Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je voulais savoir si vous avez commencé à faire votre cahier-journal, votre programmation des progressions pour la période 1?? Je sais qu'il faut le faire mais je ne sais pas comment et ça me stresse, ça m'énerve, j'en ai marre!! Il y a plusieurs exemples sur internet mais je me perd dans les documents, je ne sais pas trop comment le faire pour moi vu que j'ai les 3 niveaux de mater...

Est ce que vous faites votre cahier-journal au jour ou à la semaine?? Et qu'est ce qu'on met dedans? L'emploi du temps et les compétences travaillées pendant la journée?

Est ce que des LC qui sont en maternelle comme moi auraient des idées d'ateliers?? Comment organiser les ateliers pour chaque niveau??

Pour l'instant je prépare ma journée de lundi mais je cherche seulement de quoi les occuper, je ne pense pas encore et surtout je n'y arrive pas à programmer des activités pour leur faire travailler des compétences. Peut être qu'il faudrait d'abord que je cherche les compétences que je veux leur faire travailler puis les activités qui vont avec. Mais je ne sais pas quelles compétences je dois faire travailler en début d'année à des petits, moyens et grands?? Hier j'ai donné des activités aux moyens qui étaient trop difficiles pour eux et je me suis rendue compte qu'ils ne pouvaient pas le faire. Mais pour l'instant je suis incapable de savoir qu'est ce que je dois faire travailler chez eux...

Bon vous l'avez compris je suis totalement perdue, je ne comprend rien et je n'arrive à rien! Je vais passer une semaine galère dans ma classe et ils vont travailler dans le vide, super!

  • Réponses 395
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • cococcinelle14

    60

  • ganoooo

    30

  • Tahyse

    30

  • anthea14

    23

Membres les plus actifs

Images publiées

Posté(e)
Je voulais savoir si vous avez commencé à faire votre cahier-journal, votre programmation des progressions pour la période 1?? Je sais qu'il faut le faire mais je ne sais pas comment et ça me stresse, ça m'énerve, j'en ai marre!! Il y a plusieurs exemples sur internet mais je me perd dans les documents, je ne sais pas trop comment le faire pour moi vu que j'ai les 3 niveaux de mater...

Est ce que vous faites votre cahier-journal au jour ou à la semaine?? Et qu'est ce qu'on met dedans? L'emploi du temps et les compétences travaillées pendant la journée?

Est ce que des LC qui sont en maternelle comme moi auraient des idées d'ateliers?? Comment organiser les ateliers pour chaque niveau??

Pour l'instant je prépare ma journée de lundi mais je cherche seulement de quoi les occuper, je ne pense pas encore et surtout je n'y arrive pas à programmer des activités pour leur faire travailler des compétences. Peut être qu'il faudrait d'abord que je cherche les compétences que je veux leur faire travailler puis les activités qui vont avec. Mais je ne sais pas quelles compétences je dois faire travailler en début d'année à des petits, moyens et grands?? Hier j'ai donné des activités aux moyens qui étaient trop difficiles pour eux et je me suis rendue compte qu'ils ne pouvaient pas le faire. Mais pour l'instant je suis incapable de savoir qu'est ce que je dois faire travailler chez eux...

Bon vous l'avez compris je suis totalement perdue, je ne comprend rien et je n'arrive à rien! Je vais passer une semaine galère dans ma classe et ils vont travailler dans le vide, super!

Je suis exactement dans le meme cas que toi! je ne sais pas du tout quoi leur faire faire et pour travailer quelle compétence?!Jusqu'ici j'ai du faire 2 3 activités qu'ils ont fini super rapidement pour certains et d'autres qui n'ont meme pas eu le temps de finir!c'est horrible je n'arrive pas à gérer!ils sont presque toujours en jeux libres!je n'ai pas reussi a leur faire faire des activités corporelles encore ou des jeux co car la salle de motricité est toute petite alors je ne sais pas comment je pourrais gerer la situation!Les quelques activités que j'ai fait sont toutes bonnes a jeter a la poubelle car comme ils n'ont pas de casier encore j'ai tout entasser sur le bureau et comme yavé des truc avec de la colle toutes les feuiiles ce sont collées ensemble!et il y a aussi d'autre travaux que je dois jeter car je ne reconnais pas ce qu'il ont ecris comme prénom!Du cuoop pour le mpment c'est le bazar ils n'ont pas tous fait la meme chose et je culpabilise!ah si ils ont au moins tous fait des dessins puisque ils ne font que ça !

