Aller au contenu

Certificat Langue C1 Et C2I


chachaparis

Messages recommandés

  • Réponses 281
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • liline57

    22

  • FloCRPE3

    21

  • Soph69

    16

  • diana25

    15

Je vous le souhaite, mais on m'avait dit qu'il n'y avait pas d'équivalence C2i, même pour ceux qui ont un Bac +4 en informatique ...., alors pour les langues ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai demandé a mon prof d'allemand à l'iufm

Il m'a confirmé que c'etait bel et bien le niveau C1 que l'on exigerait

Apres un réunion avec un des responsable de l'académie, il en ressortirait que le niveau C1 serait validé par "controle continu" pendant l'année de formation ... alors comment exactement il n'ont pas décidé mais ce serait intégré dans le cursus!

A mon avis comme pour 2007 où il y a eu les prérequis de natation- afps... ils permettront un delai plus large pour obtenir les prérequis.... faut arreter de se formaliser sur 2010 alors que 2009 n'est pas passé!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai demandé a mon prof d'allemand à l'iufm

Il m'a confirmé que c'etait bel et bien le niveau C1 que l'on exigerait

Apres un réunion avec un des responsable de l'académie, il en ressortirait que le niveau C1 serait validé par "controle continu" pendant l'année de formation ... alors comment exactement il n'ont pas décidé mais ce serait intégré dans le cursus!

A mon avis comme pour 2007 où il y a eu les prérequis de natation- afps... ils permettront un delai plus large pour obtenir les prérequis.... faut arreter de se formaliser sur 2010 alors que 2009 n'est pas passé!

sauf que pour avoir l'afps et l'attestation de natation il faut moins de temps et c'est moins difficile que pour le C1 !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai reçu une réponse d'un syndicat :

Je vous remercie pour votre question.

L’exigence du C1 en langues pour le CRPE suscite en effet de nombreuses interrogations.

On peut espérer que le pragmatisme des jurys viendra contrebalancer cette exigence nouvelle ; il n’est en effet pas réaliste de penser que dans un futur proche, les candidats recrutés justifient tous de ce niveau en langues.

Toutefois, notre syndicat, ainsi que nos camarades de l’UNSEN, syndicat CGT de l’enseignement public, seront vigilants lors de la mise en place de ce dispositif afin d’éviter de possibles dérives.

Le pragmatisme du jury? compenser en quoi? celui qui a pas le C1 il va même pas devant le jury.

Quant au fait que le niveau C1 serait validé en controle continu tout du long du master... mouais... j'y crois à peine que la plus part y arrivent avec la charge de boulot à coté...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

doucefeuille apparemment ça ferait parti de ta formation de master donc à partir du moment ou c'est dans ton cursus pourquoi y vois tu une surcharge de boulot??

De toutes façons si c'est obligatoire tu sera bien obligé donc tu devra fournir le boulot pour ...

Je dis pas que c'est une décision heureuse ni que ca sera facile mais bon ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour cette année :

Pas de M1 donc on suppose que ce sera comme les réformes précédentes on aura jusqu'à la nomination pour présenter le C1 donc on espère pouvoir le valider en M2 pour 2010.

Or durant l'année de M2 il y a le master à valider, le concours en 2 étapes (écrits en janvier + oraux en mai) et en plus il faut décrocher un niveau C1 (plus le c2i, l'afps et la natation).

ça fait pas un peu beaucoup en une seule année???

Les années suivantes le C1 se passera en M1 parce que le C1 fait parti des prérequis pour pouvoir s'inscrire au concours.

ça sera moins surchargé.

Mais dans un cas comme dans l'autre il faudra obtenir un niveau bilingue écrit+oral en 1 seule année.

Facile pour ceux qui ont fait une licence de langue mais quid des licence de socio/psycho/bio/maths/pluridisciplinaire qui on eu tout au plus une option langue de 1h par semaine.

En un an rattraper un niveau qui équivaut à 800h de cours de langue au minimum... Je suis la seule à pas trouver ça réaliste et à m'inquiéter?

N'oublions surtout pas que c'est un prérequis! Pas une matière dans laquelle si on se plante on peut rattraper avec autre chose.

Si on l'a pas on ne peut même pas s'inscrire!!!

Même si ça ne me concerne pas (encore) ce prérequis, je m'inquiète surtout pour l'avenir de l'enseignement.

J'aime l'idée des parcours multiples et variés dans l'EN, avec ce prérequis on va se retrouver avec majoritairement des ex-étudiants en langue lauréats au concours et je n'ai rien contre ce parcours, au contraire il en faut! Mais les autres parcours seront de moins ne moins présents et certaines matières scientifiques/artistiques à l'école risquent d'en souffrir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais arrêtez de délirer quand même !!! Comment voulez vous qu'on exige de professeurs des écoles d'être bilingues alors que les professeurs de langues en secondaire sont très loin de l'être ?

Vous comprenez bien que quelque chose cloche là !!!

Alors cessez de jouer à vous faire peur pour rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense également que cette histoire de C1 est très bizarre, j'en ai parlé avec une de mes prof à la fac (prof d'espagnol), voilà ce qu'elle m'a dit: ah ben là il n'y aura personne au concours!! Déjà que les licences l'ont à peine!"

Du coup je me suis sentie toute bête de m'inquiéter car pour elle c'était une évidence! En plus elle m'a dit qu'il fallait attendre de voir, des structures devraient se mettre en place. Peut-être qu'on nous demandera un B1 ou un B2 en pré requis mais pas un C1!

Une copine qui revient d'un an passée en Espagne (aprés une licence d'espagnol) a fait le teste sur l'ordi: elle a le niveau B.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais arrêtez de délirer quand même !!! Comment voulez vous qu'on exige de professeurs des écoles d'être bilingues alors que les professeurs de langues en secondaire sont très loin de l'être ?

Vous comprenez bien que quelque chose cloche là !!!

Alors cessez de jouer à vous faire peur pour rien.

Ah mais nous on le comprends à 400%, sauf que le fait qu'on le comprenne n'avance à rien vu que ceux qui font le concours eux ne le comprennent pas et que les syndicats n'ont pas l'air de s'en inquiéter plus que ça.

Oui c'est délirant un niveau C1 mais s'ils sont décidés à le faire... ils le feront. On sera vite fixé maintenant de toute façon.

Dans le même temps on peut s'interroger sur le fait que l'année prochaine où avec un bac +5 qui n'a rien à voir (vu que pour l'instant les masters enseignement n'existent pas) on va pouvoir débarquer sans une seule heure de formation et de stage dans une classe, perso je trouve ça aussi complètement délirant et ça les empêche pas de le faire :glare: alors au point où on en est plus rien ne m'étonne, on nous demanderait de sauter en parachute que limite ça ne m'étonnerais pas plus que ça :lol::cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...