Aller au contenu

Certificat Langue C1 Et C2I


chachaparis

Messages recommandés

Il n'y a rien de vraiment officiel et confirmé pour le moment, mais il semblerait que soit exigé en plus du master 2 une

attestation niveau C1 dans une langue étrangère et le C2I.

Virginie, j'ai bien senti qu'on était sur la même longueur d'ondes toutes les deux. J'ai fait un master 1 de langues et ce

n'était pas une erreur d'orientation car j'ai toujours voulu faire ça. J'aurai juste dû plutôt me diriger vers une maîtrise de

langues pure ou directement une école d'interprétation et non LEA comme je l'ai fait. Très intéressant, mais trop centré sur l'entreprise et ça, ça n'est pas du tout mon truc :cry: Je ne vais pas raconter toute ma vie après car j'ai 40 ans donc il y en aurait à dire :D . juste qu'après avoir eu mes enfants, je me suis intéressée de plus près au monde éducatif et je me suis

lancée. La vie est ainsi, elle n'est pas linéaire, on se trompe, on change, on évolue vers d'autres sphères. Bon, je

m'arrête car il est tard pour moi (je me lève à 5 heures pour travailler) et je commence à dérailler quelque peu.

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 281
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • liline57

    22

  • FloCRPE3

    21

  • Soph69

    16

  • diana25

    15

Oui, mais l'anglais concerne la majorité des candidats. C'est souvent la première langue apprise! Donc celle qui est le mieux maîtrisée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, mais l'anglais concerne la majorité des candidats. C'est souvent la première langue apprise! Donc celle qui est le mieux maîtrisée.

Ok parce que je pensais faire le C1 allemand si j'ai pas le concorus vu que l'allemand est plus facile pour moi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Je suis relativement étonné des pré-requis pour le CRPE 2010 notamment pour le certificat de langue étrangère C1.

Dans la réforme, il n'y aura plus que 2 épreuves écrites : français et mathématique.

Plus 2 épreuves orales axées sur la pédagogie et sur une étude de cas.

Le concours s'en retrouve allégé et peut-être plus orienté métier que la précédente forme.

En revanche les pré-requis sont beaucoup plus draconiens :

- BAC+5 au lieu de BAC+3 : obligeant bon nombre d'anciens postulants à poursuivre jusqu'en M2, année où s'opère réellement la sélection à l'Université

- le certificat C2i : (je l'ai passé) n'est pas trop difficile à avoir mais nécessite tout de même une préparation, seulement 20% des étudiants l'ont du 1er coup, le coût est de 100€ hors étudiant.

- le certificat de langue étrangère C1 (équivalent du CAE : Cambridge) : et là ! nombreux vont déchanter car c'est très difficile voire plus difficile à obtenir que le reste du concours, il faut parler et écrire couramment anglais mais pas du "franglais d'étudiants", de l'anglais propre nette fluide, du vrai !

Pour moi, le C1 est sûrement la barrière qui va écrémer plus de 75% des inscrits. J'ai fait une école d'ingénieurs, ai passé le TOEFL (550pts - niveau B2), score qui me permettait théoriquement de poursuivre ma scolarité dans une université anglophone. Dans ma promo de 35 élèves seulement 4 élèves ont eu plus de 580 pts (équivalent C1). Or qu'il s'agisse du TOEFL ou du TOEIC, nous ne savons encore pas si ces certificats seront acceptés. Si cela se trouve seul l'examen de Cambridge sera l'officiel et ce dernier, est de loin bien plus dur que les autres tests. Comme le rappelait un précédent posteur, je pense que bon nombre d'étudiants de Licence d'Anglais n'ont même pas le niveau pour décrocher ce passeport. Même pour les grands groupes industriels il n'exige pas un tel niveau à l'embauche (je parle d'ingénieurs).

Il ne faut pas être dupe la raison de cette réforme n'est pas d'avoir des instits bilingues mais de faire à l'Etat des économies !

Le concours du CRPE est un des concours les plus accessibles, seule une L3 de n'importe quoi permet de postuler, engendrant de facto d'immenses frais de gestion et cie.

