Aller au contenu

La réforme se met en place. Explications...


Bobobiwan

Messages recommandés

Oufff ça me rassure de voir que tout le monde ne se laisse pas endormir par les médias!!! C'est de la FOUTAISE ce prétendu report!!!!

J'aimerais bien savoir combien les médias ont été payés pour faire atténuer le mouvement :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 429
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Sam08

    38

  • Dominique

    31

  • emi33

    26

  • Thursday

    18

Membres les plus actifs

Le mieux est simplement de lire le site du ministère de l'éducation nationale, avec les communiqués, c'est la seule chose ofifcielle...je pense que suite à l'ouverture des inscription pour la formation master enseignement des IUFM, il va y avoir un nouveau communiqué bientôt qui va éclaircir les points obscurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En même temps à l'iufm la formation n'était pas top du top faut le dire, y'avait pas mal de choses à revoir :D:D

Tous les masters auront à peu près le même programme, celui que j'ai montré a vraiment tout ce qu'il faut par rapport aux matières : sociologie de l'école...philo de l'éducation...beaucoup de choses inconnues a des PE qui ont fait des parcours qui n'ont pas de rapports avecv l'éducation. Ces matières ont les vois seulement en sciences de l'éduc, et au moins à présent tout le monde connaitra ces choses importantes et intéressantes pour comprendre la base de notre système.

Enfin, pour ce qui est de la réforme, au lieu de faire des pronostics, le mieux est d'attendre un peu, on aura des réponses officielles et on verra :):wub:

Hum, c'est ça ne sachant pas les cours que l'on a à l'iufm tu peut très certainement les juger...

Et puis avec les master, les heures de cours seront beaucoup moins nombreuses, la formation n'en sera que mieux...bien entendu!!!!

Je pense que tu devrais vraiment te renseigner avant de parler!!!!

La réforme de master, négligera beaucoup de matière que l'enseignant devra cependant enseigner à ses élèves... Quand à la sociologie, la psychologie, on a des cours à l'iufm sur celà;) ( j'ai d'ailleurs psycho demain!!!) Donc encore une fois renseigne toi avant d'affirmer des choses!

Sinon, je reviens de la manif, et pour Orléans je trouve que pour l'Iufm il y avait pas mal de monde!! Beaucoup de PE2, de profs, de personnes extérieurs, et puis un peu de PE1 (surtout de ma classe d'ailleurs:p).

Enfin voilà, je trouve ca bien que l'on se bouge enfin!! Espérons que celà fera bouger les choses, mais bon de tte facon il n'y a qu'en essayant que l'on peut savoir:)

Sam08 je suis tout a fait d'accord avec toi... Mais ce qui me fait tout de même rire c'est que ce sont des personnes qui n'ont pas fait la formation qui critiquent...bref!!!

Moi je pense qu'il y a beaucoup de choses bien dans l'iufm, après certains profs sont nuls il faut le reconnaitre!!! Mais la formation en elle même est très bien!! Pour ma part j'ai appris beaucoup de choses cette année, et quand je vois ce que font le pe2, c'est vraiment une formation enrichissante!!!

Et bien les profs disent pas mal de choses sur les IUFM...et de plus ma cousine est T2 donc je connais, j'ai vu les cours etc etc, je ne parle pas sans savoir . Merci de ne pas juger sans savoir. Bref, pas grave!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah merci, ce n'est donc pas la réforme qui est reportée, MERCI :D

Ah ça te fait plaisir de voir les gens dans le flou et de voir qu'on est manipulé tu acceptes CETTE réforme?

Ben dis donc...heureusement qu'il y a des gens pour s'opposer aux bêtises que le gouvernement nous impose!

Pour en revenir à cette pseudo mascarade moi j'ai compris qu'on pouvais (ceux qui sorte de L3) s'inscrire pour le concours:

"M. Darcos a aussi dissipé le flou pour les étudiants qui pourront se présenter aux concours 2010 : les titulaires d'un master ou les inscrits en master 2, mais aussi les candidats admissibles en 2009 et les étudiants inscrits en master 1 à la rentrée 2009."