En ce qui concerne le cahier journal je le fait au jour le jour pour le moment mais ça n'a pas trop la tete d'un cahier journal! y'a deux trois activités par ci par là et je n'arrive pas à toutes les faire dans la journée du coup tout est foiré!et je ne fais aucune fiches de prep!je n'ai pas non plus fait mes progressions car je ne sais pas où ils en sont ni ce qu'ils sont censé savoir et ce qu'il doivent apprendre je dois regarder les programmes mais je n'arive pas à programmer des activités qui colle avec les compétences!Enfin bref je suis totalemnt perdue!

Pour finir j'ai trouvé logemnt...sur L'Aigle et je suis pas du tout enchantée car je n'aime pas du tout cette "ville" et je ne connais personne!En plus je n'aurai le net que dans 3semaines et ça c horrible je sai pas coment je vais preparer mes seances la semaine prochaine ça me fais beaucoup flippé!Je ne peux pas preparer toute la semaine dimanche c pas possible!Puis je n'ai pas que les séances a preparer j'ai oci tout un tas de chose a construire(progressios,cahier journal que je ne sais pas comment faire cf au dessus lol) et apré je dois retourner a l'aigle :( pour entamer cette deuxieme semaine!En tout cas je pense que mon logment sur l'Aigle n'est pas difficile je supporte pas trop d'etre toute seule lol!Je vais essayer de bien m'organiser et aprés je pourrai peut etre esperer un peu plus loin (qui sait)En tout cas si il y a des personnes qui habitent l'Aigle(il doit forcement y en avoir on est plein vers là bas!) eh ben qu'elle se manifest!!!!! bon courage

Posté(e)
Oui ça soulage de voir que je ne suis pas la seule à avoir des problèmes au niveau de la gestion de la classe, en plus entre les très petits/petits et les grands ce n'est pas facile de gérer tout le monde! Et j'ai du mal à imposer mon autorité, ce sont des maternelles pourtant et c'est un peu la honte! Je lève la voix, je met au coin ceux qui chahutent, j'essaye d'attendre le silence et le calme avant de continuer mais je ne l'obtiens jamais, les petits parlent et bougent toujours, ilsne m'écoutent pas beaucoup d'ailleurs...Ils sont mignons mais ce sont des ptits monstres quand même!! Donc je pense que lundi après midi avec les moyens et les grands (pendant la sieste des petits) ça va être la mise en place des règles de vie de la classe par le biais d'une dictée à l'adulte pour écrire ça sur une affiche, et je vais les faire signer..je ne sais pas s'ils vont vraiment comprendre mais on verra!

Bon je vais alles à Caen investir dans des manuels où il y a les progressions pour chaque niveau car pour l'instant je ne sais pas sur quoi je dois les faire travailler!

Petite aide pour des maternelles, utilise un objet comme une clochette ou un bruit particulier comme taper des mains pour leur faire comprendre que c'est le temps du silence, ou bien tu peux leur demander de mettre leur doigt devant leur bouche pour leur faire comprendre. Les maternelles ont besoin de rituels pour comprendre et apprendre.

En début d'année les maternelles sont souvent très bruyants surtout les petits qui sont au début de leur apprentissage des habitudes de l'école.

Posté(e)
Oui ça soulage de voir que je ne suis pas la seule à avoir des problèmes au niveau de la gestion de la classe, en plus entre les très petits/petits et les grands ce n'est pas facile de gérer tout le monde! Et j'ai du mal à imposer mon autorité, ce sont des maternelles pourtant et c'est un peu la honte! Je lève la voix, je met au coin ceux qui chahutent, j'essaye d'attendre le silence et le calme avant de continuer mais je ne l'obtiens jamais, les petits parlent et bougent toujours, ilsne m'écoutent pas beaucoup d'ailleurs...Ils sont mignons mais ce sont des ptits monstres quand même!! Donc je pense que lundi après midi avec les moyens et les grands (pendant la sieste des petits) ça va être la mise en place des règles de vie de la classe par le biais d'une dictée à l'adulte pour écrire ça sur une affiche, et je vais les faire signer..je ne sais pas s'ils vont vraiment comprendre mais on verra!

Bon je vais alles à Caen investir dans des manuels où il y a les progressions pour chaque niveau car pour l'instant je ne sais pas sur quoi je dois les faire travailler!

