Kiwichick Posté(e) 29 septembre 2010 Posté(e) 29 septembre 2010 Un détail "idiot" mais qui paye les ingrédients, vous demandez aux parents ou c'est la Coop ? Nous on a pas mal travaillé sur les goûts avec notre jardin, je n'ai pas envie de refaire quelque chose là dessus, envie de faire un peu autre chose (et il me reste encore plein de trucs du jardin à cuisiner :D )
pepite100 Posté(e) 29 septembre 2010 Posté(e) 29 septembre 2010 Un détail "idiot" mais qui paye les ingrédients, vous demandez aux parents ou c'est la Coop ? Chez nous, c'est pris sur la coop et cela fait parti de notre projet d'école.
Kiwichick Posté(e) 29 septembre 2010 Posté(e) 29 septembre 2010 Un détail "idiot" mais qui paye les ingrédients, vous demandez aux parents ou c'est la Coop ? Chez nous, c'est pris sur la coop et cela fait parti de notre projet d'école. Ok C'est vrai que c'est sympa comme idée de projet d'école, je note pour la fin d'année
GIGI31 Posté(e) 29 septembre 2010 Posté(e) 29 septembre 2010 Moi je demande aux parents de porter les fruits, légumes, pains, fromages et sucré. Ensuite l'argent de la vente des bonhommes en pains d'épices que l'on fera vendredi ira dans la caisse de notre classe pour financer le projet de classe sur le cirque.
Ingrid Posté(e) 2 octobre 2010 Posté(e) 2 octobre 2010 Pour moi, le thème de la semaine du goût sera l'AFrique (projet sur l'année). Mais c'est un peu flou, car je ne sais pas tellement comment orienter la semaine. DOnc si vous avez des idées, elles sont les bienvenues. En plus, le soucis c'est que je n'ai pas une seule famille africaine dans l'école!!!! Merci par avance pour vos idées.
drinedrine Posté(e) 3 octobre 2010 Posté(e) 3 octobre 2010 Cette année, j'ai voulu faire simple, parce que chercher des idées sur les 4 coins du monde alors que certains ne connaissent pas leur lieu familier. Donc ce sera les fruits de l'automne, tout bêtement. chez les tps, ps, ms, l'instit travaillera sur les pommes. Et moi, en GS CP, on travaillera sur les noix, châtaignes, noisettes, marrons, gland... Des fruits faciles à trouver, certains à goûter et ce sera gâteaux pour le gouter commun. j'ai trouvé 3 recettes sur le net. ps, ingrid, tu n'es pas visée dans ma phrase "aux 4 coins du monde", c'est seulement que depuis qq années je fais voyager une mascotte, et après avoir mangé chinois, russe, allemand, cette année, ce sera forêt.
mafa Posté(e) 4 octobre 2010 Posté(e) 4 octobre 2010 L'année dernière nous avions travaillé sur les groupes d'aliment et chaque classe était chargée de préparer le gouter un jour dans la semaine pour toute l'école. 1er jour: assiette de fromage, 2ème jour: charcuterie et pains variés , 3ème jour: compote de pomme et salade de fruit, 4ème jour: gâteau salés et sucrés avec l'aide de papas patissiers et cuisiniers. Cette année, nous préparons un petit déjeuner pour les parents le vendredi matin, au programme compote de pomme (faite par les enfants), jus de pomme et de raisin (de saison), chocolat chaud, charcuterie, fromage, pain variés, et sablés confectionnés par les enfants.
LaMi Posté(e) 4 octobre 2010 Posté(e) 4 octobre 2010 Cette année, j'ai voulu faire simple, parce que chercher des idées sur les 4 coins du monde alors que certains ne connaissent pas leur lieu familier. Donc ce sera les fruits de l'automne, tout bêtement. chez les tps, ps, ms, l'instit travaillera sur les pommes. Et moi, en GS CP, on travaillera sur les noix, châtaignes, noisettes, marrons, gland... Des fruits faciles à trouver, certains à goûter et ce sera gâteaux pour le gouter commun. j'ai trouvé 3 recettes sur le net. ps, ingrid, tu n'es pas visée dans ma phrase "aux 4 coins du monde", c'est seulement que depuis qq années je fais voyager une mascotte, et après avoir mangé chinois, russe, allemand, cette année, ce sera forêt. Pareil pour moi. Je remplace en PS/MS/GS jusqu'en décembre. Je vais travailler sur les fruits d'automne : compote de pommes, tarte aux poires, soupe de potiron et brochettes de raisins (blances et noirs)+ gruyère.
cecildodo Posté(e) 5 octobre 2010 Posté(e) 5 octobre 2010 Bonjour, Moi aussi j'aimerais bien participer à la fête du goût cette année avec mes élèves mais je m'y prends un peu tard. En plus je suis à 80% et je ne sais pas si ma décharge veut y participer également. En outre, vu la réaction de mon atsem et des autres atsem de l'école la semaine dernière quand j'ai fait préparer les gâteaux d'anniversaire des enfants, je ne sais pas si je peux demander de l'aide aux parents pour participer aux achats, sachant également que je n'ai toujours pas de coop, la directrice ayant été absente jeudi et vendredi dernier... Bref c'est un peu le souk ! Voilà, je pense faire lundi trucs à tartiner à la fois salé et sucré, mais j'ai quand même deux enfants allergiques aux fruits rouges ! Donc je vais peut-être opter pour la confiture d'abricots. Jeudi : brochettes de fruits (pommes, bananes et raisin) Vendredi : salade composée colorée : (tomates, concombre, betteraves, ) en y incluant quelques dés de fromage et quelques morceaux de cerneaux de noix. D'après vous, combien de pommes, bananes, tomates, concombre, betterave et raisin puis-je demander pour 27 enfants svp, sachant que j'aimerais faire découvrir chaque portion d'aliment par les enfants ? Et combien de baguettes dois-je acheter ? Merci d'avance. Cécile
cecildodo Posté(e) 5 octobre 2010 Posté(e) 5 octobre 2010 Un petit up car personne n'a pu me communiquer au moins la quantité d'aliments que je dois prévoir ! A votre bon coeur messieurs dames !!
Watteau Posté(e) 6 octobre 2010 Posté(e) 6 octobre 2010 Aucune idée ! Je ne vois pas trop la quantité que tu veux leur faire manger. Sache quand même que même pendant la semaine du goût la collation le matin doit être légère et prise au moins 2h avant le repas....ce qui ne te laisse pas beaucoup de temps de classe pour la préparer. Pour le pain, je compte , moi, une demi tranche de pein de mie par enfant par exemple, une pomme pour deux, 1 banane pour deux....
krisl Posté(e) 6 octobre 2010 Posté(e) 6 octobre 2010 pour ce qui est des tomates, concombres et betteraves je dirai 1 pour 3 enfants! si tu prévoies une vinaigrette, attention aux allergies! pour les fruits je dirais comme watteau! bon projet!
Messages recommandés