Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Disons que comme désormais il n'y plus de formation après le concours, mais une avant (en 2 ans) et que dans cette fameuse page (bas de la page 2), il parle "d'aménagement de formation" et pas de concours accessible en candidat libre... c'était mon impression perso, mais peut-être que je me trompe !! Et j'aimerais mieux !!!!

oui mais aménagement de formation dans ton idée correspondrait a un master special pour les dispenses de licence... Si c'etait le cas ( dispense de licence) ces personnes intégreraient les nouveaux masters tout simplement.

la il s'agit de preparer les concours ( un peu comme si ils le passaient en candidats libres mais avec un coup de main de la part des facs, un peu à l'image des prepas au concours que fait le cuces actuellement..)...

Ces personnes n'auront pas vu les cours du m1 et m2, cela leur permattra d' acquerir un niveau "suffisant" pour le passer.....

  • Réponses 1,6k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Thursday

    90

  • harpège

    56

  • nanniss

    53

  • cinday82

    53

Membres les plus actifs

Images publiées

Posté(e)

Dans ce cas, on peut donc penser qu'il existera encore une version candidat libre du concours avec possibilité de passer par un organisme genre CNED ? Ce serait super !

Posté(e)

Bonsoir

Nous souhaitons toutes et tous connaître rapidement les modalités de ce futur concours . j'essaie comme beaucoup d'avoir des info sur le net.

Je crois que nous sommes loin de pouvoir avoir des réponses présices car de nombreuses universités demandent d'avoir plus de temps pour la mise en place des masters et s'interrogent sur de nombreux points, à juste titre d'ailleurs à la lecture des projets de maquette.

Je vous mets un lien qui concernent plus l'enseignement secondaire mais qui reflète bien ce qui se passe en ce moment. Si le concours pouvait être encore maintenu en l'état à la prochaine session !!!

---- A la suite de Lyon3, Paris 3 et Paris 4, de nombreuses universités adoptent des motions pour exiger un moratoire dans l'application de la réforme des concours de recrutement et de la formation des professeurs des écoles, des collèges et des lycées. Et certains départements font d'ores et déjà savoir qu'ils refuseront de rendre les maquettes des nouveaux Masters à la date imposée (fin décembre).-----

http://www.fabula.org/actualites/article26400.php

Posté(e)

Bon courage a tous ceux qui passe le concours cette année!!! Accrochez vous et ne perdez pas espoir!

Posté(e)

Pour accéder à ce master, à Strasbourg il y aura un qcm (normalement que français et maths) prévu pour le 16 mai 2009 + une étude de dossier.

Et ailleurs comment ça se passe? Quelqu'un a des échos?

Posté(e)
Pour accéder à ce master, à Strasbourg il y aura un qcm (normalement que français et maths) prévu pour le 16 mai 2009 + une étude de dossier.

Et ailleurs comment ça se passe? Quelqu'un a des échos?

D'où as-tu cette information s'il te plait ? Ca m'intéresse, mais je ne trouve rien sur le site de l'iufm d'alsace.

Posté(e)

j'ai cette information de nos profs qui sont en contact avec l'iufm, vu que je suis dans licence sciences naturelles et communication, licence pour faire professeur des écoles.

je mets le document que l'on a eu :

"1) Information relative aux conditions prévues pour l'accès dans le futur M1 - enseignement dans le 1er degré - pour l'année universitaire 2009/2010 :

La mise en place des futurs masters conduit à reconsidérer les conditions d'accès en M1, en tenant compte à la fois des dispositions réglementaires d'admission dans un master, des contraintes au niveau du déroulement de la formation (mises en stage) et du fait que le concours de recrutement s'insèrera dans le parcours universitaire (au cours du S3 M2).

Ainsi, dans une réflexion globale de définition des nouveaux parcours à destination de l'enseignement dans le 1er degré, il semble nécessaire de vérifier un certain nombre de pré-requis. Cette vérification porterait sur la maîtrise de la langue française et sur les connaissances dans le domaine des mathématiques. Une étude de dossier selon des éléments de pondération définis complèterait la procédure d'admission en M1.

La date de cette épreuve d'évaluation est fixée au samedi 16 mai 2009 et la procédure est en cours d'élaboration. Des informations complémentaires vous parviendront dans les prochaines semaines pour préciser les différentes étapes et le réglement de l'épreuve. Nous pouvons cependant d'ores et déjà informer les étudiants du principe d'une épreuve qui s'inscrit dans le cadre de la vérification des pré-requis d'accès en M1, surtout pour ceux d'entre vous qui intervenez en licence.

2) Réponse à la question du cumul ou non des points dossiers :

Le document concernant les modalités d'entrée en PE1 étaient valables jusqu'à la rentrée 2008. 20 points étaient attribués pour un module annuel de prépro ou un tutorat.

Si un étudiant a suivi le module annuel de prépro et un tutorat, il lui était attribué uniquement 20 points.

Les futures modalités d'admission en M1, à compter de la rentrée 2009, seront sans doute amenées à évoluer. Rien n'est fixé précisément à ce jour, si ce n'est finalement le maintien du principe d'un QCM et d'un dossier valorisant un parcours professionnalisant tout au long du cursus Licence."

Posté(e)

Merci pour ces informations !

Le qcm ne me fait pas trop peur (j'ai un assez bon niveau en français et j'ai une L2 de maths :bleh: ), mais le dossier m'inquiète : je n'ai jamais eu le temps de passer le bafa, et j'ai toujours bossé ailleurs que dans l'éducation nationale (assistante d'éducation etc), principalement à cause des horaires (mes autres boulots me permettent de ne pas louper les cours). J'espère qu'il ne sera pas trop pondéré...

Et j'ajoute que je trouve ça un peu naze qu'ils vous filent ça à vous, et pas à nous (en sciences de l'educ), alors que la majorité des étudiants sont là pour le crpe, et qu'on a des profs qui sont aussi profs à l'iufm...

Posté(e)
Et j'ajoute que je trouve ça un peu naze qu'ils vous filent ça à vous, et pas à nous (en sciences de l'educ), alors que la majorité des étudiants sont là pour le crpe, et qu'on a des profs qui sont aussi profs à l'iufm...

Les profs de l'IUFM d'Alsace n'ont été informés par un courrier électronique que le 14 octobre dernier.

Remarque : j'ai mis l'information sur EDP le jour même ( voir : http://edp.ipbhost.com/index.php?s=&sh...t&p=3317245 )

Posté(e)
Et j'ajoute que je trouve ça un peu naze qu'ils vous filent ça à vous, et pas à nous (en sciences de l'educ), alors que la majorité des étudiants sont là pour le crpe, et qu'on a des profs qui sont aussi profs à l'iufm...

Les profs de l'IUFM d'Alsace n'ont été informés par un courrier électronique que le 14 octobre dernier.

Remarque : j'ai mis l'information sur EDP le jour même ( voir : http://edp.ipbhost.com/index.php?s=&sh...t&p=3317245 )

Ah ok, merci !

Posté(e)
Et j'ajoute que je trouve ça un peu naze qu'ils vous filent ça à vous, et pas à nous (en sciences de l'educ), alors que la majorité des étudiants sont là pour le crpe, et qu'on a des profs qui sont aussi profs à l'iufm...

Je n'ai pas trop compris, tu parles des info concernant l'entrée en M1 ?

Peut-être qu'en sciences de l'éduc on pourra rentrer de droit en M1 enseignement, car de toute façon certains étudiants auraient tout de même continuer en master, réforme ou pas... Et là à cause de leur réforme on se retrouverait obligés de faire dossier + tests...

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...