Petite aide pour des maternelles, utilise un objet comme une clochette ou un bruit particulier comme taper des mains pour leur faire comprendre que c'est le temps du silence, ou bien tu peux leur demander de mettre leur doigt devant leur bouche pour leur faire comprendre. Les maternelles ont besoin de rituels pour comprendre et apprendre.

En début d'année les maternelles sont souvent très bruyants surtout les petits qui sont au début de leur apprentissage des habitudes de l'école.

ah ba moi c'est ce que je fais de taper dans mes mains et ils se mettent tous a taper dans les mains du coup!!!Je crois qu'il n'ont pas été habitué a cette solution!

Posté(e)
Je voulais savoir si vous avez commencé à faire votre cahier-journal, votre programmation des progressions pour la période 1?? Je sais qu'il faut le faire mais je ne sais pas comment et ça me stresse, ça m'énerve, j'en ai marre!! Il y a plusieurs exemples sur internet mais je me perd dans les documents, je ne sais pas trop comment le faire pour moi vu que j'ai les 3 niveaux de mater...

Est ce que vous faites votre cahier-journal au jour ou à la semaine?? Et qu'est ce qu'on met dedans? L'emploi du temps et les compétences travaillées pendant la journée?

Est ce que des LC qui sont en maternelle comme moi auraient des idées d'ateliers?? Comment organiser les ateliers pour chaque niveau??

Pour l'instant je prépare ma journée de lundi mais je cherche seulement de quoi les occuper, je ne pense pas encore et surtout je n'y arrive pas à programmer des activités pour leur faire travailler des compétences. Peut être qu'il faudrait d'abord que je cherche les compétences que je veux leur faire travailler puis les activités qui vont avec. Mais je ne sais pas quelles compétences je dois faire travailler en début d'année à des petits, moyens et grands?? Hier j'ai donné des activités aux moyens qui étaient trop difficiles pour eux et je me suis rendue compte qu'ils ne pouvaient pas le faire. Mais pour l'instant je suis incapable de savoir qu'est ce que je dois faire travailler chez eux...

Bon vous l'avez compris je suis totalement perdue, je ne comprend rien et je n'arrive à rien! Je vais passer une semaine galère dans ma classe et ils vont travailler dans le vide, super!

Je suis exactement dans le meme cas que toi! je ne sais pas du tout quoi leur faire faire et pour travailer quelle compétence?!Jusqu'ici j'ai du faire 2 3 activités qu'ils ont fini super rapidement pour certains et d'autres qui n'ont meme pas eu le temps de finir!c'est horrible je n'arrive pas à gérer!ils sont presque toujours en jeux libres!je n'ai pas reussi a leur faire faire des activités corporelles encore ou des jeux co car la salle de motricité est toute petite alors je ne sais pas comment je pourrais gerer la situation!Les quelques activités que j'ai fait sont toutes bonnes a jeter a la poubelle car comme ils n'ont pas de casier encore j'ai tout entasser sur le bureau et comme yavé des truc avec de la colle toutes les feuiiles ce sont collées ensemble!et il y a aussi d'autre travaux que je dois jeter car je ne reconnais pas ce qu'il ont ecris comme prénom!Du cuoop pour le mpment c'est le bazar ils n'ont pas tous fait la meme chose et je culpabilise!ah si ils ont au moins tous fait des dessins puisque ils ne font que ça !

En ce qui concerne le cahier journal je le fait au jour le jour pour le moment mais ça n'a pas trop la tete d'un cahier journal! y'a deux trois activités par ci par là et je n'arrive pas à toutes les faire dans la journée du coup tout est foiré!et je ne fais aucune fiches de prep!je n'ai pas non plus fait mes progressions car je ne sais pas où ils en sont ni ce qu'ils sont censé savoir et ce qu'il doivent apprendre je dois regarder les programmes mais je n'arive pas à programmer des activités qui colle avec les compétences!Enfin bref je suis totalemnt perdue!