Le fait d'imposer de tels pré-requis va tout simplement faire chuter le nombre d'inscrits, c'est donc tout bénéf pour l'administration : moins de copie à corriger, centre d'examens plus petits, etc.

Au final ne prétendront aux concours que ceux qui ont déjà un sacré bagage. Ils seront peu mais seront forts. A mon avis le ratio présents/admissibles/admis sera très élevé.

Autre économie, les stagiaires seront étudiants, donc non payés.

Inconnu de taille, je ne sais pas comment les agents du ministère vont faire pour maintenir le 2nd concours interne et 3ème concours, et s'ils demanderont aux prétendants les mêmes conditions.

AMHA Ils seraient dommage de se priver de la diversité dans le recrutement.

Ce qu'on peut trouver dingue, c'est qu'il sera sûrement bcp plus facile d'avoir le CAPES que le CRPE.

Le système aura des Instits super-diplômés, de très hauts niveaux, pour enseigner les divisions et l'accord du participe passé à des élèves en grande difficulté.

On croirait marcher sur la tête.

Modifié par Tonito
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je me permets juste une remarque.

Je lis pour beaucoup que le C1 en anglais, est quelque chose d'impossible, inaccessible... blablabla...

Bref, ne vous rendez-vous pas compte que nous sommes trop nombreux, jeunes (et moins jeunes) gens...?

Citons l'academie de Lille, selon les dires, entre 4000 et 5000 inscrits au concours. Trouvez vous ca raisonnable? Non bien sur!

Comme le gouvernement ne peut pas dégager des gens sans raison, voici la solution : le C1.

Réfléchissez deux minutes... Le niveau actuel est tout de même au niveau B2, et trop de gens sont présents, beaucoup trop!! Que faire donc?? La + grande difficulté des français, c'est les langues, c'est bien connu... et comme B2 ne semble pas résigner certains à faire ce concours, il faut augmenter le niveau d'un cran, c-a-d au niveau C1. CQFD

Mais pourquoi en pré-requis me direz vous...? Tout simplement parce que faire des copies coute cher, corriger coute cher en argent et en temps... Donc hop, économies!

Comme vous avez bien vu, les postes à pourvoir dans les années à venir seront peu nombreux, il faut donc à TOUT PRIX éjecter un maximum d'étudiants le + rapidement...

De plus, pourquoi ce pré-requis? Pour une raison que vous semblez toutes et tous oublier : l'uniformisation des systemes européens, dans notre cas universitaire (LMD, ramener à BAC+ 5 la formation pour etre comme nos voisins europeens, sans compter les belges...), pour un but clair et précis, promouvoir le déplacement des professeurs des ecoles. Comment peut-on concevoir qu'un(e) étudiant(e) de Bac + 5 ait un niveau si faible en langue?? C'est normalement pas possible après + de 10 ans d'anglais durant la scolarité... Ainsi ça nous forcera à etre bon en langue!

Ainsi le C1 sera obligatoirement mis en place pour l'année prochaine. C'est logique!

Pour ce qui est de la mise en place de la réforme, certes les universités ont demandé un délai, blablabla...

Ne revez pas, ça fera comme la loi LRU des facs, ça passera pour l'année prochaine.

Voilà.

Bonne après-midi.

Chronos

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme le gouvernement ne peut pas dégager des gens sans raison, voici la solution : le C1.

Réfléchissez deux minutes... Le niveau actuel est tout de même au niveau B2, et trop de gens sont présents, beaucoup trop!! Que faire donc?? La + grande difficulté des français, c'est les langues, c'est bien connu... et comme B2 ne semble pas résigner certains à faire ce concours, il faut augmenter le niveau d'un cran, c-a-d au niveau C1. CQFD

Pas sûr. Aujourd'hui le B2 n'est pas un pré requis, mais seulement un niveau souhaité. Quelqu'un qui aurait 1/20 en langues peut avoir le concours. Alors si l'objectif est d'éliminer des candidats (ce que je conçois), il suffit de mettre le B2 (ou même B1) en pré requis, et il y a déjà beaucoup de candidats qui disparaissent ... et ça reste plus cohérent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a le droit de rêver et de se rassurer, sinon nous tombons tous en dépression... :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...