Aller au contenu

Réforme du concours / mastérisation n°2


seseb1

Messages recommandés

Alors si j'ai bien compris:

Même épreuves l'année prochaine au crpe

Tous les présents 2009 pourront présenter le concours en 2010 sans MASTER

Année 2010: année transitoire avec pleins de dérogations!

Pour le master, et le blabla sur les bourses et les stages, j'espère que c'est pas du "blablablabla", car deux années de plus en fac, cela va coûter à plus d'un! Moi en particulier... grrrr

Ils ne disent pas que les épreuves ne vont pas changer pour le CRPE. Ils disent que les épreuves écrites comporteront toujours une partie didactique mais ils ne parlent pas du tout des épreuves orales. Pourtant, ils en parlent au sujet des CAPES... :blink: Et puis je ne sais pas s'il faut se réjouir du fait qu'il y aura au moins "autant de places en 2010 qu'en 2009", puisque le nombre de places au niveau national est déjà bien bas en 2009...

:lol::lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,6k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Thursday

    90

  • harpège

    56

  • nanniss

    53

  • cinday82

    53

Membres les plus actifs

Images publiées

Oui suis d'accord avec sensukai. C'est encore plus flou tout ça... J'espère qu'ils vont pas tarder à communiquer les modalités définitives du concours 2010. Ca commence à être fatiguant leurs aller-retour...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et bien tout aussi flou qu'avant!

ce n'est pas un report d'un an... c'est juste une année transitoire mais tout le concours prévu avec le nouveau master reste!

ils se moquent de nous!

rien ne change!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'y comprend plus rien! Alors maintenant, si on est présent aux épreuves du concours en avril, on pourra retenter le concours l'année prochaine en candidat libre sans avoir passer le master?

ça à toujours été le cas: comme on a une année de réforme, il y a un aménagement pour ceux qui passe le concours cette année étant donné que les nouveaux diplômes sont de deux ans plus élevés que la licence!

Donc je récapitule:

Tu passes le crpe et tu l'as:

*Pas de problème, félicitations et hop PE2! (j'espère que ce sera notre cas!)

Tu passes le crpe et tu vas aux oraux (c'est bien déjà!) mais tu échoues:

*Tu peux reprendre directement en Master 2 (si il est crée! et rententer le concours (sans devoir avoir le master 2, mais il préparera tout de même au concours et permet de faire des stages).

Tu es présente (marquée par les chefs de rangées le jour j) à toutes les épreuves écrites et tu n'es pas admissible aux écrits (pas drôle!):

*Soit tu es à niveau Licence et tentes de faire valider ton année (si tu as eu des concours blancs,rapport de stage etc...) pour aller directement en Master 2 et repasser le concours (toujours sans obligation de validation du master).

*Soit tu es à niveau licence et tu n'as pas pu faire valider ton année pour aller en Master 2 et donc tu rententes le nouveau concours en candidat libre et sans devoir présenter un master 2 dans les prérequis (ce sera la seule année où un Bac+3 suffira!).

*Soit tu as déjà un Master 1 et tu peux aller en M2 et repasser le concours... etc....

Voilà, mais malgré tout, toutes ces certitudes restent tangibles car la réforme est dans le flou... et par contre je ne sais pas si quelque chose d'officiel (ministère) est sorti sur le C2i et le C1...Donc voilà!

Bon courage à tous et toutes en espérant le max de réussite pour nous...

Ps: Moi je suis preneuse des infos sur Aix-Marseille car je suis un peu loin (Nord) et n'entends pas les bruits de couloir ou autre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Par ailleurs, pour l’ensemble des concours (CRPE, CAPES, CAPEPS, CAPET, CAPLP, CPE et Agrégation), outre les étudiants inscrits en M2, ou déjà titulaires d’un M2, pourront se présenter et être admis à la session 2010 sans condition nouvelle de diplôme, tous les candidats présents aux épreuves de concours de la session 2009.

Par ailleurs, pour le premier degré, comme pour le second degré, il y aura au moins autant de places mises aux concours externes de recrutement en 2010 qu’en 2009."

ça veut dire que même si on n'est pas admissible cette année on peut le repasser l'année prochaine!

La question que je me pose avec cette formulation c'est:

admettons que je ne sois pas admise pour passer le Master 2 l'an prochain avec mon dossier (car je n'ai qu'une licence donc je présente un dossier de blabla avec cb blanc et tout), je peux passer le concours sans condition de diplôme de master 2 car j'étais présente au crpe 2009: ça ok!

