Aller au contenu

Réforme du concours / mastérisation n°2


seseb1

Messages recommandés

Merci pour les réponses! En fait, d'après cette phrase "bon, si on est présent en 2009 aux écrits on peut le retenter en 2010 sans master, ok!", je pensais qu'on pouvait tenter le CRPE en 2010 en candidat libre, sans obligation d'aller en Master 2. J'ai mal interprété cette phrase malheureusement... En fin de compte, rien ne change!

Mais j'ai du mal m'expliquer car tu avais bien compris!

Oui, en effet, d'après les textes: si tu passes le concours cette année, que tu es présente aux écrits et que tu ne l'as pas, tu peux passer l'an prochain le concours en "candidat libre" sans faire le Master 2 ni devoir l'avoir!

Ce sera la seule année...

Mais tu peux également si tu le veux (si tu as un master 1 ou si ton dossier est validé) passer le Master 2...

Tu n'as donc pas mal interprété...

On se comprend?

et ce qui auront donc le concours en 2010, ils iront en master 2 ou en pe2 à la rentrée 2010?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,6k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Thursday

    90

  • harpège

    56

  • nanniss

    53

  • cinday82

    53

Membres les plus actifs

Images publiées

Sachant que le fait de pouvoir entrer en M2 (sans avoir de M1 ou en ayant un M1) ne veut pas dire que l'on sera effectivement pris en M2 vu que les recrutements se font sur dossier...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça évolue doucement...Disparaît quand même la possibilité de présenter le concours 2010 pour les présents au crpe 2009 (il n'est plus question que des admissibles), mais, bon, ce n'est peut-être qu'un oubli. A confirmer donc.

En résumé, même concours en 2010 qu'en 2009 (ça devrait éliminer l'éventualité du certificat de langues en pré-requis) ; pourront s'y présenter ceux qui ont un master, ceux qui sont inscrits en master2, ceux qui sont inscrits en master1, les admissibles au crpe 2009 ; après réussite au concours, les lauréats seront sur le terrain 2/3 du temps (1/3 de formation continue) ; revalorisation annoncée de toute la carrière, et non plus du début de carrière...

Voir ICI

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça évolue doucement...Disparaît quand même la possibilité de présenter le concours 2010 pour les présents au crpe 2009 (il n'est plus question que des admissibles), mais, bon, ce n'est peut-être qu'un oubli. A confirmer donc.

En résumé, même concours en 2010 qu'en 2009 (ça devrait éliminer l'éventualité du certificat de langues en pré-requis) ; pourront s'y présenter ceux qui ont un master, ceux qui sont inscrits en master2, ceux qui sont inscrits en master1, les admissibles au crpe 2009 ; après réussite au concours, les lauréats seront sur le terrain 2/3 du temps (1/3 de formation continue) ; revalorisation annoncée de toute la carrière, et non plus du début de carrière...

Voir ICI

Moi , il y a 1h, au téléphone avec le rectorat d'Aix en Provence: les présents peuvent repasser le concours l'an prochain sans condition de diplôme (donc sans besoin de C1)( et même si pas admissibles aux écrits)...

J'espère que ce sera toujours le cas!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà ce que j'ai trouvé sur le site d'information 20minutes.fr

"EDUCATION - La réforme n'entrera donc en vigueur qu'en 2011...

Après le report de la réforme du lycée, celui de la «mastérisation». Xavier Darcos a fini par accéder à la demande des présidents d'université: les concours de 2010 seront maintenus en l'état et la réforme de la formation des enseignants n'entrera donc en vigueur qu'en 2011, a indiqué le ministre de l'Education dans une lettre adressée ce vendredi aux syndicats et dont l'AFP a obtenu copie.

Le 12 mars, le gouvernement avait donné cette assurance pour l'agrégation, mais pas pour le Capes ni pour le concours de professorat des écoles.

