoup de choses cette année, et quand je vois ce que font le pe2, c'est vraiment une formation enrichissante!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien on avance enfin ,le ministre a finalement reporté la réforme mais concrètement quels seront les nouvelles modalités,les changements et ce qui reste?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien on avance enfin ,le ministre a finalement reporté la réforme mais concrètement quels seront les nouvelles modalités,les changements et ce qui reste?

J'ai pas trop compris où était le réel changement. Apparemment ceux qui pourront tenter le concours 2010 sont les étudiants en M2 et ceux inscrits en M1, s'ils ont le concours, ils devront quand même valider leur M2 pour être PE. Donc je suis pas trop sûre de saisir la nuance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien on avance enfin ,le ministre a finalement reporté la réforme mais concrètement quels seront les nouvelles modalités,les changements et ce qui reste?

ça n'a pas été repoussé, ça entre en vigueur dés septembre, mais ça pourra être modifié c'est tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A bon, donc depuis le communiqué officiel du 12 mars sur le site de l'éducation nationale, ça a a changé?

Ce n'est pas mis sur le site officiel...

Et donc on peut passer le concours avec une L3 en 2010...et si on le loupe, on doit se taper un master 1? Autant aller en master dés à présent :blink:

Lu sur votre site que vous donnez : Il n'y a pas de report de la "masterisation". Ce qu'indique la lettre de Darcos, c'est un "maintien des concours [...] dans leur état actuel pour la session 2010", ceci "afin de permettre l'adaptation progressive de l'appareil universitaire de formation". Or, il y a deux volets à la réforme dite de "masterisation" :

1) la modification des contenus du concours (notamment l'apparition d'une épreuve dite "de connaissance du système", avec des "membres de la société civile" dans le jury et la modification du poids des épreuves didactiques et disciplinaires).

2) la modification de la formation des enseignants, avec la création de "masters [professionels] d'enseignement" et la déconnexion entre formation et recrutement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui Thursday moi non mais j'ai pas compris encore une manipulation ils nous embrouillent avec leurs nouvelles décisions.

emi33 t'a pas l'air au courant :

"Darcos plie : la réforme de la formation des enseignants reportée d’un an"

http://sciences.blogs.liberation.fr/home/2...os-plie-la.html

JE NE LE SUPPORTE PLUS !!! La presse veut faire croire que DARCOS PLIE !!! Mais il n'en est rien !!! ALLEZ LIRE LA LETTRE DE DARCOS !!! http://sciences.blogs.liberation.fr/home/f...ttre_darcos.pdf et pour les plus fainéants, reportez vous directement au point 8).

Darcos annonce que en 2010, les étudiants qui seront inscrits dans un master pourront passer le concours ( il sera sous la forme actuelle) et dans le cas où ils l'obtiendraient, ils devraient quand même faire leur M2 et ensuite, une fois qu'ils auront donc valider leur master, ils intègreront à la rentrée suivante une école, toujours sans avoir fait de stage, en étant laché...

Ca veut dire que on devra préparer le concours pendant notre M1 et si on l'a pas, on devra préparer le nouveau concours pour 2011. On aura passer 2 ans à bucher à la fois pour deux concours différents et pour valider un master "test"...

La réforme n'est donc pas complètement reporté ; le concours l'est mais pas la réforme ; il faudra bien un master pour enseigner y compris pour les étudiants dans mon cas qui sont actuellement en licence.

Darcos a l'air de vouloir nous endormir ou tout du moins de nous embrouiller avec des textes qu'il faut décrypter...

Bien évidemment, si des personnes ont compris autre chose, faîtes le moi savoir parce que de toute façon avec tous ces communiqués et les annonces de la presse ; on a du mal à suivre...

Que du bonheur cette réforme :) vive notre cher ministre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...