Mais ce que je ne comprend pas c'est cette info:

"Les étudiants qui obtiendront le concours 2010 deviendront professeurs stagiaires en septembre 2010 sans passer par l'IUFM".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis autant dans le flou que les autres, je n'accepte pas tous les points de la réforme.

Mais je n'aime pas que tout le monde bargeotte de son côté "tiens la réforme est repousséeé "tiens ceci" tiens cela" venant de sites où l'on peut raconter ce que l'on veut. Sinon en lisant tout et n'importe quoi on devient fou. Bref, j'espère que je me fait comprendre. :wub:

Hum...si je comprends bien (pas sûr ça!) ceux qui ont une L3 peuvent passer le concours en 2010 et direct être prof stagiaire?

si c'est ça, c'est bien (pour celui qui a le concours)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Sam08:

Oui mais il ne faut pas seulement avoir une licence, il faut aussi être inscrit en M1, obtenir son M1, le concours et le M2 l'année suivante.

Je pense que la dernière phrase que tu cites fait référence au fait qu'après obtention du concours 2010 il n'y aura pas de PE2 mais un M2 en fac.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Sam08:

Oui mais il ne faut pas seulement avoir une licence, il faut aussi être inscrit en M1, obtenir son M1, le concours et le M2 l'année suivante.

Je pense que la dernière phrase que tu cites fait référence au fait qu'après obtention du concours 2010 il n'y aura pas de PE2 mais un M2 en fac.

T'as tout compris ; au lieu d'être PE2, stagiaire ET formé, tu seras ETUDIANT en M2, sans rémunération et tu enseigneras l'année d'après. Cette réforme est vraiment POURRIE, sa mise en place est dramatique... Là, si on a le concours en juin 2010, on enseigne qu'en septembre 2011 après avoir fait une année de fac supplémentaire...

FRUSTRANT !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprend plus on ne passe plus le concours pendant la M2 mais entre la M1 et la M2?

Franchement il y a de quoi se tirer les cheveux on nous prend pour des imbéciles!

Par contre si un membre veut bien faire un résumé si il a saisi ça pourrait aider :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprend plus on ne passe plus le concours pendant la M2 mais entre la M1 et la M2?

Franchement il y a de quoi se tirer les cheveux on nous prend pour des imbéciles!

Par contre si un membre veut bien faire un résumé si il a saisi ça pourrait aider :)

Je vais essayer d'être la plus claire possible mais c'est pas gagné...

La réforme ne change pas, les étudiants se destinant au métier d'enseignant seront recrutés à BAC+5.

Il y a juste une modification pour le CONCOURS de 2010 :

Pour le concours de 2010, 2 possibilités :

Soit tu auras déjà un master et dans ce cas là, pas de problème tu peux présenter le concours. Si tu le réussis, tu auras une classe à la rentrée 2010 sans aucune autre formation ( la formation à l'iufm n'existera plus )

Soit tu seras en M1, et dans ce cas là, tu pourras présenter le concours 2010 qui sera comme l'actuel (la modif est là).

Si tu as ton concours, tu devras QUAND MEME faire un M2 car les enseignants doivent désormais avoir un master et tu auras ENSUITE une classe en septembre 2011.

Si tu n'as pas ton concours, tu continueras en M2 et cette fois, tu tenteras le concours de 2011 qui sera celui de la réforme.

J'espère t'avoir éclairé ; je suis entièrement d'accord avec toi, on nous prend pour des imbéciles ! On demande un report de la réforme, on obtient un report du concours mais pas de la réforme puisqu'au final on devra faire un master et qu'il n'y a plus de formation en IUFM telle qu'elle l'est aujourd'hui...

J'attends avec impatience le prochain communiqué, j'espère que tout cela va VRAIMENT s'éclaircir !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup Cécile j'ai enfin compris

:) En tout cas même si le concours est reporté, la formation reste moindre qu'à l'IUFM...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais si on a le concours lors de notre M1 (sait on jamais) en M2 on fera juste les cours de M2, alors que d'autres feront les cours + le concours et pendant qu'ils passent le concours nous on se tourne les pouces?

:mad: Bon j'arrête ça me monte à la tête leur schmilblick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...