Pour finir j'ai trouvé logemnt...sur L'Aigle et je suis pas du tout enchantée car je n'aime pas du tout cette "ville" et je ne connais personne!En plus je n'aurai le net que dans 3semaines et ça c horrible je sai pas coment je vais preparer mes seances la semaine prochaine ça me fais beaucoup flippé!Je ne peux pas preparer toute la semaine dimanche c pas possible!Puis je n'ai pas que les séances a preparer j'ai oci tout un tas de chose a construire(progressios,cahier journal que je ne sais pas comment faire cf au dessus lol) et apré je dois retourner a l'aigle :( pour entamer cette deuxieme semaine!En tout cas je pense que mon logment sur l'Aigle n'est pas difficile je supporte pas trop d'etre toute seule lol!Je vais essayer de bien m'organiser et aprés je pourrai peut etre esperer un peu plus loin (qui sait)En tout cas si il y a des personnes qui habitent l'Aigle(il doit forcement y en avoir on est plein vers là bas!) eh ben qu'elle se manifest!!!!! bon courage

Je pense que mon logemnt sur l'Aigle n'est pas DEFINITIF pardon! J'avais écrit n'est pas difficile sur le post en haut!la fatigue me fait confondre les mots! lol

Posté(e)
Hier, j'étais seule pour la première fois avec eux. Ils m'ont beaucoup "testée", notamment au niveau de la discipline et du bruit, mais dans l'ensemble ça a été.

J'ai surtout du mal avec deux garçons, dont un qui est TOUJOURS debout... je passe mon temps à lui dire de s'asseoir... mais à part le ficeler sur sa chaise, je ne vois pas trop quoi faire...^^

lui retirer sa chaise?? ikl se rendra compte que c'est bien pratique une chaise... :devil_2:

Arf, ça serait une bonne solution... si les sièges n'étaient pas attachés au tables^^...

Posté(e)

bonjour à tous!

Aujourd'hui dimanche j'ai une journée pour faire ma progression, mon emploi du temps, des affichages divers pour la classe (train des anniversaires, chiffres couleurs, calendrier...), des étiquettes prénoms et ma journée de lundi et mardi! Je crois que je na vais jamais y arriver c'est beaucoup trop!

En plus je n'arrive pas a faire l'emploi du temps, j'en vois plusieurs un peu partout mais je ne comprend rien j'ai la tete bien trop embrouillée.Et pareil pour les progressions je suis tellement à l'Ouest que je ne comprend pas ce que c'est en fait et que je n'arrive pas à les faire! Je me sens vraiment mal et m'attend a passer une semaine de garderie encore avec que des jeux libres!Je n'ai toujours pas d'idées d'activités ni d'ateliers!je n'arrive pas à travailler les compétences attendues!Encore une fois je vous le dis je suis completement perdue et ne sachant pas par où commencer et bien rien n'avance en fait!Je dois retourner dans l'Orne ce soir et je sens que rien n'aura été fait! Au secours!!!!!!!!!!!!

Posté(e)
http://ecoledesjuliettes.free.fr/maternelle.html

En espérant que ça t'aidera un peu Anthea mais ne panique pas ça va venir et tes collegues t'aideront dès demain je pense!!!!!

:wink:

Merci.Je connaissais le site, il a l'air trés bien mais je ne sais pas dans quel sens partir!Je suis totalemnt déboussolée et je crois que je me prend trop la tete en fait! Merci

Posté(e)

Je ne sais pas ce que ça vaut mais je te conseille de faire ta premiere journée dans un premier temps comme ça tu seras tranquille au moins pour demain! Sur le site, ils proposent des 1eres journées type et des progressions pour chaque niveau. Je pense que tu peux largement t'en inspirer!!! On est pas infaillible et c la premiere fois que tu prends une classe donc ne sois pas trop exigente envers toi meme. Et puis tu pourras reprendre et améliorer tout ça par la suite avec tes futurs collegues. Prépare dèjà tes premiers jours et le reste viendra progressivement! :wink::wink:

Posté(e)
Hier, j'étais seule pour la première fois avec eux. Ils m'ont beaucoup "testée", notamment au niveau de la discipline et du bruit, mais dans l'ensemble ça a été.

J'ai surtout du mal avec deux garçons, dont un qui est TOUJOURS debout... je passe mon temps à lui dire de s'asseoir... mais à part le ficeler sur sa chaise, je ne vois pas trop quoi faire...^^

lui retirer sa chaise?? ikl se rendra compte que c'est bien pratique une chaise... :devil_2:

Arf, ça serait une bonne solution... si les sièges n'étaient pas attachés au tables^^...

mince c'est balot!!

pour celles qui sont en maternelle j'ai des progressions/programmations pour des MS d'une instit .. j'ai travaillé dans sa classe et elle me les avait données... ce sont les progressions pour septembre octobre .. voilà ! si ca vous intéresse envoyez moi un mp avec votre adresse mail , je scanne et j'envoie!!

Posté(e)

Bonne semaine à tous et bon courage surtout!!

Et merci de votre soutien, je me sens moins seule dans ma galère :wink:

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...