Aller au contenu

Réforme du concours / mastérisation n°2


seseb1

Messages recommandés

  • Réponses 1,6k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Thursday

    90

  • harpège

    56

  • nanniss

    53

  • cinday82

    53

Membres les plus actifs

Images publiées

Mais alors si le concours est accessible pour ceux qui sont admissibles au concours 2009, alors il y aura moins de candidats en 2010??

Ben si on est 2000 admissibles à Versailles cette année et qu'ils en prennent 1000 admis, alors 1000 le repasseront ou peut-être moins pour ceux qui abandonnent. Parce que y aura quand même pas beaucoup de personnes en plus simplement parce qu'elles ont un master! Non??? :blink:

Enfin le nombre d'inscrits au concours 2010 ne va pas exploser! on va rester dans la même fourchette!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais alors si le concours est accessible pour ceux qui sont admissibles au concours 2009, alors il y aura moins de candidats en 2010??

Ben si on est 2000 admissibles à Versailles cette année et qu'ils en prennent 1000 admis, alors 1000 le repasseront ou peut-être moins pour ceux qui abandonnent. Parce que y aura quand même pas beaucoup de personnes en plus simplement parce qu'elles ont un master! Non??? :blink:

Enfin le nombre d'inscrits au concours 2010 ne va pas exploser! on va rester dans la même fourchette!

Accessible à ceux présents aux épreuves d'admissibilité donc à ceux présents aux écrits

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement je vois pas la différence, il faut quand même un M2 dès l'année prochaine.

Car même si on peut le passer avec un M1, "le bénéfice du concours" sera conservé un an et il faudra valider son M2. Donc où est le changement ?

Je crois qu'on essaye de nous avoir là !

Pour moi, le changement majeur est que le concours restera identique à la sassion 2010 !!....

C'est déjà pas mal.. Même si en effet il faudra le master ou avoir été admissible cette année (contrairement à ce qui avait été dit plus tôt).

Comme quoi... Tant que la réforme n'est pas passée, rien ne sert de trop s'affoler.

Dès qu'il avait été question de ces changements (il y a maintenant un an), la mère de mon ami ; aujourd'hui retraitée de l'enseignement, m'avait tout de suite dit que des réformes, dans l'éducation nationale, il en est très souvent question. Mais nombre d'entre elles finissent aux oubliettes... Celle-ci ne finira par passer, très certainement... En tout cas, elle aura fait (et continuera de faire) couler beaucoup "d'encre" (surtout ici...) et perdre de l'énergie quand il serait préférable de se concentrer sur le concours... 2009 puisque rien, vraiment rien n'est encore fait !!

Autant pour moi....

Après avoir lu la lettre de Darcos, je me rends compte que pourront se présenter aux épreuves de 2010 les candidats présents (et non admissibles) en 2009.

Alors pour moi, oui, il y a du mieux : même concours et possibilité de s'y présenter sans master..

ca laisse une année de plus à ceux qui n'ont pas de master et qui voudraient le retenter. Je ne vois pas de manipulation des medias : la réforme est repousssée parce que les masters ont été montés dans l'urgence et que tout le monde réclamait une année de plus....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait d'accord Fimopo !

Moi aussi je trouve que c'est un mieux, on ne sait pas encore tout ce qui nous attend, mais, au moins, ceux qui le présentent pour la première fois (comme moi) auront une deuxième chance, sans condition à remplir de plus ! Et pour moi c'est déjà un soulagement.

Parcontre j'ai encore des questions, et je ne sais pas si vous en savez plus que moi :

- Si on a le concours cette année, on entre bien en IUFM en PE2 ?

- Si on a le concours en 2010, on ira en M2 qui ressemblera à la PE2 ? dans les IUFM ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah j'ai oublié une question :

Si on ne l'a pas cette année, la formation de l'an prochain (donc PE1 cette année) sera encore une PE1 en IUFM, ou fera partie d'un master ?!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est peut être mieux pour vous la session 2009, mais ce sera pire pour toutes les sessions d'après, qui vont suivre. Mais bon, je crois que le gouvernement va arriver à ses fins : diviser . Ceux qui passent le concours cette année seront satisfaits et nous les licence 2009 et suivantes on reste bien dans la misère mais tant pis !