Un tiers de temps en formation continue

Xavier Darcos annonce en outre des aménagements et donne des assurances qui étaient demandées par les détracteurs de la réforme: les fonctionnaires stagiaires auront un tiers de temps en formation continue, les stages en master 2 «ne seront pas utilisés pour couvrir des besoins en remplacement de personnels en congé ou des besoins permanents d'enseignement», et le recrutement par concours nationaux est qualifié de «principe intangible». Enfin, les étudiants préparant les concours bénéficieront «dès la rentrée 2009» de l'offre de stages de 108 heures en masters.

Le ministre s'est par ailleurs dit prêt à «une série de rencontres» avec les organisations représentatives sur différents aspects de cette réforme."

Donc pour moi, en 2010 c'est comme en 2009

Une année de plus pour tenter le métier de nos rêves!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a eu récemment une réunion dans mon IUFM... et voilà ce qu'il s'est dit en peu de mots.

Le concours d'entrée est maintenu... cela permettra aux admis d'entrer en M1.

Les Pe1 qui ont le concours suivent le "cursus normal" : pe2, stage filé +rémunération.

Les pe1 qui ratent le concours sont admissibles en M2 (on ne nous a pas précisé s'il fallait nécessairement avoir l'admissibilité ni si ce serait ou pas sous condition de résultats satisfaisants au contrôle continu).

Le problème qui se pose pour ma part est ... financier.

On nous a peu parlé de la rémunération (apparemment les 108h de stages rémunérés mais on ne sait pas à quelle hauteur...).

et pour moi c'est important car j'ai 25 ans, pas le droit à la bourse et donc je ne pourrai pas entrer en M2 en cas de doublement si je n'ai pas de revenus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement je vois pas la différence, il faut quand même un M2 dès l'année prochaine.

Car même si on peut le passer avec un M1, "le bénéfice du concours" sera conservé un an et il faudra valider son M2. Donc où est le changement ?

Je crois qu'on essaye de nous avoir là !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

petit besoin d'éclairage car j'ai un peu du mal à tout comprendre ce soir -_- !!!

si je comprends bien, si on est admissible, on peut repasser le concours en 2010 qui sera le même

si je n'ai pas les écrits, je dois m'inscrire en Master 1 (qu'importe le master) pour pouvoir repasser le concours... mais faut-il avoir le M1 pour valider le concours... ???? ou doit-on avoir un M2 ? merci pour vos prochaines éclaircissements

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement je vois pas la différence, il faut quand même un M2 dès l'année prochaine.

Car même si on peut le passer avec un M1, "le bénéfice du concours" sera conservé un an et il faudra valider son M2. Donc où est le changement ?

Je crois qu'on essaye de nous avoir là !

Pour moi, le changement majeur est que le concours restera identique à la sassion 2010 !!....

C'est déjà pas mal.. Même si en effet il faudra le master ou avoir été admissible cette année (contrairement à ce qui avait été dit plus tôt).

Comme quoi... Tant que la réforme n'est pas passée, rien ne sert de trop s'affoler.

Dès qu'il avait été question de ces changements (il y a maintenant un an), la mère de mon ami ; aujourd'hui retraitée de l'enseignement, m'avait tout de suite dit que des réformes, dans l'éducation nationale, il en est très souvent question. Mais nombre d'entre elles finissent aux oubliettes... Celle-ci ne finira par passer, très certainement... En tout cas, elle aura fait (et continuera de faire) couler beaucoup "d'encre" (surtout ici...) et perdre de l'énergie quand il serait préférable de se concentrer sur le concours... 2009 puisque rien, vraiment rien n'est encore fait !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement je trouve que la situation est encore pire, à part pour les étudiants ayant déjà un M2.

Il faut à la fois préparer le concours, plus passer le master 1 (puis le master 2 qu'il faut valider pour être PE stagiaire à la rentrée 2011).

Pour beaucoup d'étudiants n'ayant pas encore de M2 je crois qu'il sera difficile de financer à la fois le M1 et la prépa au concours sans travailler. Donc ça me semble un peu beaucoup pour une année : boulot + master 1 + prépa au concours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...