Mais si je suis admise à ce master 2, est ce que je suis quand même obligée de l'avoir en même temps que le concours pour valider mon concours ou j'en suis également dispensée car présente en 2009?

Le fait de s'engager dans le Master 2 l'année transitoire ne nous enlève pas la dérogation des conditions de diplôme?

(Je sais bien que personne ne peut répondre mais je m'interroge!)

Le mieux reste de l'avoir cette année! :bleh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils n'allaient pas annoncer du jour au lendemain le report du concours ou le retrait de la réforme. C'est une minuscule ouverture, il faut continuer!

Euuuh... le report de la réforme du recrutement des enseignants tu veux dire ?? :blink:

Oui, du report de la masterisation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les réponses! En fait, d'après cette phrase "bon, si on est présent en 2009 aux écrits on peut le retenter en 2010 sans master, ok!", je pensais qu'on pouvait tenter le CRPE en 2010 en candidat libre, sans obligation d'aller en Master 2. J'ai mal interprété cette phrase malheureusement... En fin de compte, rien ne change!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les réponses! En fait, d'après cette phrase "bon, si on est présent en 2009 aux écrits on peut le retenter en 2010 sans master, ok!", je pensais qu'on pouvait tenter le CRPE en 2010 en candidat libre, sans obligation d'aller en Master 2. J'ai mal interprété cette phrase malheureusement... En fin de compte, rien ne change!

Mais j'ai du mal m'expliquer car tu avais bien compris!

Oui, en effet, d'après les textes: si tu passes le concours cette année, que tu es présente aux écrits et que tu ne l'as pas, tu peux passer l'an prochain le concours en "candidat libre" sans faire le Master 2 ni devoir l'avoir!

Ce sera la seule année...

Mais tu peux également si tu le veux (si tu as un master 1 ou si ton dossier est validé) passer le Master 2...

Tu n'as donc pas mal interprété...

On se comprend?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, c'est bien ce que je pensais alors. Merci, ça me rassure. Maintenant, j'espère qu'ils vont éliminer le niveau C1 en langues. Apparemment, ils en ont pas parlé. Merci des infos!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, c'est bien ce que je pensais alors. Merci, ça me rassure. Maintenant, j'espère qu'ils vont éliminer le niveau C1 en langues. Apparemment, ils en ont pas parlé. Merci des infos!

Oui j'espère que le C1 sera enlevé aussi!!

Et je répète dans tous mes messages mais bon à force de persuasion je vais y arriver: on aura le crpe cette année!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, c'est bien ce que je pensais alors. Merci, ça me rassure. Maintenant, j'espère qu'ils vont éliminer le niveau C1 en langues. Apparemment, ils en ont pas parlé. Merci des infos!

Oui j'espère que le C1 sera enlevé aussi!!

Et je répète dans tous mes messages mais bon à force de persuasion je vais y arriver: on aura le crpe cette année!

Oui, tu as raison. On l'aura cette année!!! Bon courage pour les révisions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Par ailleurs, pour l'ensemble des concours (CRPE, CAPES, CAPEPS, CAPET, CAPLP, CPE et Agrégation), outre les étudiants inscrits en M2, ou déjà titulaires d'un M2, pourront se présenter et être admis à la session 2010 sans condition nouvelle de diplôme, tous les candidats présents aux épreuves de concours de la session 2009.

Par ailleurs, pour le premier degré, comme pour le second degré, il y aura au moins autant de places mises aux concours externes de recrutement en 2010 qu'en 2009."

ça veut dire que même si on n'est pas admissible cette année on peut le repasser l'année prochaine!

La question que je me pose avec cette formulation c'est:

admettons que je ne sois pas admise pour passer le Master 2 l'an prochain avec mon dossier (car je n'ai qu'une licence donc je présente un dossier de blabla avec cb blanc et tout), je peux passer le concours sans condition de diplôme de master 2 car j'étais présente au crpe 2009: ça ok!

Mais si je suis admise à ce master 2, est ce que je suis quand même obligée de l'avoir en même temps que le concours pour valider mon concours ou j'en suis également dispensée car présente en 2009?

Le fait de s'engager dans le Master 2 l'année transitoire ne nous enlève pas la dérogation des conditions de diplôme?

(Je sais bien que personne ne peut répondre mais je m'interroge!)

Le mieux reste de l'avoir cette année! :bleh:

C'est clair (déjà qu'il n'y a pas grand-chose de clair!) : l'an prochain, si tu as été présent aux écrits de 2009, tu peux te représenter sans le master (et pour le reste, tu fais ce que tu veux de ta vie, tu n'as pas de comptes à rendre!!!).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...