La seule chose c'est qu'il y a une dérogation pour ceux qui tentent le concours cette année, pour tous les autres il n'y a rien du tout, il faut passer par le master. Les médias laissent croire que la réforme est complètement reportée et que le concours 2010 se passera comme celui de 2009, ce qui n'est pas le cas puisqu'avec ma licence je ne pourrai pas le tenter en candidat libre.

Si je veux passer le concours je dois à la fois suivre un M1, préparer le concours, et continuer mon boulot à côté. Mais tout vas bien!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La réforme n'est pas du tout reportée.

Pour s'inscrire en 2010 il faut soit un M2 , soit être inscrit en M1 (et le valider bien sur) plus passer le concours. Après obtention du concours il faudra valider son M2 pour être PE stagiaire à la rentrée 2011.

J'ai du mal à voir où est la victoire la dedans.

+1 :sleep:

D'après la réunion qu'il y a eu dans mon iufm + ce que j'ai lu et entendu ici et là, ceux qui auront passé le test d'entrée seront en M1.

Ceux qui tentent le concours cette année en candidat libre pourronnt le repasser l'année prochaine mais ça dépend des résultats qu'ils ont (pour les pe1 => appui éventuel sur les notes du contrôle continu). Ils seront considérés comme ayant le M1 et passeront directement en M2 (donc préparer le M2 + concours dans la même année).+ avoir c2I et certification niveau c1 en langue vivante.

Enfin, les épreuves changent d'après ce que j'ai compris : plus d'histoire géo, ni de sport, ni d'option genre litté ou musique etc.

Recentrage sur français, maths et 2 épreuves d'oral en admission.

Donc, ça change quand même dès l'année prochaine, c'est une "transition" dirons-nous.. mais en aucun cas un statut- quo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non non, visiblement les épreves ne change pas DU TOUT, c'est bien là le seul changement de cette annonce ! Rien n'est effectivement annoncé pour ceux qui n'ont pas encore leur licence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas si sûre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, j'ai vraiment du mal avec toutes ses réformes, ses blablas, les médias, les annonces...Je suis perdue complétement! Aprés une bonne longue journée de boulot et un concours blanc foiré de français, il me reste cependant une bonne nouvelle: l'année prochaine je pourrai le repasser!

Oui c'est navrant pour les L3 de cet année qui désirent passer leur concours...Ils devront avoir un master 1. Alors non pour vous cette nouvelle n'arrange rien, cette nouvelle vous mène à rien, mais pour nous cet année si, alors laissons nous nous réjouir un minimum même si c'est vrai c'est pas une victoire, ce n'est qu'un pas en arrière avant de revenir à la réforme en 2011, je comprends votre regret à vous L3 mais vous devez comprendre aussi notre soulagement à nous promo 2009.

Je regrette que cette réforme ne soit pas complètement annulée, je le regrette, et je n'y crois pas du tout à vrai dire, et je sais à quel point cela va devenir dur dur dur d'être prof. Mais je ne peux m'empêcher de dire, que je suis heureuse que l'année prochaine les épreuves ne changent pas. La mastérisation cela m'embête c'est certain, mais après tout, pourquoi pas...Mais le changement des épreuves cela m'embête royalement, je me vois pas du tout passer les nouvelles épreuves, voilà pourquoi ce soir je suis contente sans pour autant crier victoire. Les révisions de cette année n'auront pas servies à rien, elles nous serviront au pire pour l'année prochaine, et cela signifie du boulot en moins. Des nouvelles épreuves cela signifie: UNE ANNEE DE GACHEE et cea je refuse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, si l'on ne veut pas tenir compte des annonces (même si celles ci ne sont pas officielles) ce n'est pas si sûre ... :glare:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...